Déterrage en règle de topic
Je viens d’achever le 4ème tome en anglais, ce qui fait que j’ai une longueur d’avance sur ceux qui lisent en français
Hélas, ce salaud de Martin n’a pas pondu un demi-tome, mais un demi-tome moins un bout. La fin pose plus de problèmes qu’elle n’en résoud et laisse la quasi-totalité des situations en suspens. Bref, le moment est venu de se poser des tas de questions. Pour éviter de spoiler, je mets des “quotes” avertisseurs.
1. De qui Jon Snow est-il le fils ?
Depuis le début du tome 2, je me dis que Jon est un Tragaryen. Mais je n’avais jamais franchi le pas de mettre en doute la paternité de Ned. La thèse Rhaegar+Lyanna est tellement crédible que je suis même un peu déçu de l’avoir lue, je pense que ça fera un rebondissement de moins à la fin.
2. Qui a assassine Joffrey ? et pourquoi ?
Je ne crois pas à la thèse de Tywin. Je pense que la thèse soutenue par Littlefinger est parfaitement vraie.
Margaery et Olenna ont bien pris le temps de s’assurer auprès de Sansa que Joffrey était un être ignoble, et ont décidé frapper avant qu’il ne puisse nuire. “Merci de me mettre en grade, mais ne vous faites pas de souci pour moi” dit Margaery à Sansa.
Il me semble bien que Littlefinger et les Tyrell ont eu tout le temps de préparer leur coup avant de débarquer pour mettre Stannis en déroute. Je pense que le complot Tyrell va même encore un peu plus loin que ça, voir mes théories fumeuses plus loin.
3. Quel a ete le role de Tywin Lannister dans la chute de Robb Stark ?
SPOILER dit:La thèse de Tywin manigançant tout dès le début avec les Westerling est confirmée à la fin de “A feast for crows”, même si ce n’est qu’indirectement, avec l’énoncé à Jaime par Lady Westerling des promesses que Tywin lui a faites, totalement inimaginables pour une famille dépossédée et accusée de traîtrise. En revanche, la gamine est le dindon de la farce, un peu comme la fille Frey qui se retrouve mariée à Edmure.
4. Qui/que sont les Reed ?Les descendants des enfants de la forêt me semble une thèse crédible.
5. Que sont les loups garoux ?Sans rire, ils ont traduit “direwolf” par “loup-garou” ??

Sinon, je pense que ces loups font partie d’une grande mosaïque antico-mystique où s’imbriquent pêle-mêle les pouvoirs des enfants de la forêt, les Autres (c’est comme ça qu’ils ont traduit “Others” en français ?), les dragons, les démons ou assimilés qui ont anéanti Valyria, les nécromanciens et maegi divers et variés (la résurrection est une pratique courante dans le secteur, chacun avec sa petite méthode plus ou moins efficace), les changeurs de peau, j’en passe et des meilleures… Enfin bref, j’ai rien de précis à dire, mais il y a un puzzle dont on n’a que des vagues bribes pour l’instant, mais qui doit trouver sa solution dans la préhistoire de ce monde et dans les liens entre ses différentes divinités. J’adore cet aspect de la saga.
6. Qui est mains froides ?Benjen Stark, peut-être, mais ça semble une solution trop évidente pour être affirmée aussi vite. La bonne question à se poser serait alors : "est-il possible que les morts-vivants créés par les Autres se retournent contre eux ?
7. Catelyn est-elle morte ?SPOILER dit:Elle a été réssuscitée, au prix de la “vie” de Beric, qui lui est bel et bien mort pour de bon.
8. Renly et Loras entretenaient-ils une relation amoureuse ?Ouaip, on y croit fort. Mais personne ne se pose la question de savoir si Margaery et Loras fricotent ?
9. Sandor Clegane est-il bel et bien mort ?SPOILER dit:Le prêtre de Quiet Isle prétend l’avoir enterré de ses propres mains. C’est Rorge qui lui a chouravé son casque et a organisé la mise à sac de Saltpans. Maintenant, est-ce que même enterré, le gars peut être ressuscité ? Au point où on en est…
10. Qui est la réincarnation d’Azor Ahaï ?Allez, on va dire Jon au pif. La vraie question, c’est plutôt : quel lien y a-t-il entre R’hllor et les anciens dieux ?
11. Entre Cersei, Daenerys et Margaery c’est qui la plus bonne ?Je prends Margaery, c’est celle qui a le plus d’humour à mon avis.
12. Syrio Forel est-il encore vivant?Syrio = Jaqen H’gar ? J’y crois pas. Qu’est-ce qu’un faceless man serait allé foutre à King’s Landing pour apprendre à une gamine à se battre ?? Je n’y crois pas.
Est-il encore vivant ? Pas évident non plus, mais quand même… Si Meryn Trant l’a laissé échapper, il ne va pas s’en vanter, c’est sûr… sauf que je ne vois pas bien pourquoi Syrio se serait enfui sans le tuer. À moins que la blessure qu’il reçoit lors du combat ne soit trop profonde pour lui laisser espérer la victoire.