le topic du jour d'après est arrivé

wolfodeiwolfy dit:
Duda dit:Faut juste que les 47 % se remettent en question.

Je suis désolé, mais je peux pas laisser dire ça! C'est bien une réaction à la hauteur de ton candidat. Pourquoi me remettrais-je en question?


Et ensuite, il y en a au PS qui se demandent pourquoi la gauche a son total le plus faible depuis 30 ou 40 ans ... :roll:

53%, c'est pas énorme... on est loin de Chirac et ses 82%....

je suis effondrée de lire vos prises de position Leonidas300 et Duda.

17 millions d'individus n'ont pas eu la même opinion que les 19 millions autres.
la personne que vous avez élue ne cesse d'appeller à ne pas creuser de fossé entre ces 2 parties de la population et vous ne cessez de vous dressez contre ceux qui n'ont pas eu votre choix.
Nicolas Sarkozy appelait au respect de ces autres électeurs qui ne l'avaient pas choisi : suivez-le là aussi et tout le monde y gagnera.

la vie politique continue, le fait qu'une majorité se soit portée sur un candidat ne lobotomise pas la minorité qui peut encore exprimer ses opinions.

quand je te lis, j ai peur

c est ca les 53 % ???


topkewl qui crains le pire

wolfodeiwolfy dit:Pour moi, la démocratie doit se fair à la majorité qualifié des 2/3. Avec une majorité de 66%, la majorité est "claire, nette et franche" (...). Et c'est à partir de là qu'on peut parler de Président de tous les français.

d'accord. Dorénavant, si le candidat de droite n'a pas 66 % des voix, c'est le PS qui gouverne.

Pas du tout. Je précise que je sais qu'il est impossible de mettre ce système en place. Mais non, si la droite n'a pas 66% des voix, le PS ne gouverne pas. Faut être un peu logique. On ne vote pas par défaut, la tu m'insultes!
wolfodeiwolfy dit:
Il est incroyable que sur les 15 million de salariés, un grand nombre ait voté pour sarko alors qu'un salarié, sur le plan du travail, n'a rien à gagner avec un gouvernement de droite (cf cpe et contrat unique). Il est incroyable de voir les gens votant Sarko être aveugles sur le danger qu'il représente.

Incroyable ! Des gens ne sont pas d'accord avec toi !

Je te renvoie la remarque.
wolfodeiwolfy dit:Je suis tellement déçu de tous ces gens qui ont voté pour Sarko, que je ne souhaite qu'une chose: c'est que ce Sarko ne tienne pas ses promesses, qui montre sont vrai visage et que tous ceux qui ont voté pour lui se rendent compte à quel point ils se sont trompé.

Une attitude bien constructive, tout à ton honneur. La rénovation de la gauche prend de l'ampleur.

Au moins le résultat montrera finalement une chose: le choix du Président n'est pas le bon (sans dire que Ségo l'est également).
wolfodeiwolfy dit:W2W, terroriste dans 10 jours

Pas de commentaire.


Je te remercie, au moins la droite montre à quel point elle peut être tolérante

wolfodeiwolfy dit:Ce que je retiens:
La droite parle d'une belle victoire. Personnellement, ce n'est pas une belle victoire, c'est une victoire serrée. Il y a quand même une minorité de 47% d'électeur qui n'ont pas voté pour Sarko.
On parle beaucoup de la majorité, mais la minorité est très révélatrice. Il a été dit hier qu'il n'y avait pas de France divisée en 2 mais une seule France. Que Sarko est le Président de tous les français. Là non plus je ne suis pas d'accord, toujours en raison de cette très grosse minorité.
Pour moi, une démocratie, c'est-à-dire un système politique où le peuple élit ses représentants, n'est pas efficace lorsque les élections au SUD sont à la majorité simple.
Pour moi, la démocratie doit se fair à la majorité qualifié des 2/3. Avec une majorité de 66%, la majorité est "claire, nette et franche" (...). Et c'est à partir de là qu'on peut parler de Président de tous les français.
Comment peut-on espérer que la France avance sur le plan politique lorsqu'on a une si grosse minorité, lorsqu'un UN candidat à la Présidentielle, faisant partie du gourvenement en place depuis 2002 et qui n'a rien fait pour faire évoluer la politique, qui a pondu beaucoup de lois très impopulaires, qui truque les chiffres du chômage et de la délinquance (d'ailleurs les chiffres présentés ne reflètent pas la réalité mais traduisent le nombre d'affaire résolues par la police. Pour connaître le chiffre noir, c'est impossible).
Il est incroyable que sur les 15 million de salariés, un grand nombre ait voté pour sarko alors qu'un salarié, sur le plan du travail, n'a rien à gagner avec un gouvernement de droite (cf cpe et contrat unique). Il est incroyable de voir les gens votant Sarko être aveugles sur le danger qu'il représente.
Alors je suis déçu, que la campagne Présidentielle de la droite ait été devenue, en plus d'une campagne de victimisation, une campagne de com'. Parce que ça a marché c'est sûr.
Il est dingue de voir que les gens se voilent la face, car dès qu'on parle de Sarko en montrant ses défauts et les dangers, les gens n'y croient pas et surtout ne veulent pas entendre les faits. Et ce dernier point est très granve. Comment peut-on ne pas se poser la question sur ce danger lorsque la presse française dit à tous de se méfier.
Alors, je reste plus que jamais sur mes engagements et les réformes futures se regardées de très très près.
Je suis tellement déçu de tous ces gens qui ont voté pour Sarko, que je ne souhaite qu'une chose: c'est que ce Sarko ne tienne pas ses promesses, qui montre sont vrai visage et que tous ceux qui ont voté pour lui se rendent compte à quel point ils se sont trompé.
Ca a déjà commencé d'ailleurs:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 165,0.html
Et il n'y aura pas d'excuse, il semblait tellement convaincu de son pouvoir de changer la France, tellement convaincu que rien n'allait lui résister. Alors la musique des 100 jours, on l'a déjà entendu, on a vu ce que ça a donné.
W2W, terroriste dans 10 jours


Pour schématiser les électeurs de sarko sont en majorité les vieux et les jacky.
Les vieux sont lobotomisés par le discours sécuritaire ; les Jacky, en ben il doit être bien ce sarko parce que quand même Jhonny il vote pour lui!
:lol: :lol: :lol:


Plus sérieusement, compte tenu du fait que 63% des vieux votent pour sarko, ce qui représente 44% de son électora, ce qui me saoule c'est que finalement ce sont des gens completement déconnectés de la réalité du travail qui décident de l'avenir des gens actifs...

Ce qui est très frappant en tout cas c'est le rejet de la jeunesse par sarko, et elle le lui rend bien :
Quasiment toute les gandes villes étudiantes de france ont voté majoritairement Ségo, avec des scores impressionnants parfois (jusqu'à 65%)

Kouynemum dit:je suis effondrée de lire vos prises de position Leonidas300 et Duda.
17 millions d'individus n'ont pas eu la même opinion que les 19 millions autres.
la personne que vous avez élue ne cesse d'appeller à ne pas creuser de fossé entre ces 2 parties de la population et vous ne cessez de vous dressez contre ceux qui n'ont pas eu votre choix.
Nicolas Sarkozy appelait au respect de ces autres électeurs qui ne l'avaient pas choisi : suivez-le là aussi et tout le monde y gagnera.
la vie politique continue, le fait qu'une majorité se soit portée sur un candidat ne lobotomise pas la minorité qui peut encore exprimer ses opinions.


c'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité et ton effondrement est bien selectif, tout comme ta mémoire. J'ai hésité dans mon vote jusque dans l'isoloir (et il se trouve que j'ai voté blanc), mais parce que je ne supporte pas ce procès en sorcellerie permanant, ces allusions SCANDALEUSES aux rafles des juifs pendant la 2GM, c'est que je suis un salaud de droite, un suppot de satan. Consternant.

Duda dit:Yes ! Je suis content, tout simplement, voilà ma réaction.
J'espère seulement que les gens de gauche ouvriront enfin les yeux et verront que la France qu'ils s'imaginent ce n'est pas la France que veut la majorité des Français.
Ca fait 17 ans que c'est comme ça, mais ils n'ont l'air de toujours pas comprendre... C'est à se poser des questions.
Bon, au boulot la France, y'a du pain sur la planche. Faut juste que les 47 % se remettent en question.


Je suis déçu. Tout simplement parce que son slogan "Travaillez plus pour gagner plus" est une idéologie totalement impossible à mettre en oeuvre. Et que des gens y croient, j'ai un peu de mal à comprendre.
Et je rappelle, que dans la plupart des domaines que je connais, 47-53%, c'est du 50-50. Y'a qu'en politique qu'on pense qu'on a une large victoire en ayant 53% des votes. C'est pour ça que ça n'avance pas beaucoup. Il existe 2 programmes très différents, et chaque président n'a jamais que 50-55% des voies, soit une avance minime (même pas un 60-40). Et on a donc un programme qui ne concerne qu'une moitié des gens. Et comme une partie de l'électorat s'est laissé berné par des promesses démagos (je ne parle pas de cette campagne en particulier, mais de toutes les campagnes présidentielles), y'a toujours plein de déçus qui passe d'un camp à l'autre, en espérant que ça change. Et on se retrouve avec des politiques, toutes classes confondues, qui font du court terme, juste pour garder leur place.

Depuis 17 ans, Duda, il n'y a eu que de l'alternance. C'est la première fois qu'un gouvernement reste en place, et entre les deux, on a eu les régionales. Je ne vois pas bien ce que les moitié des français ont à comprendre. Moi, je vois qu'un mec qui est en grande partie responsable de l'explosion des banlieues (phénomène qui n'était plus arrivé depuis bien longtemps) peut avoir un mandat de président. Et en plus, tu me dis que je devrais adhérer à ses idées. S'il maintient le RMI sans les faire bosser mais en les aidant vraiment à trouver du travail, s'il aide vraiment les entreprises à embaucher (et qu'il ne se contente pas de la baisse du chomage par les retraites des baby boomers), s'il incite les gens à retrouver du travail non en supprimant les minima sociaux mais en aidant à une augmentation du SMIC, s'il se débrouille pour que la loi sur les logements sociaux soit appliqué, je serais content. Mais je ne remttrais pas en question le fait qu'une société, à mes yeux, doit s'occupper des plus démunis sans passer par les coups de pied au cul. donc je ne vois pas pourquoi je me remettrais en question. Le modèle de société de Sarko n'est pas celui qui me plait, et ce n'est pas parce que la moitié des français pensent le contraire que je vais, moi, changer d'avis.

Je respecte le vote qui a eu lieu, mais il je ne vois pas pourquoi je devrais y adhérer

Leonidas300 dit:tu as oublié de préciser qu'il torturait des orphelins avant de les sacrifier à Belzebuth.


Ce n'est pas de ma faute si tu n'as pas lu son programme, entendu ses discours, tiré le bilan de son action gouvernementale... C'est pourtant toi qui dresse cette belle liste quasi exhaustive de son programme :
- "danger contre la démocratie" : tu peux t'amuser à regarder toutes les pressions qu'il a fait subir aux journalistes par exemple (démission du directeur de Paris Match...)
- "il organise des rafles" : c'est un terme qui te choque ? Pourtant il est approprié aux actions de polices contre les étrangers en situation irrégulières (voir les "raffles" prés des distributions des Restos du Coeur par exemple)
- "il va organiser la précarité" : tu peux aller lire notre débat sur le droit du travail et le programme du MEDEF qu'il a déjà commencé à appliquer pendant son bref passage aux finances (c'est dans le topic sur le carnet de route de la droite)
- "il est le candidat des lobbies financiers": abattement financiers pour les plus riches, package pour les rentiers ou disparition des droits de successino pour les trés trés riches...

Il n'y a aucune diabolisation dans ces points là, c'est pure lecture de son programme.

Leonidas300 dit:
Kouynemum dit:je suis effondrée de lire vos prises de position Leonidas300 et Duda.
17 millions d'individus n'ont pas eu la même opinion que les 19 millions autres.
la personne que vous avez élue ne cesse d'appeller à ne pas creuser de fossé entre ces 2 parties de la population et vous ne cessez de vous dressez contre ceux qui n'ont pas eu votre choix.
Nicolas Sarkozy appelait au respect de ces autres électeurs qui ne l'avaient pas choisi : suivez-le là aussi et tout le monde y gagnera.
la vie politique continue, le fait qu'une majorité se soit portée sur un candidat ne lobotomise pas la minorité qui peut encore exprimer ses opinions.

c'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité et ton effondrement est bien selectif, tout comme ta mémoire. J'ai hésité dans mon vote jusque dans l'isoloir (et il se trouve que j'ai voté blanc), mais parce que je ne supporte pas ce procès en sorcellerie permanant, ces allusions SCANDALEUSES aux rafles des juifs pendant la 2GM, c'est que je suis un salaud de droite, un suppot de satan. Consternant.


