Allez, je tente des pistes pour les énigmes non encore abordées :
B : Je pense que ça a à voir avec la faille de San andreas, mais je n’ai pas de détail
D : la désertification du sahel est un effet pervers de l’agriculture qui a été poussée par les ONG pour répondre aux famines. Les agriculteurs ont défriché ce qu’on appelle la “ceinture verte” qui borde le désert et le maintenait dans ses limites.
La désertification est un processus provoqué par l’homme qui conduit à l’épuisement du sol et à la réduction de la productivité biologique. Au Sahel, le tranchage et le brûlage de la forêt naturelle et de la brousse en vue de défricher la terre pour la culture annuelle, est la principale cause de cette destruction. Les fermiers poursuivent la dégradation de leur environnement même après la décimation des plantes vivaces. Quelques mois après la récolte, ils coupent et brûlent les tiges de mil, abandonnant ainsi leur champs aux vents violents jusqu’à la prochaine saison de semis. Ces vents emportent le sol superficiel, déracinent semences et plantules, et suffoquent plantes et plantules là où s’accumule ensuite la terre.
F : Symbole de l’Ecosse, le tartan est un tissu de laine coloré dont l’origine est relativement ancienne (à rapprocher de la “tartaine” française, épais vêtement de laine).
Il est originaire des Highlands : au départ, c’était un grossier vêtement de laine que l’on teignait avec des plantes : la fougère pour le jaune, la myrtille pour le bleu, l’écorce d’ajonc ou le genêt pour le vert.
Les motifs formés par les différents coloris, ou “sites”(setts), correspondaient à l’origine au district dans lequel un tisserand travaillait, avec son propre dessin. Pour les plus intéressés, le Royal Museum of Scotland, à Edimbourg, expose plus de 1600 tartans différents.
C’est donc de la laine colorée avec des pigments naturels d’où la limite dans les teintes.
B : wahou, c’est effectivement une piste pour l’une des deux raisons.
D : c’est effectivement lié à l’agriculture, mais ce n’est pas ça. Le défrichage n’a pas été favorisé par les ONG, et la réponse est un truc que les ONG n’avaient pas prévu.
F : non.
Fadest dit:ca n'aurait pas un rapport avec la photographie ?
En réaction à son apparition ou en utilisant certaines techniques ?
Non plus...
Pour que ça soit plus pratique, un petit lien vers la liste des questions :
//www.trictrac.net/forum/sujet/le-topic-ou-l-on-joue-tous-ensemble?page=63
Je posterai des indices à 14h.
F : Plus précisément Bigsam, ta citation d’article est très judicieuse, mais tu n’en déduis pas la bonne explication.
Pour F, il faudrait que tu précises un peu la question Bombyx, je ne vois pas bien ce que signifie “tissus” dans le nombre des tissus est limité…
Pour D, ça a un rapport avec les criquets ?
Pour B, je développe un peu. A cause des normes antisismiques en californie, on ne doit pas pouvoir enfouir de cables genre fibre optique, sinon ils risquent de casser à la première secousse. Du coup le haut débit à du attendre le sans-fil
Autre hypothèse pour un problème de cablage : les parcs nationaux (grand canyon, vallée de la mort, Yosemite, etc…) je suppose qu’on ne peut pas y faire de travaux…
Bombyx dit:Fadest dit:ca n'aurait pas un rapport avec la photographie ?
En réaction à son apparition ou en utilisant certaines techniques ?
Non plus...
Ca n'aurait pas un rapport avec l'invention des tubes de peinture qui permettaient aux peintres de peindre en plein air. Jusqu'à ce moment il faisait leurs couleurs eux-même dans leur atelier, ce qui leurs demandaient du temps et de la place.
bigsam dit:Pour F, il faudrait que tu précises un peu la question Bombyx, je ne vois pas bien ce que signifie "tissus" dans le nombre des tissus est limité....
J'ai recopié texto la question du jeu, mais c'est vrai que ce n'est pas terrible comme formulation. Je suppose que ça veut dire que les kilts étaient uniques car faits à la main, mais que leur tissu avait souvent le même aspect. En fait, les aspects de tissus différents, il y en avait un nombre limité...
bigsam dit:Pour D, ça a un rapport avec les criquets ?
Non, pas du tout.
bigsam dit:Pour B, je développe un peu. A cause des normes antisismiques en californie, on ne doit pas pouvoir enfouir de cables genre fibre optique, sinon ils risquent de casser à la première secousse.
Pile poil. Tu m'épates, là.
bigsam dit:Autre hypothèse pour un problème de cablage : les parcs nationaux (grand canyon, vallée de la mort, Yosemite, etc...) je suppose qu'on ne peut pas y faire de travaux....
Re-wahou, tu te rapproches à grands pas de la deuxième raison.
Talo dit:Ca n'aurait pas un rapport avec l'invention des tubes de peinture qui permettaient aux peintres de peindre en plein air. Jusqu'à ce moment il faisait leurs couleurs eux-même dans leur atelier, ce qui leurs demandaient du temps et de la place.
Ouiiiiiiiii !
Merci.
