Argggggg arggg…
OK pour Dr Jones
Une énigme et les lorrains sont exclus du jeu
Une grande ville Lorraine voue un culte particulier à un animal légendaire.
Cet animal est lié à son équipe de foot.
- De quel animal s’agit-il?
- Quel est son nom?
- Où peut-on l’appercevoir?
- Quel rapport avec le foot?
Tout ça pour 40 points et 20 de plus pour une photo
La PITERNE semble un animal légendaire lorrain…
Quand à savoir à quoi il ressemble, eventuellement voir ceci :
Mais j’en doute.
On doit pouvoir apercevoir la piterne dans les forets, tout comme le Dahut se trouve dans les montagnes du sud de la france.
Le texte suivant explique un peu :
Quelque soit l’attitude du héros de l’aventure ce sera toujours lui qui aura l’honneur de porter la « pouche » pour rapporter la piterne. Et tout le monde part les uns munis de lampions, de bâtons, de tambours et de chiens jusqu’à la forêt dans les profondeurs de laquelle on s’aventure. On place le porteur de la pouche à un endroit précis d’où il ne doit s’écarter sous aucun prétexte en tenant le sac tout grand ouvert entre ses jambes, sur le passage certain de la piterne.
Les autres battent la forêt, frappant des coups de bâton sur les arbres, battant du tambour en excitant les chiens afin de faire un bruit d’enfer.
Graduellement les chasseurs s’éloignent, les lumières s’éteignent, le bruit diminue complètement et tous sauf la victime rentre à la ferme en silence en abandonnant en pleine forêt le malheureux qui s’aperçoit un peu tard qu’on s’est joué de lui.
A remarquer que Piterne est féminin dans le pays d’Ouche et au nord d’Evreux, et masculin au sud.
On comprend donc aisement que la Piterne a un rapport avec le foot quand au symbole d’attraper l’animal dans le sac placé entre les jambes (les buts au foot avec les filets en guise de sac)
skotch dit:La PITERNE semble un animal légendaire lorrain..
Pas du tout, désolé

Le Graoully est un dragon légendaire qui sévissait du temps des premiers chrétiens à METZ et qui terrorisait le bon peuple messin. Cette bête immonde tient d’ailleurs plus du Linnorm scandinave que du dragon indo-européen, n’ayant pas d’ailes et se déplaçant en rampant, dévorant personnes et biens. Cette créature abominable a un nom qui sonne comme un rugissement: le Graoully (parfois orthographié Graouilly). Le premier évêque de Metz, Saint Clément, qui avait installé son oratoire dans l’ancien amphithéâtre romain (quartier de la gare), possédait un puissant pouvoir de conjuration de mal, grâce auquel il chassait les serpents, ce qui l’amena à combattre finalement leur maître, le terrible Graoully. Au terme d’un combat épique, Saint Clément planta sa crosse dans le coeur de la bête, qui succomba.
Un moine de l’abbaye de Saint Arnould, au Xème siècle, a écrit ceci :
Alors saint Clément ôta son étole, en lia le plus gros des serpents - le Graouilly - le traîna d’avant sont peuple et lui ordonna de se jeter à l’eau et à disparaître à jamais avec toute sa bande infernale. Et le bon Evêque, tirant avec son étole le monstre vaincu, le mena noyer dans la Seille. Mais le souvenir du Graoully ne se noie pas dans la Seille comme ce dernier; ainsi des générations d’enfants messins peu sages ont entendu parler du terrible dragon, qui a même donné indirectement son nom à une célèbre rue de Metz : la rue Taison.
En effet, celle-ci doit son appellation à cette légende du Graoully, car les habitants de la rue n’osaient sortir le soir, et même en journée ils se taisaient :“Taisons, taisons nous, voilà le Graoully qui passe”.
Pour la photo, la voilà :
On peut le voir dans la cathedrale de Metz, comme ecrit ici :
Metz perpétue aujourd’hui encore la mémoire de son “sauveur”, (sur la sépulture duquel s’élève une basilique), mais aussi de son terrible adversaire (dont on peut admirer une “réplique” dans la crypte de la cathédrale de Metz) à travers le blason du FC Metz.
Par contre… Son rapport avec le foot est obscur pour moi, mais le principe dejà de voir 22 personnes courir sur du gazon en poussant une balle me laisse particulièrement froid…
EDIT = Peut etre le chant des supporter qui est insoutenable à entendre ?
C’est un dragon qui selon la légende doit son nom au cri qu’il poussait lorsqu’il avalait ses proies humaines ou animales : G RR A OUUULLLYYY !
Pour d’autres Lorrains qui ont pu l’apercevoir, il porte ce nom du fait de son allure effrayante ( de l’allemand " graulich " : effrayant )
Il faisait régner la terreur par monts et par vaux si grand était son appétit. Il avait élu domicile à Metz car la ville comptait de nombreuses zones marécageuses ( île du Saulcy , île Saint Symphorien … ). Ainsi il pouvait accueillir ses semblables qui avaient besoin d’eau pour éteindre leurs gueules enflammées mais qui ne savaient pas nager.
Pour le rapport avec le foot : (mais c’est méga tiré par les cheveux si c’est ça
Notre imagination nous laisse penser que le Graoully plongea aux abords de l’actuel stade de football.
J’apprends des trucs, tout en m’amusant !
Merci Dr Jones
+ 5 pour l’effort avec la Piterne, parce que fallait la trouver, celle là… ???
Et puis l’histoire tient la route, même si la réponse est fausse…
Bravo pour le graoully!
Par contre je demandais une VRAIE photo si possible (mais je te l’accorde) et son rapport avec le foot est assez simple à trouver, je suis un chouilla déçu
Le voilà le Graoully
Monsieur Bilbo dit:Le voilà le Graoully
...et en poussant le raisonnement....un dernier effort, allez!

DrJones dit:Bravo pour le graoully!
Par contre je demandais une VRAIE photo si possible (mais je te l'accorde) et son rapport avec le foot est assez simple à trouver, je suis un chouilla déçu
C'est un animal légendaire, comment tu veux le photographier, gros malin ?

Le seul truc que j'ai trouvé, c'est la statue sur la cathédrale.
Sinon, pour le foot, desolé, retire moi 10 points, j'y connais rien..
Mais ma proposition avec le chant des supporters, c'est pas ça ?
Mascotte du FC Metz ?
Monsieur Bilbo dit:Mascotte du FC Metz ?
Allez, accordé

Mais c'est la mascotte car voisi le blason:
Attends, si la réponse c’est aussi simple que ça : Parce que c’est sur le blason de l’equipe de foot… C’est pas du jeu !!
Regarde, je le savais depuis le début, j’ai trouvé la moitié des infos sur le site du FC Metz !
skotch dit:
C'est un animal légendaire, comment tu veux le photographier, gros malin ?![]()
Le seul truc que j'ai trouvé, c'est la statue sur la cathédrale.
Je t'accorde les 10 points pour l'effort mais sache qu'un dragon se trouve dans la crypte de la cathedrale, il doit y avoir moyen d'avoir une photo

Bravo à vous!

bon, ce qui fait un total de combien pour tout ça ?
skotch dit:Attends, si la réponse c'est aussi simple que ça : Parce que c'est sur le blason de l'equipe de foot.. C'est pas du jeu !!
Regarde, je le savais depuis le début, j'ai trouvé la moitié des infos sur le site du FC Metz !
Bah t'as cherché trop compliqué

Bravo en tous cas

Sur les 40 + 20points qu’il y avait en compétition, on se fait un petit package à 50 points et on en parle plus ?
Parce que le nom est là, l’endroit où on le voit aussi, la photo, il manque juste le rapport avec le foot, encore que…
Donc on se la tope à 50 ?
skotch dit:Sur les 40 + 20points qu'il y avait en compétition, on se fait un petit package à 50 points et on en parle plus ?
Parce que le nom est là, l'endroit où on le voit aussi, la photo, il manque juste le rapport avec le foot, encore que...
Donc on se la tope à 50 ?
Wakatépé

Etat des lieux des points le 4 Août vers 14h20, après le défi Graoully :
1)Monsieur Bilbo : 206 points (29 pour Mr Phal doigts dans le nez, 55 pour le soutif, 15 pour les Bières , 40 Yetisport, Francis Lalane ?, 22 Tête dans le seau, 15 points coquillages, 30 London 1888)
2)Monsieur Lapin : 145 points (Palindrome 36, Maison 25, 44 pour le chocolat, 40 pour comment trouver l’Eglise)
3)Monsieur Skotch : 115 points (30 pour les habitants de…, 30 pour Freddy Mercury, 5 points d’honneur pour la famille de Mr Phal, 50 pour le Graoully)
4)Monsieur Bobostudio : 85 points (25 pour Van Damme, 17 pour le PSG, 15 pour le Kamoulox, 28 pour la famille de Monsieur Phal)
5)Docteur Jones : 75 points (40 pour l’Eglise, 20 pour 1888, 15 pour lîle)
6)Monsieur Le Gdal : 73 points (15 pour la maison, 32 pour SouthPark, 26 pur les sosies de Monsieur Phal)
7)Monsieur Ren : 70 points (50 pour le lipogramme, 20 pour Monsieur Phal dans 20 ans)
8 )Monsieur Bigsam : 65 points (20 pour le string, 45 pour les avis de jeux traduits)
9)Monsieur Jpp : 50 points (doigts dans le nez)
10)Monsieur Blue : 45 points (15 pour Carlos, 30 pour Pamela)
11)Monsieur Vinz : 30 points (Monsieur Phal en femme)
12)Monsieur Brunbrun : 25 points (acrostiche)
13)Monsieur Phal : 20 points (Titres de Douchka)
14)Monsieur Boul : 16 points (Southpark)
15)Monsieur jack : 15 points (Points d’honneur acrostiche)
16)Monsieur Slim : ? points (Les contraintes arithmétiques)
oki, ce qui me fait 30 + 30 + 5(pour l’honneur de la photo de la soeur de Mr Phal) + 50 = 115…
Ca commence à monter…
Je prépare le nouveau défi…