(Le village) Descendance : auriez-vous des retours ?

Pour l’instant, j’ai toujours vu le voyage battre l’église et une fois un joueur combiner les deux, gagner la partie de 5 points en ayant fait plus de points au voyage. Le jeu me parait pour l’instant assez ouvert, même s’il faudra voir sur le long terme

loic dit:Pour l'instant, j'ai toujours vu le voyage battre l'église et une fois un joueur combiner les deux, gagner la partie de 5 points en ayant fait plus de points au voyage. Le jeu me parait pour l'instant assez ouvert, même s'il faudra voir sur le long terme

Sur 3 parties, une seule fois un joueur a réussi à faire les 6 villages en ne faisant quasiment que ça. Au final, il a marqué 24 points mais pas grand chose de plus. Sur les 3 parties avec l'église, je toujours fais minimum 20 points et 26 points sur la partie où je score le plus. De plus, les voyages coûtent cher (une charrette à chaque fois + 2 ou 3 cubes + du temps).

Après comme je l'ai dit et comme l'a dit je ne sais plus qui, il ne faut pas s'axer sur un seul domaine quel qu’il soit mais en combiner au moins deux et grappiller des points dans le reste. Pour le moment ma meilleure config a été Eglise + Marché avec point grappillé sur les voyages (9 points) et la Chambre du Conseil (4 points) pour un total de 56 points.

Perso, voyage complet, pas mal de marché, un peu d’archives, un peu de chambre du conseil pour un score de 57 et victoire.
Et hier, le joueur a fait Voyage et Eglise, que ça, pour 58 points et victoire.
Le voyage fait 24 points et permet de faire autre chose.
L’eglise a l’air attrayante, mais j’ai l’impression que l’ensemble est bien équilibré. Des trucs qui paraissent dur à faire en théorie se révèlent bien plus lucratif que prévu.

loic dit:Perso, voyage complet, pas mal de marché, un peu d'archives, un peu de chambre du conseil pour un score de 57 et victoire.
L'eglise a l'air attrayante, mais j'ai l'impression que l'ensemble est bien équilibré. Des trucs qui paraissent dur à faire en théorie se révèlent bien plus lucratif que prévu.

L'Eglise c'est 1 action ne nécessitant pas de condition particulière.

Les voyages c'est minimum 3 actions (sauf deux premiers voyages) avec des conditions en cubes particulières. Ca veut donc dire sur une partie en 5 tours (en général) faire 1 voyage par tour avec un tour à 2 voyages, et récupérer à chaque fois les bons cubes... De plus, il n'y a pas de différentiel de point entre les joueurs qui feront les voyages chacun scorant la même chose à l'inverse de l'église avec le principe de la majorité. Si tu rajoutes enfin le fait qu'il n'y a que 2 cubes action pour les voyages, à plus de 2 joueurs, ce qui t'oblige quasiment à être premier joueur pour assurer au moins un voyage et donc te rajoute une action, ça me semble très compliqué d'axer sa stratégie dessus car très facilement contrable.

Pour résumer : gourmand en ressource et action, accès limité, très dépendant des autres joueurs et des cubes disponibles... en ce qui me concerne je demande à voir mais pourquoi pas.

Deux fois une victoire à 63 points pour moi avec ma stratégie exposée plus haut.

Ludo le gars dit:Deux fois une victoire à 63 points pour moi avec ma stratégie exposée plus haut.

Bah il te suffit de jouer avec des connaisseurs qui ne te laisseront pas exploiter cette stratégie, c'est tout! Une stratégie n'est gagnante que si les autres joueurs ne la contrent pas...
samuel2277 dit:
Ludo le gars dit:Deux fois une victoire à 63 points pour moi avec ma stratégie exposée plus haut.

Bah il te suffit de jouer avec des connaisseurs qui ne te laisseront pas exploiter cette stratégie, c'est tout! Une stratégie n'est gagnante que si les autres joueurs ne la contrent pas...

Tu devrais relire les messages que j'ai postés précédemment sur le fait que certaines stratégies sont moins contrables que d'autres...
Ludo le gars dit:Tu devrais relire les messages que j'ai postés précédemment sur le fait que certaines stratégies sont moins contrables que d'autres...

Deux joueurs connaissant cette "stratégie gagnante" et la jouant simultanément s'anesthésient mutuellement : je ne vois donc pas en quoi ta stratégie est imparable...
Le seul problème que je note, c'est le renouvellement moindre lorsqu'on a pris conscience de la chose : on a alors des actions "obligatoires" si l'on souhaite jouer la gagne...
Et au-delà de ça, le jeu reste très différent à 2 ou à 4 : la stratégie importe certes, mais l'opportunisme et l'adaptation sont fondamentaux avec l'augmentation du nombre de joueurs...
alainE dit:
loic dit:Perso, voyage complet, pas mal de marché, un peu d'archives, un peu de chambre du conseil pour un score de 57 et victoire.
L'eglise a l'air attrayante, mais j'ai l'impression que l'ensemble est bien équilibré. Des trucs qui paraissent dur à faire en théorie se révèlent bien plus lucratif que prévu.

L'Eglise c'est 1 action ne nécessitant pas de condition particulière.
Les voyages c'est minimum 3 actions (sauf deux premiers voyages) avec des conditions en cubes particulières. Ca veut donc dire sur une partie en 5 tours (en général) faire 1 voyage par tour avec un tour à 2 voyages, et récupérer à chaque fois les bons cubes... De plus, il n'y a pas de différentiel de point entre les joueurs qui feront les voyages chacun scorant la même chose à l'inverse de l'église avec le principe de la majorité. Si tu rajoutes enfin le fait qu'il n'y a que 2 cubes action pour les voyages, à plus de 2 joueurs, ce qui t'oblige quasiment à être premier joueur pour assurer au moins un voyage et donc te rajoute une action, ça me semble très compliqué d'axer sa stratégie dessus car très facilement contrable.
Pour résumer : gourmand en ressource et action, accès limité, très dépendant des autres joueurs et des cubes disponibles... en ce qui me concerne je demande à voir mais pourquoi pas.

Sauf que 5 tours de jeux c'est beaucoup !
Si tu tombes sur des joueurs expérimentés qui te torchent la partie en 3 manches, je ne suis pas sûr que la stratégie église soit aussi efficace.
Je constate par exemple qu'il faut 2 messes pour amener ton moine au niveau 6, donc je pense que c'est une stratégie plus "long terme" à la différence de la stratégie voyage qui est plus "immédiate".

En plus tu parles de 1 action pour l'église mais tu oublies les actions pour récupérer l'argent qui t'assureront de retirer ton moine du sac, et les actions pour récupérer le grain qui te permette d'évoluer dans l'église ( soit 2 actions récoltes pour pouvoir faire évoluer ton moine au niveau 6).

Nico
samuel2277 dit:
Deux joueurs connaissant cette "stratégie gagnante" et la jouant simultanément s'anesthésient mutuellement : je ne vois donc pas en quoi ta stratégie est imparable...

Oui, pas faux, ce serait à voir ce que cela donnerait...
samuel2277 dit:
Le seul problème que je note, c'est le renouvellement moindre lorsqu'on a pris conscience de la chose : on a alors des actions "obligatoires" si l'on souhaite jouer la gagne...

C'est un peu ce qui me rend moins emballé avec ce jeu qu'auparavant. Mais je n'en refuserais pas une partie, je le trouve vraiment chouette...
nico dit:
Je constate par exemple qu'il faut 2 messes pour amener ton moine au niveau 6, donc je pense que c'est une stratégie plus "long terme" à la différence de la stratégie voyage qui est plus "immédiate".
Nico

:shock: Je pense tout le contraire : la stratégie Voyage requiert plus de manches pour être rentabilisée qu'une stratégie Eglise+Marché.
Pourquoi?
1/ Il n'y a que très peu de cubes pour voyager, donc peu de progressions par manche par joueur.
2/ Même en utilisant des puits.
3/ Il faut du chariot et d'autres cubes en pagaille pour voyager.

L'Eglise a pour elle de ne pas coûter grand chose : soient des cubes marron, soit, au pire, du temps. Oui, il faut faire qq naissances pour avoir de la génération 2, mais c'est raisonnable. Et une pièce ou deux pour s'assurer des sorties d sac. Rien d'insurmontable...

Attention : l'Eglise seule me semble perdante, il faut la coupler à un autre truc (Marché à mon avis).

Pas encore beaucoup de recul pour le jeu(une partie à 4) mais si l’église est Le bon plan du jeu, qu’est-ce qui empêche tes adversaires de te rejoindre dans l’église. Comme tu dis, cela ne coûte pas très cher à faire évoluer et on perçoit l’intêrêt rapidement.
Pour notre part, sur les premiers tours de jeu , on a essayé tranquilement l’église mais dès qu’on a commencé à comprendre son intêrêt, tout le monde s’est mis a rushé. On s’est battu pour les majorités et cela n’a jamais été forcémment évident de placer 2 descendants dans le même tour. Sans parler de l’embouteillage créé par la suite au niveau de la Recolte du grain.

J’ai gagné cette partie avec un tout petit peu d’avance grace aux archives, la pression à l’église, des ventes régulières et juste ce qu’il faut de voyages. Bref, un tout petit peu de tout parceque la partie était longue(nb de tour) mais avec une pression constante sur le jeu des autres. Au final, plein de choses que j’aimerais réésayer, améliorer, tenter etc

Tout cela pour dire que j’ai trouvé qu’à 4 joueurs, l’église n’était pas forcémment ouverte et les places étaient chères si les adversaires sont un minimum vigilants. Par contre, c’est une source incoutournable de pdv.

voila, maintenant il me faut un peu pus d’xp et surtout des parties à 2 et 3 joueurs.

Dans tous les cas, le jeu est excellent et on doit s’adapter au choix des autres. C’est clair.

Question sur ce jeu: décompte-t-on nos points de victoire au fur et à mesure ? (si oui, ça signifie qu’on peut surveiller en temps réel l’avancée de nos adversaires, ce qui me semble attrayant!) :1900pouic:

Car possédant l’âge de pierre, je trouve dommage de ne pas avoir d’idée du score que l’on fait avant le décomptage final.

Mayoniaise dit:Question sur ce jeu: décompte-t-on nos points de victoire au fur et à mesure ? (si oui, ça signifie qu'on peut surveiller en temps réel l'avancée de nos adversaires, ce qui me semble attrayant!) :1900pouic:
Car possédant l'âge de pierre, je trouve dommage de ne pas avoir d'idée du score que l'on fait avant le décomptage final.

Sur l'age de pierre, tu as quand même une bonne idée des points mis à part les cartes.

Mais avec un peu de vigilance, tu peux savoir vers quoi ton adversaire s'oriente

Et donc descendance, c’est le même principe de comptage de points?

de mémoire oui + décompte final, mais ma seule partie date un peu ( TT d’or )

Le décompte de points se fait durant la partie ET à la fin :

Je m’explique :

- Quand on fait la messe, le joueurs ayant le plus de villageois dans l’église gagne 2PV immédiatement.

- Quand on fait un voyage qui permet de gagner des PVs, on les rajoute directement aussi.

ET seulement à la fin, on fait le compte selon les décès, le nombre de villes visités, le placement des villageois à la mairie (je sais plus si c’est le terme exact …) et à l’église.

vinzard dit:Le décompte de points se fait durant la partie ET à la fin :
Je m'explique :
- Quand on fait la messe, le joueurs ayant le plus de villageois dans l'église gagne 2PV immédiatement.
- Quand on fait un voyage qui permet de gagner des PVs, on les rajoute directement aussi.
ET seulement à la fin, on fait le compte selon les décès, le nombre de villes visités, le placement des villageois à la mairie (je sais plus si c'est le terme exact ...) et à l'église.

Tu as oublié lors du décompte final les points obtenus lors des achats au marché! :pouicok:
Mr claude dit:
Tu as oublié lors du décompte final les points obtenus lors des achats au marché! :pouicok:

EXACT ! En plus c'est à cause des tuiles marché que j'ai perdu la dernière fois ... :cry: