Le topic où l'on joue tous ensemble!

Vlad dit:Donc si quelqu'un a une idée je lui laisse volontier la main (en gros si vous avez une idée et que je n'ai pas encore lancé le défi, lachez vous).

Merci, c'est bien sympa. Alors je prends la main. :) Mais prépare quand même un défi, car la prochaine fois que ce sera mon tour, je te rendrai la politesse. ;)

----

C'est un défi basé sur des questions, toutes tirées du célèbre :oops: jeu Cogitum (ici).

Lorsque les points d'une question sont répartis en plusieurs réponses (par exemple : 2 + 3) cela signifie que les points sont donnés dans l'ordre des réponses trouvées (dans l'exemple, 2 points à la 1ère trouvée, 3 points à la 2ème).

Vous pouvez me poser des questions pour demander des indices, mais n'en abusez pas, car :
- je ne passerai ici que de temps en temps,
- même une question sans réponse peut aider vos concurrents.

A. Il existe une ville d'Australie entièrement souterraine. Quel est le nom de la ville ? (2 points) Pourquoi a-t-elle été construite comme ça ? (3 raisons, 3 + 4 + 6 points).

B. Pourquoi le développement de l'Internet à haut débit a-t-il été particulièrement difficile en Californie ? (2 raisons, 5 + 8 points)

C. Pourquoi notre dentition se forme en deux temps, d'abord des dents de lait qui tombent ensuite pour laisser place aux dents définitives ? (5 points)

D. Des campagnes de lutte contre la famine au Sahel, mises en place par les ONG, ont eu pour effet paradoxal l'extention du désert. Pourquoi ? (8 points)

E. Comment les cactus arrivent-ils à capter l'eau du désert et à ne pas la perdre trop vite ? (4 moyens, 2 + 3 + 4 + 5 points).

F. Pourquoi le nombre de tissus (comprendre : motifs sur tissu) utilisés pour confectionner les kilts écossais est-il limité ? (8 points)

G. Pourquoi n'est-il pas rare de voir en Afrique des lézards empalés sur des fils de fer barbelés ? (8 points)

H. D'où vient le terme "impressionisme", utilisé en peinture ? (5 points) Quelle invention a permis l'essor de la peinture impressionniste ? (8 points)

I. D'où vient le nom actuel de Paris, alors que la ville s'appelait autrefois Lutèce ? (6 points)

J. Pourquoi un homme ayant mangé de l'ail ne peut pas pénétrer dans une mosquée ? (6 points)

K. On appelle les soldats américains des GI. D'où vient ce mot ? (5 points)

L. Pourquoi entend-on de la musique classique en permanence, dans certains métros européens ? (8 points)

(+10 points de bonus à Bigsam pour avoir ouvert le bal)

Bigsam : 71 points
Monsieur Bilbo : 13 points
Talo : 8 points

I. D’où vient le nom actuel de Paris, alors que la ville s’appelait autrefois Lutèce ? (6 points)

Sinon, ça ferait le LSG et c’est déjà déposé comme pseudo :roll:

Fadest, très loin

Bon j’essaie de répondre à ce que je sais déjà :

C : Les dents de lait, c’est pour permetttre la croissance. La structure des dents (chitine?) fait qu’elle ne peuvent pas grandir. Du coup, pour s’adapter au changement de taille du crane, on a 2 jeux de dents.

E : Les cactus ont :
-une racine tubéreuse qui plonge très profondément dans le sol
-une forme souvent bizarre avec des picots ou des cotes, qui leur permet de se gonfler en cas d’abondance d’eau et de se dessecher en cas contraire, sans dechirure
- des épines qui augementent la surface de captation de la rosée.
- un epiderme très epais qui empêche la transpiration

J : Parce que ça donne mauvaise hanleine et que “Quiconque mange de cette plante malodorante ne doit pas se rendre à notre mosquée; car les Anges répugnent de ce que les êtres humains répugnent”. "

Et pour Paris, trouvé sur wikipedia
I Paris doit son nom à la tribu des Parisii, dont le nom dériverait du mot gaulois kwar (carrière), par référence aux nombreuses carrières de la région parisienne. D’autres étymologies ont été proposées. Selon les historiens Pierre Hubac et Cheikh Anta Diop, les Parisii devraient leur nom à la déesse égyptienne Isis, à laquelle de nombreux temples (ou enclos, per Isis en égyptien) étaient dédiés dans la région parisienne. Autre possibilité : Paris signifierait Pareil à Ys (cité legendaire engloutie) d’où la nef figurant sur les armes de la ville Une légende dit que quand Paris sera engloutie, resurgira la ville d’Ys. Pa vo beuzet Paris, Ec’h adsavo Ker Is

K : Gi = 1936 (adj.), Amer.Eng., apparently an abbreviation of Government Issue, applied to anything associated with servicemen. Transferred sense to “soldiers” during World War II (first recorded 1943) is from the jocular notion that the men themselves were manufactured by the government. An earlier G.I. was an abbreviation of Galvanized Iron in G.I. can, a type of metal trash can, the term being picked up by U.S. soldiers in World War I as slang for a similar-looking type of German artillery shells. This use is attested from 1928, but it is highly unlikely that this came to mean “soldier.” I probably get more e-mail about this entry than any other. No two sources I have agree on the etymology, but none backs the widespread notion that it stands for *General Infantry.

Fadest dit:Sinon, ça ferait le LSG et c'est déjà déposé comme pseudo :roll:

:lol: Mais c'est bien d'essayer de deviner, vous avez le droit. ;) Vous avez aussi le droit de vous aider de Google... Allez, un bonus de 10 points pour la première bonne réponse postée. :)

EDIT : Ah ben... grillé par Bigsam. Donc 10 points de bonus à Bigsam parce qu'il a bon. Wikipedia est une bonne source aussi, oui. ;)

EDIT 2 : Ok pour les GI, moi j'avais comme réponse les lettres G.I. (Government Issued) inscrites partout sur l'équipement de l'armée pour éviter que les trucs ne soient revendus. Pour Paris, tu y es presque, mais ça ne me dit pas le rapport des Parisii (une tribu celte d'après le jeu) avec Lutèce, ni pourquoi le nom a changé.

Ah mais, je compte bien m’y attaquer sérieusement sous peu, si BigSam nous en laisse un peu :wink:

H

Le terme impressionnisme vient d’un tableau de Monet, où figurenet « Du soleil dans la buée et, au premier plan, quelques mâts de navire pointant. » Il l’avait d’abord appelé “une chose faite au Havre”, mais après l’avoir adressée à l’exposition de 1874, il fut bien embarrassé quand on lui demanda un titre pour le catalogue : On lui conseilla de l’appeler “Impression”.
On en fit « Impressionnisme » et les plaisanteries s’épanouirent. »
Louis Leroy, critique d’art au Charivari, dans un article acerbe envers le tableau, créa le terme d’impressionniste que les peintres du groupe reprirent à leur compte lors de leurs expositions suivantes.

Trouvé sur wikipedia pour l’avancée scientifique à l’origine de l’impressionnisme:

Ce sont les avancées successives de la science qui, progressivement, apportèrent une meilleure connaissance de la constitution de la lumière blanche. La décomposition de la lumière par le prisme de Newton (1642-1727) va ouvrir la porte à la théorisation des rapports de couleurs. Un cadre conceptuel est ainsi créé que d’autres chercheurs approfondiront (Buffon, 1707-1788, notamment).
Mais, en France encore, ce fut le chimiste Chevreul (1786-1889) qui, par ses travaux à la Manufacture royale des Gobelins, arriva à mettre en évidence et à quantifier les rapports des couleurs par sa loi du contraste simultané des couleurs de 1839: « dans le cas où l’œil voit en même temps deux couleurs qui se touchent, il les voit les plus dissemblables possibles » et la conséquence de cette loi : « lorsqu’une des deux couleurs est la complémentaire de l’autre, elles doivent différer davantage ». On touche ici aux propriétés organoleptiques des couleurs. En 1881, le physicien américain Ogden Rood publie en français l’ouvrage « Théorie scientifique des couleurs, ses applications à l’art et à l’industrie », paru en anglais deux ans plus tôt.
Cette nouvelle vision aura un impact important sur les scientifiques et aussi sur les artistes. Des peintres rebelles au carcan de l’enseignement académique (l’influence d’Ingres, 1780-1867, dessinateur incomparable, est manifeste sur les sensibilités du milieu artistique de l’époque) vont se laisser tenter par cette ouverture dans un domaine jusque-là non maîtrisé scientifiquement. Ils vont expérimenter les oppositions de couleurs primaires et complémentaires pour exalter la pureté des coloris et ainsi donner un éclat plus lumineux à leurs toiles.

Allez encore un petit peu et j’arrête pour laisser jouer les autres :wink:

A : La ville est Coober Pedy. Elle n’aurait probablement jamais vu le jour si, par le plus grand des hasards, un après-midi de janvier 1915, un gamin de 14 ans n’avait fait ici une découverte extraordinaire qui en fait aujourd’hui la capitale mondiale de l’opale. Dans cette univers lunaire arrosé par 17 petits centimètres de précipitations par an, plus de 45 nationalités cohabitent, faisant de cette ville de 3.500 habitants, la cité la plus cosmopolite du monde compte tenu de sa taille.

Je vois donc 2 raisons ( il m’en manque une)
1. Se protèger du soleil et de la chaleur
2. Etre au plus proche des gisements d’Opale

J

Il n’est pas recommandé de ne pas manger de l’ail et aller a la mosquée…a cause de sa mauvaise odeur…

Selon Ibn 'Omar (ÑÖí Çááå ÚäåãÇ, le prophète ([/font]Õáì Çááå Úáíå æ Óáãa dit: “Que celui qui a mangé de cette plante (l’ail) n’approche pas notre mosquée”. (Boukhari et Mouslim )

edit pour compléter

LES INTERPRETATIONS DU CORAN

311 - L’interdiction à celui qui a mangé de l’ail, de l’oignon, du poireau ou autre chose ayant une mauvaise odeur d’entrer à la mosquée avant la disparition de cette odeur sauf par nécessité

1701. Selon Ibn "Omar (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Que celui qui a mangé de cette plante (l’ail) n’approche pas notre mosquée». (ura)

1702. Selon Anas (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Que celui qui a mangé de cette plante ne nous approche pas et ne prie pas avec nous». (ura)

1703. Selon Jaber (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Que celui qui a mangé de l’ail, de l’oignon, ou du poireau s’éloigne de nous et de notre mosquée». (ura)

1704. ‘Omar Ibn Al Khattàb (das) dit dans l’un de ses sermons du vendredi : «Puis, ô gens! Vous mangez deux plantes que je ne juge que mauvaises: l’oignon et l’ail. J’ai vu le Messager de Dieu (bsdl), quand il sentait leur odeur chez quelqu’un, ordonner de le sortir jusqu’au Baqi’ (cimetière de Médine avoisinant sa mosquée). Que celui qui en mange les cuise bien jusqu’à chasser leur odeur». (Rapporté par Moslem)

M Bilbo, le mieux c’est de jouer sur des énigmes dont la réponse n’a pas déjà été donnée… :wink:
Et je complète un peu ma réponse sur Paris :

Lutèce (Lutetia ou Lutetia Parisiorum en latin) est le nom donné par les Romains à la ville gauloise et à son oppidum. Lutetia signifie boue, mais aussi loup. Lutèce ne prendra le nom de Paris qu’au IVe siècle après J.-C., par une abréviation des mots latins « civitas Parisiorum » ou « urbs Parisiorum ».

Ah oui, je l’avais zappée votre réponse, Monsieur Bigsam… :cry:

Bon, je vais me rabattre sur autre chose alors. :(

bigsam dit:C : Les dents de lait, c'est pour permetttre la croissance. La structure des dents (chitine?) fait qu'elle ne peuvent pas grandir. Du coup, pour s'adapter au changement de taille du crane, on a 2 jeux de dents.

Bravo, exactement ça.
bigsam dit:E : Les cactus ont :
-une racine tubéreuse qui plonge très profondément dans le sol
-une forme souvent bizarre avec des picots ou des cotes, qui leur permet de se gonfler en cas d'abondance d'eau et de se dessecher en cas contraire, sans dechirure
- des épines qui augementent la surface de captation de la rosée.
- un epiderme très epais qui empêche la transpiration

Ok pour les épines, ok pour le gonflement. Pour la transpiration, moitié des points car l'épaisseur de l'épiderme n'est pas le seul facteur. Pour les racines, moitié des points car leur profondeur n'est pas le seul facteur.
bigsam dit:J : Parce que ça donne mauvaise hanleine et que "Quiconque mange de cette plante malodorante ne doit pas se rendre à notre mosquée; car les Anges répugnent de ce que les êtres humains répugnent". "

C'est bien possible, mais ce n'est pas du tout la réponse que j'attendais. Cherche encore. :twisted:
bigsam dit:A : La ville est Coober Pedy. (...)
Je vois donc 2 raisons ( il m'en manque une)
2. Etre au plus proche des gisements d'Opale

Ok pour le nom de la ville. Ok pour la chaleur. Non pour la proximité, ça n'explique pas pourquoi elle est souterraine (car ce n'est pas la façon la plus classique de bâtir un village de mineurs). Les deux réponses manquantes sont presque aussi simples que la première, et découlent de sa localisation.
Monsieur Bilbo dit:H
Le terme impressionnisme vient d'un tableau de Monet (...)

Oui, c'est ça.

Pour l'invention ayant permis l'essor de l'impressionisme, ce n'est pas la théorie des couleurs.
Bombyx dit:
bigsam dit:A : La ville est Coober Pedy. (...)
Je vois donc 2 raisons ( il m'en manque une)
2. Etre au plus proche des gisements d'Opale

Ok pour le nom de la ville. Ok pour la chaleur. Non pour la proximité, ça n'explique pas pourquoi elle est souterraine (car ce n'est pas la façon la plus classique de bâtir un village de mineurs). Les deux réponses manquantes sont presque aussi simples que la première, et découlent de sa localisation.

Tiens j'en tente une ou deux qui sont rigolotes :
Ils sont fait une ville souterraine parce :
-Au dessus, c'est un désert, il n'y a donc pas de matériau pour construire (surtout du bois pour faire les charpentes)
- Au dessus, c'est un désert, il n'y a donc pas d'eau, alors qu'il ya peut-être des sources souterraines.
bigsam dit:-Au dessus, c'est un désert, il n'y a donc pas de matériau pour constrire (surtout du bois pour faire les charpentes)

Ben oui, exactement. Tu vois quand tu veux. ;)
Bombyx dit:
Pour l'invention ayant permis l'essor de l'impressionisme, ce n'est pas la théorie des couleurs.

ça je crois que c'est lié à l'invention d'un nouveau type de peinture.
Je ne sais plus les détails mais je crois que c'est lié au solvant, qui permetttait à la peinture de sécher plus vite.

Ce n’est pas non plus la chimie des peintures. Mais on s’approche…

ca n’aurait pas un rapport avec la photographie ?
En réaction à son apparition ou en utilisant certaines techniques ?