Le vieux jeu bashing - Un problème? votre avis?

Oui je sais, mais dans un topic plus général c’est beaucoup plus rare d’avoir des artistes, qui comme ça, à la sortie d’une phrase, avouent fièrement leur penchant pour l’art de la goodification :roll_eyes:
C’est surtout ça qui fait chaud au cœur :smiling_face_with_three_hearts:

Et encore, avant la sortie de la serie GoT, lire G.R.R Martin c’etait un peu ringard (c’est une anecdote, on me l’a vraiment sortis dans des termes +/- similaire).
Les grands noms de la fantasy/sf etc qui passaient pour ridicule sont devenus des noms dans la pop culture actuelle.

Est-ce un bien ou un mal? Je ne saurais dire.

3 « J'aime »

Je parle bien évidemment des séries.

On a été nombreux dans cette situation.
Quand les gens découvraient Tolkien dans les années 2000, je glissais que j’avais déjà lu le Seigneur des anneaux en 5e et que j’avais même fait une fiche de lecture dessus. Avec exposé devant toute la classe.
J’en profite pour remercier ma prof de français de l’époque qui nous avait fait précédemment lire Bilbo le hobbit, premier pas dans un domaine littéraire qui m’était encore inconnu.

4 « J'aime »

Il faut saluer ce courage j’avoue.

Bon, hop hop! amenez le goudron et les plumes maintenant!

:scream: Bravo à toi. J’avais décidé de faire une fiche de lecture en 3e sur le premier volume, pendant les vacances de Noël, mais le livre m’est tombé des mains au bout de 100 pages. Je me suis rabattu sur les cavernes d’acier d’Asimov :smiling_face_with_three_hearts:

En 5e j’étais plutôt sur Dune, mais c’est bien plus facile (moins chiant en fait) que le Seigneur des anneaux !

J’ai fini de lire le premier tome du seigneur des anneaux 6 ans plus tard. J’ai voulu commencer le deuxième tome, mais il m’est tombé des mains au bout de 50 pages. Je n’y ai plus jamais touché. (Et je trouve les films aussi chiants que les livres).

Parfois il ne vaut mieux pas insister.

Avant le Seigneur des Anneaux sur les écrans, il y a avait déjà eu (bien plus tôt) un petit sursaut avec Conan le Barbare, je trouve…

Il y a eu une période heroic fantasy dans les années -80, avec Conan oui, Willow, Legend, Dark Crystal, etc.

Oui, mais c’était réservé justement aux geeks et pas au grand public comme le Seigneur des Anneaux.

Je propose une motion pour destituer le président.

J’ai lu le seigneur des anneau en 1977, 78… j’avais depassé l’âge de la 5ieme !
Les 50 premières pages sont dures, la description de la vie de la comté tout ça. Après ça va.

Je ne pense pas avoir vu les films de Jackson en totalité.

C’est en ça que c’est réussi.

Faut être clair, si ça avait existé à l’époque, le seigneur des anneaux aurait été un JDR avec un livre Univers plus qu’un roman. :grin:

Bof bof bof…
De toute façon, sans le seigneur des anneaux il n’y aurait jamais eu de Chainmail, donc de D&D, donc de jdr.

C’est presque ce que je dit. C’est le premier JDR qui s’ignore :upside_down_face:
Y a pas de mécanique, juste du lore.

Pour en revenir au sujet, je n’ai pas l’impression qu’il y ait du bashing : Je veux dire dans le sens de l’énergie mise contre les vieux jeux.
Il y a peut-être une sorte de réticence, mais c’est sûrement plus par ignorance ou par association au matériel.

Je suis 200% d’accord. Le seigneur des anneaux m’est toujours tombé des mains et toujours un bon moyen de m’endormir rapidement. Idem pour les films correspondants. Par contre tous les livres d’Asimov et ceux de Frank Herbert pour Dune m’ont littéralement scotchés pendant la lecture, je suis hyper fan de ces deux auteurs. Par contre les adaptations cinématographiques de Dune ou d’Asimov m’on’t presqu’autant gonflées que celles du seigneur des anneaux. Quand un roman est génial, il fait la part belle à l’imagination et le concrétiser en images lui rend rarement hommage, quelque soit la qualité cinématographique de celui-ci.

1 « J'aime »

Pour moi ce n’est pas trop un pb, il y a plein d’évolutions. Certains vieux jeux tiennent toujours la route et n’ont pas à rougir, d’autres prennent des rides face à des jeunots… No big deal…

Pour les jeux qui arrivent à rester intéressant avec un grand âge, c’est d’autant plus admirable…
J’essaye de ne pas avoir de nostalgie, même si je n’arrive pas à me séparer des jeux qui ne sortent plu chez moi. :sweat_smile:

Je ne sais pas vous, mais de ma génération pour jouer aux jeux de sociétés avec les copains (Néo-parents-fatigués) NFP, il faut, un jeu rapide, pas prise de tête, ou l’on connaît les règles et pas trop long. Forcément ça réduit la voilure moi qui adore les jeux, prises de têtes ou l’on connaît pas forcément toutes les règles et où on joue 6 a 8h lol.
N’est-il pas davantage difficile de sortir un gros jeu aujourd’hui qu’il y a 10 ans ?

J’avais écrit un profil de caricature de joueur comme tu le décris.

C’est faisable de jouer aux gros jeux mais chez nous, nous avons « sanctuarisé » une soirée par semaine ou toutes les deux semaines (ça dépend des dispos) pour jouer à de gros jeux… mais nos enfants sont proches l’âge adolescents donc plus autonomes et laissent les papas jouer. (Les mamans n’étant pas friandes de nos hobbys).

Mais quand ils étaient plus petits c’était plus dur… car fatigués… (mais on s’est organisés avec « la soirée du jeudi soir entre joueurs »)

Tes copains votent NFP ou l’organisation des lettres pour correspondre à ta parenthèse n’est pas bonne ? :rofl:

Comme pour les joueurs… :grin:

Je suis un troll en puissance :rofl: