Le trône de fer vs conquest of the empire

:lol: Je comptais partir acheter le jeu cet apres midi mais la il faut dire que je me pose quelques questions…
Mais je n’ai pas l’impression qu’il soit impossible d’avoir une partie intéressante au trône de fer à 4…

Comme monsieur logan, je n’ai pas eu l’occasion de jouer au Trône de fer (enfin si, une fois, 4 ou 5 tours car on devait quitter le gite le dimanche à 18 heures et c’était à l’occasion d’un week-end jeux et…bon j’abrège…en tout cas, cela m’a tout de suite séduit !)…mais à chaque fois, on me dit “attention, faut être au moins 4, mais c’est bien meilleur à 5”. Donc…tout dépend du nombre de joueurs que tu peux régulièrement réunir, et du temps que vous passez habituellement sur un jeu.
J’ai Conquest (mais pas encore joué…Aïe ! tapez pas monsieur Logan !)…mais Struggle m’a tellement séduit que dés que l’on me propose un jeu long de conquète-gestion, je pense à celui là…et à Italia maintenant dont je potasse la règle en ce moment. Voilà…hou-là ! je suis trop long moi… :)

Le Zeptien dit:J'ai Conquest (mais pas encore joué...Aïe ! tapez pas monsieur Logan

:twisted: Baaaammmmmmm... Moi taper sur la tête du Zeptien pour ne pas encore avoir joué à Conquest !!!

:lol: Bon, je tape pas fort non plus. C'est pour la forme, je suis pas un violent. :kingboulet:
arwen dit::lol: Je comptais partir acheter le jeu cet apres midi mais la il faut dire que je me pose quelques questions...
Mais je n'ai pas l'impression qu'il soit impossible d'avoir une partie intéressante au trône de fer à 4...

Tu peux faire d'excellentes parties à 4, mais idéalement, si tu veux jouer à 4, il faut l'extension "A storm of swords", pensée pour être jouée à 4, et absolument superbe. Le jeu de base à 4 tourne bien, mais moins qu'à 5. L'extension à 4 est formidable, mais essaie déjà le jeu de base. L'extension Clash of Kings rajoute de très bonnes choses comme les ports (règle optionnelle que tu peux essayer même avec le jeu de base, en fabricant quelques pions). Perso, le trône de fer est mon jeu favori, un véritable must. En revanche, je me rapelle que la première partie n'avait pas provoqué l'enthousiasme de mes joueurs, et que j'ai dû insister un peu pour en faire une deuxieme. Maintenant, ils ne veulent pratiquement plus jouer qu'à ça ... :lol:
gggimli dit:je ne connais pas les 2 autres mais le trone de faire est un jeu vraimentr excellent à5 ou 6 avec l'extension
par contre je ne vois pas comment jouer à 4 et pire à 3 pour que se soit interessant
c'est un jeu en force inégale mais très très bien equilibrer pour 5 alors jouer à moins me parais vraiment pas top
donc avant d'arreter ton choix reflechit surtout a combien tu vas jouer au jeu que tu veux acheter

A 3 sur le jeu de base, tu joue Lannister, Stark et Baratheon. J'ai pu tester, et gagner avec le Barathéon. Très bonne partie, mais encore une fois, le jeu est pensé dans sa version de base, pour 5 joueurs.
En revanche, je me rapelle que la première partie n'avait pas provoqué l'enthousiasme de mes joueurs, et que j'ai dû insister un peu pour en faire une deuxieme.

C'est un peu l'impression que cela m'a fait... Il m'a fallu une partie et demi pour me rendre compte que ce jeu était génial :)

Sinon en lisant un peu par ci par là j'ai l'impression que le trône de fer touche un plus grand nombre de joueurs alors que conquest of the empire soit on est accro soit on déteste...

S’il y a d’autres jeux que tu souhaites découvrir, n’hésites pas à passer nous voir au club Delirium Ludens de Capelle en pévèle.

Cf lien dans ma signature :)

arwen dit:Sinon en lisant un peu par ci par là j'ai l'impression que le trône de fer touche un plus grand nombre de joueurs alors que conquest of the empire soit on est accro soit on déteste...

Conquest of the Empire II : 18 avis sur TT. Moyenne des notes 4.22
Notes : 7 notes à 5, 9 notes à 4, une seule 3 et une à seule 2.

On ne peut donc a priori pas dire que beaucoup de gens détestent. La critique la plus fréquente, est que le jeu est moins stratégique et moins tendu que son prédécesseur Struggle of Empire. Pour moi, cela se transforme en avantage dans le sens où cela le rend plus fun et plus accessible à tous. A noter que j'adore aussi Struggle of Empires, les mécanismes sont vraiment très proches même si les feellings sont différents. C'est un peu la même différence qu'entre Age of Steam et Railroad Tycoon (les mêmes causes produisent les mêmes effets). Pour moi cette évolution est une grande réussite, d'autres aiment moins ce côté plus grand public.

Logan > Le système d’enchères sur CotE me paraissait obscure a la lecture des règles, pourrais-tu m’éclairer la dessus ?

Sinon, pour ma part, je m’étais tourné vers CotE plutot que Warrior Knight, Struggles, ou d’autres, justement pour son ouverture plus grand public. Tu confirme mon impression et conforte mon choix :)

Seboss dit: Je n'ai jamais joué à Struggle mais de l'avis de toutes les personnes qui ont eu l'occasion de jouer aux deux, Struggle est au-dessus de son rejeton.

