En parallele au topic des vieux jeu, ce topic à pour objectif de parler du “vieux jeu bashing”. Un comportement de consommation similaire dans d’autres industries : musique, jeu video, littérature.
Je crois que j’ai ouvert un topic similaire auparavant, alors pardonnez la redite.
En allant sur la communauté des ludistes francophones, il est assez frappant de voir le comportement de certains commentateurs. En particulier quand quelqu’un poste un truc sur les Colons de Catane (qui certes cristallise une certaine critique liée au hasard du jeu)… Vous verrez parfois, des gens, hors du contexte discuté manifester leur désamour du jeu ou parler de jeu dépassé dans ces mécaniques.
Ce terme, “dépassé” dans ses mécaniques, on le trouvera aussi dans beaucoup de commentaires sur ce site. D’autres termes “il est vieux mais il est sympa ce jeu” (la vieillesse est considéré comme un boulet).
Alors dire qu’un jeu qu’il est vieux dans ce type de critique peut faire référence par exemple : à son aspect austère parfois ou à sa longueur… ou tout simplement au lien présupposé entre vieillesse et pauvre qualité ludique.
Bon ca demande une étude plus profonde qui probablement existe déjà en Sciences Humaines sur d’autres produits de consommation pour sur.
Néanmoins je voulais partager mon expérience de joueur, elle m’est propre, est à moi.
Pour information, j’ai toujours en musique ou dans les arts considéré étudier et explorer l’Histoire musicale d’artistes par exemple et je crois que je reproduis ainsi ce comportement dans le jds.
Mais aussi mon expérience est similaire au “parcours de découverte du joueur de jds” que j’avais présenté dans un autre topic avec les étapes de découverte (en gros : phase de gateway, phase de jeu plus costauds, retour au jeux plus simples).
J’ai aussi connu un intérêt pour les nouveautés au début de ma collection… mais après tout ce temps, je me suis penché sur ce que nous aimions avec nos amis joueurs. Et force est de constater, et je l’ai écrit à plusieurs reprises, que les jeux qui nous conviennent, finalement sont anciens… c’est exactement les jeux de Mr Phal dans une de ses videos quand il a quitté TricTrac ou il pré"sente ses dix jeux faits pour lui. Je suis là, dans les mêmes jeux que lui. Marrant!
Ce que je veux dire dans ce thread, c’est que le vieux jeu bashing a beau exister, peut etre même que je l’ai considéré. (par exemple, je suis un basheur des jeux des années 80, trop lents, trop longs pour certains). Mais je dirais qu’en ayant exploré tout un tas de types de jeux, il demeure des jeux aux qualités qui nous plaisent et que nous retrouvions de manière plus étendus dans ces vieux jeux… des éditeurs reprennent ces jeux et en font des trucs chouettes et récents et ca, je n’hesite pas à y jouer et à les acheter. Days of Wonder avec Heat et cette presque évolution de Formule Dé… il y a donc des éditeurs qui restent à étudier les forces de ces jeux d’avant et les reproduisent dans les nouveaux jeux. Ca me plait, ce n’est pas assez souvent, mais ca suffit à faire mon bonheur.
Bref, le vieux jeu bashing c’est nul! car ca ferme la porte à mon sens à une qualité de jeux excellents… mais attention je ne dis pas que c’était mieux avant. De très bon jeux dans cet esprit sortent encore…