Le topic ou Ren nous parle de fromage

Essayez le blanc avec le fromage, surtout le fort, c'est très bon !

$%+# de travail, rater un sujet comme ca...
Pour le St Marcellin, Xavo a raison, historiquement il est fait avec du lait de chevre et ensuite on le trouve quasi-exclusivement à la vache...
Pour avoir gouter les deux, dans differents etats, jeunes , évolués, à point et "franchement virils" ils ont bien fait de passer à la vache...

Pour le roquefort, on parle beaucoup de Papillon mais franchement essayez du Coulet... notamment avec un grand liquoreux (Sauternes)...

Pour ceux qui n'aiment pas le chevre essayez le "quatre vents" ca peut vous convertir.

Personne n'a defendu la Normandie, volons au secours du pays... Neufchatel et Livarot (deux merveilles). Je sais je n'ai pas mis le camembert et venant de moi c'est une honte mais bon...

Et un beau plateau révé :
- Livarot
- Neufchatel
- Gorgonzola
- Roquefort Coulet
- Quatre vents
- Epoisses
- Saint Nectaire fermier
- Saint Marcellin
- Banon frais
- Brie
- Comté fruité
- Beaufort
- Mont d'Or
- Picodon à l'huile (assez leger :) )
- Tomme (à voir au coup par coup)
- Camembert

Et dans la série c'ets bon mais j'aime moins : Gaperon, Cancoillote, Charolais, Rigotte de Condrieu, Crottin, Munster Géromé, Murol, Cantal vieux, Pont L'eveque, Vieux Lille (mais en l'appellant Puant de Lille)

Je vais faire comme ci je n'avais pas lut ce post sinon je vais repartir avec le rayon fromage ... :lol:

Le problème c'est que pour faire un pareil plateau fromage il faut le manger vite le fromage ou être plusieurs ...

Ma copine n'aime pas trop ça le fromage ... elle n'aime que le brie et encore elle préfère celui qui n'as presque pas de gout type coeur de lyon en grande surface ... :lol: Dés qu'il est trop fait il est pour moi ... ;)

Déja je vais tester ce fameux Mont d'Or la ... 8)

Juzam dit:
Déja je vais tester ce fameux Mont d'Or la ... 8)


Il va te falloir attendre fin septembre. Ce fromage est saisonnier (automne-hiver).

xavo dit:
Juzam dit:
Déja je vais tester ce fameux Mont d'Or la ... 8)

Il va te falloir attendre fin septembre. Ce fromage est saisonnier (automne-hiver).


j'l'avais dit.... :wink:

Il y a quelque chose que je pratique assez régulièrement et que je vous recommande chaudement : les soirées "vins et fromages". Mode d'emploi : inviter du monde chez soi (à concurrence de la taille de l'appartement/maison) et demander à chacun d'amener un fromage et une bouteille de vin. Prévoir aussi divers pains (de campagne, aux noix, etc.) et une bonne salade ou deux en prime (avec de l'huile de noix ou noisette en accompagnement c'est parfait).

Avec une assemblée normalement constituée, on se retrouve vite avec un beau plateau de fromages et un bon nombre de vins à "classer" et à boire dans le bon ordre, enfin dans celui qui parait adéquat pour les plus oenologues parmis nous ;).

Et si les convives sont joueurs on peut enchainer sur une soirée jeux, voire pour les plus aventureux faire ça en parallèle...

AAArgh, et dire que tu habites pas près de chez moi !! On peut s'inscrire quand même, dis, dis ??

Bon c'est pas le tout mais la le frigo il se vide en fromage ... :oops:
Et la ben va falloir retourner voir le fromagé.

Le Mont d'Or c'est pas la période, mais en ce moment vous me conseillez quoi dans la série découverte de nouvelle saveur ? :lol:

slim dit:La Tomme noire des pyrennées, c'est bon !
ça déchire.

Homme à cornes et à barbichette, connais-tu le morbier?

toftof dit:
slim dit:La Tomme noire des pyrennées, c'est bon !
ça déchire.

