[Le trone de fer - romans] de vos theories

Ubik Liryc dit:
Leonidas300 dit:12. Syrio Forel est-il encore vivant?
Syrio = Jaqen H'gar ? je pense que oui

Qu'est-ce qui vous fait penser cela ? Vous avez des indices ?

A priori, les 2 choses qui font réfléchir là dessus sont:
- Pas de corps, pas de mort. Il n'est fait nulle part mention du sort de Syrio Forel. Il est donc permis de croire qu'il est toujours vivant
- Que faisait Jaqen dans les cachots royaux? Le seul faceless man à westeros dont il est fait référence dans le bouquin, est celui qui assassine Balon Greyjoy. Si Balon était la cible de Jaqen, croupir en prison n'était probablement pas intentionnel.

En liant ces 2 proposition, il y a une possibilité pour que Syrio se soit fait jeter aux cachots, et en soit sorti sous l'apparence de Jaqen. C'est un peu bancal, mais c'est possible.

-Mildaene.

Ok c’est ce que je pensais : vous phantasmez :D

Au fait vous savez que Martin a écrit une BD “The Hedge Knight” qui se passe pendant un tournoi sous le reigne des Targaryen ?
Le dessin est aussi moche que le scénario est bon.

Ubik Liryc dit:Au fait vous savez que Martin a écrit une BD "The Hedge Knight" qui se passe pendant un tournoi sous le reigne des Targaryen ?
Le dessin est aussi moche que le scénario est bon.

En fait, la BD est tirée de la nouvelle du même nom de GRRM parue dans l'anthologie "Legends" (également dispo en français chez J'ai Lu).
Pour faire simple, après avoir lu la nouvelle, je l'ai trouvée tellement excellente, que j'ai couru acheter tous les GRRM que j'ai pu trouver dans ma librairie anglaise locale :)

-Mildaene.

Petit problème … si Jon est le fils de Rhaegar Targaryen et Lyanna Stark, il ne pourra épouser Daenerys … non ? Ce type d’union est interdit … sauf chez les Targaryen qui ont viré dingues :lol:
Ben alors … il fait comment pour devenir “légitimement” roi :?:

Alors hein … :twisted:

Ben de par cette parenté, celui qui etait jadis considéré comme un batard se trouve etre le plus légitimes des protagonistes, de plus légitimer un batard et en faire un roi a déja été vu a Westeros.

Et Daenerys? ben elle continuera a faire des brochettes/méchouis dans le desert de l’autre coté de l’océan :)

Ubik Liryc dit:
Leonidas300 dit:12. Syrio Forel est-il encore vivant?
Syrio = Jaqen H'gar ? je pense que oui

Qu'est-ce qui vous fait penser cela ? Vous avez des indices ?
Il y aussi ce site :
www.cerbere.org/7Couronnes

SPOILER A FEAST FOR CROWS
il y a dans A Feast For Crows des choses qui arrivent à Arya et qui laissent à penser qu'un destin "mystique" lui est attribué. Repérée par Syrio, qui ensuite "confirme" et la recrute pour les comptes des Sans Visages sans les traits de Jaqen (les sans visages changent effectivement de visage sans aucune difficulté, et sont des adversaires pratiquement imbattables, surtout pour une troupe de gros lourds qui se prennent pour des chevaliers). Arya rejoint effectivement le temple des Sans Visages, et commence son apprentissage.

Me voila de retour, je suis bien content de voir toutes vos theories :D
J’en partage beaucoup.

1. Moi aussi je suis un partisan de la These “Jon est le fils de Rhaegar et de Lyanna”. Plusieurs elements le corroborent dans les bouquins. La question suivante a ete posee ici " Mais pourquoi Ned qui est l’honneur incarne accepte-t-il qu’on pense qu’il ait un batard si ce n’est pas le cas". La repnse est en 2 parties :
1. Il a jure a Lyanna de proteger son enfant (“promets-mois Ned”)
2. Il sait que Robert veut exterminer les Targaryens jusqu’au dernier et n’hesitera pas a tuer un enfant (il a toujours voulu faire assassiner Viserys et Daenarys)

2. Pour l’assassinat de Joffrey, je ne suis pas convaincu de la these Tywin (ou alors il a laisse faire…). Je partage la theorie Olena Tyrell + Dontos + Baelish, je me demande juste qui a mis le poison dans le verre. Je me demande si ce n’est pas margaery elle-meme qui ferait des lors partie du complot.

8. Loras est gay : oui tres probablement (ou au moins bi…)
Un bon mot de littlefinger dit que le fait qu’il soit entre dans la garde epargnera a son pere de lui trouver des terres et une moitie “tache doublement scabreuse” :lol:

Tiens une nouvelle : :wink:
Littlefinger a-t-il reellement eu le pucellage de Cat comme il ne cesse de le dire ? et sinon pourquoi l’affirme-t-il si fort ?

bigsam dit:2. Pour l'assassinat de Joffrey, je ne suis pas convaincu de la these Tywin (ou alors il a laisse faire...). Je partage la theorie Olena Tyrell + Dontos + Baelish, je me demande juste qui a mis le poison dans le verre. Je me demande si ce n'est pas margaery elle-meme qui ferait des lors partie du complot.
Littlefinger a-t-il reellement eu le pucellage de Cat comme il ne cesse de le dire ? et sinon pourquoi l'affirme-t-il si fort ?

Littlefinger raconte n'importe quoi. C'est justement parce qu'il sous entend qu'il est derrière le meurtre de Joeffrey que je n'y crois pas. Et Tywinn, c'est pas un commode.

dans martine a la plage, pourquoi a t’elle peur du gros crabe rouge?

Jesuska dit:dans martine a la plage, pourquoi a t'elle peur du gros crabe rouge?

:lol: :lol: :lol:

Parce qu'elle a peur qu'il lui fasse le coup du camion : Pouêt, pouêt !

:oops:

Ludovic.

Déterrage en règle de topic :D

Je viens d’achever le 4ème tome en anglais, ce qui fait que j’ai une longueur d’avance sur ceux qui lisent en français :twisted:

Hélas, ce salaud de Martin n’a pas pondu un demi-tome, mais un demi-tome moins un bout. La fin pose plus de problèmes qu’elle n’en résoud et laisse la quasi-totalité des situations en suspens. Bref, le moment est venu de se poser des tas de questions. Pour éviter de spoiler, je mets des “quotes” avertisseurs.

1. De qui Jon Snow est-il le fils ?

Depuis le début du tome 2, je me dis que Jon est un Tragaryen. Mais je n’avais jamais franchi le pas de mettre en doute la paternité de Ned. La thèse Rhaegar+Lyanna est tellement crédible que je suis même un peu déçu de l’avoir lue, je pense que ça fera un rebondissement de moins à la fin.

2. Qui a assassine Joffrey ? et pourquoi ?

Je ne crois pas à la thèse de Tywin. Je pense que la thèse soutenue par Littlefinger est parfaitement vraie.

Margaery et Olenna ont bien pris le temps de s’assurer auprès de Sansa que Joffrey était un être ignoble, et ont décidé frapper avant qu’il ne puisse nuire. “Merci de me mettre en grade, mais ne vous faites pas de souci pour moi” dit Margaery à Sansa.

Il me semble bien que Littlefinger et les Tyrell ont eu tout le temps de préparer leur coup avant de débarquer pour mettre Stannis en déroute. Je pense que le complot Tyrell va même encore un peu plus loin que ça, voir mes théories fumeuses plus loin.

3. Quel a ete le role de Tywin Lannister dans la chute de Robb Stark ?

SPOILER dit:La thèse de Tywin manigançant tout dès le début avec les Westerling est confirmée à la fin de “A feast for crows”, même si ce n’est qu’indirectement, avec l’énoncé à Jaime par Lady Westerling des promesses que Tywin lui a faites, totalement inimaginables pour une famille dépossédée et accusée de traîtrise. En revanche, la gamine est le dindon de la farce, un peu comme la fille Frey qui se retrouve mariée à Edmure.

