Le travail me tue...

pfff c’est vrai quoi chaque jour un peu plus

mettre de l’énergie dans des boulots qui vous renvoit le fait que vous êtes “anormaux” parce qu’en dehors des grands circuits de la vie …moi j’en puis plus !!

ça me tue tellement que je suis FATIGUEE chaque jour un peu plus et n’apperçoit plus le pourquoi du comment, de je ne veux pas continuer

alors pour faire plaisir à mon entourage,
je cherche autre chose à faire
sauf qu’en fait je ne veux plus du tout travailler

des solutions miracles ?

Comment ton boulot “fait” pour savoir que tes choix de vie sont “anormaux” et peut retourner ça contre toi. Ca parait “bizarre”, comme ça.

A regarder jusuqu’au bout, c’est un premier pas : Attention danger travail

Girafe dit:pfff c'est vrai quoi chaque jour un peu plus
mettre de l'énergie dans des boulots qui vous renvoit le fait que vous êtes "anormaux" parce qu'en dehors des grands circuits de la vie ....moi j'en puis plus !!
ça me tue tellement que je suis FATIGUEE chaque jour un peu plus et n'apperçoit plus le pourquoi du comment, de je ne veux pas continuer
alors pour faire plaisir à mon entourage,
je cherche autre chose à faire
sauf qu'en fait je ne veux plus du tout travailler
des solutions miracles ?

Tout pareil j aimerais travailler mais moins :bonnetpouic:

2 choses :
1. c’est un luxe de pouvoir dire ça. Pour beaucoup (en France et pire ailleurs), travailler est une nécessité absolue. Ca ne retire rien aux difficultés que tu rencontres mais ça veut juste dire qu’il faut relativiser un peu.
2. si tu étais un peu plus explicite sur ce que tu rencontres comme difficultés au boulot, on pourrait peut-être un peu plus réagir ;)

Sanguo dit:A regarder jusuqu'au bout, c'est un premier pas : Attention danger travail

Euh, c'est un documentaire visant à faire passer les chomeurs pour des fainéants assistés qui profitent de leurs allocs ? Parce que si certaines dénonciations sont pas inintéressantes, les questions essentielles ne sont jamais abordées...
Eric dit:
Sanguo dit:A regarder jusuqu'au bout, c'est un premier pas : Attention danger travail

Euh, c'est un documentaire visant à faire passer les chomeurs pour des fainéants assistés qui profitent de leurs allocs ? Parce que si certaines dénonciations sont pas inintéressantes, les questions essentielles ne sont jamais abordées...

Heu ... l'as tu regardé ?

Oui, du début à la fin. Enfin écouté plus que regardé, j’ai peut-être raté des sous-titres explicatifs)
Et si j’ai trouvé la première partie intéressante, voir ensuite des gens expliquer qu’ils sont bien plus heureux en faisant la fête avec leurs amis et en touchant les allocs même si ça les oblige à consommer un peu moins, me laisse un peu sur ma faim. De même, les voir se répandre sur leur qualité de vie sans évoquer en aucune manière un engagement social bénévole, me donne l’impression d’une mentalité égoïste poussée à son extrême.
Attention, suis de ceux qui dénoncent le fait que le travail est devenu une vertu cardinale de notre société et qui conteste l’idée qu’il n’y a aucune autre possibilité. Mais j’hésiterai beaucoup à utiliser ce documentaire pour défendre mon point de vue.
Entendre par exemple une jeune fille expliquer le plus sérieusement du monde qu’elle a cotisé et que donc maintenant, il faut qu’elle touche le chômage sinon elle aurait cotisé pour rien, ça me fait froid dans le dos, et ça me donne pas du tout envie de m’associer à son point de vue.
Pour moi, le documentaire mélange allègrement des partisans d’un autre système social, des objecteurs de conscience à une certaine vision du travail (la première interview) et des glandeurs professionnels. Et du coup, je me demande vraiment si c’est un documentaire contre le travail ou contre les “déserteurs du monde du travail”.

Ce que je vois dans ce documentaire ce sont des parcours différents qui ont amené certains à remettre en cause le modèle social qui veut qu’on existe ou se réalise qu’à travers le travail (sous entendu pour la plupart des interviewés, travail salarié).

L’exercice a ses limites car il n’est pas en soi une étude sociologique et est effectivement un agrégat de profils variés si ce n’est caricaturaux.

Ce que j’en tire comme conclusion :
1) face au bonheur et à l’épanouissement de soi, l’argent n’est pas une valeur en soi.
2) nous sommes conditionnés à tel point que nous ne pouvons imaginer une existence social sans un travail.
3) qu’il est possible de bâtir un modèle social qui ne s’appuie pas forcément sur le travail.

Mais je comprends parfaitement que l’on peut faire une lecture différente de ce docu, surtout si pour certains le bonheur ne fait pas parti des questions essentielles.

Les points deux et trois faisaient partie de ce que je qualifiais de dénonciations intéressante. Pour la quête du bonheur et de l’épanouissement de soi, tu as raison, c’est sans doute là qu’est la divergence. Je trouve cette image du bonheur et de l’épanouissement un peu trop auto-centré…

La vraie question c’est “comment payer ses factures, manger, se divertir - un peu -, offrir une vie décente à mes gosses sans travailler?”

A part le deal de coke tu veux dire?

que fais-tu comme travail Girafe ?

elle fait des super bon biscuit !
ha ?
C’est pô ça ton boulot ? Dommage !

pas de solution miracle mais des idées : cf le film into the wild de sean penn, le SEL (troc), un travail humanitaire, trouver un travail où l’on ne te renvoie pas une image d’anormalité, sans préjugés? Partir faire un tour sur notre jolie planète pour voir autre chose.
Courage cela existe.

sauf qu'en fait je ne veux plus du tout travailler
des solutions miracles ?

Etudier?

A pouf comme ça.

Moi je me suis orienté vers le non marchand et je n’imagine pas m’épanouir dans le privé … bon c’est pas rose tous les jours mais j’ai l’impression que où je suis (une niversité) on respecte mieux mon individualité.

ah oui moi aussi je suis dans le non marchand
je suis comme qui dirait dans le social

mais ça devient du marchand non ?

non non je vois pas de solution miracle à part vivre dans un monde parallèle

J’te dirais bien d’utiliser ce qui te sert d’avatar, de l’accrocher au plafond fermement suffisamment haut, de monter sur un tabouret, de passer la corde autour de ton cou, de serrer bien fort puis de te débarrasser du tabouret…

Comme ça, on ne verra plus naître ce genre de topics stupides et irritants pour beaucoup je pense.

Je te souhaite une belle mort.
Adieu.

rsidie dit:J'te dirais bien d'utiliser ce qui te sert d'avatar, de l'accrocher au plafond fermement suffisamment haut, de monter sur un tabouret, de passer la corde autour de ton cou, de serrer bien fort puis de te débarrasser du tabouret...
Comme ça, on ne verra plus naître ce genre de topics stupides et irritants pour beaucoup je pense.
Je te souhaite une belle mort.
Adieu.

Ca c'est pas très fin et même horriblement morbide, j'espère que tu réalises à quel point ta réponse est glauque...