Le topic du vélo

On discute de beaucoup de choses sur ce forum mais je constate que malgré l’explosion récente de la pratique, c’est un sujet dont on ne parle pas.

Des amateurs de la petite reine dans le coin (à part M. Phal) ? Que vous soyez sportif, cyclotouriste, vélotaffeur… Histoire de discuter de choses et d’autres sur cet objet merveilleux qui met de bonne humeur 

Excellente idée !

Je me suis mis au vélotaf occasionnel il y a 5-6 ans, puis c’est devenu systématique depuis fin 2018 (la crise des gilets jaunes avait rendu quasi-impossible le déplacement en voiture).
J’ai réalisé que cela me faisait grandement économiser en essence et gagner en forme physique (surtout dans ma région où les dénivelés sont partout, il m’a d’ailleurs fallu plusieurs essais et un peu d’entraînement pour réussir à faire le trajet de 10km entre mon domicile et le boulot). Comme le dit un célèbre slogan :

J’essaie de pousser au maximum l’expérience de vivre sans voiture, et comme cela s’avère concluant, je me débarrasse définitivement de mon véhicule motorisé à l’été 2021.

Donc voilà, je ne suis pas vraiment cyclo-sportif, je n’y connais absolument rien en mécanique (j’arrive à changer une roue et c’est déjà le bout du monde pour moi) et je suis d’ailleurs preneur de tout conseil à ce point de vue. Par contre le vélo est mon moyen de transport quasi exclusif et je milite donc à ma petite échelle pour qu’on lui donne la place qui lui est due, et pour que les automobilistes apprennent un peu à partager la route.

Toujours ravi d’en parler en tout cas !

Ah ça fait longtemps qu’on t’a pas vu par ici, j’ai trouvé un appeau à Chakado laugh
T’es pas encore passé à l’électrique ? 

Liopotame dit :Ah ça fait longtemps qu'on t'a pas vu par ici, j'ai trouvé un appeau à Chakado laugh

Yep, j'ai un peu coupé de Tric-Trac pendant mes vacances, et en revenant j'ai eu la flemme de rattraper mon retard, je me suis contenté de traîner dans les "Points de Règles" pour voir s'il y avait besoin de moi. 
Mais je vais participer à nouveau, petit à petit.

Toujours pas d'électrique pour moi, non ! Je n'en éprouve pas le besoin, et il y a toujours cette petite fierté de se déplacer à la force de ses petites jambes...
Mais un jour je prendrai probablement un vélo-cargo électrique pour transporter des gros trucs, c'est la principale limitation que j'ai aujourd'hui.

Sinon, on peut lancer des discussions sur le port du casque, histoire de déchaîner les passions. 

Je rêve d’une ville qu’avec des vélos !
Vélotaf depuis que je bosse (=2002) et quelques voyages cyclo jusqu’en 2008. Bref, un amoureux du vélo, et si j’avais une petite lecture à recommander, ça serait " le petit traité de vélosophie" de Tronchet (et oui de Fluide glacial).

En voilà un topic qu'il est joli :D

Je suis né -ou presque- sur un vélo, mes frères aussi, j'ai grandi avec, nous avons créé notre club de vélo, un frère son magasin, en plus des compétitions j'en ai fait mon métier ... & puis ... j'ai quitté la ville, ce boulot de rêve (payé à faire du vélo) & maintenant, au milieu de nulle part, tout faire en vélo est devenu sacrément compliqué. Je beau pouvoir faire 15.000 km par an, la voiture reste malheureusement indispensable.
Voir des gens faire du vélo m'enchante. Même s'il y a tout de même quelques irresponsables. Comme ceux qui roulent sans casque sur une nationale en pleine canicule à 14h00 ... & pour ceux qui disent que c'est trop dur, compliqué ou que cela fait mal au c.., faut y aller à son rythme. 3 km ... 5 km ... puis 10, 15 ... & à la fin de l'année c'est devenu automatique, comme les pédales :P

Alors oui, faites du vélo, il y en a pour tout le monde, à chacun son vélo.

Marrant que tu ouvres ce topic. L’année dernière, je faisais beaucoup de sorties running (2 à 3 par semaines) en complément d’autres activités physiques. Mais là, à la rentrée, après une dizaine de jours de pause, j’ai eu “la flemme” d’aller courir et du coup, j’ai remplacé les sorties running par du vélo. Cela faisait bien longtemps que je n’en avais pas fait (en fait, je fais beaucoup de chose à pied par ici… y compris aller au boulot qui n’est pas loin), mais le plaisir est vite revenu (le mal au cul aussi ! yes).

