Bon, 'fait iech Martin.
Je suis en train de lire le tome 8 VF J’ai Lu (donc, ne pas lire la suite pour ceux qui n’ont pas lu le tome 8; mais je crois qu’il n’y a ici que des lecteurs avancés dans la saga) et Martin nous a tué Robb et Catelyn.
Même Ygrid !
J’étais écoeuré quand j’ai fini par réaliser. Je dis “quand j’ai fini par réaliser” parce qu’au début j’y croyais pas. Pas Robb, c’est pas possible ! Je lisais vite la suite parce que je me disais que Martin ferait en sorte que Robb n’ait finalement subi qu’un mauvais coup, qu’il nous mettait juste la pression (et hop, un p’tit coup d’adrénaline à la sauce dramatique). Ben non, Robb est bien mort ainsi que sa chère mère qui n’aura pas été épargnée par les drames.
Bon, moi je veux bien une saga qui sorte des sentiers battus, où des héros meurent… mais pas tous, quand même.
Parce que là on va vibrer pour qui ?
Le petit Rickon ? Soyons sérieux, ça n’est qu’un gamin.
Bran ? Je l’adore, mais il est plus dans des plans éthérés que dans la peau d’un leader royal et charismatique.
Jon ? Un bâtard pourrait-il réunir les suffrages de tout un royaume ? J’en doute même s’il reste quand même pour moi le plus “héroïsable”, car il est vraiment sympathique.
Tyrion ? Un peu la même remarque que pour Jon.
On ne va quand même pas prendre fait et cause pour cet excécrable Joffrey, faut pas exagérer non plus !
Donc, 'fait iech quand même un p’tit peu, Martin !
c’est toujours rigolo de lire quelqu’un qui est en plein dans le trône de fer!
pour Robb c’est presque un suicide ou un infanticide.
Rickon et Bran ne sont pas trop présents mais Jon et Tyrion sont la paire maitresse de la saga.
fait et cause + Joffrey = impossible
mais surtout pas de découragement, le tome 9 devrait te remonter le moral!
quelques mots du maitre:
MARTIN
et il en est ou le GRR, il écrit un peu ? la suite de AFFC est sorti en v.o ou pas ? va falloir qu’on attende combien de temps pour avoir le t.13 en français ?
(je suis pas sûr d’avoir vraiment envie de le savoir, remarque, je sens que la réponse va me déprimer…)
sinon, pour les questions métaphysiques : c’est Daénerys qu’est la plus bonne !
bigsam dit:
1. De qui Jon Snow est-il le fils ?
2. Qui a assassine Joffrey ? et pourquoi ?
3. Quel a ete le role de Tywin Lannister dans la chute de Robb Stark ?
4. Qui/que sont les Reed ?
5. Que sont les loups garoux ?
6. Qui est mains froides ?
7. Catelyn est-elle morte ?
Attention, parmis ces hypothèses, il y a de gros SPOILERS
1 - Rhaegar et la soeur de Ned
2 - Tywinn, car Joeffrey menait la maison Lannister à sa perte. Cela faisait probablement même parti d'un deal avec les Tyrell.
3 - il a tout organisé (et s'en vante presque devant ses fils et sa fille)
4 - aucune idée
5 - no se
6 - Benjen Stark
7 - oui. Mais elle revient d'entre les morts, rappelée à la vie par une sombre magie.
lordsnow dit:c'est toujours rigolo de lire quelqu'un qui est en plein dans le trône de fer!
pour Robb c'est presque un suicide ou un infanticide.
Rickon et Bran ne sont pas trop présents mais Jon et Tyrion sont la paire maitresse de la saga.
faudrait pas voir à ne pas oublier Dany quand même !
concernant les rois potentiels, il en reste en course. Stannis est quand même celui qui pourrait faire l'un des meilleurs rois, Dorne ne s'est pas encore montré (enfin ca dépend d'ou vous en etes rendus :p)
concernant les personnage qu'on a envie de suivre, chacun a ses chouchoux, persos j'aime beaucoup Brienne, Jon, Jaime, Arya, Dany, Tyrion.
Je viens de finir le tome 11 et j’avoue rester un peu sur ma faim sur “A feast for crows” en general.
Je prends toujours beaucoup de plaisir à lire cette magnifique saga, mais à force de tuer tous les persos importants de l’histoire, on a tendance à se retrouver avec ce que je considere des seconds couteaux (à qq exceptions près).
C’est vrai que les persos que je trouve les plus interessants seront regroupés dans “A dance with dragons”. En attendant il ne se passe pas grand chose de passionnant dans “A feast…”. Les intrigues sont passées aux oubliettes et les peregrinations de Brienne ou Arya ne sont pas trepidantes. On a l’impression d’etre dans une sorte de statu quo quoi…
Certains partagent-ils mon avis ?
il ne faut pas oublier que le tome 11 n’est que le tiers du “festin” et comme à chaque fois avec le découpage Français, c’est le dernier tome qui est le mieux.
encore que là ce soit un cas particulier car à la fin du tome 12, nous n’en seront qu’a la moitié du livre originalement prévu…
pour ce qui est des seconds couteaux, il y en a qui valent largement les premiéres lames!
le choix du découpage en 2 volumes, pourtant compréhensible, ne sert pas l’histoire. L’évolution de Jaime et Cersei sont géniales. Brienne : chiant comme la mort, mais ça se fini bien (heureusement). Arya, on sent la montée un puissance d’un futur personnage clé.
Disons que le rythme de ce volume (A Feeast for Crows) est un peu faussé, il faut bien l’admettre. Mais la qualité de fond est tj là. Pas d’inquiétude sur la suite. Et puis, être privé de Tyrion et Daenerys . Heureusement, ils vont revenir.
Leonidas300 dit:Brienne : chiant comme la mort, mais ça se fini bien (heureusement)

