[le trone de fer JCC] Je ne comprends pas tout...

[Le Trône de Fer]

Bonjour à tous,

Je recherche actuellement un jeu de cartes type affrontement/Jcc à 2 joueurs (voire plus…).

Je suis très intéressé par le trone de fer qui semble correspondre à mes goûts ludiques, et, plus important, à ceux de ma chère et tendre… :pouiclove:

J’étais déjà bien intéressé par blue moon mais le thème fantastico-spatial l’a légèrement refroidie. :pouicvomi:

Par contre un thème médiéval passe tout de suite mieux. En revanche, je ne comprend pas la distribution du “trone de fer”. Apparemment le jeu est sorti dans une version de base avec starter de départ. S’agit-il toujours d’un JCC? Peut-on éviter la collectionnite? Quid des cartes “rares”. Sinon, la question qui tue, le jeu est-il bien? :mrgreen:

Et bien sûr, si vous avez mieux à proposer dans cette catégorie de jeu, je suis preneur. :)

Non, le Trône de Fer n’est plus un JCC depuis environ 1 an, mais sort désormais en blocs fixés (une “Core set” comprenant 5 decks et des goodies est sorti il n’y a pas très longtemps).

C’est à mon avis un très bon (ex-)jcc, qui apporte son lot d’originalités et qui favorise vraiment la construction de deck et de se fixer une stratégie (via le deck de complots).

-Mildaene.

mildaene dit:Non, le Trône de Fer n'est plus un JCC depuis environ 1 an, mais sort désormais en blocs fixés (une "Core set" comprenant 5 decks et des goodies est sorti il n'y a pas très longtemps).

C'est à dire ? Je ne comprends pas trop ce que tu appelles un blocs fixé.
On sait toujours pas ce que l'on achète non ?

Merci Mildaene :pouicok:

Connaîs-tu un jeu de ce genre qui lui est supérieur?

Sinon, je me demande quels sont les “packs” à acheter, il en existe une quantité! :shock:

Oui on sait ce qu’on achète, tous les decks/extensions sont “fixés” et identiques : il n’y a plus de cartes aléatoires ni dans les decks du Core set, ni dans les ‘Chapter packs’ (boosters).

-Mildaene.

A noter Dardar, qu’il y a une petite communauté “Trône de Fer” à Tours, bien sympa et active. T’as le site officiel pour plus de détails.

Sinon, juste pour conforter l’avis de Mildaene sur ce jeu - c’est vraiment une tuerie. Et j’espère que le Core Pack qui sort (250 cartes environ + goodies) va aggrandir la communauté des joueurs, maintenant que ce n’est plus un JCC à proprement parler :wink:

En fait, on peut dire que le jeu a connu 3 (4) grandes périodes :

avant 2006 : un JCC pur et dur avec des cartes uniquement en VO
2006-2007 : le jeu reste un JCC pur avec des cartes VF, extensions tous les 6 mois, etc.
2008 : changement de politique sur le jeu. Dans l’année sont sortis 6 paquets de cartes prédéfinis, le jeu reste malgré tout un JCC. En effet, ces 6 paquets ne permettent pas de jouer. Il s’agit en quelque sorte de gros boosters mais il est nécessaire de posséder des cartes des éditions précédentes pour jouer.
fin 2008 : sortie du Core pack. Le jeu n’est officiellement plus un JCC car désormais le Core Pack permet de débuter le jeu et d’y jouer pleinement. Bien sur les cartes des éditions précédentes restent valables (sauf édition “Hiver” et ses extensions, soit la première édition VF). Donc si vous avez des cartes d’avant le Core pack, vos possibilités stratégiques sont plus importantes, mais vous pouvez tout à fait jouer (et gagner) avec uniquement des cartes du Core Pack.

Voilà, reste plus qu’à l’essayer :wink:

Merci.

Je me demande si le paquet de base est bien celui-ci:

Édition Hiver - Paquet de base Premium.

Est-ce suffisant pour jouer à deux?

dardar dit:Merci.
Je me demande si le paquet de base est bien celui-ci:
Édition Hiver - Paquet de base Premium.
Est-ce suffisant pour jouer à deux?

Non, pas du tout ! Surtout pas ! Comme j'ai dit, l'édition Hiver n'est plus d'actualité :wink: Bien sûr tu peux jouer avec ces cartes, mais elles ne sont plus acceptées dans aucun tournoi. L'édition Hiver n'est plus "officielle", comme ses extensions "Edition Crépuscule" et "Edition Nuit". En plus le Paquet Premium est une édition spéciale sortie uniquement pour les maisons Greyjoy et Targaryen, regroupant des anciennes cartes des toutes premières éditions VO. Il est impossible de commencer à jouer avec le Paquet Premium si on a pas un paquet Starter.

En fait, si tu veux te procurer un bon paquet de départ, avec lequel tu peux commencer à jouer, tu prends le Starter - Edition Anarchie.

"Anarchie" est la dernière édition du jeu avant le Core Set, et son Starter te permet de jouer Stark ou Targaryen avec un paquet de cartes prédéfinies pour chaque maison. Mais l'idéal est de se procurer le Core Set bien sur. :wink:

C’est le paquet de base d’une ancienne edition. Il est suffisant pour s’initier à 2 (mais t’aura les anciennes regles et tu pourras pas les jouer en tournoi).

Le Core set (220 cartes fixées pour 30 € selon le distributeur français) devrait arriver incessament sous peu d’ici pas longtemps dixit l’éditeur français.

Si t’es pas trop pressé, je te conseille d’attendre la sortie du Core Set (t’aura 4 deccks préconstruits et des cartes histoire d’ameliorer tes decks).

Pour les Chapter Packs, chacun est utile, puisqu’il apporte des cartes assez costaude

Si t’es pas rebuté par l’anglais, va jeter un oeil sur

http://www.tzumainn.com/agot/

ou http://new.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?etyn=1&ecan=55&epn=0

Actuellement FFG fait des soldes sur ses starters et boosters (la boite de boost à 25$), donc si l’anglais est pas une contrainte, t’as de quoi faire des decks interessant sans trop te ruiner, surtout si vous acheter à plusieurs.

Mais sinon le Trone de Fer, ca roxxe (un des meilleurs JCC avec Vampire) !!!

Bon je me suis finalement procuré “anarchie” (non, je ne suis pas patient). Si le jeu nous plaît, le core set suivra :)

par contre il va falloir faire vivre les infos sur cet (excellent?) jeu car on trouve pas grand chose sur la base…

Je remercie d’ailleurs le site “jeux à deux” d’en avoir fait une critique, sans ça…

En fait, le gros de la communauté se trouve sur le forum officiel (http://www.letronedefer.com).

-Mildaene.

Oui j’essaie depuis hier de me connecter mais les liens ne fonctionnent pas… :bonnetpouic:

Il sont en train de mettre à jour le site avec l’arrivée du Core Set.

Mais tu as le forum qui lui fonctionne à fond, et où tu pourras trouver toutes les réponses à tes questions :wink:

http://www.letronedefer.com/forum/

J’arrive pas à télécharger les règles. :?
Mais c’est vrai que c’est vrai que cela a l’air intéressant dommage que j’ai pas un joueur intéressé sous la main.

On est pas mal sur TT à avoir des paquets de cartes qui trainent, soit récupérés en goodies à la gencon, soit achetés une bouchée de pain pendant les soldes (je dois avoir dans les 200 cartes, par contre je n’y ai jamais joué…). Pour les parisiens, on pourrait peut-être organiser une soirée découverte à l’interlude ou l’ancorra un de ces jours ?

Ce serait avec plaisir que je pourrais présenter le jeu aux intéressés de la communauté Tric Trac, que ce soit à l’Interlude ou Ancora ou la Ludo d’Boulogne au choix. :wink:

Dispo pour présenter les règles, monter le système de jeu, faire découvrir les paquets construits etc. J’pourrais ramener mes paquets de communes et unco pour ceux qui veulent aggrandir rapidement leur collec :D

Mild’, si t’es dispo ce serait cool aussi !

Sachez que sur Paris, y’a une petite communauté bien active et hyper sympa et qu’on joue déjà régulièrement.

juste une petite question en passant:

Certaines cartes de la boîte de base “anarchie” comportent les blasons de chaque famille. Elles sont différentes des cartes lieux mais correspondent pourtant à des localisations (régions, etc.). D’ailleurs la teinte de la carte (marron clair) est différente.

KESAKO :?:

Imaginons que je veuille me lancer dans un Trône de Fer pas JCC, et en VF pour que mes copains ne piquent pas une crise, je dois donc prendre un “Trône de Fer - Core Set VF”. J’ai bon ?
Y’a des extensions sorties pour la version pas JCC ?

dardar dit:juste une petite question en passant:
Certaines cartes de la boîte de base "anarchie" comportent les blasons de chaque famille. Elles sont différentes des cartes lieux mais correspondent pourtant à des localisations (régions, etc.). D'ailleurs la teinte de la carte (marron clair) est différente.
KESAKO :?:

Ce sont les lieux "royaume". Ils fonctionnent en tout point comme les autres lieux, sauf qu'ils ont le mot-clé royaume et une illustration un peu différente.

-Mildaene.
Imaginons que je veuille me lancer dans un Trône de Fer pas JCC, et en VF pour que mes copains ne piquent pas une crise, je dois donc prendre un "Trône de Fer - Core Set VF". J'ai bon ?
Y'a des extensions sorties pour la version pas JCC ?

C'est l'idéal pour commencer en effet. Mais aux dernières nouvelles le Set n'est pas encore en boutique alors qu'il devrait y être. :|

Il n'y a pas encore d'extensions pour le Core Set, mais elles sont déjà annoncées. Ce seront les extensions "Hiver" et "Eté", avec chacune une trentaine de cartes pour 10€ (normalement).

Par contre, il y a eu des "extensions" qui sont sorties avant le Core Set et qui ne sont pas JCC (car on sait quelles cartes s'y trouvent). Y'a eu 6 extensions comme ça de sorties, avec chacune 30 cartes fixes pour 10€. Bien sur, les hardcore gamers ont acheté 3paquets de chaque... :wink: (pour avoir les super bonnes cartes en triple, car les meilleurs cartes ne sont qu'en un exemplaire dans chaque paquet bien évidemment)

Voilà voilou, mais globalement le Core Pack est l'idéal pour débuter le non-JCC TdF :D

Quant aux lieux avec les 6 blaisons, comme l'a dit Mild' c'est des lieux comme les autres, qui ne sont pas des lieux neutres et qui peuvent être joués par chaque maison sans pénalité d'or. Sinon, c'est des lieux tout à fait normaux (avec le mot clé Royaume).