4. Qui/que sont les Reed ?
Les descendants des enfants de la forêt me semble une thèse crédible.
5. Que sont les loups garoux ?
Sans rire, ils ont traduit “direwolf” par “loup-garou” ?? :shock:
Sinon, je pense que ces loups font partie d’une grande mosaïque antico-mystique où s’imbriquent pêle-mêle les pouvoirs des enfants de la forêt, les Autres (c’est comme ça qu’ils ont traduit “Others” en français ?), les dragons, les démons ou assimilés qui ont anéanti Valyria, les nécromanciens et maegi divers et variés (la résurrection est une pratique courante dans le secteur, chacun avec sa petite méthode plus ou moins efficace), les changeurs de peau, j’en passe et des meilleures… Enfin bref, j’ai rien de précis à dire, mais il y a un puzzle dont on n’a que des vagues bribes pour l’instant, mais qui doit trouver sa solution dans la préhistoire de ce monde et dans les liens entre ses différentes divinités. J’adore cet aspect de la saga.
6. Qui est mains froides ?
Benjen Stark, peut-être, mais ça semble une solution trop évidente pour être affirmée aussi vite. La bonne question à se poser serait alors : "est-il possible que les morts-vivants créés par les Autres se retournent contre eux ?
7. Catelyn est-elle morte ?
SPOILER dit:Elle a été réssuscitée, au prix de la “vie” de Beric, qui lui est bel et bien mort pour de bon.

8. Renly et Loras entretenaient-ils une relation amoureuse ?
Ouaip, on y croit fort. Mais personne ne se pose la question de savoir si Margaery et Loras fricotent ?
9. Sandor Clegane est-il bel et bien mort ?
SPOILER dit:Le prêtre de Quiet Isle prétend l’avoir enterré de ses propres mains. C’est Rorge qui lui a chouravé son casque et a organisé la mise à sac de Saltpans. Maintenant, est-ce que même enterré, le gars peut être ressuscité ? Au point où on en est…

10. Qui est la réincarnation d’Azor Ahaï ?

Allez, on va dire Jon au pif. La vraie question, c’est plutôt : quel lien y a-t-il entre R’hllor et les anciens dieux ?

11. Entre Cersei, Daenerys et Margaery c’est qui la plus bonne ?

Je prends Margaery, c’est celle qui a le plus d’humour à mon avis.

12. Syrio Forel est-il encore vivant?

Syrio = Jaqen H’gar ? J’y crois pas. Qu’est-ce qu’un faceless man serait allé foutre à King’s Landing pour apprendre à une gamine à se battre ?? Je n’y crois pas.

Est-il encore vivant ? Pas évident non plus, mais quand même… Si Meryn Trant l’a laissé échapper, il ne va pas s’en vanter, c’est sûr… sauf que je ne vois pas bien pourquoi Syrio se serait enfui sans le tuer. À moins que la blessure qu’il reçoit lors du combat ne soit trop profonde pour lui laisser espérer la victoire.

Et pis du coup, mes propres questions à moi. Attention, certaines sont posées à partir d’éléments contenus dans la fin de “A Feast for Crows”.

1. Comment Brandon va-t-il apprendre à voler ?

Est-ce métaphorique, ou très premier degré ? Dragon ? Aigle ? Pourquoi aller de l’autre côté du mur pour ça ? Bon, là, j’avoue, je sais pas bien.

2. Jusqu’où ira Littlefinger ?

Je pense que c’est le personnage central du roman. Il semble prévoir 5 coups à l’avance quand même les plus doués, Tywin, Tyrion, ou Varys, n’en voient que 3. Chaque avancée dans l’intrigue donne l’impression qu’il en a été de près ou de loin l’instigateur.

