le topic du jour d'après est arrivé

Eric dit:
Leonidas300 dit:le mot raffle a une connotation historique très forte en France, tu ne peux pas le nier. S'abriter derrière la définition du dictionnaire me parait tendancieux.

Ben, d'une part il me semble qu'on ne fait pas tout un scandale quand un journaliste parle d'une rafle dans le milieu de la drogue ou du terrorisme, et qu'on ne l'accuse pas d'assimiler la police à la gestapo
D'autre part, j'attend la proposition d'un nouveau mot...


On vient de te faire remarquer que tu jouais sur les mots, là tu pédale pour t'en sortir et ça marche pas.

Duda dit:
Un est en démocratie, les urnes ont parlé. Tout le monde est OK ?

Pas de problème sur ce point. Ca fait pas plaisir, mais pas de remise en question, tout est OK !
Duda dit:
53-47 ce n'est pas une grande différence (je n'ai jamais dit le contraire), mais c'est quand même une différence. C'est la MAJORITE et c'est le principal. Quand Mitterand est passé en 88 à 50 % et des brouettes, personne n'a dit qu'il n'était pas le présdient des Français....

On est toujours d'accord, à l'époque de Miterrand j'avais 10 ans, donc je disais pas grand chose.
Duda dit:
Sarkozy est Président un point c'est tout, élu par la MAJORITE des Français.

Toujours d'accord, pas de souci
Duda dit:
Ca veut dire que la MAJORITE des Français veut que son programme soit appliqué.

Ca veut dire que la moitié des français, en gros, veut que son programme soit appliqué. Une grosse moitié, on est d'accord, mais sur ce point, on ne peut pas parler de majorité. Elle existe au sens strict, mais 53%, c'est une grosse moitié. Quasiment la moitié des français ne veulent pa que ce programme soit applqiué, donc je vois mal comment il peut être le président de tous les français.
Duda dit:
Qu'il gouverne pour les grands groupes, organise la précarité, avantage les riches, fasse des rafles ( :pouicvomi: comment on peut sérieusement dire ça) visiblement c'est ce que veut la Majorité. Malheureusement pour vous.

Une rafle a peut être une connotation péjorative mais ce n'est pas un mot réservé à une pérode de l'histoire. quand on arrête tous les gens quiont une tête d'immigrés aux abords des restos du coeur, c'est la définition d'une rafle. Et vivre dans un pays ou la majorité des gens veulent ça, ça fait mal au coeur.
Duda dit:
Houuu, la majorité des Français y sont pas gentils et non respectueux des autres, houuuu. C'est que des vieux et des jacky (cool, j'suis un vieux jacky :lol: ). Mais c'est comme ça, et c'est ce qu'il y aura en France pendant 5 ans.

Ben, c'est bien le problème. Bon, je ne sais pas exactement ce qu'est un jacky hein. Mais un vieux (retraité disons), je vois bien. C'est souvent quelqu'un qui estime que les jeunes (en dessous de 40 ans) sont des grosses feignasses et quand un mec leur dit qu'on va faire travailler plus des grosses feignasses, ça leur plait bien. Ils ne travaillent plus, mais ils ont voté pour un mec qui veut précariser le travail. C'est sympa pour tous ceux qui triment tous les jours.
Duda dit:
Un commentaire également pour la personne qui me rappelle qu'il a eu des périodes de cohabitation. Je suis au courant quand même (pas si bête le duda). Mais ça fait quand même 12 ans qu'on a un président de droite et on en rajoute 5 ans encore. Et c'est bien le président qui est la presonne la plus importante du pays et celle qui doit donner le ton de la politique de l'Etat. Visiblement les Français aiment ça. La gauche doit le comprendre. D'ailleurs, quand Mitterand a été au pouvoir, la cohabitation n'a pas mis beaucoup de temps à s'installer..

Sous cohabitation, le président ne dicte plus grand chose quand même en politique intérieure.
Tu ne veux quand même que je te rappelle combien de temps il a fallu à la cohabitation pour s'installer sous Chirac.

Duda dit:
Bref, vous vivez dans un pays de jackys et de vieux, réveillez vous la gauche, ouvrez les yeux !


Pas compris

Leonidas300 dit:
wolfodeiwolfy dit:Si tu fait référence à sa colère "saine", contrairement aux propos de Sarko, elle est restée calme dans sa colère et n'était pas hystérique. Mais comme je dis, l'électorat Sarkoziste est aveugle car nombre de ceux-ci on manqué de clairvoyance face à cette réaction.

Non, je ne faisais pas allusion à ça (elle s'est un peu faite piéger quand même, mais ça ne m'a pas influencé). Je faisais juste allusion au discours sur la constitution, qui m'avait beaucoup impressionné, et l'écart avec la qualité de son discours pendant la campagne. Pourquoi a t'elle enfin donné l'impression d'être reellement souriante, détendue, de ne pas réciter sa leçon, qu'après la défaite ? ? ?

Je suis d'accord, quoique je trouve qu'elle s'en est bien sorti lors du débat contre Sarko. Sur l'après résultat d'hier, je l'ai remarqué aussi, je mets ça sur compte de la décompression. En revanche, sur le discours de Sarko hier, j'ai trouvé que son discours n'était celui d'un vainqueur, mais celui de quelqu'un toujours en campagne.
[
quote="wolfodeiwolfy"] Excuse-moi d'interpréter tes interventions. Il n'y a pas de quoi fanfaronner après avoir développé tes choix. W2W

Désolé, je ne comprends pas ta phrase (aucune ironie).

[/quote]


Je parlais de ton "soupir" intervenu à la fin de ton post

Tiens ? à la lecture de ton post, je croyais que tu n'avais pas apprécié l'intervention de Rachida Dati ? C'était de l'ironie ?
Ceci dit, en quoi, je pédale ? Je me contente de dire que quand je lis dans le Figaro

Fin janvier 2007, un groupe d'islamistes présumés a été interpellé à Birmingham. Les suspects sont soupçonnés d'avoir voulu enlever un soldat britannique de confession musulmane. Il appartiendra à la police et à la justice britannique d'étayer l'accusation, mais la rafle relève clairement de la « prévention judiciaire ».

Je ne pense pas que le Figaro prête à la police britanique des méthodes nazies.

Le terme de rafle est fort, il est connoté péjorativement (notamment à gauche) mais il reste correct et il évoque bien ce qui s'est passé. Dire que parler de la rafle des restos du coeurs c'est sous entendre "Sarko = facho", c'est de la surinterprétation et de la victimisation...
Il y a eu rafle au Resto du coeur, ces rafles n'ont rien à voir avec celle du Vel D'hiv' et Sarkozy n'est certainement pas un fasciste. Néanmoins les méthodes de police qu'il a alors préconisées sous couvert d'efficacité posent de graves questions.

wolfodeiwolfy dit:
LeChef dit:Tout ça, ce n'est pas dire qu'il faut à la droite 66% des voix pour gouverner :wink:

Attention, aux raccourcis!
Quand je parle de majorité aux 2/3, je parle de MA conception de la démocratie.
La démocratie est le gouvernement des représentant du peuple, théoriquement et phylosophiquement, c'est le peuple qui gouverne.
Le peuple est vu comme une unité et à 50-50, il n'y a pas d'unité il y a division et c'est le cas aujourd'hui sur ce topic.
Je pense et je le dit, qu'une majorité aux 2/3 traduit une véritable majorité. L'écart entre majorité est minorité est très grand.
On parle trop souvent de la majorité et pas assez de la minorité.
En 1997, Jacques Chirac dissout l'AN alors qu'il a une majorité de 83%. Là, il y avait une vrai majorité. Là, il y avait une vrai démocratie.
La majorité qualifiée ne veut pas dire que camp est élu à défaut, c'est complètement idiot de dire ça!
la majorité qualifiée fonctionne très bien...au niveau européen. Mais j'en conviens, au niveau du SUD, ce n'est pas possible et je le regrette.
W2W



En fait ce n'était pas à toi directement que je répondais :wink:
Et j'ai bien compris ton allusion au 2/3 des voix.

je rebondit sur cette phrase : "La démocratie est le gouvernement des représentant du peuple, théoriquement et phylosophiquement, c'est le peuple qui gouverne."
Je suis tout à fait d'accord là dessus et c'est notamment pour cela que j'estime qu'un homme ou une femme ne peut pas représenter tous les français. Cela n'aboutit qu'à des fractures, des divisions et, de la part des politiques, à de la surenchère de promesses pour flater tous les électeurs.
De fait, je suis beaucoup plus favorable à un régime parlementaire et à une politique qui se fasse dans le consensus plutôt que dans l'opposition stérile (pour autant, cela n'empèche pas de défendre ses idées).