Pas du mien en tout cas. J'ai commencé avec Struggle que j'ai tout de suite adoré. J'ai ensuite acheté Conquest que j'ai encore plus aprrécié.
Seboss dit:Sans doute parce que ce dernier contient deux jeux en un (le vieux Conquest of the Empire de 1984 et le Struggle-like) et tend à tirer le tout vers le bas.

Il ne faut bien entendu n'utiliser que la règle de Wallace dans la version II et ignorer totallement l'ancien jeu qui n'a rien à voir. Et cette règle n'est absolument pas tirée vers le bas d'une façon quelquonque. Après on peut préférer Struggle à Conquest, c'est une question de goût.
zico dit:Logan > Le système d'enchères sur CotE me paraissait obscure a la lecture des règles, pourrais-tu m'éclairer la dessus ?

Peux-tu préciser ta question et me dire quel point particulier de la règle te semble obscur ? (tu peux aussi ouvrir un post sur ce sujet dans la section règle, je te répondrai avec plaisir :wink: )
S'il y a d'autres jeux que tu souhaites découvrir, n'hésites pas à passer nous voir au club Delirium Ludens de Capelle en pévèle.

J'y suis déjà allé une fois mais bon...quand on a pas de voiture c'est un peu dur de se déplacer :(
On ne peut donc a priori pas dire que beaucoup de gens détestent.

:) Oui j'y suis allé peut-être un peu fort là...mais même à travers ce post c'est un peu l'impression que me donne ce jeu.
Sinon je voulais savoir si vous jouez au 2 types de parties dans conquest of empire ou non?
arwen dit: Sinon je voulais savoir si vous jouez au 2 types de parties dans conquest of empire ou non?

Non, je ne joue qu'à la version Wallace qui est de loin la plus intéressante.
Logan dit:Pas du mien en tout cas. J'ai commencé avec Struggle que j'ai tout de suite adoré. J'ai ensuite acheté Conquest que j'ai encore plus aprrécié.
[...]
Il ne faut bien entendu n'utiliser que la règle de Wallace dans la version II et ignorer totallement l'ancien jeu qui n'a rien à voir. Et cette règle n'est absolument pas tirée vers le bas d'une façon quelquonque. Après on peut préférer Struggle à Conquest, c'est une question de goût.

J'aurais du préciser que je ne fais que rapporter les propos des personnes AVEC QUI j'ai pu jouer à Conquest et qui ont une expérience sur Struggle.

Pour le second point, il faut reconnaitre qu'une bonne partie du matériel et de l'espace de jeu disponible sur la carte ne sont pas exploités par "la règle de Wallace". Ca fait tout de même bizarre et me gâche un peu le plaisir :?
Je ne me joindrais pas à la guerre Struggle/Conquest ne connaissant pas Struggle et n'accrochant pas des masses à Conquest (tout en reconnaissant ses qualités).
arwen dit:
S'il y a d'autres jeux que tu souhaites découvrir, n'hésites pas à passer nous voir au club Delirium Ludens de Capelle en pévèle.

J'y suis déjà allé une fois mais bon...quand on a pas de voiture c'est un peu dur de se déplacer :(

Tu peux peut être t'arranger avec d'autres Lillois (genre, moi par exemple :p) ?

Pour Zico : il me semble qu'une partie de Conquest avait été tentée un vendredi soir à Cappelle il y a deux mois, qui n'avait pas enthousiasmé les foules (il faut dire que personne ne connaissait la règle et que les 2h de décryptage / embrouilles sur certains points) en ont refroidi plus d'un, et que le jeu à 6 joueurs est particulièrement laborieux. De mémoire, c'est Jeff qui avait ramené le jeu. On peut peut être lui demander de le ramener et de se programmer une partie à 4 ou 5, je connais normalement les règles sur le bout des doigts. Sinon, je pourrais peut être aussi l'emprunter à un Douaisien (j'en connais deux qui l'ont), mais ça risque d'être plus difficile.
scand1sk dit:
arwen dit:

Tu peux peut être t'arranger avec d'autres Lillois (genre, moi par exemple :p) ?
Pour Zico : il me semble qu'une partie de Conquest avait été tentée un vendredi soir à Cappelle il y a deux mois, qui n'avait pas enthousiasmé les foules (il faut dire que personne ne connaissait la règle et que les 2h de décryptage / embrouilles sur certains points) en ont refroidi plus d'un, et que le jeu à 6 joueurs est particulièrement laborieux. De mémoire, c'est Jeff qui avait ramené le jeu. On peut peut être lui demander de le ramener et de se programmer une partie à 4 ou 5, je connais normalement les règles sur le bout des doigts. Sinon, je pourrais peut être aussi l'emprunter à un Douaisien (j'en connais deux qui l'ont), mais ça risque d'être plus difficile.

Je confirme que malheureusement comme pour beaucoup de jeux, la configuration à 6 joueurs n'est pas la meilleure, la configuration idéale étant 4 joueurs.
arwen dit:

Comme l'a souligné Scand1sk, tu trouveras toujours des lillois pour te proposer un covoiturage, il te suffit de venir faire un tour sur notre forum. N'hesites surtout pas.
scand1sk dit:
arwen dit:

Je suis justement en discussion avec Alex (c'est lui qui l'a, et il le revend). Jeff m'a effectivement parlé de cette laborieuse partie, et je me souviens de cette soirée effectivement. Je n'avais pas participé pour ma part.

j'envisage néanmoins de l'acquérir et suis partant pour tenter une partie. Faut juste avoir conscience que la partie peut durer plusieurs heures :)

Pour en revenir a la question initiale:

Conquest loin (tres loin) devant le trone de fer sans hesitation aucune. Beaucoup plus fun varie et dynamique.

Vincent

Merci pour vos eclairages divers et variés sur la question :)