J'ai trouvé les propos de Kouynemum assez modérés, et appelant à la tolérance et au respect. (tout comme ceux de Sarkozy après son élection)
Ce serait bien qu'on apaise le ton de la discussion...
Attendons les actes pour juger.

Inutile de se prendre le chou maintenant, non ?... si ?....

loic dit:
Duda dit:Yes ! Je suis content, tout simplement, voilà ma réaction.
J'espère seulement que les gens de gauche ouvriront enfin les yeux et verront que la France qu'ils s'imaginent ce n'est pas la France que veut la majorité des Français.
Ca fait 17 ans que c'est comme ça, mais ils n'ont l'air de toujours pas comprendre... C'est à se poser des questions.
Bon, au boulot la France, y'a du pain sur la planche. Faut juste que les 47 % se remettent en question.

Je suis déçu. Tout simplement parce que son slogan "Travaillez plus pour gagner plus" est une idéologie totalement impossible à mettre en oeuvre. Et que des gens y croient, j'ai un peu de mal à comprendre.
Et je rappelle, que dans la plupart des domaines que je connais, 47-53%, c'est du 50-50. Y'a qu'en politique qu'on pense qu'on a une large victoire en ayant 53% des votes. C'est pour ça que ça n'avance pas beaucoup. Il existe 2 programmes très différents, et chaque président n'a jamais que 50-55% des voies, soit une avance minime (même pas un 60-40). Et on a donc un programme qui ne concerne qu'une moitié des gens. Et comme une partie de l'électorat s'est laissé berné par des promesses démagos (je ne parle pas de cette campagne en particulier, mais de toutes les campagnes présidentielles), y'a toujours plein de déçus qui passe d'un camp à l'autre, en espérant que ça change. Et on se retrouve avec des politiques, toutes classes confondues, qui font du court terme, juste pour garder leur place.
Depuis 17 ans, Duda, il n'y a eu que de l'alternance. C'est la première fois qu'un gouvernement reste en place, et entre les deux, on a eu les régionales. Je ne vois pas bien ce que les moitié des français ont à comprendre. Moi, je vois qu'un mec qui est en grande partie responsable de l'explosion des banlieues (phénomène qui n'était plus arrivé depuis bien longtemps) peut avoir un mandat de président. Et en plus, tu me dis que je devrais adhérer à ses idées. S'il maintient le RMI sans les faire bosser mais en les aidant vraiment à trouver du travail, s'il aide vraiment les entreprises à embaucher (et qu'il ne se contente pas de la baisse du chomage par les retraites des baby boomers), s'il incite les gens à retrouver du travail non en supprimant les minima sociaux mais en aidant à une augmentation du SMIC, s'il se débrouille pour que la loi sur les logements sociaux soit appliqué, je serais content. Mais je ne remttrais pas en question le fait qu'une société, à mes yeux, doit s'occupper des plus démunis sans passer par les coups de pied au cul. donc je ne vois pas pourquoi je me remettrais en question. Le modèle de société de Sarko n'est pas celui qui me plait, et ce n'est pas parce que la moitié des français pensent le contraire que je vais, moi, changer d'avis.
Je respecte le vote qui a eu lieu, mais il je ne vois pas pourquoi je devrais y adhérer


Très bien dit

Leonidas300 dit: c'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité et ton effondrement est bien selectif, tout comme ta mémoire. J'ai hésité dans mon vote jusque dans l'isoloir (et il se trouve que j'ai voté blanc), mais parce que je ne supporte pas ce procès en sorcellerie permanant, ces allusions SCANDALEUSES aux rafles des juifs pendant la 2GM, c'est que je suis un salaud de droite, un suppot de satan. Consternant.


je pense que tu as donc lu avec attention l'ensemble de mes interventions pour penser que mes prises de positions antérieures m'interdisent de trouver votre réthorique assez peu respectueuse des opinions d'autrui.
dans les débats que j'ai suivi sur TT, j'ai vu des intervenants débattre d'idées et de conceptions différentes s'expliquer sans forcément se convaincre mais en se respectant.
votre vision d'un scrutin est celle du résultat d'un match de foot.
la partie est jouée et il y a un vainqueur et un vaincu.
j'ai une autre conception de la vie poltique où le scrutin permet à chacun d'exprimer ces choix, où le responsable politique qui est désigné engage une action pour tous et où l'ensemble des individus conservent un droit d'expression.
le fait que Nicolas Sarkozy soit élu ne donne pas le droit à ses électeurs de faire taire ceux qui n'ont pas mis le même bulletin dans l'urne.