De la même manière, je m'intéresse beaucoup au concept de démocratie participative. En effet, l'action citoyenne ne peut pas à mes yeux se limiter à aller voter de temps en temps, à sanctionner une politique quand elle ne convient pas, mais justement à participer activement à la vie de la Cité.
C'est "trop facile" d'être tranquillement chez soit à attendre que les choses se fassent, ce n'est plus investir par son suffrage, mais se décharger de la chose politique sur des "pseudo experts". D'où l'intérêt d'une démarche comme celle d'Alexandre Jardin sur son blog. Il se base sur l'expertise citoyenne. Je regrette tout de même que cela ne soit pas plus politisé. Attention je dis politiser, non pas partisan. En effet, ça manque de lien entre les choses et du coup d'une réflexion philosophique et politique globale. La politique, ce n'est pas simplement une juxtaposition de mesures (sans doute ce qu'à trop fait Ségo soit dit en passant).

Kouynemum dit:
7Tigers dit:Quelques chiffres pour alimenter le débat.

et pour info : chez les 18/25 ans qui votent pour la première fois et qui ont grandi avec Monsieur Chirac, qu'ont-ils voté ?



Pour les 18/25 ans : 58% pour Royal contre 42% pour Sarkozy :^:


Pour les 25/34 ans : 57% pour Sarkozy contre 43% pour Royal

Pour les 35/44: égalité entre les deux

Pour les 45/59 : 55 % pour Royal

Pour les 60/69 ; 61 % pour Sarkozy

Pour les 70 ans et plus :68% pour Sarkozy

Sources:IPSOS DELL (pdf))

Eric dit:
Il y a eu rafle au Resto du coeur, ces rafles n'ont rien à voir avec celle du Vel D'hiv' et Sarkozy n'est certainement pas un fasciste.

Pas besoin d'être lié à ce qui s'est passé pendant la seconde guerre mondiale poue être un fachiste. Pour moi NS en est un, mais c'est mon opinion.

loic dit:
Duda dit:
Un est en démocratie, les urnes ont parlé. Tout le monde est OK ?

Pas de problème sur ce point. Ca fait pas plaisir, mais pas de remise en question, tout est OK !
Duda dit:
53-47 ce n'est pas une grande différence (je n'ai jamais dit le contraire), mais c'est quand même une différence. C'est la MAJORITE et c'est le principal. Quand Mitterand est passé en 88 à 50 % et des brouettes, personne n'a dit qu'il n'était pas le présdient des Français....

On est toujours d'accord, à l'époque de Miterrand j'avais 10 ans, donc je disais pas grand chose.
Duda dit:
Sarkozy est Président un point c'est tout, élu par la MAJORITE des Français.

Toujours d'accord, pas de souci
Duda dit:
Ca veut dire que la MAJORITE des Français veut que son programme soit appliqué.

Ca veut dire que la moitié des français, en gros, veut que son programme soit appliqué. Une grosse moitié, on est d'accord, mais sur ce point, on ne peut pas parler de majorité. Elle existe au sens strict, mais 53%, c'est une grosse moitié. Quasiment la moitié des français ne veulent pa que ce programme soit applqiué, donc je vois mal comment il peut être le président de tous les français.
Duda dit:
Qu'il gouverne pour les grands groupes, organise la précarité, avantage les riches, fasse des rafles ( :pouicvomi: comment on peut sérieusement dire ça) visiblement c'est ce que veut la Majorité. Malheureusement pour vous.

Une rafle a peut être une connotation péjorative mais ce n'est pas un mot réservé à une pérode de l'histoire. quand on arrête tous les gens quiont une tête d'immigrés aux abords des restos du coeur, c'est la définition d'une rafle. Et vivre dans un pays ou la majorité des gens veulent ça, ça fait mal au coeur.
Duda dit:
Houuu, la majorité des Français y sont pas gentils et non respectueux des autres, houuuu. C'est que des vieux et des jacky (cool, j'suis un vieux jacky :lol: ). Mais c'est comme ça, et c'est ce qu'il y aura en France pendant 5 ans.

Ben, c'est bien le problème. Bon, je ne sais pas exactement ce qu'est un jacky hein. Mais un vieux (retraité disons), je vois bien. C'est souvent quelqu'un qui estime que les jeunes (en dessous de 40 ans) sont des grosses feignasses et quand un mec leur dit qu'on va faire travailler plus des grosses feignasses, ça leur plait bien. Ils ne travaillent plus, mais ils ont voté pour un mec qui veut précariser le travail. C'est sympa pour tous ceux qui triment tous les jours.
Duda dit:
Un commentaire également pour la personne qui me rappelle qu'il a eu des périodes de cohabitation. Je suis au courant quand même (pas si bête le duda). Mais ça fait quand même 12 ans qu'on a un président de droite et on en rajoute 5 ans encore. Et c'est bien le président qui est la presonne la plus importante du pays et celle qui doit donner le ton de la politique de l'Etat. Visiblement les Français aiment ça. La gauche doit le comprendre. D'ailleurs, quand Mitterand a été au pouvoir, la cohabitation n'a pas mis beaucoup de temps à s'installer..

Sous cohabitation, le président ne dicte plus grand chose quand même en politique intérieure.
Tu ne veux quand même que je te rappelle combien de temps il a fallu à la cohabitation pour s'installer sous Chirac.

Duda dit:
Bref, vous vivez dans un pays de jackys et de vieux, réveillez vous la gauche, ouvrez les yeux !

Pas compris


Tout le problème est là. La droite a gagné alors tous les français sont contents. Mais la droite nie l'autre moitié. Et ça c'est grave. Alors qu'on vienne pas me dire que la France va avancer parce qu'avec des résultats pareil, à moins que la droite ouvre un peu son programme à gauche, je ne crois pas un seul instant que la politique va évoluer par rapport à ces 5 dernières années.

Je ne vois pas comment les retraites vont évoluer avec une généralisation du cne et de la précarité de l'emploi. Ah, si c'est vrai, on va plus avoir de retraite par répartition, mais des retraites par capitalisation. Ca c'est de l'avancée sociale, ça c'est de la sécurité pour les retraités, ça c'est de l'augmentation du pouvoir d'achat! Y aura un point bénéfique: les salaires et les retraites seront tellement bas, que la loi SRU seront enfin appliquée voire même modifiée pour atteindre, quoi, 47% de logement sociaux dans chaque ville?

Merci la droite

Merde ça va trop vite, chaque fois que j'écris un post y en a 2 ou 3 qui se sont intercalés entre temps !!! :D

loic dit: (...)quelqu'un qui estime que les jeunes (en dessous de 40 ans) (...)



:shock:


....


bouhoouhouhouhou :cry: :cry: :cry:



M'sieur Phal, y en a qui dise que si on a plus de 40 ans, on est un vieux...oui, oui, j'ai les noms...

Kouynemum dit:
loic dit: (...)quelqu'un qui estime que les jeunes (en dessous de 40 ans) (...)


:shock:

....

bouhoouhouhouhou :cry: :cry: :cry:

M'sieur Phal, y en a qui dise que si on a plus de 40 ans, on est un vieux...oui, oui, j'ai les noms...


Je parlais du point de vue d'un retraité. Jeune , en dessous de 40 ans.
Ca veut pas dire que les plus de 40 ans sont vieux; on passe pas de jeunes à vieux quand on passe la barre des 40 ans. Mais fallait bien que je mette en valeur mon propos.
Et en plus, técris juste ça pour que je te dise que tu es encore jeune et belle. Pfff, les femmes :roll:
:wink:

BananeDC dit:
Eric dit:
Il y a eu rafle au Resto du coeur, ces rafles n'ont rien à voir avec celle du Vel D'hiv' et Sarkozy n'est certainement pas un fasciste.

Pas besoin d'être lié à ce qui s'est passé pendant la seconde guerre mondiale poue être un fachiste. Pour moi NS en est un, mais c'est mon opinion.


Ne dis pas "mais". C'est ton opinion piont barre!

Pour moi sarko est un type d'extrême droite qui ne l'avoue pas, parce que c'était la meilleure manière de percer en politique. La preuve aujourd'hui.

Pour ce qui est des propos d'Eric, j'ai plus envie de renondir sur le terme rafle. Il joue sur les mots et ça m'énerve.

Ca veut dire que la moitié des français, en gros, veut que son programme soit appliqué. Une grosse moitié, on est d'accord, mais sur ce point, on ne peut pas parler de majorité. Elle existe au sens strict, mais 53%, c'est une grosse moitié. Quasiment la moitié des français ne veulent pa que ce programme soit applqiué, donc je vois mal comment il peut être le président de tous les français.