Leonidas300 dit:Et puis, être privé de Tyrion et Daeneryset "moi". Heureusement, ils vont revenir.

lordsnow dit:Leonidas300 dit:Brienne : chiant comme la mort, mais ça se fini bien (heureusement)![]()
![]()

Je voulais dire : scénaristiquement, ce qui se passe est beaucoup plus interessant que son road movie en terre dévastées par la guerre (et qui dure 7 341 chapitres)

j’ai justement bien aimé ses longues périgrinations où le lecteur peut reposer son esprit sans se demander à chaque ligne si il n’y a pas un message caché, un indice sur une filiation, le bout d’un plan machiavélique…
en particulier le passage avec le septon Merbald est trés beau
lordsnow dit:j'ai justement bien aimé ses longues périgrinations où le lecteur peut reposer son esprit sans se demander à chaque ligne si il n'y a pas un message caché, un indice sur une filiation, le bout d'un plan machiavélique...
Complétement d'accord avec toi!!!!!
J'attends la suite pour retrouver Jon, Jaime et Davos Merveault

lordsnow dit:
fait et cause + Joffrey = impossible
Ah ben oui. Je comprends mieux pourquoi tu as écris cela. Martin nous l'a tué aussi. Empoisonné.
Ce qui fait que les Stark ne pourront même pas se venger de lui.
Décidément, va falloir que je lui apprenne à écrire à Martin

Les dialogues sont toujours aussi truculents et les scènes de bataille épiques (Châteaunoir). Un régal ! Mais dommage que Robb soit mort.
lordsnow dit:j'ai justement bien aimé ses longues périgrinations où le lecteur peut reposer son esprit sans se demander à chaque ligne si il n'y a pas un message caché, un indice sur une filiation, le bout d'un plan machiavélique...
Je te rejoins complètement.
D'ailleurs, cette vision des "seconds couteaux" est assez fausse. C'est un renouvellement permanent : les personnages secondaires deviennent progressivement principaux (Sam, Brienne, Cersei, Davos...) à mesure que les premiers personnages principaux disparaissent.
Par contre, je suis assez d'accord et je l'avais déjà dit je crois : A Feast for Crows est décevant, et n'a même pas la bonne idée de nous emmener jusqu'au bout. Les destins d'Arya, de Cersei, de Sam, de Jaime, et bien sûr de Brienne, sont en suspens. Du coup, le roman s'achève avant l'explosion finale et on n'est en quelque sorte pas récompensé d'avoir attendu tout le livre.
grolapinos dit:Par contre, je suis assez d'accord et je l'avais déjà dit je crois : A Feast for Crows est décevant, et n'a même pas la bonne idée de nous emmener jusqu'au bout. Les destins d'Arya, de Cersei, de Sam, de Jaime, et bien sûr de Brienne, sont en suspens. Du coup, le roman s'achève avant l'explosion finale et on n'est en quelque sorte pas récompensé d'avoir attendu tout le livre.contrairement aux autres livres, il n'y a pas de conclusions "définitives" pour les personnages qui sont "point de vue", c'est frustrant et on attend la suite de leurs aventures!
et on risque d'attendre trés longtemps...
Rhaaaa, mais il est fou!
George RR Martin est fou! Il a fait raccourcir Eddard Stark!
Le personnage auquel je m'attachais à fond, à qui je prédisais une grande destinée, il le fait décapiter!
Toi aussi tu as rêvé de pourfendre Joffrey à ce moment là ?
Et pour Robb, idem ?
Et pour Cat, rebelotte ?
Et combien d'autres !
Le trône de fer est vraiment une saga excellente. Seul doute : la durée de la saga et sa conclusion : comment ces paramètres seront-isl maîtrisés ? Trop d'attente entre chaque tome. Comme Lopertuis, des fois j'ai envie d'acheter, de stocker et de lire plus tard. Mais quand ? Dans 10 ans ? Non pas moyen d'attendre !
La compagnie noire qui a été cité dans ce thread ne me pose pas ce genre de problème, car il y a moins d'intrigues, moins de relations matrimoniales, amicales de suzeraineté etc ... donc s'y remettre tous les 3 mois c'est pas gênant. Mais dans le TDF, ça devient de moins en moins évident ! Bref, la vitesse et la fin de la publication, je crois que c'est la seule question à laquelle un spoiler ne me dérangerait aucunement.
Sinon, j’ai bien une question, mais qui n’a pas réellement rapport aux intrigues du TDF (encore que) :
Quand et comment sera réalisée/diffusée la série TV sur le TDF ?
Des infos, des spoilers !!!