[Le trone de fer - romans] de vos theories

n’ayant pas lu Feast effectivement j’aurais eu du mal a le savoir :D

grolapinos dit:
Dori dit:Question Bonus: Tyrion est il vraiment un lannister ;)

Aucun doute là-dessus. Comme le dit Genna à Jaime (là je spoile un tout petit peu, c'est tout à la fin du tome 4), c'est lui, et pas Jaime, le vrai fils de Tywin.

Elle l'entend au sens psychologique du terme, hein... jusqu'ici pas encore de grande révélation sur les origines bâtardes de Jaime et Cersei :lol:
grolapinos dit:9. Sandor Clegane est-il bel et bien mort ?

Spoiler AFFC dit:Dans AFFC, sur l'ile des prêtres, le frère ayant fait voeu de silence correspond parfaitement à la description de Sandor. La présence de son cheval de guerre (le genre de bestiole impossible à approcher par un autre que son maître) aux écuries ne fait que renforcer cette thèse

Dori dit:Question Bonus: Tyrion est il vraiment un lannister ;)

Spoiler dit:Ma théorie à moi que j'ai, est que Tyrion est le fils d'Aerys III et de Joanna Lannister. Donc Targaryen. Non, rien ne permet de l'affirmer, juste une intuition

Et pour les questions de Grolapinos
1. Comment Brandon va-t-il apprendre à voler ?
Il a déjà essayé, il a eu des problèmes... ;)
2. Jusqu'où ira Littlefinger ?

LF est clairement le perso du roman, il trempe dans toutes les intrigues. Il est totalement barge, et ne connaît pas de limites lorsque cela touche à sa "vengeance" (qu'il perçoit comme son droit).
3. Où sont Tyrion et Varys ?
Chez Illyrio?
4. Où est Rickon ?
Spoiler dit:Si je ne m'abuse, Rickon est en route pour aller chez les Reed, il me semble que c'est dit clairement lorsqu'il part avec Osha

5. Davos est-il mort ?
SPOILER dit:Il me paraît aussi difficile d'imaginer GRRM tuant Davos hors-scène. Il ne doit pas être bien difficile de couper quelques doigts à quelqu'un pour le faire passer pour Davos.

SPOILER dit:6. Pourquoi Littlefinger offre-t-il un si bon parti à Sansa ?
Là, j'avoue que je sèche. Peut-être veut-il (se) montrer ce qu'il aurait pu offrir à Catelyn, tout en reportant son obsession sur la fille?

Spoiler AFFC dit:7. Loras est-il vraiment mourant ?
Comme pour Davos, ça pue le coup monté à plein nez. La présence de Loras permettrait de plus à Cersei de le nommer Champion dans son "procès" contre Margaery, ce qui la ferait gagner d'une façon ou d'une autre. Je pense que les Tyrells ont du voir venir ça gros comme une maison et l'ont placé en sécurité.

8. Qui est le super-champion promis par Qyburn à Cersei ?
Spoiler AFFC dit:Zombie-Gregor!

9. Qui sont les mecs qui accueillent Sam à son arrivée à la citadelle ? Quel est leur but ? Quel rôle ont-ils joué dans la petite scène du prologue, vol de la clé et meurtre du petit gars pas malin ?
Spoiler AFFC dit:Le gars "pas-malin", on le retrouve à la fin dans le dernier chapitre. Il a donc été remplacé par un sans-visage. L'assassin est-il juste un espion, ou bien vise-t-il une cible plus élevée?
L'archmestre Marwyn semble être celui qui a enseigné son savoir à Mirri Maz Durr, l'accoucheuse de Daenerys (coïncidence?). A mon avis, on n'a pas encore vu l'étendue réelle de ses capacités.
Encore plus SPOILER: MEGA SPOILER!!
"Le Sphinx" est clairement un espion de Dorne. Il suffit de lire son nom à l'envers (Alleras -> Sarella. Sarella Sand). Décidément, cette Citadelle est une cible avec un C majuscule.
Bref, j'attend beaucoup des futurs passages à la Citadelle, où personne n'est ce qu'il paraît. Ca, ça me plaît!

-Mildaene.

Je viens d’attaquer la série. Je commence tout juste le 2e tome et c’est un régal! Le dialogue entre Lord Eddard, Main du Roi, et la Reine Cerseï est un petit bijou d’échange verbal.

Comme je ne veux pas connaître les réponses aux questions de Bigsam, je ne parcourerais pas ton topic, au demeurant certainement très intéressant, hélas pour moi. J’y reviendrai dans quelques mois.

Comme je suis un newbiz, mes questions à moi vous feront sans doute sourire, car vous en avez sûrement les réponses depuis de nombreux tomes:

Les loups-garous des enfants d’Eddard (et Catelyn en dehors de Jon) sont-ils vraiment des loups-garous, c’est à dire qu’ils se transformeraient en humains?
Bran va-t-il remarcher? En d’autres termes, y a-t-il de la magie dans cette saga?

Ne prenez pas la peine de répondre, puisque je ne lirai pas la suite. Je voulais juste partager mon enthousiasme sur une série fantastique qui s’annonce palpitante en profitant de ce topic. Désolé d’être un peu à côté du sujet.

Denis dit:Comme je suis un newbiz, mes questions à moi vous feront sans doute sourire, car vous en avez sûrement les réponses depuis de nombreux tomes:
je ne souris pas car tu as de la chance de découvrir l'histoire!
je suis juste un peu jaloux.
Denis dit:Les loups-garous des enfants d'Eddard (et Catelyn en dehors de Jon) sont-ils vraiment des loups-garous, c'est à dire qu'ils se transformeraient en humains?
non, ils ne se transforment pas car ce ne sont pas des loups-garous comme au cinéma.
c'est un des débats sur la traduction, le terme d'origine est direwolf soit loup terrible, désespéré...
Denis dit:Bran va-t-il remarcher? En d'autres termes, y a-t-il de la magie dans cette saga?
il y a de la magie mais pas au sens "gandalf" du terme. et pour Bran...
Denis dit:Ne prenez pas la peine de répondre, puisque je ne lirai pas la suite.
c'est dommage, les réponses sans spolier sont possibles!

Rhaaaa, mais il est fou!
George RR Martin est fou! Il a fait raccourcir Eddard Stark!
Le personnage auquel je m’attachais à fond, à qui je prédisais une grande destinée, il le fait décapiter!

Allons, allons, George, cela ne se peut. Rappelle tout tes bouquins, met-les au pilon et nous allons réécrire l’histoire ensemble. Ecris, je te dicte :
" Et le prince Joffrey accorda sa grâce à Lord Eddard, le destitua de son poste de Main du Roi et le renvoya à Winterfell." Voilà, tout de suite ça a plus de gueule, non?

Bouhouhou… snif… Lord Eddard est mort!

C’est dingue ce qu’on le vit, ce roman :

on peste (contre la naïveté de Sansa)
on pleure (le destin injuste de Ned)
on fulmine (contre ce petit parvenu de Joffrey)
on rit (aux facéties d’Arrya)
on compatit (au destin de Tyrion)

bref, on est comme un gamin devant un spectacle de Guignol (“Attention, derrière toi, il y a un traître!”).

Voilà, je voulais juste m’exprimer en squattant un peu le topic de Bigsam. Vu qu’il n’est parcouru que par d’anciens lecteurs, je ne déflorerai pas l’histoire aux nouveaux. Merci de ta bienveillance, Bigsam. Il se peut d’ailleurs que je revienne de temps en temps.

Denis dit:
C'est dingue ce qu'on le vit, ce roman

Tu as bien de la chance d'avoir encore autant à découvrir !!! :wink:
Un grand nombre de suprise t'attendent encore !
Cette série est magnifique 8)

Moi ce qui m’effraie, c’est que je ne me souviens plus des romans au fur et à mesure de ma lecture… Trop de temps entre chaque sortie :roll:

Désormais, je vais faire pour le Trône comme je le fais déjà pour d’autres séries : j’achète, je stocke et je lirai quand ce sera fini…

Don Lopertuis

Oui, mais y aura-t-il une fin?
L’auteur a l’air rodé au système de la série télé, il écrira tant qu’il y aura des lecteurs à lui demander la suite.
Au tome 9 (français), où j’en suis, on a presque l’impression d’être au début de l’histoire, tant de questions restent à poser, tant de questionnements. Aucun dénouement n’a vraiment été attaqué, et les dénouements, ils vont certainement prendre du temps.
C’est ce qui me fait un peu peur pour la suite, j’ai peur d’une série sans fin.

POur les héros, le pire dans cette histoire, est qu’il ne faut vraiment s’attacher à personne. Des bons deviennent odieux, des odieux deviennent bons, ca ne répond pas à une vision simpliste des choses.