Ne perdons pas de vue qu’il est le détonnateur de toute l’histoire. En mentant à Catelyn sur la provenance de la dague, il l’a poussée à capturer Tyrion. On apprend aussi que c’est lui qui a poussé Lysa à écrire à Catelyn pour lui faire part de ses doutes quant à la mort de Jon Arryn, certain que cela pousserait Ned à accepter la proposition de Robert.

Pourquoi a-t-il fait tout ça d’ailleurs, outre qu’il s’est au passage vengé de Ned qui lui avait piqué sa chérie ? Cela semble une raison bien insuffisante.

Au final, le voilà déjà seigneur d’Harrenhal et régent d’Eyrie, ce qui n’est déjà pas si mal. Atteindra-t-il le Trône de Fer ?

3. Où sont Tyrion et Varys ?

Ils ne sont pas dans les cités libres, où la chasse au nain est devenu sport national. Ils sont peut-être à Westeros, mais sacrément bien planqués. Une hypothèse qui en vaut une autre est formulée en dessous.

4. Où est Rickon ?

Le personnage de Rickon est intéressant. Il est le Stark bouillant, violent, capricieux, à l’image de son loup. Où se cache-t-il ? Je n’ai pas de réponse a priori, j’attends de voir, mais je suis sûr qu’il va jouer un rôle crucial dans la suite. Dans la même catégorie, je suis certain que Nymeria et Arya vont se retrouver quand il le faudra pour accomplir leur destin.

5. Davos est-il mort ?

Rien n’est moins sûr. À une telle distance, et sans la possibilité d’aller vérifier soi-même, il est difficile d’être certain que les Manderley ont définitivement choisi de suivre les Lannister. Je parie que Davos est en pleine santé et que le nord s’apprête à accueillir Roose Bolton assez froidement.

SPOILER dit:6. Pourquoi Littlefinger offre-t-il un si bon parti à Sansa ?
En la donnant en mariage au probable futur seigneur d’Eyrie, il réunit deux des plus grandes familles de Westeros. En quoi cela sert-il ses intérêts ? A-t-il l’intention de cumuler les titres sur les épaules de Sansa et de l’épouser ensuite, pour tout récupérer et jeter son dévolu sur la fille faute d’avoir eu la mère ?
On remarque au passage que Littlefinger ne ment pas à Sansa, à aucun moment. Il avoue le meurtre de Joffrey, il pousse Lysa dans le vide sous ses yeux alors que ce meurtre était sans doute largement prémédité et qu’il aurait tout aussi bien pu l’exécuter plus tôt. Il lui fait part aussi plus ou moins clairement de son intention de zigouiller Robert.
Est-il amoureux de Sansa à ce point ? L’amour sera-t-il au final la cause de sa chute ?
7. Loras est-il vraiment mourant ?
Je parie que non. Loras a débarqué à Dragonstone, et raconté aux Redwyne ce qui se passait par chez eux. Les Redwyne se sont barrés direct, et lui attend calmement au large de l’île de voir la situation évoluer.
Pour étayer ça : la fille Royce annonce à Sansa que Riverrun s’est rendu (c’est même par elle que le lecteur l’apprend), mais pas Dragonstone, ce qui est contradictoire avec les infos à King’s Landing, où la chute de Dragonstone est annoncée bien avant la redition de Riverrun.
Cela laisse aussi à penser que Littlefinger est au courant de tout ça, ce qui confirme aussi l’hypothèse d’une alliance de circonstance entre Loras et lui.
Autre hypothèse : Tyrion et Varys sont dans le coin aussi.
En revanche, je vois mal tout ce monde là s’entendre avec Stannis.
8. Qui est le super-champion promis par Qyburn à Cersei ?
Tout laisse à penser que Qyburn a lui aussi ses petits talents de nécromancien, et que le personnage de Gregor Clegane n’a pas tout à fait fini son numéro.
9. Qui sont les mecs qui accueillent Sam à son arrivée à la citadelle ? Quel est leur but ? Quel rôle ont-ils joué dans la petite scène du prologue, vol de la clé et meurtre du petit gars pas malin ?
La présence de Leo Tyrell dans le coin, et le fait qu’il soit justement là au moment où le Sphinx amène Sam au Mage, laisse penser qu’il y a du Tyrell là-dessous, et donc pourquoi pas, encore, du Littlefinger. Mais ça reste quand même assez vague.

l’humble avis de qqu’un à qui il manque 1/3 d’un 1/2 tome :lol:

1. De qui Jon Snow est-il le fils ? La thèse Rhaegar+Lyanna est quasiment officielle.

2. Qui a assassine Joffrey ? et pourquoi ? Littlefinger + Olenna + Margaery.
la cruauté de Joeffrey à l’air d’être le mobile, mais comme Margaery (contrairement à Sansa) avait sa famille prés d’elle + son frère ds la garde, elle risquait mois.
donc il y a peut-être qque chose de plus.

3. Quel a ete le role de Tywin Lannister dans la chute de Robb Stark ? organisateur du coup de foudre jeyne/robb provoquant la colère des frey.

4. Qui/que sont les Reed? Les descendants des enfants de la forêt me semble une thèse crédible.
ou au moins un croisement humain + enfants de la forêt.

5. Que sont les loups garoux ? des “direwolves” :lol:

6. Qui est mains froides ? un membre de la garde de nuit, Benjen?

7. Catelyn est-elle morte ? voir l’épilogue du T9fr.

8. Renly et Loras entretenaient-ils une relation amoureuse ? Oui.
Mais personne ne se pose la question de savoir si Margaery et Loras fricotent ?
si mais il y a deja Jaime/Cercei sur le créneau…

9. Sandor Clegane est-il bel et bien mort ? peut-être…

10. Qui est la réincarnation d’Azor Ahaï ? Jon ou Aegon ou Daenery…

11. Entre Cersei, Daenerys et Margaery c’est qui la plus bonne ?
Je prends Margaery, c’est celle qui a le plus d’humour à mon avis.
moi aussi, mais pour espérer rester en vie, la moins dangereuse me parait être Dany.

12. Syrio Forel est-il encore vivant? je pense, mais ce n’est pas Jaqen.

1. Comment Brandon va-t-il apprendre à voler ? Dragon?
Pourquoi aller de l’autre côté du mur pour ça ? pour chercher des dragons de glace…

2. Jusqu’où ira Littlefinger ? loin! mais pas sur le trône.

3. Où sont Tyrion et Varys ? ?

4. Où est Rickon ? ?

5. Davos est-il mort ? Non.

tout a été dit ou presque:
deux remarques:

direwolf traduit par loup-garou, ben moi j’aime bien au final. Faut juste faire abstraction de ce que peut représenter un loup-garou dans notre folclore et on s’apercoit que le terme colle pas mal. parce qu’une traduction littérale c’est pas top type “loup terrifiant” ou je ne sais quoi.
Peut etre qu’un terme en “gareloup” aurait été plus adapté, mouais j’en suis pas convaincu.

Question Bonus: Tyrion est il vraiment un lannister ;)

Bonjour les gens!
Bon je n’ai pas lu le topic parce que je n’en suis qu’au milieu du 3e tome en français.
Par contre, je me demandais si quelqu’un a l’adresse d’un site avec un arbre généalogique ou les filiation, parce que parfois je me grille les neuronnes pour comprendre que untel est en fait le beau-frêre de la tante du cousin germain du grand oncle de sa nièce (par alliance) de sa soeur de, de, de… :| Ca y est je me suis encore perdue.

Pour Joffrey l’empoisonneuse est sans aucun doute la reine des épines. Elle passe son temps à remettre en place la résille de Sansa, laquelle contient les cristaux de poison.

Comme c’est Dontos qui file la résille à Sansa, Littlefinger y est aussi mêlé.