Pour J : " des hadiths qui nous encouragent à aiguiser notre odorat, à l’habituer à apprécier et à exiger de bonnes odeurs, il y en a beaucoup d’autres qui condamnent les mauvaises odeurs. Parmi ces derniers, nous en avons relevé un qui conseille de ne pas pénétrer dans une mosquée après avoir mangé de l’ail et de l’oignon, jusqu’à ce que leur odeur ait disparu" ?
Bon alors
F: chaque type de tartan (ensemble de motifs et de couleurs sur un kilt) est typique d’un clan. On porte donc les couleurs du clan. et le nombre de clans est limité (environ 1600 si j’en crois l’article cité).
Sinon j’ai troucé un truc pour les lézards en Afrique, ce serait ue sorte de talisman pour conjurer le mauvais sort et s’assurer une bonne récolte.
C’est un signe de l’été dans le calendrier berbère
Le Lézard (ou la Salamandre) : Habitué à la maison, à son territoire, il entend le protéger des mauvaises influences réelles ou invisibles ; symbole de l’élévation spirituelle il remonte de l’ombre à la lumière, toujours à la recherche d’un bonheur simple et durable. D’un naturel discret, voire secret et solitaire, le Lézard aime par-dessus tout la tranquillité, la simplicité, son environnement familier auquel il est très attaché.
Forme atténuée du serpent, cet animal pacifique est considéré comme bénéfique. C’est un habitué de la maison qu’il protège contre les mauvaises influences.
bigsam dit:Bon alors
F: chaque type de tartan (ensemble de motifs et de couleurs sur un kilt) est typique d'un clan. On porte donc les couleurs du clan. et le nombre de clans est limité (environ 1600 si j'en crois l'article cité).
Sinon j'ai trouvcé un truc pour les lézards en Afrique, ce serait ue sorte de talisman pour conjurer le maucvais sort et s'assurer une bonne récolte.
C'ets un digne de l'été dans le calendrier berbère
Le Lézard (ou la Salamandre) : Habitué à la maison, à son territoire, il entend le protéger des mauvaises influences réelles ou invisibles ; symbole de l'élévation spirituelle il remonte de l'ombre à la lumière, toujours à la recherche d'un bonheur simple et durable. D'un naturel discret, voire secret et solitaire, le Lézard aime par-dessus tout la tranquillité, la simplicité, son environnement familier auquel il est très attaché.
Forme atténuée du serpent, cet animal pacifique est considéré comme bénéfique. C'est un habitué de la maison qu'il protège contre les mauvaises influences.
Arf !! Arretez le !!
J'ai pas le temps de jouer, mais je suis en train d'assister à une envolé de notre ami Bigsam qui recolte les points comme un troll dans un champs de hobbits !!
Pour J : Il semble que votre explication à tous soit la plus courante, mais il y a une autre raison et c’est celle-là qu’il me faut. ![]()
Bon, le type qui a mangé de l’ail s’est lavé les dents, les mains, parfumé, tout bien. Il a toujours pas le droit d’aller à la mosquée. ![]()
Bigsam : Ok pour les clans, les kilts, tout ça…
Fausse piste pour les lézards.
EDIT : TT rame là, ou c’est moi ?
Pour J : c’est à cause de Satan…
"Les vertus incroyables de l’ail, lui valent une origine démoniaque: selon les croyances islamiques, l’ail aurait jailli de l’empreinte du pied gauche laissée par Satan lorsqu’il quitta le jardin d’Eden. Cependant, les effluves de l’ail n’étant pas au goût de tous, l’entrée des fidèles qui viennent d’en consommer, est interdite dans les lieux de prières. "
Talo dit:Cependant, les effluves de l'ail n'étant pas au goût de tous (...)
Pour l'ail encore une fois, ça n'a rien à voir avec son odeur. C'est une autre de ses propriétés, que lui prêtent certaines traditions...
En l’honneur de la la remarque de Skotch, j’ai remis mon ancien avatar qui fait beaucoup plus “faucheur de hobb…”
Pour L qui n’a pas encore été déflorée, je tente “parce que la musique adoucit les moeurs” et que des études on t montré que de la musique classique diffusée en continu permet de faire baisser la violence et la criminalité dans le métro.
Indices…
D. Des campagnes de lutte contre la famine au Sahel, mises en place par les ONG, ont eu pour effet paradoxal l’extention du désert. Pourquoi ? (8 points)
En afrique, il n’y a pas que les humains qui sont décimés par les maladies…
G. Pourquoi n’est-il pas rare de voir en Afrique des lézards empalés sur des fils de fer barbelés ? (8 points)
Cela a un rapport avec un autre animal…
Bombyx dit:
Pour l'ail encore une fois, ça n'a rien à voir avec son odeur. C'est une autre de ses propriétés, que lui prêtent certaines traditions...
Aphodisiaque ???
Et ça c'est pas bien juste avant la prière ???
bigsam dit:Aphodisiaque ???
Et ça c'est pas bien juste avant la prière ???
Ptain, c'est pas possible, comment il fait ? Oui, c'est ça.
bigsam dit:En l'honneur de la la remarque de Skotch, j'ai remis mon ancien avatar qui fait beaucoup plus "faucheur de hobb..."![]()
Arf, je ne vais plus oser revenir sur ce topic, moi...