Le vieux jeu bashing - Un problème? votre avis?

En parallele au topic des vieux jeu, ce topic à pour objectif de parler du “vieux jeu bashing”. Un comportement de consommation similaire dans d’autres industries : musique, jeu video, littérature.
Je crois que j’ai ouvert un topic similaire auparavant, alors pardonnez la redite.

En allant sur la communauté des ludistes francophones, il est assez frappant de voir le comportement de certains commentateurs. En particulier quand quelqu’un poste un truc sur les Colons de Catane (qui certes cristallise une certaine critique liée au hasard du jeu)… Vous verrez parfois, des gens, hors du contexte discuté manifester leur désamour du jeu ou parler de jeu dépassé dans ces mécaniques.

Ce terme, “dépassé” dans ses mécaniques, on le trouvera aussi dans beaucoup de commentaires sur ce site. D’autres termes “il est vieux mais il est sympa ce jeu” (la vieillesse est considéré comme un boulet).
Alors dire qu’un jeu qu’il est vieux dans ce type de critique peut faire référence par exemple : à son aspect austère parfois ou à sa longueur… ou tout simplement au lien présupposé entre vieillesse et pauvre qualité ludique.

Bon ca demande une étude plus profonde qui probablement existe déjà en Sciences Humaines sur d’autres produits de consommation pour sur.

Néanmoins je voulais partager mon expérience de joueur, elle m’est propre, est à moi.
Pour information, j’ai toujours en musique ou dans les arts considéré étudier et explorer l’Histoire musicale d’artistes par exemple et je crois que je reproduis ainsi ce comportement dans le jds.

Mais aussi mon expérience est similaire au “parcours de découverte du joueur de jds” que j’avais présenté dans un autre topic avec les étapes de découverte (en gros : phase de gateway, phase de jeu plus costauds, retour au jeux plus simples).
J’ai aussi connu un intérêt pour les nouveautés au début de ma collection… mais après tout ce temps, je me suis penché sur ce que nous aimions avec nos amis joueurs. Et force est de constater, et je l’ai écrit à plusieurs reprises, que les jeux qui nous conviennent, finalement sont anciens… c’est exactement les jeux de Mr Phal dans une de ses videos quand il a quitté TricTrac ou il pré"sente ses dix jeux faits pour lui. Je suis là, dans les mêmes jeux que lui. Marrant!

Ce que je veux dire dans ce thread, c’est que le vieux jeu bashing a beau exister, peut etre même que je l’ai considéré. (par exemple, je suis un basheur des jeux des années 80, trop lents, trop longs pour certains). Mais je dirais qu’en ayant exploré tout un tas de types de jeux, il demeure des jeux aux qualités qui nous plaisent et que nous retrouvions de manière plus étendus dans ces vieux jeux… des éditeurs reprennent ces jeux et en font des trucs chouettes et récents et ca, je n’hesite pas à y jouer et à les acheter. Days of Wonder avec Heat et cette presque évolution de Formule Dé… il y a donc des éditeurs qui restent à étudier les forces de ces jeux d’avant et les reproduisent dans les nouveaux jeux. Ca me plait, ce n’est pas assez souvent, mais ca suffit à faire mon bonheur.

Bref, le vieux jeu bashing c’est nul! car ca ferme la porte à mon sens à une qualité de jeux excellents… mais attention je ne dis pas que c’était mieux avant. De très bon jeux dans cet esprit sortent encore…

2 « J'aime »

Mon problème c’est pas le bashing du vieux, c’est le bashing du nouveau quand je me dis « j’ai déjà vu ça 10 fois, et celui là n’est pas mieux que les précédents ». :crazy_face:

Plus sérieusement le bashing du vieux est un phénomène qu’on voit partout. Normal qu’on le voit aussi dans le domaine du jeu.

Les goûts des masses évoluent, donc c’est normal de trouver qu’un truc vieux n’est pas à son goût. Encore faut il être assez intelligent pour savoir que ce qui n’est pas à son gout n’est pas forcément mauvais.