Oui ça j'aime bien c'est fruité ... mais je viens d'en finir un morceau justement ...
Ren dit:Homme à cornes et à barbichette, connais-tu le morbier?


De nom ... mais c'est vrai que je n'ai jamais essayé ...
A quoi celà s'apparente t'il ?

oscillateur dit:Il y a quelque chose que je pratique assez régulièrement et que je vous recommande chaudement : les soirées "vins et fromages". Mode d'emploi : inviter du monde chez soi (à concurrence de la taille de l'appartement/maison) et demander à chacun d'amener un fromage et une bouteille de vin. Prévoir aussi divers pains (de campagne, aux noix, etc.) et une bonne salade ou deux en prime (avec de l'huile de noix ou noisette en accompagnement c'est parfait).
Avec une assemblée normalement constituée, on se retrouve vite avec un beau plateau de fromages et un bon nombre de vins à "classer" et à boire dans le bon ordre, enfin dans celui qui parait adéquat pour les plus oenologues parmis nous ;).
Et si les convives sont joueurs on peut enchainer sur une soirée jeux, voire pour les plus aventureux faire ça en parallèle...


Le grand nord c'est où?
pasque tes soirées c'est franchement tentant ... (sur toute la longueur d'ailleurs)

Juzam dit:De nom ... mais c'est vrai que je n'ai jamais essayé ...
A quoi celà s'apparente t'il ?


C'est un fromage au lait cru avec une raie cendrée au milieu. Pâte moelleuse mais raisonnablement ferme, goût un peu piquant tout à fait délicieux.

Ren dit:
Juzam dit:De nom ... mais c'est vrai que je n'ai jamais essayé ...
A quoi celà s'apparente t'il ?

C'est un fromage au lait cru avec une raie cendrée au milieu. Pâte moelleuse mais raisonnablement ferme, goût un peu piquant tout à fait délicieux.



Oh mais oui autant pour moi je l'ai déja gouté celui la ... ;)

:oops:

Je n'ai pas fait le rapprochement avec le nom, mais la description me parle plus ... ;)

Ce n'est pas mauvais, mais si tu as autre chose (j'aime les nouveautés ... ;) )

J'ai bien une découverte récente tout à fait goûtue (et bio) mais c'est un fromage Belge, donc je ne suis pas sûr que tu le trouves... :wink:

en parlant de fromage, ma collègue de boulot m'a dit qu'elle faisait ses fondues au munster, et que depuis qu'elle y avait goûté elle ne les faisait plus que comme ça ... est-ce que quelqu'un a déjà testé ? [moi pas]

Ren dit:J'ai bien une découverte récente tout à fait goûtue (et bio) mais c'est un fromage Belge, donc je ne suis pas sûr que tu le trouves... :wink:


Dit m'en plus l'ami ... :)

[HS] En coin parler de fromage est considéré comme du trollage ? [/HS]

Juzam dit:
Ren dit:J'ai bien une découverte récente tout à fait goûtue (et bio) mais c'est un fromage Belge, donc je ne suis pas sûr que tu le trouves... :wink:

Dit m'en plus l'ami ... :)


Je ne sais même pas comment on orthographie exactement son nom. C'est "Li Rossiu" ou quelque chose comme ça. Je noterai la prochaine fois que j'en prends. Un petit fromage qui paye pas de mine mais tout à fait sympathique.

Ren dit:
Juzam dit:
Ren dit:J'ai bien une découverte récente tout à fait goûtue (et bio) mais c'est un fromage Belge, donc je ne suis pas sûr que tu le trouves... :wink:

Dit m'en plus l'ami ... :)

Je ne sais même pas comment on orthographie exactement son nom. C'est "Li Rossiu" ou quelque chose comme ça. Je noterai la prochaine fois que j'en prends. Un petit fromage qui paye pas de mine mais tout à fait sympathique.


Alors le nom de ce fromage ? :oops: