[Le Trône de Fer]
Bonsoir,
nous somme fan de la serie de HBO game of throne, et de jeux de société
et nous pensions prendre le trone de fer le jeu de plateau. nous jouons souvent à trois rarement plus
c’est une bonne idée ? sinon nous hésitons avec la deuxième edition du jce savez quand il sort en vf ?
merci d’avance bonne soirée
Teruky
Jouer au Trône de fer, le jeu de plateau, à moins de 5 joueurs n’a aucun intérêt.
Autant partir sur le JCE.
A trois, il vaut mieux t’oreinter sur le jeu de cartes. Celui-ci est vraiment très bon dans cette configuration.
+1 Pour moi, c’est six joueurs ou rien. Même à cinq, le jeu est déséquilibré.
Je confirme ce qui a été dit : le TdF en jeu de plateau il faut jouer à 6 sinon ca perd beaucoup de son intérêt !
Le jeu de cartes est pas mal apparemment. Sinon vous pouvez toujours tenter Battle of Westeros (c’est du wargame light, donc là par contre c’est du 1v1).
D’accord merci, savez vous quand sort la nouvelle version du JCE? Car je trouve dommage d’investir si tout vas être refait
Le jeu se joue très bien à 3. Les problèmes d’équilibres se retrouvent à 4 et 5, mais aucun problème à 3. Il est de toute manière possible de palier les problèmes d’équilibre avec des règles maisons, ou simplement des ententes entre joueurs.
L’univers s’y retrouve parfaitement bien, je suis un grand adepte de l’univers et j’adore le jeu de plateau. Un achat vivement conseillé ! (Il ne faut par contre pas être rebuté par des règles denses et des parties qui peuvent être assez longues.)
teruky dit:D'accord merci, savez vous quand sort la nouvelle version du JCE? Car je trouve dommage d'investir si tout vas être refait
El même temps les illustrations de l'edition actuelles ne sont pas mal, le matériel est sympa.
Si à l'instar de la version 2 joueurs HBO , les cartes sont justes des photos de la série, cela risque de le faire beaucoup moins.
Les parties sont peut etre équilibrées à trois mais le cœur du jeu reste la diplomatie avec ses alliances et ses trahisons… Je me trompe peut-être mais vous devez vite être limité à trois…
Thomas_V dit:Le jeu se joue très bien à 3. Les problèmes d'équilibres se retrouvent à 4 et 5, mais aucun problème à 3.
Oh que si ! À trois on joue les familles Stark, Lannister et Baratheon, les deux dernières ayant un véritable boulevard vers le sud de la carte. Stark est obligé de choisir un joueur sur lequel se concentrer pour pouvoir le freiner de manière efficace et l'autre se retrouve trop rapidement tranquille. C'est sympa pour découvrir le jeu mais aussi déséquilibré qu'à 4 ou 5. C'est le défaut majeur de ce jeu à mon avis, parce qu'à 6 on prend vraiment notre pied !
Je conseillerais également de partir sur la deuxième version du JCE qui doit sortir à la fin de l'année, à trois ça permettra en plus de mutualiser les achats

Le jeu est desequilibre quelque soit le nombre de joueurs mais ca se remarque vraiment quand les joueurs ont de l’experience. Heureusement la diplo vient changer la donne.
Du coup, les joueurs neutres ne faisant pas de diplo, on subit encore plus ce desequilibre a moins 5 ou 6 suivant la carte.
À 3 joueurs en effet oubliez le jeu de plateau.
Une vraie bonne partie de Trône de Fer, c’est 6 joueurs, avec des alliances, des coups bas et des trahisons au moment opportun. En deçà, c’est non seulement déséquilibré, mais en plus beaucoup moins intéressant en termes d’interactions.
Il y a notamment une espèce d’équilibre des forces permanent (chaque maison est menacée par ses deux voisins immédiats) qui ne tient qu’à 6 joueurs. À 5, l’absence des Martell profite grandement aux Baratheon, et à 4, l’absence des Tyrell profite aux Lannister.
Gagner avec les Lannister à 6 reste un exercice périlleux : déjà personne ne les aime, et ensuite ils occupent une position stratégique très délicate qui requiert beaucoup de diplomatie (ce qui est logique au finel )
Sinon le Risk Games of Thrones sort sous peu…
Avec un temps de partie entre 120 et 240 minutes, jouer au risk ? Heu non en fait
C’est fini ce temps là, les parties de Risk ne sont pas longues à moins de jouer en conquête du monde totale.
Oui,Rob Daviau a d’ailleurs fait de bonnes choses sur le Risk de base.
Chips dit:
Oh que si ! À trois on joue les familles Stark, Lannister et Baratheon, les deux dernières ayant un véritable boulevard vers le sud de la carte.
Oh que non ! La quasi totalité des territoires du Sud est bloquée à 3 joueurs.
Peco dit:Les parties sont peut etre équilibrées à trois mais le cœur du jeu reste la diplomatie avec ses alliances et ses trahisons... Je me trompe peut-être mais vous devez vite être limité à trois...
Je suis d'accord, mais pas évident (en tout cas pour moi) de trouver 6 bons joueurs de GoT, et du coup un joueur peut être très avantagé en ayant un ou deux voisins faibles.
Thomas_V dit:Je suis d'accord, mais pas évident (en tout cas pour moi) de trouver 6 bons joueurs de GoT
Je pense que c'est surtout ça le souci, si tu n'as jamais joué à 6 tu ne peux pas te rendre compte à quel point c'est différent. J'ai joué dans toutes les configurations possibles et l'expérience de jeu à 6 est infiniment meilleure qu'à 3, c'est indiscutable ! Et surtout, même un joueur moyen est une menace. Quant tu es adossé à une maison neutre tu sais bien qu'aucune attaque n'arrivera de ce côté-là... alors que si c'est un joueur qui est sur tes arrières je te garantis que tu ne joues pas pareil.
À 3 joueurs, au final, tu ne goûtes pas pleinement à l'expérience Trône de Fer. Tu as un avant-goût sympa, mais très limité. Joue à 6, et je te garantis que tu auras bien du mal à revenir à une configuration 3 joueurs.
J’ai beaucoup joué, dans toutes les configurations, en live et online, et je suis bien d’accord que le top c’est 6. Mais à choisir entre une partie à 3 avec 2 autres bons joueurs ou une partie à 6 avec de grosses différences de niveaux, je préfère la partie à 3. (Si on est 4 ou 5, je préfère choisir un autre jeu, on a essayé des variantes en augmentant la force des forces neutres mais c’était pas très concluant. J’ai vu des cartes persos pour 4 ou 5 joueurs, jamais essayé, ca peut etre une piste)
Thomas_V dit:Oh que non ! La quasi totalité des territoires du Sud est bloquée à 3 joueurs.
Une bonne partie des territoires se retrouve infranchissable, mais il reste quand même largement de quoi faire. Devoir contrebalancer le déséquilibre du jeu devient vite lassant quand on est moins que 6 et influe énormément sur le déroulement de la partie.
J'adore le Trône de Fer mais en dehors de la configuration optimale je préfère sortir autre chose, généralement Cyclades ou Fief, plutôt que d'avoir un partie en demi-teinte (sauf pour initier les nouveaux joueurs).