Le vin en crise

:arrow: Article de libération sur le vin français. C’est la crise dans le secteur. La consommation est en chute en France. Ok c’est dommage pour les viticulteurs, mais on peut quand même s’en féliciter, non ?

Vous buvez du vin à quelles occasions vous ? Nous, quand on reçoit, au restaurant et parfois si on se fait un repas particulier genre “repas fromage”. Par contre, pas de consommation quotidienne.

toi aussi tu lis les infos le matin ? :)

Ben oui ! :)
Ce que je ne faisais pas du temps du papier d’ailleurs.

Christian Gély dit:Pourquoi pas mettre en avant les cépages plutôt que le terroir de production ? Et pourquoi pas mettre des copeaux dans le vin pour lui donner un goût boisé ? C'est bien la tradition des vins du Nouveau Monde

Arrrrgh !!! Mon vieux coeur de bon franchouillard saigne abondamment...

C'est clair qu'on sait depuis longtemps qu'on est en train de se faire bouffer par les "vins du nouveau Monde", comme ils disent. Faut voir leur capacités de production, en Australie, par exemple, on peut pas lutter...

Ceci dit, aujourd'hui, à prix égal, je préfère toujours un vin français AOC qu'un Chardonnay ou Syrah chilien. Pour moi petite production rime avec plus de qualité. Mais ce qui me chagrine le plus (désolé de paraître alcolo mais je vais m'expliquer), c'est la baisse de conso des foyers français. En effet, consommé modérément (un verre ou deux par repas, par exemple), le vin est très bon pour la santé. C'est un fait connu. Or avec la croisade contre la consommmation d'alcool, on met tout dans le même sac et les gens ont presque "peur" de boire du vin à table... Dans un pays dont une des premières industries est celle du vin, vous avouerez que c'est mal pensé.

Qu'on empêche les jeunes insouciants de se retourner à la vodka orange et de prendre leur voiture en sortant de boite avec 3 grammes dans le sang, d'accord. Qu'on ennuie mon grand-père qui a toujours bu du vin (avec modération !) à tous les repas parce que la machine indique 0.3, non.

Enfin, je n'ai pas de solution miracle pour relancer le vin français, si ce n'est insister sur la qualité, la richesse et la variété des appellations. Et peut-être faire en sorte que les français soutiennent plus leurs vignobles, en soient de meilleurs ambassadeurs...

Pas facile facile. D'autant que ce petit californien qu'un ami sommelier m'a fait découvrir lors de mes dernières vacances était vraiment fameux... :wink:
Et quand je vois le prix d'une bouteille de Gigondas... :evil:
Shark dit:(un verre ou deux par repas, par exemple)

Je crois que tu confonds avec un verre par jour, c'est déjà 6 fois moins que ce que tu dis :!:

De plus, si les français ne buvaient qu'un verre de vin par jour, les ventes en France seraient encore largement plus faibles (et je ne dis pas ca que pour les bretons ;) ).

J’ai trouvé :arrow: ca.
Je me rapellais egalement d’un verre par repas.

Shark dit:
Christian Gély dit:Pourquoi pas mettre en avant les cépages plutôt que le terroir de production ? Et pourquoi pas mettre des copeaux dans le vin pour lui donner un goût boisé ? C'est bien la tradition des vins du Nouveau Monde

Arrrrgh !!! Mon vieux coeur de bon franchouillard saigne abondamment...
C'est clair qu'on sait depuis longtemps qu'on est en train de se faire bouffer par les "vins du nouveau Monde", comme ils disent. Faut voir leur capacités de production, en Australie, par exemple, on peut pas lutter...

En fait les questions posées sont quand meme les bonnes. Les vins du nouveau monde basés souvent sur le nom du cépage sont d'une grande lisibilité pour le consommateur (le cépage c'est le gout du vin) alors que le systeme des appellations francaises est quand meme souvent illisible (VDQS, appellation, appellation communale, spécificité) et complexe a apprehender (voire vide de sens). Une reforme est en cours pour clarifier le truc et cela ne serait pas mal...
Je vois quand meme un defaut, le vin d'assemblage (Bordeaux, Chateauneuf...) notre grande force risque d'en patir (et la c'est mal)
Pour les copeaux, j'hesite pour les grands crus je prefere (sans aucune sorte de doute) le bon vieux tonneau neuf mais pour d'autres vins dont l'elevage actuel se fait en cuve inox (ou dans des tonneaux hors d'age) pourquoi pas ? La encore je pense que le risque est ailleurs. Ne faire que des vins boisés, et lourds alors que l'élevage en cuve inox fait de bons vins legers qu'il faut aussi préserver...
Shark dit:
Ceci dit, aujourd'hui, à prix égal, je préfère toujours un vin français AOC qu'un Chardonnay ou Syrah chilien.

S'il est meilleur ou aussi bon, oui... :)
Shark dit:
Mais ce qui me chagrine le plus (désolé de paraître alcolo mais je vais m'expliquer), c'est la baisse de conso des foyers français....

C'ets vrai et c'est exact que les campagnes de pub sont violentes mais l'alcoolisme est aussi un probleme serieux de santé publique (pour les personnes concernées et l'entourage). Je ne peux pas en vouloir à un gouvernement quel qu'il soit de vouloir preserver ses citoyens. Il faudrait effectivement pouvoir mettre en avant une consommation raisonné du vin mais ce n'est pas si simple !

