[Le Tour de France] C'est bien triste !

Que dire ??? :cry: On ne peut plus faire confiance à personne. Quel gâchis ! Les gens se dopent même dans des petites courses sans enjeu et dans de très nombreux sports. Hélas, hélas.

J’ai un copain qui, pour la 3ème année consécutive, conduit une des voitures de la caravane (un de celles qui devance les joueurs et les attends sur le lieu de l’étape suivante). Je lui ai demandé avant qu’il parte cette année, s’il avait le temps de voir et/ou de discuter avec les coureurs, hors étape. Il m’a répondu que non, car dès qu’ils arrivaient, ils rentraient à leur hôtel pour “se charger” (j’employe le même terme que lui).

:shock: Le directeur du tour dit que la majorité des coureurs sont honnêtes, mais cela je n’y crois plus non plus.

Philippe dit::shock: Le directeur du tour dit que la majorité des coureurs sont honnêtes, mais cela je n'y crois plus non plus.
Tu mets en doute l'honnêté des coureurs, ou aussi celle du directeur de course ?

Je ne sais plus qui croire, je t’avoue ! Mais je suis plus déçu qu’en colère. :? :|

Clairement on est arrivé à une situation qui ne veut plus rien dire !! d’un autre coté on ne peut pas dire qu’ils étouffent les affaires de dopage donc on peut au moins saluer la volonté de l’organisation d’avoir plus de transparence !!!

Hélas il est clair qu’il y a un truc pourri dans le cyclisme et qu’il ne faut plus faire dans la demi mesure. En cela la décision des chaines allemandes va carrément dans le bon sens en touchant l’argent du cyclisme et pas les coureurs qui sont quand même à mon sens en partie des victimes !!!

Car quand on voit ce que risque le pauvre type qui se dope pour faire de la performance goutte que goutte même s’il est effectivement un tricheur dès fois on se dit qu’il vaut mieux casser la gueule d’une vieille dans la rue et massacrer son chien à la tronçonneuse on prendra moins dans la face :? :? :D :D :D au niveau de la justice !!!

Bref pour moi la seule façon d’avoir un truc propre c’est que les écuries aient trop à perdre financièrement en dopant leurs coureurs … Après les sportifs dans cette affaire ils sont certes fautifs mais sont aussi dans un système qui hélas je crois ne leur laisse rien comme choix s’ils veulent devenir professionnels !!!

A++ Stouf

Je remarque que la plupart des coureurs ont la boule à zéro. A votre avis y a t-il une raison ? Craignent ils un prélèvement de cheveux qui pourrait tracer à plusieurs mois leur consommation ?

Fred. dit:Je remarque que la plupart des coureurs ont la boule à zéro. A votre avis y a t-il une raison ? Craignent ils un prélèvement de cheveux qui pourrait tracer à plusieurs mois leur consommation ?

Effet de style ou pénétration dans l'air meilleur.

non, ce n’est pas triste.
Mon paternel (77 ans) avait failli être cycliste professionnel. Il me raconte qu’à son époque, le dopage commençait à toucher largement les milieux semi- professionnels (au moment où lui arrêtait sa carrière à cause d’une hanche cassée), et que le dopage sur le tour de France était un secret de polichinelle. Il était devenu impossible de gagner une course significative sans être dopé !
C’est une très bonne chose qu’enfin ça sorte, que des champions de la plus grande compétition de cyclisme puissent être contrôlés et exclus.
Le Tour paie le prix d’années d’aveuglement, et le prix est très très lourd.
Ca ne veut pas dire que ça ne tuera pas le Tour de France, hélas. Mais ça ne pouvait plus continuer. Les premières victimes du dopage, ce sont les sportifs qui sacrifient (bien inconsciemment parfois) leur santé, pour ce qui à la base, est supposé être un sport.

Je hais, j’exècre, je ne supporte pas le tour de France, ni le cyclimse, d’ailleurs. Mais bon, chacun ses goûts.

Stouf dit:
Hélas il est clair qu’il y a un truc pourri dans le cyclisme et qu’il ne faut plus faire dans la demi mesure. En cela la décision des chaines allemandes va carrément dans le bon sens en touchant l’argent du cyclisme et pas les coureurs qui sont quand même à mon sens en partie des victimes !!!

Cependant, je veux quand même réagir à ça en prenant le phénomène à l’inverse.

Le cyclisme est le sport qui agit le plus contre le dopage : nombreux contrôles, xeclusions… est-ce que ce n’est pas plutôt pour ça qu’il y a de nombreux cas découverts ?

De plus, je n’approuve pas la décision des chaines allemandes, qui n’ont pas de scrupules à diffuser le football, la gymnastique ou n’importe quel autre sport.

Je pense qu’au contraire, les organisateurs du tour ont le courage de mettre en place des contrôles draconiens, quitte à rogner l’image de l’épreuve, voire du cyclimse en général.

Bien d’accord avec le lapin !!

Punir le Tour en le privant de diffusion ne va, à mon avis, pas dans le bon sens… Car le Tour n’aura plus aucun intérêt à débusquer les tricheurs si cela nuit à sa notoriété !

En fait, ce qu’il faut, c’est tout remettre à plat. Et pour ça, ni une ni deux : annulation de toutes les compétitions professionnelles pendant un, deux, trois ans, bref, le temps qu’il faudra pour mettre en place des règles qui permettent un sport propre. Suivi longitudinal généralisé, tolérance zéro et contrôles inopinés n’importe où, n’importe quand ?

L’avantage, c’est que ça ferait perdre un maximum de fric aux labos et aux équipes qui ont mis en place un système de dopage méthodique. Rien que ça devrait suffire à les faire réfléchir avant de recommencer.

L’inconvénient, c’est le sacrifice d’une génération entière de coureurs.

D’un autre côté, c’est ça ou rien. À ce rythme là, dans 5 ans, il n’y aura plus un sponsor, plus une chaîne de télé qui voudra débourser un kopek pour le cyclisme.

Après il faudra s’attaquer aux autres sports… :roll:

Fred. dit:Je remarque que la plupart des coureurs ont la boule à zéro. A votre avis y a t-il une raison ? Craignent ils un prélèvement de cheveux qui pourrait tracer à plusieurs mois leur consommation ?

ben, comme pour les gardiens de buts voyons, pour l'aérodynamisme !!!

Stouf dit:Clairement on est arrivé à une situation qui ne veut plus rien dire !! d'un autre coté on ne peut pas dire qu'ils étouffent les affaires de dopage donc on peut au moins saluer la volonté de l'organisation d'avoir plus de transparence !!!

Perso, j'ai vraiment du mal à croir qu'une équipe composée de médecins raisonablement intelligents et de courreurs pas forcement totalement cons puisse se faire topper avec un dopant qu'on sait déceler facilement... D'où mes doutes sur l'honêteté du directeur de course !
Cette histoire est quand même ennorme, non ?

Mon cousin est préparateur (consultant) sportif (athlé, aviron, rugby,…)
Les pro sont dopés dès qu’un potentiel est détecté (soit vers 14/15 ans)

les poiles y en ont ailleurs :P

sinon avec le suivit longitudinal il y a moins de problèmes. (Les coureurs français qui ont des traitements médicaux avec produits interdit, sont mis en arrêt maladie (av ils couraient sous ordonnance)

le mec de cofidis est un abrutis, se faire prendre (à un contrôle tiré au sort) avec un truc aussi visible que la testostérone, c’est nul, surtout pour sont équipe .pareil pour vino qui utilise une méthode facile à voir.
Ont peut se demander ce qui leur est passé par la tête. :shock:

l'évolution c'est qu'ils ne demande pas des contre experties aux teste et que les équipe se retire du tour (dur pour Chavanel et Augé :pouicbravo: , notamant qui roulent à l'eau claire et qui se sont battus jusqu'à aujourd'hui pour rien :( )

(Et à coté le maillot jaune qui marche plus vite que Amstrong. mais bien sur, Pas vu pas pris)

par contre, les médecins des équipes n'ont pas de problèmes, pourtant j'imagine mal que "vino" s'est posé lui même sa transfusion, après l'avoir volé à l'hôpital... :pouicnul:

touts les coureursne sont dopés sinons ils n'aurraient jamais de coup de pompe, de jours sans, ni de hors délais....
le progrès cette année c'est que l'on trouve des coureurs dopé durant l'épreuves et pas après, (les tests sont efficaces au moins pour certains produits)

passer de X années de sur dopage à un tour "propre" était une utopie, àa se ferra progresivement, y aura toujours des "bredis galeuses" mais moins. :roll:

Ils sont tous dopés, donc les chances sont à nouveaux égales…

greuh, qui suivait le Tour de France quand il était jeune, avant d’additionner 2 et 2 et de s’apercevoir du dopage rampant.

Le dopage, les produits, leurs effets, leur période optimale d’absorption, leur dangerosité… tout a changé depuis 30 ans.

On est passé d’un dopage plutôt typé “pour l’effort” (bref, le jour de la course), à un dopage en prévision (sous forme de cure) pendant les années 90. Mais ça existait déjà dans les années 20 (cf les frères Pelissier déballant leur pharmacopée devant A. Londres, ce qui a donné l’article “Les forçats de la route”).
Oui, le cyclisme est touché, ou il est sans doute largement touché, et pas que dans le milieu professionnel. Mais franchement, les margoulins qui trainent dans le milieu pour refourguer leurs produits à de scadets ou juniors un peu naifs, leur promettant de s’améliorer et de peut-être ainsi réaliser leurs rèves de vivre de leur passion, ne traineraient que dans le cyclisme. Les autres sportifs n’ont pas envie de passer pro ?

La différence du cyclisme, c’est que de moins en moins, on ferme les yeux ou on masque les cas positifs (les arrêts maladie ou les transferts à l’étranger de complaisance étaient très répandus à une époque). L’athlétisme fait de même, le ski de fond aussi. L’haltérophilie a fait très fort il y a quelques années en hésitant pas à tout remettre à pat et à sacrifier un championnat du monde en annonçant que tel produit serait détecté. A coté de ça, il y a toujours des sports refusant les controles arguant que le dopage n’a aucunee utilité pour leur sport (dans tous les sports, i ly a de sproduits susceptibles d’améliorer la performance, y compris des béta-bloquants dans des disciplines moins physiques, telles le tir par exemple).

Il y a eu des cas de dopage organisé en France dans des fédérations (type lutte), par un entraineur régional (ou CTR ou CTD, un tuc du genre) de judo avec des gamins.

Il ne faut pas réver, j’ai entendu à peu près autant de rumeurs sur des sports comme le foot, le tennis que sur le vélo
:(

Maintenant, que faire pour le vélo ?
C’est super dur, tant que les générations précédentes, qui ont baignées dans le dopage seront là, les mentalités s’amélioreront, mais il n’y aura pas de choc. Raccourcir les courses, mettre plus de jours de repos ?
Ca ne changera rien, ceux qui ont envie d’atteindre le palier supérieur seront toujours tentés, il y aura toujours des “chimistes” pour proposer des produits indétectables, pas encore testé d’ailleurs…
Déjà, il faudrait agir au niveau de l’organisation des équipes, regrouper les coureurs en un lieu géographique, un peu comme les sports co, ça permettrait déjà de supprimer l’excuse de l’encadrement disant qu’untel habitant à perpete, on ne sait pas trop ce qu’il fait.
Multiplier les controles, améliorer encore le suivi longitudinal…
Mais si en France ou en Allemagne, la conscience populaire pousse pour une évolution, ce n’est pas forcément le cas dans d’autres pays…

Et surtout, surtout, arréter de viser le seul cyclisme (ok, il y a l’athlé aussi). Ils sont ou les footeux, tennismen et autres soit disant répertoriés dans l’affaire Puerto ? Faut pas toucher au foot en Espagne ?

Sinon, pour l’argument des sponsors, cruellement, les sponsors des équipes qui ont eu un “problème” voient leur notoriété augmenter. Pouquoi Cofidis serait rester dans le milieur après les affaires d’il y a quelques années. Il y a aucun autre sport qui donne un telle notoriété. E tau pire, en cas de toile (affaire de dopage), on rentre dans la communication de crise, bien maitrisée maintenant, et c’est tout bénef.
Cynique ? Je ne savais pas qu’Audi était associé à T-Mobil. Depuis leur annonce qu’ils allaient se retirer du cyclisme, ils ont fait toutes les télés (et surement encore plus en allemagne), se donnant une image de propreté. Idem pour Adidas → pas mal comme pub pour 500000 euros par ans, le Bayern ne rapport pas autant en notoriété. L’équipementier de la Juve n’a pas autant gagné suite aux affaires de dopage organisé (ah oui, faut pas en parler, c’était à l’époque ou jouaient nos futurs champions du monde 98 la-bas) ou de tricherie organisée.

Le plus drôle, c’est que même si le public sait pertinemment que la grande majorité des coureurs sont chargés, il continue à suivre en masse le tour.

Tant que le public suit, il n’y a pas de raison que les sponsors se retirent, donc que les choses changent véritablement.

Copyright dit:Je hais, j’exècre, je ne supporte pas le tour de France, ni le cyclimse, d’ailleurs. Mais bon, chacun ses goûts.

Pourquoi ? Je ne suis pas un afficionado de ce sport, mais de là à le haïr, je demande à comprendre ! :lol:

Don Lopertuis

Plus loin plus vite, plus fort…Le dopage est l’aboutissement de l’esprit sportif…

Se doper plus pour gagner plus?

Don Lopertuis dit:Le plus drôle, c'est que même si le public sait pertinemment que la grande majorité des coureurs sont chargés, il continue à suivre en masse le tour.

Parce que, à bien y regarder, le grand public est encore plus chargé que les coureurs :wink: ? Café pour rester éveiller (et encore, je parle pas de Guronsan), somnifères pour dormir et être moins fatigués, anti-dépresseurs ou anxyolitiques pour affronter la dure journée de travail, veinotoniques pour ne pas avoir les jambes lourdes, dépendance à l'alcool, au tabac, à la drogue et pleins d'autres...