Lidou dit:Bonjour les gens!
Bon je n'ai pas lu le topic parce que je n'en suis qu'au milieu du 3e tome en français.
Par contre, je me demandais si quelqu'un a l'adresse d'un site avec un arbre généalogique ou les filiation, parce que parfois je me grille les neuronnes pour comprendre que untel est en fait le beau-frêre de la tante du cousin germain du grand oncle de sa nièce (par alliance) de sa soeur de, de, de... :| Ca y est je me suis encore perdue.

Si tu tapes "House machin wikipedia", tu te trouves sur la page Wiki correspondante qui propose à chaque fois la généalogie (en anglais par contre).

C'est surtout important pour les Frey (oui, ils l'ont fait :shock:) et les Lannister, les autres maisons sont plutôt simples au final mais ça ne fait pas de mal de réviser un peu.
grolapinos dit:Si tu tapes "House machin wikipedia", tu te trouves sur la page Wiki correspondant qui propose à chaque fois la généalogie.
C'est surtout important pour les Frey (oui, ils l'ont fait :shock:) et les Lannister, les autres maisons sont plutôt simples au final mais ça ne fait pas de mal de réviser un peu.

Merci mille fois, Monsieur Grolapinos.
On devrait toujours avoir un gros lapin sur soit pour ce genre de question existentielle.
Dori dit:direwolf traduit par loup-garou, ben moi j'aime bien au final. Faut juste faire abstraction de ce que peut représenter un loup-garou dans notre folclore et on s'apercoit que le terme colle pas mal.
en ayant lu la VF dès le début et sans connaitre le terme de la VO, je suis bien habitué à loup-garou, même si direwolf a de "l'allure".
Dori dit:Question Bonus: Tyrion est il vraiment un lannister
il y a de grandes chances :!:
Lidou dit:Par contre, je me demandais si quelqu'un a l'adresse d'un site avec un arbre généalogique ou les filiation...
le site FR le plus complet ICI sinon il y a des sites en anglais.
Lidou dit:...parce que parfois je me grille les neuronnes pour comprendre que untel est en fait le beau-frêre de la tante du cousin germain du grand oncle de sa nièce (par alliance) de sa soeur de, de, de...
le charme du TDF, c'est que tu peux le relire plusieurs fois pour découvrir que tu as laissé passer un lien de parenté, un passage ds un même endroit, une phrase anodine qui devient lumineuse...
et qd je dis tu peux, je pense tu dois, car la personne qui lit les livres et qui à la fin n'a rien laissé passer... j'y crois moyen :pouicintello:
Fulgan dit:Pour Joffrey l'empoisonneuse est sans aucun doute la reine des épines. Elle passe son temps à remettre en place la résille de Sansa, laquelle contient les cristaux de poison.
mais pour finir, c'est Margaery qui met le poison ds le verre de Joeffrey :skullpouic:
Dori dit:tout a été dit ou presque:
deux remarques:
direwolf traduit par loup-garou, ben moi j'aime bien au final. Faut juste faire abstraction de ce que peut représenter un loup-garou dans notre folclore et on s'apercoit que le terme colle pas mal. parce qu'une traduction littérale c'est pas top type "loup terrifiant" ou je ne sais quoi.
Peut etre qu'un terme en "gareloup" aurait été plus adapté, mouais j'en suis pas convaincu.

Je suis d'accord dans l'absolu, juste que ça m'a surpris et amusé comme traduction. Mais oui, en pratique, loup-garou, pourquoi pas. Surtout qu'étant donné la façon dont les enfants Stark font corps et esprit avec, on n'est pas si loin de l'idée de loup-garou.
Dori dit:Question Bonus: Tyrion est il vraiment un lannister ;)

Aucun doute là-dessus. Comme le dit Genna à Jaime (là je spoile un tout petit peu, c'est tout à la fin du tome 4), c'est lui, et pas Jaime, le vrai fils de Tywin.