DrJones dit:Le problème de FRIENDS et d'autres séries je suppose c'est que la VF se permet d'édulcorer certains dialogues. C'est beaucoup plus "bon enfant" en VF que ça ne l'est en VO.
Sinon, certaines séries ne se conçoivent qu'en VF pour moi, celà est dû au grand talents des doubleurs. Par exemple Magnum, Columbo ou Persuaders.
Dans le cas de Magnum et Persuaders, j'adore les phrases ajoutées lorsque le héro est hors-champs. C'est une liberté que les doubleurs se sont donnés mais ça contribue grandement à l'enrichissement du personnage.
Chose absolument impossible de nos jours, malheureusement.
Les doublages qui se faisaient dans les années 70 n'ont plus rien à voir avec ceux de maintenant, où pour gagner en clarté et en rapidité d'execution, on fait passer les doubleurs seuls dans les cabines d'enregistrement.. Ils voient la scène 1 fois, suivent la phrase ecrite.. Refont 2 fois la prise, mais pas bcp plus. Et au final, ils doublent souvent des phrases qui n'ont pas de sens pour eux, leur seul repère pour comprendre est le jeu du comédien, mais ils n'ont pas de vision global du film ou de la série qu'ils doublent.
On considère maintenant qu'un comédien de doublage est trop cher, et on prefère faire travailler un technicien du son pour "rafistoler" un son à partir de 2 prises differentes plutot que de payer 1 heure de plus au comédien pour qu'il refasse la prise. Raison purement commerciale : un technicos est rattaché au studio, il est payé au mois, qu'il travaille comme un fou, ou qu'il bulle à la machine à café !
Donc les doublages de dialogues deviennent un peu n'importe quoi, où les comediens doublent un seul personnage sans avoir de réplique, pour eviter que des voix se chevauchent. Chose qu'on se permettait dans les années 70, ce qui donnait les doublages fun de Francis Lax pour Magnum qui en rajoutait des tonnes, et qui apportait vraiment une note touchante au personnage (je prefère Magnum en VF, c'est dire)..
C'est ce qui explique aussi le changement de voix de Friends, lors de la grande grève des doubleurs qui ont exigés un salaire plus elevé, parce qu'ils pensaient que leur voix etait indispensable à la série en France..
Les studios leur ont prouvé que non.. Au dépit de la série, malheureusement. Mais bon, en affaire, on se fout du produit, hein !! Tant que les gens achètent.. Et Friends, ils etaient sûrs de le vendre, quoi qu'il arrive !!