Deux sorties de 20 kms (vendredi dernier et lundi). Je pense que je vais renouveler l’expérience en plus de mes autres activités sportives.

Ayant grandi dans une ville moyenne, j’ai été cycliste “du quotidien” depuis aussi longtemps que je m’en souvienne. Plus tard je me suis installé à Strasbourg, et je raconte souvent que lorsque j’ai quitté Strasbourg pour une petite ville péri-urbaine, c’est la possibilité d’aller partout à vélo que je regrette le plus.

Je suis maintenant usager du train (mais je m’y rends à vélo absolument toute l’année), et je fais parfois le retour à vélo (20 km). J’ai une magnifique piste qui longe un canal.
canal-marne-rhin-peche-carpe-nuit-Souffelweyersheim-bas-rhin.jpg

Aujourd’hui je songe de plus en plus à abandonner le train (ras la casquette de la gestion des incidents calamiteuse de la SNCF, et du comportement des autres usagers qui se croient chez eux) pour faire l’A/R à vélo électrique, tous les jours (ou plutôt 3 fois par semaine). La pluie ne me fait pas peur (c’est souvent un faux problème, il suffit de s’équiper, et les jours où je reviens rincé sont très rares), je me questionne davantage sur la période hivernale (neige, nuit).

Mais je suis un peu freiné par l’investissement que cela demande, surtout que je ne peux pas espérer un retour sur investissement vu ce que me coûte mon abonnement TER.

Hier je suis tout de même allé voir un magasin qui avait quelques VAE trekking de la marque Cube, ah mais qu’est-ce que ça fait envie

Uphir dit :Marrant que tu ouvres ce topic. L'année dernière, je faisais beaucoup de sorties running (2 à 3 par semaines) en complément d'autres activités physiques. Mais là, à la rentrée, après une dizaine de jours de pause, j'ai eu "la flemme" d'aller courir et du coup, j'ai remplacé les sorties running par du vélo. Cela faisait bien longtemps que je n'en avais pas fait (en fait, je fais beaucoup de chose à pied par ici... y compris aller au boulot qui n'est pas loin), mais le plaisir est vite revenu (le mal au cul aussi ! yes).

Deux sorties de 20 kms (vendredi dernier et lundi). Je pense que je vais renouveler l'expérience en plus de mes autres activités sportives.

J'ai l'impression que tu insistes pas mal sur le fait que tu as aussi d'autres activités sportives. Envie d'en parler peut-être ?
Moi je hais le sport depuis mon plus jeune âge (pas encore les sportifs, quoique ça dépend lesquels) notamment à cause de cette injonction sociale qui saoule un peu, c'est rien de le dire.
Je fais du vélo électrique (parfois...) et c'est vrai que c'est agréable comme sensation de liberté. Mais c'est pas du sport - je ne l'admettrai jamais ! - tout au plus une activité physique (il y en a des sympa et amusantes).

Et pour le mal de cul, changer de selle ça ne suffit pas ?
Moi j'ai pris l'extension indispensable "short cycliste rembourré" et je ne jouerai plus jamais sans.

Liopotame dit :La pluie ne me fait pas peur (c'est souvent un faux problème, il suffit de s'équiper, et les jours où je reviens rincé sont très rares), je me questionne davantage sur la période hivernale (neige, nuit).
Tu en parleras à mon amoureuse (je ne lui ai pas encore causé du pont de novembre, j'ai oublié...) qui fait des allers-retours banlieue/Paris (2 fois 25km par jour) par toutes saisons. La neige et la nuit c'est comme la pluie, il suffit de s'équiper.

Elle a remplacé la petite lampe standard de son vélo par un spot plus puissant, elle a des gants, un tour de cou et un bonnet spécial à mettre sous le casque, sa cape de pluie avec bandes phosphorescentes, etc. Ça reste moins agréable que par beau temps mais elle continue de préférer ça aux transports en commun.
J'ai aussi vu des gens avec des gilets ou des casques lumineux qui ont des clignotants. Ça a l'air trop bien, je ne sais pas comment ça marche.

Tu as de quoi te doucher en arrivant au bureau ?
Et peut-être un surpantalon pour garder tes fringues nickels et présenter bien devant les collègues. 

EDIT : c'est sûr que c'est tentant d'emprunter cette voie qui longe le canal (aucune contrepéterie, ne cherchez pas).
el payo dit : Je fais du vélo électrique (parfois...) et c'est vrai que c'est agréable comme sensation de liberté. Mais c'est pas du sport - je ne l'admettrai jamais ! - tout au plus une activité physique (il y en a des sympa et amusantes).