Ensuite, il y a, depuis que l’idée de mode existe, le besoin d’être « à la page » et donc de dénigrer ce qu’on aimait hier…

C’est con ? Ben oui, mais c’est comme ça. Le marketing de la mode a phagocyté beaucoup d’intellects. C’est pas nouveau.

4 « J'aime »

Alors d’après ce que je comprends, cette réflexion t’est venue en parlant des influenceurs. Les influenceurs fonctionnent sur le nombre de vues et, dans tous les domaines confondus, s’ils parlent d’un truc qui a plus de quelques semaines, ils sont déjà considérés comme has been. Je ne regarde pas les vidéos d’influenceurs en général et ça concerne aussi ceux du JdS.

Je ne trouve pas que le vieux soit systématiquement bashé. Il n’y a qu’à voie les posts “hier j’ai joué” ou “une partie, une photo, une phrase” pour voir que les vieux jeux sont régulièrement joués et que les joueurs les apprécient.

3 « J'aime »

Plusieurs éléments pour moi:

  • le style de jeu. Comme dans d’autres domaines, il y a des styles à certaines époques et du coup une appétence ou non pour ces styles. Perso, j’ai plongé dans le jeu moderne en 2010 et j’ai mis du temps à trouver chaussure à mon pied en terme de gros jeu car en fait je préfère ce qui se fait maintenant. J’aime les jeux de Luciani, Pfister Suchy alors que je n’ai jamais réussi à vraiment m’éclater avec des Feld, Knizia ou Kramer. Ce ne sont pas des mauvais jeu juste un feeling qui me plait moins.
  • L’esthétique entre en compte aussi. Vieux jeu = vieux look et aujourd’hui c’est un aspect important. D’ailleurs ça me fait toujours sourire de voir Brass à ce point apprécier depuis son relooking alors qu’il existe et est disponible depuis longtemps (mais avec un esthétique plus austère)
  • sensation purement subjective et pas que dans le jeu (mais c’est peut-être mon côté vieux con :innocent:) : j’ai l’impression qu’aujourd’hui il y a moins de considération, de respect de ce qui se faisait avant comme si les nouvelles idées étaient intrinsèquement meilleurs.
  • sur la communauté des ludistes il y a de travers de communauté : pour faire bien il faut cracher sur catane, le monopoly et il faut par contre avoir à la maison le dernier Lacerda :thinking:
1 « J'aime »

Pardon ?

2 « J'aime »

Forcément c’est subjectif mais je n’ai pas l’impression de voir spécialement d’acharnement contre les vieux jeux…

Par contre pour ressortir régulièrement de vieilles boîtes je trouve qu’elles peinent à convaincre les joueurs ‘modernes’, à mon avis pas tant parce que les jeux seraient dépassés que parce qu’ils ne correspondent pas aux tendances actuelles.

Et là c’est comme pour la musique, le cinéma ou dans une moindre mesure la littérature : plus on remonte en arrière plus il faut accorder du temps à s’adapter à la grammaire d’une époque. Par contre une fois celle-ci acquise c’est bon ! Mais c’est un effort supplémentaire par rapport à la production contemporaine.

1 « J'aime »

Sans doute parce que je suis moi-même vieux, je ne suis pas tenté par ce bashing, mais je ne le ressens pas spécialement non plus.
Que les nouveaux arrivants ne soient pas tentés par de vieux trucs introuvables ou esthétiquement datés, ça se conçoit, et d’autant mieux que les nouveautés sont pléthoriques et pas forcément mauvaises.
Des jeux réellement dépassés il y en a, mais pas tant que ça me semble-t-il
Et lorsque le cas se présente, c’est au moins en partie dû au fait que le jeu n’était pas si incroyable que ça à sa sortie.

1 « J'aime »

Je suis dans ce cas aussi. Je crois qu’on partage avec Phal mais ici avec toi, @thethinwhiteduke des goûts similaires pour les “vieux jeux”.