je n'ai pas voté blanc, j'ai voté Royal et j'attends maintenant que l'homme qui va devenir chef de l'état le 16 mai me prouve que son projet était le bon.
je conserve l'intégralité de mes droits et devoirs de citoyenne, si des mesures me paraissent contraires à l'idée que je me fait du progrès social, écologique et éconmique, je ne manquerais pas de le dire.

ouep loic, c est une synthese bien formulée

topkewl qui appuie

Bon ben c'est parti pour 5 ans.
On va bien voir ce que ça va donner, même si je ne suis pas convaincu du tout.

Sinon, étant un représentant de la gauche antilibéral (enfin représentant, je n'ai pas ma carte, même si ça ne va pas tarder), je tiens à dire qu'assimiler l'extrème gauche aux violences de cette nuit (pas si nombreuse), à une minaurité de bloqueurs... c'est vraiment bas.
Personnellement, je ne brulerai aucune voiture, je ne rentrerai pas du CRS, je ne casserai rien et n'irait pas manifesté pour le fun. La plupart des antilibéraux voient les choses de cette manière.
Maintenant, il y a des sujets sur lesquels je compte ne pas me laisser faire, notamment sur la place des associations en France et notamment dans les quartiers difficiles et sur l'éducation. Je ne compte pas rester les bras croiser concernant tout ce qui ira dans le sens du clientellisme et de la privatisation de l'éducation (écoles, collèges, lycées en particulier). On peut débattre du pourquoi si vous le souhaiter.

Maintenant j'engage tout ceux qui ne sont pas d'accord avec la politique proné par Sarkosy, de bien regarder ce qui se passe (qui sait, il va peut-être relevé la France, même si j'en doute fortement) et à se lancer dans les mouvements politiques qui leur correspondent. Cela reste la meilleur façon de faire bouger les choses.


Enfin, concernant ce qui a été dit sur le résultat de ces élections. Il est clair que les présidentiels posent le problème de rassemblement de 2 parties quasi égale de la population. Un écart de 2 millions de personne, ce n'est pas si important, ça veut dire 16 millions de personnes qui ne sont pas d'accord et ça n'engage pas au consensus. Mais ce sont les présidentiels qui veulent ça :
1) Opposé des programmes / partis
2) Opposé deux personnes / deux projets de société
La question naturelle qui se pose après les présidentiels, c'est :
comment réunir durant 5 ans la société après une "bataille" aussi passionnée ?
D'où, je pense l'importance d'aller à terme, gentillement vers un régime parlementaire avec une partie de proportionnelle (plutôt à l'Allemande) et aussi de travailler à responsabiliser les citoyens.
Tout ça, ce n'est pas dire qu'il faut à la droite 66% des voix pour gouverner :wink:
Mais simplement affirmer que le consensus est nécessaire. Hors Sarko (tout comme ça aurait été le cas pour Ségo) est très loin de faire consensus puisque générant pas mal de réactions épidermiques de la part de nombreux français. Ca aussi on peut en discuter, mais j'estime pour ma part que c'est le fruit de certains discours / interventions, trop poussées.
A mes yeux, son 1er travail, s'il veut arriver à quelque chose de constructif, ça va être de chercher le consensus et pas le "passage en force". Reste que viser le consensus, passe par un lissage de son discours, à l'aube d'élections législatives où les voix du FN lui seront une fois encore nécessaire.

Le CAS du PS et de la gauche :
On va peut-être aboutir à quelque chose d'intéressant, la refondation de l'idéologie de gauche (aussi bien gauche antilibéral que centre gauche). Parce que la défaite de la gauche est avant tout idéologique. La vision de Sarko et de l'UMP était clair, ce n'était pas réellement le cas à gauche, d'autant plus avec toutes les divisions internes aux partis (un grand merci à DSK et à Fabius pour leurs gros efforts dans cette campagne :cry: ).
Pour l'heure, je rêve d'une structuration de la gauche antilibérale. Par structuration, j'entends rassemblement d'une part et aussi travail sur toutes les idées véhiculées. J'estime qu'on peut combattre les méfaits du libéralisme sans pour autant stigmatiser les patrons et rejeter l'entreprenariat. J'estime qu'on peut combattre les idées libérales et celles notamment de Sarko, en proposant autre chose que le TSS.
Maintenant, on verra bien l'évolution des choses avant et après les législatives et surtout, c'est décidé, je vais prendre ma carte (je file donc à la pèche aux infos du côté de chez moi).

Pour ce qui est du PS :
Il y a une aile proche des antilibéraux (mélanchon, emmanuelli notamment). Il faudra voir ce qu'ils souhaitent faire.
Simplement, s'il y a un réel rassemblement au centre Bayrou, DSK et la création d'un mouvement démocrate, pas sur que le PS survive ou tout au moins sa nouvelle forme sera très incertaine.

Quoiqu'il en soit, je pense que la gauche dans son ensemble doit penser reconstruction et doit prendre son temps. Prochain objectif 2012 ! Si on ne fait que parer au plus presser, on ne prendra certes pas de grosses grosses claques (quoique !), mais on ne pourra jamais largement diffuser nos idées.

Bon aller hop, voyons ce qui traine comme rassemblement politique du côté de chez moi (fichu déménagement tiens) :wink:

Leonidas300 dit:J'ai hésité dans mon vote jusque dans l'isoloir (et il se trouve que j'ai voté blanc)


Tiens, et bien analysons ton vote.

Tu as voté blanc, soit. Je suppose que tu as voté blanc au premier ou Bayrou (ou le pire tous: Le Pen).

Tu as voté blanc au second, d'après tes propos, il n'est pas difficile de voir que tu n'hésitais pas entre blanc et Ségo, mais entre blanc et Sarko.

Pourquoi avoir voté blanc? Parce que le personnage ne te plaît pas? Parce que c'est la politique qui veut mettre en place qui ne te plaît pas?

Si c'est le personnage, c'est donc que finalement, les gens qui trouve que sarko représente un danger on raison quelque part.

Si c'est programme qui ne te plaît pas, c'est pourquoi? Tu ne le trouve pas assez libéral? Tu le trouves trop à gauche? La nouvelle politique n'est pas celle que tu veux? Tu préfères suivre les indication de Bayrou? Pourtant, il a bien dit que Sarko était dangereux, il n'a pas dit qu'aucune ouverture à gauche était impossible (y a qu'à voir les objectifs du futur Parti Démocratique).

Vas-y, éclaire-nous. Puisqu'on est pas assez tolérants à gauche (ou centre gauche, pour ma part), et qu'on parle toujours de manière péremptoire, montre nous comment ça se passe à droite.


W2W

Kouynemum dit:...

tu déformes une nouvelles fois mes propos et fait preuve de grande selectivité dans tes indignations.

Leonidas300 dit: tu déformes une nouvelles fois mes propos et fait preuve de grande selectivité dans tes indignations.


je ne crois pas avoir jamais parlé d'indignation.
j'appelle chacun au respect de l'autre pour conserver au forum un peu de la tenue qu'il a eu jusque là.

Doux Jésus........
Pardonnez ces quelques vilains commentaires.

Nicolas Sarkozy , après les résultats du second tour de l'élection présidentielle ,dimanche 6 mai 2007 dit:Mes chers compatriotes,

En m’adressant à vous ce soir, dans ce moment qui est, chacun le comprend, exceptionnel dans la vie d’un homme, je ressens une immense émotion.

J’éprouve depuis mon plus jeune âge la fierté indicible d’appartenir à une grande, vieille et belle nation, la France. Je l’aime comme on aime les êtres chers qui nous ont tout donné. Maintenant c’est à mon tour de tout lui donner.

Ce soir ma pensée va aux millions de Français qui aujourd’hui m’ont témoigné leur confiance. Je veux leur dire qu’ils m’ont fait le plus grand honneur qui soit à mes yeux en me jugeant. digne de présider aux destinées de la France.

Ma pensée va à tous ceux qui m’ont accompagné dans cette campagne. Je veux leur dire ma gratitude et mon affection.

Ma pensée va à Madame Royal. Je veux lui dire que j’ai du respect pour elle et pour ses idées dans lesquelles tant de Français se sont reconnus.

Ma pensée va à tous les Français qui n’ont pas voté pour moi. Je veux leur dire que par-delà le combat politique, par-delà les divergences d’opinions, il n’y a pour moi qu’une seule France.

Je veux leur dire que je serai le Président de tous les Français, que je parlerai pour chacun d’entre eux. Je veux leur dire que ce soir, ce n’est pas la victoire d’une France contre une autre. Il n’y a pour moi ce soir qu’une seule victoire, celle de la démocratie, celle des valeurs qui nous unissent, celle de l’idéal qui nous rassemble. Ma priorité sera de tout mettre en œuvre pour que les Français aient toujours envie de se parler, de se comprendre, de travailler ensemble.

Le peuple français s’est exprimé. Il a choisi de rompre avec les idées, les habitudes et les comportements du passé. Je veux réhabiliter le travail, l’autorité, la morale, le respect, le mérite. Je veux remettre à l’honneur la nation et l’identité nationale. Je veux rendre aux Français la fierté d’être Français. Je veux en finir avec la repentance qui est une forme de haine de soi, et la concurrence des mémoires qui nourrit la haine des autres.

Le peuple français a choisi le changement. Ce changement je le mettrai en œuvre parce que c’est le mandat que j’ai reçu du peuple et parce que la France en a besoin. Mais je le ferai avec tous les Français. Je le ferai dans un esprit d’union et de fraternité. Je le ferai sans que personne n’ait le sentiment d’être exclu, d’être laissé pour compte. Je le ferai avec la volonté que chacun puisse trouver sa place dans notre République, que chacun s’y sente reconnu et respecté dans sa dignité de citoyen et dans sa dignité d’homme. Tous ceux que la vie a brisés, ceux que la vie a usés doivent savoir qu’ils ne seront pas abandonnés, qu’ils seront aidés, qu’ils seront secourus. Ceux qui ont le sentiment que quoi qu’ils fassent ils ne pourront pas s’en sortir doivent être sûrs qu’ils ne seront pas laissés de côté et qu’ils auront les mêmes chances que les autres.

J’appelle tous les Français par-delà leurs partis, leurs croyances, leurs origines, à s’unir à moi pour que la France se remette en mouvement.
J’appelle chacun à ne pas se laisser enfermer dans l’intolérance et dans le sectarisme, mais à s’ouvrir aux autres, à ceux qui ont des idées différentes, à ceux qui ont d’autres convictions.

Je veux lancer un appel à nos partenaires européens, auxquels notre destin est lié, pour leur dire que toute ma vie j’ai été européen, que je crois en la construction européenne et que ce soir la France est de retour en Europe. Mais je les conjure d’entendre la voix des peuples qui veulent être protégés. Je les conjure de ne pas rester sourds à la colère des peuples qui perçoivent l’Union Européenne non comme une protection mais comme le cheval de Troie de toutes les menaces que portent en elles les transformations du monde.

Je veux lancer un appel à nos amis Américains pour leur dire qu’ils peuvent compter sur notre amitié qui s’est forgée dans les tragédies de l’Histoire que nous avons affrontées ensemble. Je veux leur dire que la France sera toujours à leurs côtés quand ils auront besoin d’elle. Mais je veux leur dire aussi que l’amitié c’est accepter que ses amis puissent penser différemment, et qu’une grande nation comme les Etats-Unis a le devoir de ne pas faire obstacle à la lutte contre le réchauffement climatique, mais au contraire d’en prendre la tête parce que ce qui est en jeu c’est le sort de l’humanité tout entière.

Je veux lancer un appel à tous les peuples de la Méditerranée pour leur dire que c’est en Méditerranée que tout se joue, et que nous devons surmonter toutes les haines pour laisser la place à un grand rêve de paix et de civilisation. Je veux leur dire que le temps est venu de bâtir ensemble une Union Méditerranéenne qui sera un trait d’union entre l’Europe et l’Afrique.

Je veux lancer à tous les Africains un appel fraternel pour leur dire que nous voulons les aider à vaincre la maladie, la famine et la pauvreté et à vivre en paix. Je veux leur dire que nous déciderons ensemble d’une politique d’immigration maîtrisée et d’une politique de développement ambitieuse.

Je veux lancer un appel à tous ceux qui dans le monde croient aux valeurs de tolérance, de liberté, de démocratie et d’humanisme, à tous ceux qui sont persécutés par les tyrannies et par les dictatures, à tous les enfants et à toutes les femmes martyrisés dans le monde pour leur dire que la France sera à leurs côtés, qu’ils peuvent compter sur elle.

Mes chers compatriotes, nous allons écrire ensemble une nouvelle page de notre histoire. Je suis sûr qu’elle sera grande et belle, et du fond du cœur ce soir je vous dis :

Vive la République !

Vive la France !

Merci Bertrand...