Je suis d'accord là-dessus. Beaucoup d'élus de la vieille école (donc la majorité) font l'amalgame vélo = sport et cela nuit à la mise en place de politiques cyclables adaptées aux déplacements quotidiens.
Quand on pense automobile, on ne pense pas tout de suite au rallye ou à la F1.
Tout le monde (ou presque) marche, pourtant tout le monde ne pratique pas la randonnée.
Mais on part du principe que le cycliste fait du sport.

el payo dit :Tu as de quoi te doucher en arrivant au bureau ?
Et peut-être un surpantalon pour garder tes fringues nickels et présenter bien devant les collègues. 

Moi, présenter bien ? On se connaît pourtant 

J'ai bien accès à une douche, mais mon souhait est d'arriver sans transpirer, d'où le VAE.

Et pour la neige et la nuit, je connais et ai souvent pratiqué en ville, mais dans ma situation actuelle c'est surtout :
- est-ce que ma piste le long du canal serait déneigée en cas de fortes chutes de neige ? (ça m'étonnerait)
- les risques de gel et donc de chute (au bord d'un canal, c'est très humide)
- l'absence d'éclairage public

Du mieux que tu peux, quoi. 
Pas utile d’ajouter transpiration et boue au tableau.

Même en vélo à assistance électrique (je déteste les sigles ! oui je sais je déteste plein de choses…), l’hiver sous un surpantalon et une cape de pluie, tu éviteras difficilement de suer un peu. Je pense. 
Si tu as une douche tu dois aussi avoir des toilettes au bureau (AirWick brise de printemps est top mais c’est mauvais pour la planète). Perso je glisse un petit sapin dans mon cycliste rembourré et deux autres sous la cape de pluie au niveau des aisselles. #protip

el payo dit :
Uphir dit :Marrant que tu ouvres ce topic. L'année dernière, je faisais beaucoup de sorties running (2 à 3 par semaines) en complément d'autres activités physiques. Mais là, à la rentrée, après une dizaine de jours de pause, j'ai eu "la flemme" d'aller courir et du coup, j'ai remplacé les sorties running par du vélo. Cela faisait bien longtemps que je n'en avais pas fait (en fait, je fais beaucoup de chose à pied par ici... y compris aller au boulot qui n'est pas loin), mais le plaisir est vite revenu (le mal au cul aussi ! yes).

Deux sorties de 20 kms (vendredi dernier et lundi). Je pense que je vais renouveler l'expérience en plus de mes autres activités sportives.

J'ai l'impression que tu insistes pas mal sur le fait que tu as aussi d'autres activités sportives. Envie d'en parler peut-être ?

Non, pas spécialement, sauf si cela vous intéresse. Disons qu'en 2021, j'ai senti le burnout venir mais comme ce n'est pas trop dans mon esprit de lâcher prise, j'ai pris une décision radicale au niveau boulot... décision qui m'a également amené à revoir certaines choses dans ma vie. Du coup, 20 kgs de perdu, prise de muscles (enfin, je ne suis pas Musclor hein ! yes), et surtout je suis beaucoup mieux dans mon corps, donc dans ma tête et cela se ressent au boulot comme dans le perso (d'ailleurs, madame, qui était un peu réticente au changement au début, se dit que j'aurai dû changer plus tôt). Disons que c'est un tout ; un changement bénéfique dont le sport n'est qu'une partie de l'ensemble.

Pour en revenir à nos moutons... plutôt à nos vélos.

Perso, j'ai un VTC acheté il y a fort longtemps et qui prenait la poussière depuis quelques années. Je l'ai fait réviser et remettre à neuf mais là encore, sans trop y toucher. Je suis dans une petite ville de province au bord de la mer et je fais l'essentiel de mes déplacements à pied (mon taf' est à 700 mètres, la mer à 800, l'école des enfants et le centre ville à 1 km ; donc que des distances faisables en marchant).

Du coup, j'ai vraiment sorti mon vélo dans un esprit "sportif", pour me changer un peu de la course à pied. Et j'avoue que j'ai fait deux sorties qui m'ont bien plu. J'envisage de renouveler l'expérience et je ne dis pas que je n'utiliserai pas le vélo pour des déplacements "utiles" également. La ville est assez bien aménagée en pistes cyclables.

Petit partage de ma première sortie (et oui, c'est bien une photo prise sur le parcours ).

Moi j'ai pris l'extension indispensable "short cycliste rembourré" et je ne jouerai plus jamais sans.

Je t'avoue que je commence à y songer, surtout si je suis amené à renouveler mes sorties.
Uphir dit :

Je t'avoue que je commence à y songer, surtout si je suis amené à renouveler mes sorties.

Il est sûr qu'à partir d'une certaine distance ou durée, il est assez indispensable d'avoir un cuissard.
Quant aux selles rembourrées ou molletonnées ... je déconseille, cela échauffe & fait plus mal qu'autre chose je trouve. Je préfère largement pédaler sur une "planche" que sur un coussin.

Pour moi, vélo rime avec liberté ...
& j'aime beaucoup les gens qui portent des boucles d'oreilles "VE" "LO" ... ou des t-shirts aussi.

Tout le monde ne peut pas se permettre d'aller au boulot en vélo ... ou du moins, c'est beaucoup plus contraignant pour certains que pour d'autres. Mon boulot n'est qu'à trois kilomètres, physique & en extérieur, donc même sans douche, ce n'est pas grave & il n'y a que quand j'ai trop de matériel à prendre que j'utilise la voiture, mais pour ceux qui bossent en intérieur, c'est quand même mieux d'avoir des douches à disposition ... ce qui d'ailleurs est obligatoire, non ? La loi ne demande pas à ce qu'il y ait un vestiaire & une douche sur le lieux de travail ?
Quand mon métier était de faire du vélo, même en hiver, cent bornes sous la flotte ou la neige, c'était dur, mais bien équipé, c'est faisable. L'idée d'une bonne douche le soir aidait à tenir.

Pour ce qui est de l'idée que le vélo est un sport ou un loisir, si je suis compétiteur dans l'âme & que j'ai toujours envie de pédaler fort, les deux ne sont pas incompatibles. Une balade au bord du canal du Midi est toute aussi agréable qu'une sortie d'entraînement en Grésigne avec mes frères. Pourquoi choisir & pourquoi l'un serait mieux que l'autre ... chacun est libre de pratiquer à sa manière. Ou pas d'ailleurs, je n'en veux nullement à mon épouse de détester le vélo ... tant pis pour elle :P

Janabis dit : j'aime beaucoup les gens qui portent des boucles d'oreilles "VE" "LO"

🤣 meilleure vanne lue depuis un bail.

el payo dit :

Moi je hais le sport depuis mon plus jeune âge (pas encore les sportifs, quoique ça dépend lesquels) notamment à cause de cette injonction sociale qui saoule un peu, c'est rien de le dire.

Moi je dirais que c'est plutôt le sport qui me hait.
Il y a une dizaine d'années, je pratiquais un sport collectif en club, et je me suis pété le genou gauche, mais genre bien. Convalescence, rééducation, je me remets doucement au sport, et paf un an après, le genou droit, pareil.
Alors j'ai décidé d'y voir un signe et d'arrêter le sport. En vrai, avec mes genoux fragiles, si je ne veux pas me casser encore un truc, il me reste le vélo et la natation. Et vu comme je suis à l'aise dans la flotte, le choix était vite fait.

Mais effectivement, je mets un point d'honneur à considérer le vélo comme mon moyen de transport et non pas comme un sport. Je fais quand même le choix de ne pas avoir d'assistance parce que j'ai envie de profiter de mon temps de transport pour faire de l'exercice physique (optimisation, tout ça), mais je ne porte aucun jugement sur ceux qui se déplacent avec une assistance électrique, ils ont bien raison de le faire. C'est juste une affaire de choix personnel. Je trouve quand même que ça fait beaucoup de bien à mon corps.

Après, c'est un moyen de transport tellement agréable qu'il m'arrive de l'utiliser pour des sorties plaisir, de la même manière que je fais parfois des randonnées à pied. Je n'ai pas envie d'appeler ça "sortie sportive" parce que je ne cherche pas la performance à tout prix, je vais à mon rythme, je fais des pauses. Il n'empêche que c'est parfois physiquement bien éprouvant, comme une bonne rando (grosse fierté quand j'ai passé le col de Vence, quand même)
Ça fait aussi partie intégrante de mes plans de vacances maintenant. J'ai fait les Châteaux de la Loire en vélo, le Canal du Midi entre Toulouse et Sète, un peu de VTT en Corse... Ça peut permettre de faire de belles vacances itinérantes.

Pour la sueur : je n'ai pas de douche au boulot, hélas. Je me contente d'un petit débarbouillage en arrivant et j'ai des vêtements de rechange. Je me rends compte que je ne transpire pas trop si je ne force pas et ne cherche pas à foncer. Surtout, ce qui a tout changé, c'est quand je suis passé du sac à dos aux sacoches à vélo. Je transpirais horriblement dans tout le dos quand j'avais un sac, et avec les sacoches j'ai l'impression de respirer par tout le corps.

Pour la nuit, j'ai de l'éclairage public sur 70% de mon trajet, mais j'ai effectivement dû prendre une lampe qui envoie du lux, sinon ça pouvait être super dangereux sur endroits plongés dans le noir. Par contre, les machins qui clignotent, je ne suis pas fan. Quand je croise des autres cyclistes qui m'envoient leur stroboscope dans la figure, ça a tendance à m'aveugler et j'estime moins bien leur position.

Perso, j’ai du aller au boulot en vélo pendant 1 an et demi, il y a une éternité. Je DETESTE les transports en commun (un peu comme el payo le sport ) et j’en avais un peu marre de la voiture (pollution, essence, difficulté de stationnement). Il m’a fallu quelques temps pour me réhabituer, mais ça l’a fait, et j’y suis allé tous les jours (5 km en ville je pense). Je me souviens d’un soir du 31/12 où il neigeait. J’avais prévu l’équipement et j’ai été très surpris de voir un pote avec qui je réveillonnait venir me chercher en voiture pour ne pas que je rentre sous la neige. Les gens ne se rendent pas compte qu’avec l’habitude, ce n’est pas gênant (mais c’est vrai que je suis arrivé plus vite et moins en sueur au réveillon ).
Ensuite, changement de boulot, déménagement, 20km, souvent un peu de matos à transporter et horaires décalés, donc pas de vélo ni de transport en commun. Depuis, je pratique occasionnellement (le fiston vient de réclamer un nouveau vélo, ça va peut-être permettre de s’y remettre.

Par contre, l’aversion pour le sport me parait bizarre (telle que décrite plus haut) :
1/ L’injonction sociale a quasi disparu, les sportifs apparaissent plus comme des huluberlus que les non-sportifs (qui ne sont pas “cons” au point de se fatiguer pour rien)
2/ Le sport n’est rien d’autre qu’un jeu de société avec une composante physique, donc c’est quoi le problème ? Je veux dire quand on aime les jeux de société et qu’on n’a pas de problèmes physique.

C’est comme ça l’ami, il y a des gens bizarres.
Même si en apparence je suis supernormal, ça ne me surprendrait pas d’en faire un peu partie parfois.

Puisque nous sommes quelques-uns à penser que la pratique du vélo - notamment comme moyen de locomotion pour se rendre au travail - ne constitue pas une activité sportive (physique oui), je m’en voudrais (je m’en veux déjà) de faire dériver ce sujet sur des considérations qui n’ont rien à voir. Comme les injonctions sociales, la valorisation de la performance et l’esprit de compétition (rivalité ou dépassement de soi).

Je trouve cependant que ton assertion 1/ est fausse (dans mon monde social à moi), et que ton assertion 2/ est une définition insuffisante du sport, qui définit ainsi ne me déplait pas du tout. A moins que tu n’inclues les notions de performance et compétition dans le jeu de société  (j’en connais ! encore un truc que je déteste).
Si mon cas t’intéresse plus avant, mes MP sont ouverts.

loïc dit :
1/ L'injonction sociale a quasi disparu, les sportifs apparaissent plus comme des huluberlus que les non-sportifs (qui ne sont pas "cons" au point de se fatiguer pour rien)

(petite parenthèse)

C'est curieux, je suis persuadé du contraire.
Il n'y a pas un jour sans qu'on me conseille de faire du sport. Au travail, j'ai même eu le droit à une note de mon directeur qui incitait à en faire.

Actuellement, je vis en colocation avec des jeunes de 20 ans. Ils sont tous les deux inscrits dans une salle de muscu, et se sentent obligés de me proposer des exercices à réaliser pour être bien dans mon corps.

Certes, j'ai 4-5 kilos de trop, mais c'est loin d'être flagrant vu ma stature.
Et moi, je suis bien dans mon corps, et je préfère les exercices pour être bien dans ma tête: le jds et la lecture contribuent à mon bien-être sur ce plan-là.

Toute mon ancienne équipe, une dizaine de personnes, pratiquait la course à pied et/ou le vélo. Il n'y avait pas une semaine sans que l'un ou l'autre m'en vante les vertus et m'explique pourquoi je devais m'y mettre.
Je n'ai pas connu ça quand j'étais plus jeune. Tout comme, à l'époque, on ne m'expliquait pas à longueur de publicités qu'il fallait que je mange des fruits et des légumes.

Voilà pourquoi je pense qu'aujourd'hui la pression sociale pour les non-sportifs est beaucoup plus forte.

(parenthèse fermée)