C’est vrai quoi, on ne respecte plus rien ! Pas de manichéisme de base avec des méchants très méchants et des gentils très gentils ! Et en plus, tout le monde crève…

C’est cool cette série, vivement le 5 8)

On peut même dire que ce n’est pas très réaliste.
Dans la réalité, les bons sont vraiment bons. D’ailleurs, on les appelle “américains”.

Pierre2.0 dit:C'est ce qui me fait un peu peur pour la suite, j'ai peur d'une série sans fin.

L'auteur avait prévu 6 tomes anglais. Comme le tome 4 a finalement été scindé en 2, il en prévoit désormais 7.
Pierre2.0 dit:Oui, mais y aura-t-il une fin?
L'auteur a l'air rodé au système de la série télé, il écrira tant qu'il y aura des lecteurs à lui demander la suite.

Bonne question et bonne remarque. Martin a trouvé le moyen de vivre de son roman, il en profite...
Au tome 9 (français), où j'en suis, on a presque l'impression d'être au début de l'histoire, tant de questions restent à poser, tant de questionnements. Aucun dénouement n'a vraiment été attaqué, et les dénouements, ils vont certainement prendre du temps.

Oui et non : certaines situations semblent encore bloquées, mais il est quand même clair qu'on se dirige vers une conclusion.
C'est ce qui me fait un peu peur pour la suite, j'ai peur d'une série sans fin.

Il ne faudrait pas qu'il nous fasse un infarctus avant la fin tout de même ! :lol:
POur les héros, le pire dans cette histoire, est qu'il ne faut vraiment s'attacher à personne. Des bons deviennent odieux, des odieux deviennent bons, ca ne répond pas à une vision simpliste des choses.

C'est pour cela que je le suis toujours au bout de tant de volumes. Il a beau verser dans le fleuve, Martin est bon. Cela excuse pas mal de choses.

Don Lopertuis
Pierre2.0 dit:On peut même dire que ce n'est pas très réaliste.
Dans la réalité, les bons sont vraiment bons. D'ailleurs, on les appelle "américains".

Tout à fait. Que ferait-on sans eux. Je pense qu'on vivrait tous en Germanie. Ils sauvent le monde chaque semaine grace à des gens comme Jack Bauer, qui réhabilitent bien la torture d'ailleurs (appartée : la saison 6, mais quelle bouze !), comme un outil de défense de la démocratie. :pouicok: :kingboulet:
Pierre2.0 dit:Oui, mais y aura-t-il une fin?
L'auteur a l'air rodé au système de la série télé, il écrira tant qu'il y aura des lecteurs à lui demander la suite.
Au tome 9 (français), où j'en suis, on a presque l'impression d'être au début de l'histoire, tant de questions restent à poser, tant de questionnements. Aucun dénouement n'a vraiment été attaqué, et les dénouements, ils vont certainement prendre du temps.
C'est ce qui me fait un peu peur pour la suite, j'ai peur d'une série sans fin.
POur les héros, le pire dans cette histoire, est qu'il ne faut vraiment s'attacher à personne. Des bons deviennent odieux, des odieux deviennent bons, ca ne répond pas à une vision simpliste des choses.

Je suis peut être naif, mais je crois vraiment que contrairement à Lost ou X-Files qui s'éternis(ai)ent pour traire la vache à lait (nous), il y a une fin à cette fantastique saga. Oui, c'est peut être de la naiveté, mais je ne vois pas Martin faire durer pour rien. En même temps, 700 volumes de cette qualité là, moi je signe tout de suite, mais là, je rêve en couleur :kingboulet:

Ensuite, c’est une affaire de “goût” si j’ose dire.
Pour ma pomme, c’est vrai que ma préférence va aux séries longues, mais qui savent un moment trouver une conclusion par rapport à l’intrigue qu’elle a posé.
Ex : amateur de SF, j’ai vraiment beaucoup aimé Stargate. Son côté militariste, la défense des valeurs américaines, des gens qui débarquent dans vos maisons en treillis avec des mitraillettes… mais qu’est-ce que je dis !?! Non, je voulais dire : des explorateurs qui voyagent de planète en planète, à la recherche d’autres cultures et de contacts, j’ai trouvé ca excellent, très startrekien. Mais j’ai carrément regretté quand, après les Go’auld (ca s’écrit comme ça?), il a fallu pour prolonger inventer de nouveaux méchants plus méchants, de nouveaux héros, etc… C’est prolonger artificiellement un bon thème en essayant de refaire du neuf avec pas du neuf (je trouve).

POur le Trône de Fer, pas tout à fait d’accord avec Don. J’ai moins même cru à chaque tome qu’on s’acheminait vers une conclusion, mais je trouve qu’à chaque fois, on rajoute.
ATTENTION, si vous n’avez pas lu jusqu’au Tome 9, NE LISEZ PAS LA SUITE.
Des morts ne sont pas vraiment morts, des personnages apparaissent avec des caractéristiques nouvelles, des personnages sans importance se révèlent cruciaux, beaucoup n’énigmes restent en suspens et s’amplifient. Quand Daenerys Targaryen est allée chez le peuple des chevaux, j’ai crû que le déroulement allait pousser ce peuple à attaquer Westeros. Et non. Elle part ailleurs, elle trouve une armée, et je me suis dit qu’elle allait attaquer Westeros. Toujours pas. Elle continue à attaquer ailleurs pour augmenter son armée pour attaquer Westeros;Quand Stannis a perdu, je me suis dit : fini pour lui. Naïf! Il rebondit encore.
Quand Catelyn est morte, je me suis dit : bouh, j’ai versé une larme. Et puis non.

Vous pouvez reprendre la lecture
Partant de là, tout peut rebondir indéfiniment, aussi longtemps qu’on veut, tant la profusion de personnage est vaste.
Beaucoup peuvent aimer ça, avec l’idée qu’on peut continuer à “vivre” le même monde pendant longtemps. Perso, j’aime l’idée qu’on puisse achever l’histoire, ca me permet de vraiment profiter de ce que je lis en me disant : c’est bientôt la fin.
(Comme on profite mieux du nutella quand on sait qu’on n’en a pas tout le temps).
Quand

Je me suis posé une question récemment (quelques semaines après avoir lu le 11ème tome en vf).

Se peut-il que Littlefinger “prépare” le retour de Daenerys à Westeros ?

Sa propension à ne jamais manquer d’argent, me ramène à Ilyrio.

La situation géographique de son domaine favoriserait un débarquement des troupes Targaryennes en toute discrétion, et son contrôle récent sur le territoire des Eryés permettrait à ces mêmes troupes d’atteindre un jour le coeur de Westeros en étant bien “couverts”.

Il me semble, mais je n’en suis pas certain, qu’il est fait allusion à un moment donné du récit d’une sorte d’exil du sieur Baelish. arrêtez-moi si je me trompe, mais je crois me souvenir qu’on ne sait pas grand chose de sa vie entre le sortir de sa jeunesse et son intronisation au poste de Grand Argentier où il siégeait au Conseil du Roi (poste qui lui permettait de surveiller les agissements de Robert et donc d’avertir Ilyrio sur kes progrès Barathéon en terme de chasse aux Targaryens).

Il s’agissait d’une théorie fumeuse… par contre, si tel était le cas, je n’ai aucune idée de ce qui pourrait le motiver.

Comme d’hab’, je squatte un peu ton topic Bigsam :wink: et ne puis lire vos posts pour ne pas déflorer l’histoire que je découvre.
Juste pour dire que lors du retour en train de la GenCon sur Montpellier je me suis fait d’une traite toute la bataille de Tyrion à Port Réal contre Stannis (tome 5). Un régal!
Sacré petit bonhomme ce Tyrion. Mais je ne veux surtout pas montrer que je le trouve éminemment sympathique, le Lutin, parce que si George l’apprend il va me le tuer. C’est que je le connais, Martin, on s’attache à un personnage et hop, il le tue. Alors surtout, ne lui dites pas.
Voilà, je vous laisse à vos conjectures.

Et j’en profite pour te dire que j’ai été ravi de faire ta connaissance, Bigsam… même si j’ai trouvé ton attitude un peu louche lors de cette affaire de meurtre à l’usine de macaroni-spaghettis…

Bien content de t’avoir rencontré aussi Denis. Tu fais super bien le milanais troueur de macaronis !! :wink:

Quant à Tyrion, malheureusement… je ne te dévoilerai rien :mrgreen: mais je crois que George aussi l’aime bien en fait…

J’ai juste lu ta première phrase (car j’ai vu qu’ensuite tu parlais de Tyrion).
Merci.