Vlad dit:Donc si quelqu'un a une idée je lui laisse volontier la main (en gros si vous avez une idée et que je n'ai pas encore lancé le défi, lachez vous).
Merci, c'est bien sympa. Alors je prends la main.
----
C'est un défi basé sur des questions, toutes tirées du célèbre
Lorsque les points d'une question sont répartis en plusieurs réponses (par exemple : 2 + 3) cela signifie que les points sont donnés dans l'ordre des réponses trouvées (dans l'exemple, 2 points à la 1ère trouvée, 3 points à la 2ème).
Vous pouvez me poser des questions pour demander des indices, mais n'en abusez pas, car :
- je ne passerai ici que de temps en temps,
- même une question sans réponse peut aider vos concurrents.
A. Il existe une ville d'Australie entièrement souterraine. Quel est le nom de la ville ? (2 points) Pourquoi a-t-elle été construite comme ça ? (3 raisons, 3 + 4 + 6 points).
B. Pourquoi le développement de l'Internet à haut débit a-t-il été particulièrement difficile en Californie ? (2 raisons, 5 + 8 points)
C. Pourquoi notre dentition se forme en deux temps, d'abord des dents de lait qui tombent ensuite pour laisser place aux dents définitives ? (5 points)
D. Des campagnes de lutte contre la famine au Sahel, mises en place par les ONG, ont eu pour effet paradoxal l'extention du désert. Pourquoi ? (8 points)
E. Comment les cactus arrivent-ils à capter l'eau du désert et à ne pas la perdre trop vite ? (4 moyens, 2 + 3 + 4 + 5 points).
F. Pourquoi le nombre de tissus (comprendre : motifs sur tissu) utilisés pour confectionner les kilts écossais est-il limité ? (8 points)
G. Pourquoi n'est-il pas rare de voir en Afrique des lézards empalés sur des fils de fer barbelés ? (8 points)
H. D'où vient le terme "impressionisme", utilisé en peinture ? (5 points) Quelle invention a permis l'essor de la peinture impressionniste ? (8 points)
I. D'où vient le nom actuel de Paris, alors que la ville s'appelait autrefois Lutèce ? (6 points)
J. Pourquoi un homme ayant mangé de l'ail ne peut pas pénétrer dans une mosquée ? (6 points)
K. On appelle les soldats américains des GI. D'où vient ce mot ? (5 points)
L. Pourquoi entend-on de la musique classique en permanence, dans certains métros européens ? (8 points)
(+10 points de bonus à Bigsam pour avoir ouvert le bal)
Bigsam : 71 points
Monsieur Bilbo : 13 points
Talo : 8 points