CEBA dit:Ca c'est pas très fin et même horriblement morbide, j'espère que tu réalises à quel point ta réponse est glauque...
La réponse de rsidie est d'un cynisme extrêmement poussé mais j'avoue avoir moi aussi du mal à comprendre le post d'origine.
Par contre ça me fait penser à l'émission "Rendez-vous en Terre Inconnue" que j'ai vu récemment sur France où Adriana Karambeu se rendait dans une contrée reculée d'Ethiopie. Là-bas ils n'ont même pas le droit de se poser ce genre de question. Ils bossent parce que c'est leur seul moyen d'avoir à manger. Les mauvaises années ils sont un peu limite et vivent avec la faim, les bonne années ils peuvent vendre leur excédent pour s'acheter des vêtements et encore ... Sans tomber dans le misérabilisme je pense que rien qu'à regarder l'émission on se dit que vivre en France c'est pas si mal finalement. Pour 2.99€ je te conseille d'aller le regarder sur le site de la chaîne, ça mérite le coup d'oeil
Après je dois dire que ton post, il me fait penser à la situation dans ma boite : on est mal payé, on a un max de taf et certains se mettent la pression tous seuls en s'imposant de tout faire alors que leurs propres responsables savent eux-mêmes très bien que c'est impossible. Du coup dans mon service, je fais un boulot qui me plait, mal payé avec des horaires flexibles et sans aucune pression alors que certaines collègues font des heures de ouf qui ne sont pas tjrs payées, renoncent même parfois à leur pause déjeuner (qui ne leur sera pas payée non plus puisque c'est une obligation de la convention) et elles se plaignent d'être sous pression, d'être usées, fatiguées par leur taf alors que le pb vient d'elles. Perso j'arrive pas à comprendre qu'on puisse se plaindre de se rendre soit-même malade ... c'est une maladie des temps modernes (comprendre une invention de l'esprit qu'on met sur le compte de la société histoire de défausser sa propre responsabilité) ?
Oula, voilà que je me prends pour un philosophe ... il est tard, je devrais être couché moi
La solution, pour ceux qui n’aiment pas travailler, c’est d’essayer de construire un monde comme sans Wall-E: tout le boulot est fait par les robots.
Sinon, ton probleme n’est pas que tu n’aimes pas le travail, c’est que tu n’as pas encore trouve un travail dans lequel tu t’epanouie. Donc il faut que tu reflechisses si ca vient de l’activite que tu exerces, ou des gens avec qui tu travailles etc… Tu peux bouger (professionellement et/ou geographiquement) pour prendre des nouveaux reperes, aller voir des conseillers en carieres competents etc… Y’a pas de solution miracle: comme pour tout dans la vie, ca depend de toi et uniquement de toi. N’attend pas une solution miracle qui viendrait de Dieu ou du gouvernement, le premier n’existe pas et le second n’est pas la pour ca.
C’est quoi ton problème ? tu ne veux plus travailler ? Ouh mais c’est terrible ca, tu dois être la seule au monde Je verse une petite larme c’est trop triste ce qui t’arrive
bon maintenant si tu veux vivre ici il te faut un minimum de revenu, et donc de travail
Bon les solutions (vu les donnée parcelaires que tu donnes, pas facile de faire des hypothèses): - vivre en autosuffisance dit encore élever des chevres en Lozére, vendre ses tomates au marché - faire de l’artisanat - se marrier avec un mari suffisement compréhensif (un vrai travail pour trouver cette bête la)
Wasabi dit:Sinon, ton probleme n'est pas que tu n'aimes pas le travail, c'est que tu n'as pas encore trouve un travail dans lequel tu t'epanouie. Donc il faut que tu reflechisses si ca vient de l'activite que tu exerces, ou des gens avec qui tu travailles etc.... Tu peux bouger (professionellement et/ou geographiquement) pour prendre des nouveaux reperes, aller voir des conseillers en carieres competents etc.... Y'a pas de solution miracle: comme pour tout dans la vie, ca depend de toi et uniquement de toi. N'attend pas une solution miracle qui viendrait de Dieu ou du gouvernement, le premier n'existe pas et le second n'est pas la pour ca.
+1
Pour les gens qui fustigent ce post, comme je l'ai déjà dit plus haut, c'est un peu indécent de tenir les propos de Girafe mais en même temps ça ne retire en rien la détresse qu'il (ou elle) peut rencontrer dans son travail. Passer les 3/4 de sa vie à partir de 20 ans à ne faire qu'un boulot qui vous ronge, qui vous dégoûte petit à petit mais que vous ne pouvez pas lacher, ce n'est pas non plus merveilleux.
Certes c'est un luxe de s'en plaindre mais si on le vit pas bien ce n'est pas non plus heureux. C'est comme si vous disiez, t'as une pneumonie ? rien à battre, il y en a qui ont le cancer. C'est vrai mais ça ne fait rien avancer.
Wasabi dit:Sinon, ton probleme n'est pas que tu n'aimes pas le travail, c'est que tu n'as pas encore trouve un travail dans lequel tu t'epanouie.
Comment peut-on s'épanouir dans un travail, qui par définition est un asservissement de ta personne à une tâche, certes plus ou moins ingrate, mais qui "t'obliges" ?
Je suis ludothécaire. J'ai choisi ce travail, par passion du jeu, malgré des études et des diplômes totalement différents. Autant je ne travaillerais ailleurs que par totale obligation financière, autant le matin, je resterais volontiers chez moi, à lire, écouter la radio...
Mais nous vivons dans une société ou pour être libre de faire ce que l'on veut, il faut le mériter en s'asservissant un peu tous les jours.
Ce qui, à mon avis, est obligatoire tant que tu vis un peu avec d'autres gens autour de toi. Tant que tu vis "en société" justement.
Le seul moyen que j'entrevois, est effectivement de s'isoler totalement du monde, comme l'a fait Christopher McCandless...
le poney dit: Pour les gens qui fustigent ce post, comme je l'ai déjà dit plus haut, c'est un peu indécent de tenir les propos de Girafe mais en même temps ça ne retire en rien la détresse qu'il (ou elle) peut rencontrer dans son travail. Passer les 3/4 de sa vie à partir de 20 ans à ne faire qu'un boulot qui vous ronge, qui vous dégoûte petit à petit mais que vous ne pouvez pas lacher, ce n'est pas non plus merveilleux. Certes c'est un luxe de s'en plaindre mais si on le vit pas bien ce n'est pas non plus heureux. C'est comme si vous disiez, t'as une pneumonie ? rien à battre, il y en a qui ont le cancer. C'est vrai mais ça ne fait rien avancer.
+1 Sauf qu'en plus non c'est pas vrai. En quoi le fait que d'autre souffrent plus que moi devrait-il minimiser ma propre souffrance ?
le “souci” de la douleur et de la misère c’est que l’on cherche à y coller une échelle de valeur.
les enfants du sael souffrent plus que les enfants français en moyenne… hum… oui et ?
c’est une question de “relativité” comme on dit… il ne s’agit pas d’être blasé, de baisser les bras, de dire que tout va bien, qu’on ne peut rien faire ou au contraire d’entamer une lutter plus ou moins armée pour changer le monde. mais déjà de positionner le discours.
il ne me semble pas que girafe s’épanche sur son pauvre petit sort de malheureuse bouhouhouhouh… c’est un peu comme si elle se plaignait d’avoir une rage de dent… si on compare à une population très pauvre qui n’a plus de dent… nécéssairement elle devrait fermer sa gueule… n’empêche que sa rage de dent est toujours là.
c’est le genre de comparaison qui à mon sens n’en ont justement pas… là dessus je suis vrai comme ce bon vieux guillaume d’occkham (je ne me souviens jamais de l’orthogirafe )… l’humanité n’existe pas, c’est un concept, utile sympa, une catégorie… mais en tant qu’expérience au quotidien ça n’existe pas…
sans prôner un nihilisme total non plus… il me semble pourtant tout à fait légitime… de vivre dans nos sociétés “modernes” et de “profiter” de toutes nos chances pour nous rendre compte qu’on subit un dictat du travail passé pour la normalité…
je cherche du taf ( et oui encore)… et je suis le premier à dire que “mon dieu on se plaint d’aise”… si ce n’est qu’il ne me semble pas que girafe se plaigne… juste elle en a ras le cul d’aller bosser, n’en voit pas l’utilité etc etc… comme nous tous (ou la majorité)… et le dire ne changera peut être rien… n’empêche qu’il me semble qu’ouvrir sa gueule est un signe de vitalité, de bonne santé mentale, d’un esprit critique en bon état de marche… ce qui à l’heure des jt est plutôt bon signe.
rsidie dit:J'te dirais bien d'utiliser ce qui te sert d'avatar, de l'accrocher au plafond fermement suffisamment haut, de monter sur un tabouret, de passer la corde autour de ton cou, de serrer bien fort puis de te débarrasser du tabouret... Comme ça, on ne verra plus naître ce genre de topics stupides et irritants pour beaucoup je pense. Je te souhaite une belle mort. Adieu.
Ca c'est pas très fin et même horriblement morbide, j'espère que tu réalises à quel point ta réponse est glauque...
Oui je le réalise mais comme tu peux le constater girafe s'en fout comme elle se fout des 3 pages de réponses qu'elle a pu avoir, la preuve tout le monde lui demande ce qui ne va pas dans son travail mais j'ai cru voir la réponse nulle part...
rsidie dit:Oui je le réalise mais comme tu peux le constater girafe s'en fout comme elle se fout des 3 pages de réponses qu'elle a pu avoir, la preuve tout le monde lui demande ce qui ne va pas dans son travail mais j'ai cru voir la réponse nulle part...
Je crois surtout que Girafe ne répondra pas si on lui demande ce qui ne va pas dans son travail. Puisque son premier post énonce que ce n'est pas "son travail" qui la fatigue.
de toute façon, un boulot : - quand on n’en a pas, on se plaint de ne pas en avoir un - quand on en a un, on se plaint de l’avoir
Avant, on voyait le travail comme un moyen de subvenir à ses besoins, or dans les société où l’on a dépassé ce stade, on pense maintenant à l’épanouissement par le travail. Ce n’est pas non plus innocent, les entreprises cherchent cet “épanouissement” car il augmente naturellement la productivité des employés…
Bon allez je vais donner des élèments de pourquoi j’en ai marre de mon boulot
pour resituer rapidement les choses : j’ai bossé depuis l’age de 16 ans, caissière, pompiste étude de philo en parallèle
puis direction l’animation emploi jeune pendant 5 ans montage d’une ludothèque “la Girafe”
bref j’ai toujours bossé… plus ou moins mais toujours
j’ai eu affaire à des gens chouette, très chouettes, vraimennnnnnt trèèèès chouettes mais ça ne fait plus le poids face au : lutte de pouvoir à tous les étages, entre les assos, entre les vieux, entre les politiques… lois se durcissant et réglementation insupportable (chercher sans arrêt des solutions pour contourner tout ça est éreintant)
manque d’intérêt et de curiosité des jeunes ados que je cotoie en ce moment (scooter, télé, scooter, tel portable, ordinateur, trouvent que la paille c’est moche et sale ) et pourtant ils sont pas méchants ces jeunes hein
bien évidemment je passe sur le fait que si vous la ramenez trop souvent avec vos supérieurs et vos inférieurs …pfiou c’est ma barré (si si ça marche comme ça partout, et chaque jour me coûte de devoir essayer de motiver des gens pas motivés).
la solution de la solitude me parait bonne, d’ailleur j’arrête la collocation !
Girafe dit:ah oui moi aussi je suis dans le non marchand je suis comme qui dirait dans le social mais ça devient du marchand non ? non non je vois pas de solution miracle à part vivre dans un monde parallèle
Bonjour Madame Girafe! Je travaille aussi dans le "social" comme tu dis. En effet le secteur devient marchand (regroupement d'associations, se battre pour récupérer des budgets promis, évaluations, mises aux normes, contrôle......). Mais cela peut être motivant de se "battre" contre tout ça et remettre les personnes au centre de notre travail (phrase culte du travail social). En tous cas, moi, ça me fout la patate.........j'ai pas envie de baisser les bras. Par contre j'ai pu négocier pour ne pas travailler le mercredi et profiter ainsi de mon garçon. Lorsque j'ai un coup de mou, j'ai aussi l'occasion de négocier pour passer à mi-temps un certain temps, ou encore de prendre un congé sans soldes de plusieurs semaines pour mener un projet perso.
Pour moi le travail n'est pas tout. Je travaille "simplement" parce que, hein, faut bien manger.........J'ai réussi à trouver un boulot dans le secteur associatif qui me plaît un "minimum" et qui permet de faire autre chose à côté lorsque j'en ai envie.
Ceci n'est pas une leçon........mais juste pour te dire Mme Girafe qu'on peut trouver un juste "milieu" qui me fait traverser la vie avec la banane!
rsidie dit:J'te dirais bien d'utiliser ce qui te sert d'avatar, de l'accrocher au plafond fermement suffisamment haut, de monter sur un tabouret, de passer la corde autour de ton cou, de serrer bien fort puis de te débarrasser du tabouret... Comme ça, on ne verra plus naître ce genre de topics stupides et irritants pour beaucoup je pense. Je te souhaite une belle mort. Adieu.
moi c'est plutôt ton post qui me donnerait envie d'accrocher une corde au plafond. À moins que ce ne soit du troisième degré ?