Merci Moijeux.
Les compliments sont toujours bons à prendre, surtout quand ils proviennent d’un des piliers de cette partie du forum.
J’ai parfaitement conscience de l’absence d’originalité du mécanisme fondateur (des pièèères, des feuiiiiiilles, et des ciseauuuuux hoho).
La démarche a été la suivante:
Après avoir créé plusieurs jeux assez complexes et lourds, et objectivement nul, j’ai recherché l’épure
.
J’ai donc cherché à tordre un concept connu de tous.
Cela a pas mal réussi a des auteurs de grandes qualités, qui ont su s’approprier un concept connu pour le transcender (je pense aux loups garous de Thiercelieux).
Alors, je me suis dit: pourquoi pas moi?
Avec le recul, je troupe l’exercice assez ardu et je ne suis pas sûr d’être arrivé au bon résultat. Sinon je ne serai pas ici
.
Je tiens quand même à faire remarquer qu’il n’existe que très peu de jeu de cartes exploitant “pfc”.
J’ai vu avec angoise “Mifushi” dernièrement.
Je pense quand même me démarquer par un jeu plus “tranchant”.
moijeux dit:Par ailleurs, je n’aime pas trop la solution du pfc en cas d’égalité parfaite, je ne trouve pas ça élégant.
Bien vu. c’est le dernier point que j’ai rajouté aux règles et qui n’a pas été encore testé. A l’origine, chacun reprenait sa carte et on recommençait un round. Un coup d’épée dans l’eau en quelque sorte. Mais au cours d’un des derniers tests, une situation de blocage inédite s’est produite (on n’a pas pu déterminer de vainqueur final).
J’ai pensé à quelques autres solutions, mais j’ai estimé que cela alourdissait le jeu, qui par essence doit être court et fun.
L’idée de faire intervenir le sort me plait assez: une bataille indécise qui bascule sur un jeu de doigts, je trouvais ça savoureux. Ce sont les testeurs qui me diront si je dois revoir ma copie.
Je fais un topo sur tes autres solutions:
moijeux dit:- en cas d’égalité parfaite (ex: 2 archers elfes en forêt) pourquoi ne pas reprendre le principe de la bataille dans la même situation => jouer une nouvelle carte jusqu’à déterminer un vainqueur.
Une très bonne idée, que je dois creuser pour éviter le recours à pfc. La difficulté provient que le jeu pourrait ne pas finir dans les conditions actuelles de victoire: les joueurs n’ont que 9 cartes en main, et encore au début de partie. Comme, il faut gagner 5 cartes “territoire” cela laisse peu de place pour immobiliser des cartes. Je pourrais rajouter une autre condition de victoire “vous gagnez si l’adversaire ne peut plus jouer de carte”, mais cela pourrait provoquer de nouvelles situations de blocage.
moijeux dit: contre l’aspect gagnant-gagnant, je pense qu’il serait préférable que se soit le perdant qui reprenne sa carte et le vainqueur qui s’en défausse (il gagne le territoire bien entendu). Ça permettrait d’équilibrer les chances.
Ta solution a été étudiée en premier et a été écartée. Je peux désormais affirmer que le côté gagnant-gagnant est assumé

. C’est ce qui permet à un joueur de construire sa victoire. Je rappelle qu’en jouant comme la pire des buses, un joueur a presque toujours 33 % de chance de gagner le combat. Donc faut bien faire basculer la victoire d’un côté. En plus, le jeu est court. Si un joueur se fait enfoncer, il n’a qu’à demander une revanche

.
moijeux dit:pour augmenter les choix et permettre aux joueurs de faire des déductions sur le jeu adverse, je pense que tu devrais donner un deck identique à chaque joueur.en début de partie.
Connaitre le jeu de l’adversaire est très simple. Il n’y a que 18 cartes armées dans le jeu et chaque joueur en a 9 en main. Les cartes perdues sont défaussés face visible. Répartir équitablement les cartes ne sert à rien pour cet aspect du jeu et une distribution aléatoire permet de varier les parties.
Par contre, certaines distributions peuvent avantager un joueur en particulier même si c’est rare.
Ta proposition est à mon sens à retenir comme variante, notamment pour proposer un mode tournois.