Mais comme pour plein de choses, le vieux est “bashé” de partout par le jeu comme le jeu est parfois "bashé " par le vieux parce que “c’était mieux avant!”.

Le principal, c’est de se retrouver dans ce que l’on joue que ce soit vieux ou jeune et de passer outre les critiques parfois arbitraires.

2 « J'aime »

Je rajoute des infos sur le vieux jeu bashing, (déjà écrit, mais c’est pour consolider), il y a le public qui est différent et qui découvre des jeux via d’autres mécaniques et des durées plus courtes… c’est peut etre aussi culturel d’une certaine manière : un bon jeu, il est coloré et dure 45 minutes.

@jmguiche je ne crois pas avoir de mon coté critiqué le nouveau. Je crois même que chaque année il y a des choses extremement bonnes et améliorées (je suis toujours étonné par la qualité de nouvelles sorties, MicroMacro est incroyable pour moi, The Crew c’est une prouesse géniale, les charlatans de Belcastel etc…)
Pareil pour les “gros eurogames” je crois que les nouveaux semblent être encore mieux qu’au debut des années 2000.

Par contre ma réflexion est la suivante, malgré la qualité des nouveautés, il y a chez moi et mes amis joueurs ce plaisir du jeu de stratégie profond et de règles simples… c’est un peu la conclusion de notre chemin. Et qui nous amène à trouver notre plaisire dans les rééditions et quelques rares nouveautés. Et c’est pour cela que je regrette souvent de voir autant de bashing que je constate dans le désintéret des chroniqueurs board game, dans le site de la communauté des ludistes, et dans les asso chez le nouveau public.

Vraiment, encore une fois, je l’ai dit à maintes reprises je le sais mais je regrette pour les nouveaux joueurs de jeux de société de s’empecher à jouer à El Grande sorti l’an dernier. Un ami vendeur en boutique (fan d’el grande aussi) a rigolé en m’en parlant… il leur présente le jeu et leur dit à quel point ils vont réfléchir ET s’amuser et les gars voient le mot réédition et prennent une jeu tout aussi costaud, plus cher, plus long et moins drole. (oui j’insiste encore hein… El Grande, c’est drôle à table).

T’inquiète, moi non plus.
Il y a dans ce qui sort tout les ans autant de trucs géniaux que dans les années 2000 ou 2010.
Le seul problème c’est qu’ils sont bien plus noyés qu’avant dans une production que tout le monde s’accorde à trouver excessive.

Pareil !
Et c’est pour cela que je trouve plus de génie dans les « familiaux, familiaux + » que dans les empilements de mécanismes des « experts ».

4 « J'aime »

Même si depuis 1 an j’ai trouvé qu’il y avait des bons jeux experts avec de vrais bonnes idées, je rejoins effectivement sur les dernières années cette impression. Hypothèse possible :

  • dans un jeu expert, c’est un peu no limit en terme d’empilement de règle, de matériel, de prix (là je pense surtout aux KS) . Donc il est un peu plus “facile” de jouer le maquillage, noyer un manque de créativité en jouant la surcharge (j’aurais même tendance à dire que le public actuel de ces jeux aiment cette sensation de surcharge)
  • dans un jeu plus léger/initié, tu es plus limité sinon tu perd le public que ce soit en terme de lourdeur de règle ou de prix (indirectement par la surcharge matériel). Du coup, un peu plus de nécessité d’être créatif

(c’est purement une analyse “au feeling” :slight_smile: )

Exactement !
Donc 1 partout, balle au centre :grin:
Et au final chacun a raison et tort à la fois : il y a des vieux jeux qui ont mal vieilli, comme il y a de nouveaux jeux qui n’apportent rien d’intéressant.

Pas derrière des vitrines
On devine
Des maniaques et leurs figurines
Juste une paire de demi-jeux
Pledge K.S.E
Ils font joli
Ils font des envieux

Osez crowdfunding, 1991

Franchement je ne les trouve pas dépassés le vieux Bashung et son vieux brushing.

7 « J'aime »

Je te rejoins là dessus. Je trouve bien plus technique un El Grande qu’un Wonderland’s War.

Pour ma part, qu’un jeu soit neuf ou vieux, je m’en fiche du moment qu’il me plaît. A la maison, on joue toujours à La Vallée des Mammouths avec ses petits pions en carton et son plateau qui a plus que bien vécu. Et on joue aussi à Doggerland. Bon, c’est vrai, on n’arrive plus à jouer à Barbe-Noire, mais on le regrette profondément, car on a d’excellents souvenirs de ce jeu, mais là, on a eu beau essayer, on ne comprend plus ces règles qu’on maîtrisait pourtant si bien il y a 30 ans…
D’ailleurs, en ce moment, on rachète pas mal de vieux jeux devenus difficiles à trouver (encore récemment Ora et labora, Aux portes de Loyang et Sur la route du verre).
Donc oui, vieux, neuf, je m’en fiche, du moment que le jeu et ses mécanismes me plaisent. Quant aux modes et aux influenceurs… Bah, oui, ça aussi, je m’en fiche, et ce dans tous les domaines.

1 « J'aime »

La vie est trop courte.

Je ne sais meme pas ce que c’est “la communauté des ludistes francophones”, j’ai pas l’impression de louper grand chose cela dit.

J’aime beaucoup cette remarque que je trouve très juste. (Comme quoi le feeling des fois…).

Sinon pour répondre au sujet : c’est un problème mais je trouve qu’on tourne au centre d’un même sujet : de l’évolution du monde du jeu.
Tellement de sorties ces derniers temps, les jeux n’ont pas le temps de s’installer et de plus en plus d’entrants en mode conso qui ne veulent que les derniers hits
.
Un jeu de l’année dernière est devenu une vieillerie. C’est bien dommage : c’est comme ça qu’on loupe de supers jeux potentiellement.

Après perso je m’en moque de jouer à un jeu qui a 2 semaines comme à un jeu qui a 10 ans. Si le jeu est bon et qu’il se passe quelque chose autour de la table c’est bien là le principal.

2 « J'aime »

Un groupe Facebook dont les membres postent des photos de pile de jeux accompagnées de la maintenant célèbre phrase : “j’ai acheté ça, c’est bien ?”

Donc apparemment non, on ne loupe pas grand chose.

2 « J'aime »

Est-ce que les nouveaux jeux ne vieillissent pas plus vite ? Comme beaucoup de sorties se ressemblent et qu’il y a une masse assez incroyable, les jeux d’aujourd’hui subissent un vieillissement prématuré, déjà dépassé.

Quand je vois à quelle vitesse les jeux sortent, où est passé le temps ou l’on accouche d’une idée et le temps nécessaire pour se remettre à créer pour accoucher d’une nouvelle idée ? J’ai l’impression que dans le jeu d’aujourd’hui c’est le JDSBOOM.

Avant, les très bons jeux se comptaient sur les doigts de la main quand ils parvenaient à sortir dans l’année. Aujourd’hui on nous sert très souvent la même sauce, ce qui peut donner l’impression d’avoir un « bon jeu » entre les mains. Et en même temps, les nouveaux arrivants, les jeunes, ils ont aussi la possibilité d’accéder aux mêmes mécaniques que nous mais en un peu différent, peut être plus adapté à leur époque. La difficulté c’est de s’y retrouver dans cet océan de jeux…

Une personne ici m’a conseillé Yspahan que j’ai découvert très tardivement, 2022, il est juste incroyable. Je l’ai augmenté avec des impressions 3D, une véritable monnaie et des beaux tonneaux. Franchement ça en jette, on croirait jouer a un jeu récent. Car oui, les jeux d’aujourd’hui me semblent visuellement plus attractifs, plus intuitifs et plus ergonomiques. On tient peut être ici ce qui a facilité d’une certaine façon à démocratiser le jeu de société.
A l’époque, le jeu de société était associé à l’univers geek. Aujourd’hui avec les jeux dit « d’apéros » ce sont des jeux pour tous !

1 « J'aime »