Loic tu joues sur les mots là. Les moitiés sont toujours égales en théorie. Après, on a soit la majorité, soit la minorité. Restons simples là, ok ?
Bref, pour te dire qu'en démocratie, pour l'instant, le mec élu avec la moitié des voix +1 est le président de TOUS. C'est ça les règles, c'est ça le constitution en France (pour l'instant).
Du coup, tu dois accepter même si ça te fait mal. Sarko est le président de tous les Français.
Une rafle a peut être une connotation péjorative mais ce n'est pas un mot réservé à une pérode de l'histoire. quand on arrête tous les gens quiont une tête d'immigrés aux abords des restos du coeur, c'est la définition d'une rafle. Et vivre dans un pays ou la majorité des gens veulent ça, ça fait mal au coeur.

Ben ouais. Mais c'est comme ça. Le monde est injuste, la vie est pourrie, mais visiblement ça plait à 53 % des Français, soit la majorité :|
Ben, c'est bien le problème. Bon, je ne sais pas exactement ce qu'est un jacky hein. Mais un vieux (retraité disons), je vois bien. C'est souvent quelqu'un qui estime que les jeunes (en dessous de 40 ans) sont des grosses feignasses et quand un mec leur dit qu'on va faire travailler plus des grosses feignasses, ça leur plait bien. Ils ne travaillent plus, mais ils ont voté pour un mec qui veut précariser le travail. C'est sympa pour tous ceux qui triment tous les jours.

Je trime tous les jours, je n'ai jamais su ce que ça voulait dire les 35h. Je m'en suis sorti tout seul, jamais de papa ou maman pour aider financièrement (ou très peu), je me suis fait tout seul (pratiquement). Je suis quand même dans la trache jeune de la population (aparemment on aurait le même age) et pourtant je pense que la majorité de jeunes de mon age (majorité de ceux que je connais, hein :wink: Je ne connais pas tout le monde) sont des grosses feignasses. C'est malheureux à dire. Je suis jeune, je viens d'une banlieue ouvrière et pourtant je préfère Sarko à Sego. Bizarre selon toi ?
Sous cohabitation, le président ne dicte plus grand chose quand même en politique intérieure.
Tu ne veux quand même que je te rappelle combien de temps il a fallu à la cohabitation pour s'installer sous Chirac.

On est d'accord. C'est à ça que je voulais arriver. Globalement, le Président il n'est pas tout seul. Alors la gauche, arrêtez de crier au scandale et d'organiser d'ores et déjà des manif' (et j'aimerais bien les voir ces manif' avec tout plein de casseurs partout - ça ne manquera certainement pas...)
Bref, qui vivra verra mais les procès d'intention, j'aime pas ça (parce que je rappelle que sa politique, bien que critiquable, a été choisie par la majorité des Français :wink: ).
Pas compris

Je veux dire juste que la France - telle qu'imaginée par toute cette tranche de la population de gauche, visiblement majoritaire sur TricTrac - cette France là ce n'est pas celle que veut la majorité des Français. Cela fait 12 ans que ça dure...
Mais ça fait quand même 12 ans que cette gauche nous rabat les oreilles avec les mêmes slogans (très intensifiés et radicalisés avec l'émérgence de Sarkozy). Mais ces slogans, la majorité de la France n'en veut pas non plus.
D'où, je dis qu'ils doivent se réveiller, changer d'optique et accepter la volonté de la majorité.
Tout le problème est là. La droite a gagné alors tous les français sont contents. Mais la droite nie l'autre moitié. Et ça c'est grave. Alors qu'on vienne pas me dire que la France va avancer parce qu'avec des résultats pareil, à moins que la droite ouvre un peu son programme à gauche, je ne crois pas un seul instant que la politique va évoluer par rapport à ces 5 dernières années.


Parce que si la gauche gagnait, elle s'interesserait peut être au programme de la droite ? :lol:

Le camp qui gagne met en point SA politique, l'autre, on s'en fout, oui. Ca a toujours été comme ça, Mitterand l'a fait, Chirac l'a fait, pourquoi pas Sarko. Pourquoi, tout à coup, faudrait faire avec ce que disent ce qui ont perdu.

Mais ça, c'est le principe. Parce qu'en théorie, on sait bien qu'il y aura des nuances, que le nouveau gouvernement devra faire des concensus, qu'il devra négocier avec les partenaires sociaux, qu'il y aura des débats...

Donc encore une fois, pourquoi crier au scandale ?

BananeDC dit:Merde ça va trop vite, chaque fois que j'écris un post y en a 2 ou 3 qui se sont intercalés entre temps !!! :D


:P Et encore tu ne "sources" pas . Moi c'est le double mais bon j'suis :holdpouic: ( mais pas au point d'avoir voté Sarkozy :mrgreen: )

7Tigers dit:
=> NS largement majoritaire chez les 25-34 ans qui ont grandi du temps de Mitterand président devrait interpeller le PS et l'inciter à se moderniser un peu, non?


1. Comme dit par Kouyne, les 18-25 ans qui ont grandi sous Chirac ont voté Ségo. On est vraiment dans la lecture parcellaire.
2. De toutes manières, quand j'étais gamin, c'est pas les décisions politiques qui rythmaient ma vie. C'est quand même un peu débile de penser que ton vote d'adulte peut être influencé par le type qui était président de la République quand tu étais gamin. quand j'étais gamin, et je pense ne pas être le seul dans ce cas, je m'en foutais un peu de la politique

bertrand dit:
Kouynemum dit:
7Tigers dit:Quelques chiffres pour alimenter le débat.

et pour info : chez les 18/25 ans qui votent pour la première fois et qui ont grandi avec Monsieur Chirac, qu'ont-ils voté ?


Pour les 18/25 ans : 58% pour Royal contre 42% pour Sarkozy :^:

Pour les 35/44: égalité entre les deux
Pour les 45/59 : 55 % pour Royal
Pour les 60/69 ; 61 % pour Sarkozy
Pour les 70 ans et plus :68% pour Sarkozy
Sources:IPSOS DELL (pdf))


Intéressant !
Les moins de 60 ans ont donc voté pour Royal.... et les plus de 60 pour Sarkozy.

sgtgorilla dit:
Eric dit:Faut peut-être pas aller trop loin dans les procès d'intention. Pour le moment, je trouve ça de plutôt bonne tenue quand même, à droite comme à gauche.
Maintenant, j'espère sincèrement pouvoir reconnaître que je me trompais... Rendez vous au 16 mai (je crois) puis au législative...

C'est vrai.
Par contre comparé aux premiers tours, c'est peut être moi hein mais j'ai eu l'impression de voir une Royal soulagée et un Sarkosy bien embêté...
Serait-ce dû à toutes leurs promesses qu'ils ne pouvaient tenir ??


je pense pareil !
Je pense que Royal est soulagé de ne pas gagner ! cela aurait été mission impossible avec des législatives à gauche et au centre ! D'où un gouvernement de ralliement centre-gauche ! C'est à dire une France immobilisée !

Là, Sarkozy à le champ libre, la voix royale, à lui de prouver ses compétences, et je pense, malheureusement que certains vont rester sur le carreaux (j'espère me tromper) !

Il manque cette ligne dans la pyramide des ages :
Pour les 25/34 ans : 57% pour Sarkozy contre 43% pour Royal

Donc non, les - de 60 ans n'ont pas voté pour Royal

J Attali sur son blog dit:
La politique et la France, a dit le nouveau président, sont de retour. Pour que ce souhait, (terrible critique de son prédecesseur) se vérifie, il faut maintenant que chacun à sa place remplisse sa mission.
Le nouveau président devra rendre à la France sa place perdue depuis au moins cinq ans sur la scène internationale et en particulier en Europe . Il devra aussi réussir, avec la nouvelle majorité sortie des urnes, à rendre au pays un équilibre financier en réduisant la dette, à harmoniser les régimes de retraite, à revaloriser le travail, à donner toutes ses chances au plein emploi, à moderniser l’enseignement supérieur. Sans pour autant provoquer de drames sociaux, ni pénaliser les plus faibles.
La gauche, qui semble avoir renoncé à disputer sérieusement ses chances aux élections législatives, devra sortir de ses fantasmes. Elle devra reconnaitre qu’aucun parti en Europe ne gagne des élections sans avoir comme candidat au poste suprême du pays le premier responsable du parti, et sans avoir un programme crédible et détaillé, et pas seulement une juxtaposition d’incantations populistes .
Si chacun, à sa place, sait l’expliquer, le partager, l’inscrire dans une vision à long terme de la place de la France dans l’Histoire et ne pas se perdre, à droite, dans des mesures revanchardes, et à gauche, dans des règlements de compte, alors, en effet, le pays sera vraiment de retour.


Franchement j'admire ses analyses (bonnes ou mauvaises)

bigsam dit:Il manque cette ligne dans la pyramide des ages :
Pour les 25/34 ans : 57% pour Sarkozy contre 43% pour Royal
Donc non, les - de 60 ans n'ont pas voté pour Royal


Bein à vue de nez, je dirais si... parce que les 45-59 ans, c'est une tranche d'age dans le baby-boomer ou la fin du baby-boomer...