Casimir Morel dit :Ça m'étonne l'absence de sensibilisation au code de la route, il y en avait il y a plus de 30 ans. Des exercices/examen à vélo sur un circuit où les gendarmes (des vrais) s'amusaient à changer les panneaux en douce, panneaux à respecter au risque de perdre des points. Ludique et éducatif (les gamins se rendent rapidement compte qu'ils ne sont pas suffisamment attentif).
C'est peut-être différent en pratique (ou un problème de générations, avec des jeunes de plus en plus au fait des règles par rapport aux vieux :D)
Ben moi, quand j’étais gamin, tu n’avais pas le droit de faire du vélo sur route sans lumière, ni garde boue, ni catadioptre, ni plaquette gravée d’identification du propriétaire du vélo… la mode n’était pas encore au casque… et en effet, on avait des stages pratiques de formation en primaire sur le code de la route. Je crois même que le rétroviseur était soit obligatoire soit fortement conseillé… tout le monde en avait. On t’apprenait aussi à faire signe avant de tourner… Et on t’expliquait que tu avais le droit de rouler à deux de front, mais si une voiture arrivait derrière toi tu devais te mettre en file.
Je me suis peut-être un trop longtemps coupé du monde, mais c'est la première fois que j'entends parler de vélo-taf
Sinon, je me souviens que quand j'avais commencé à travailler sur mon vélo, on avait fait une étude sur les accidentés de la route à bicyclette. Sur Paris, si les "petits" accidents sans gravités pouvaient être assez fréquents chez les professionnels, de toute ma carrière, je n'ai jamais connu de gros pépins, pour moi ou les gars avec qui je bossais. En fait, les accidents mortels ou graves touchaient en quasi totalité les usagers occasionnels, ceux qui n'empruntent le vélo qu'une fois par semaine ou moins. De fait, en plus du code de la route, l'expérience est aussi une sécurité ... mais il faut bien débuter pour acquérir de l'expérience. Sur les carrefours, l'anticipation m'a toujours été précieuse & ce sont souvent ceux qui hésitent qui ont des accrochages ou l'idée de croire que les autres font attention à moi. J'ai toujours eu pour principe de partir du fait que les autres usagers ne font pas forcément attention à moi alors j'anticipe & s'ils font attention, beh tant mieux, mais cela évite les mauvaises surprises.
Concernant le port du casque, je crois qu'il n'est pas obligatoire, mais -& cela reste à vérifier parce que je peux dire une belle bêtise- je crois que l'assurance ne te couvre pas si tu ne l'as pas. A moins que cela ne concerne que les compétiteurs ... je ne sais plus.
Sachez que je vous présente mes sincères condoléances et que je suis à vos côtés dans ces moments difficiles même si je mesure difficilement combien doit être dure la perte de la pette reine.
Un autre petit conseil, tiens au passage : l’antivol, ne pas juste attacher la roue avant. (bien dégouté… le vélotaf quand faut rentrer à pied c’est moins fun)
Uphir dit :Le port du casque est obligatoire jusqu'à 12 ans.
Oui-Oui, mais je parlais pour les adultes.
Aaaaah ... l'anti-vol attaché uniquement à la roue ... si cela peut te rassurer, il y en a beaucoup qui font cette erreur. J'en voyais tous les jours & cela me faisait bien sourire ... & un gars qui veut voler un vélo, je ne suis pas sûr que ce soit un serrage rapide, un papillon ou un écrou qui va l'arrêter, si en plus on lui facilite le travail ^^ Mais cela ne m'empêche pas d'être bien navré pour ceux qui se font piquer leur vélo de cette façon, parce que c'est quand même bien moche.