A votre santé mais avec modération...
MrGirafe dit:De plus, si les français ne buvaient qu'un verre de vin par jour, les ventes en France seraient encore largement plus faibles (et je ne dis pas ca que pour les bretons ;) ).

Je parlais d'un verre de vin par repas, ce qui fait une GROSSE différence... Et reste bon pour la santé ! :wink:
Cheesegeek dit:En fait les questions posées sont quand meme les bonnes. Les vins du nouveau monde basés souvent sur le nom du cépage sont d'une grande lisibilité pour le consommateur (le cépage c'est le gout du vin) alors que le systeme des appellations francaises est quand meme souvent illisible (VDQS, appellation, appellation communale, spécificité) et complexe a apprehender (voire vide de sens)

Bien sûr, objectivement tu as raison, mon avis de consommateur français est biaisé (j'assume :wink: ). Il faut savoir se mettre au goût du jour et prendre les bonnes idées des autres... quand elles sont bonnes.
Toutefois, j'émet une réserve quand à l'appellation uniquement par le cépage. Tu dis "le cépage c'est le goût". Je dis "le goût, ce n'est pas que le cépage." Sur les vins français, le goût c'est aussi le vignoble, la terre, le climat... Quelle richesse, quelle diversité ! En Australie, ils produisent (je parle là d'une exploitation lambda) je ne sais combien de tonnes du même raison qui pousse dans les mêmes conditions et bénéficie du même ensoleillement tous les ans... Ils sont sûrs de produire strictement le même vin l'année suivante. Bonjour l'originalité !

Je dis juste faisons valoir notre diversité, il doit y avoir de la place pour tout le monde. Mais c'est pas facile dans ce monde de requins... :lol:
Shark dit:Toutefois, j'émet une réserve quand à l'appellation uniquement par le cépage. Tu dis "le cépage c'est le goût". Je dis "le goût, ce n'est pas que le cépage." Sur les vins français, le goût c'est aussi le vignoble, la terre, le climat... Quelle richesse, quelle diversité !

Je te l'accorde (et largement)! Et c'est vrai que le renouvellement annuel fait partie du charme ! Il n'en reste pas moins qu'a la base le gout vient du(s) cepage(s), modifié par son environnement (sol, humidité ,ensolleilement, taille), modifié par son vinification, modifié par son élévage, modifié par le temps....
Shark dit:
Je dis juste faisons valoir notre diversité, il doit y avoir de la place pour tout le monde. Mais c'est pas facile dans ce monde de requins... :lol:

Juste... mais curieusement j'ai l'impression que parfois on cede a des modes ("élévés en fut de chene") qui singent plus l'elevage de vins particuliers (Bordeaux, bourgogne) plutot que de faire s'exprimer au mieux le vin... Bref du marketing (sur la qualité ou ce qui la represente dans l'idée commune) qui a la longue va plus uniformiser les gouts qu'autre chose... Cependant une vraie bonne diversité me parait effectivement la clé .

On est que trois ou quatre a boire ici ? :shock: Mon Dieu un cenacle de gens choisis et pas de buveurs !

Autres trucs trouvés sur le web, avec toute les réserves qu’on peut garder pour ce genre de document (je me suis arrêté à la première page google).

http://www.ledevoir.com/2003/11/24/41318.html?248

extrait Pour conserver une bonne santé tout en profitant pleinement de la vie, pourquoi ne pas boire un chocolat chaud au petit-déjeuner, un thé vert en après-midi et un verre de vin rouge en soirée, conclut Chang Lee.

http://www.vinexpert.com/ssi/fran/vin_sante.shtml

extrait D’ailleurs, pour bénéficier des effets positifs de l’alcool contre les maladies cardio-vasculaires, il suffit de boire un verre de vin rouge par jour. Malheureusement, l’alcool est étroitement associé au cancer du sein chez la femme. D’après une étude du professeur Matthew P. Longnecker de l’Université de Californie à Los Angeles, la consommation d’alcool chez les femmes augmente le risque de développer un cancer du sein 5 .

http://charlatans.free.fr/levindeleaudela.shtml

extrait L’idée selon laquelle un petit verre de vin, ou d’alcool, bu régulièrement est bon pour la santé, spécialement chez les 40-50 ans a été battue en brèche par les chercheurs. Car si un peu d’alcool peut aider à combattre les risques de crise cardiaque, cela augmente le risque d’une mort prématurée par d’autres maladies comme le cancer, selon une étude réalisée sur 7.735 hommes surveillés sur 16 ans.

http://www.vivre100ans.fr/rester_en_forme/guide_anti_vieillissement/mode_vin.htm

extrait Il suffisait d’y penser… Le petit verre de vin rouge quotidien qui protège des maladies cardio-vasculaires avait redoré le blason de la vigne, et associé cette boisson " bien de chez nous " à la bonne santé. Restait à l’incorporer sous une forme ou une autre dans un produit de lutte contre le vieillissement

http://www.terre-net.fr/actus/actus_detail.asp?id_chaine=3&id=31490

extrait Il s’est avéré que la consommation en quantités modérées de vin, de bière et de cidre permettait de se protéger contre l’infection de Helicobacter pylori. Ainsi, avec une consommation comprise entre trois et six verres de vin par semaine, le risque d’infection était réduit de 11 %. Quant à ceux qui buvaient plus de six verres par semaine, il voyait ce risque diminuer de 17 %.

J’ajoute aussi, pour être complet :

http://212.37.220.80/corevi/0010.html

http://www.vinetsante.com/esper-vie.php3

extrait montre qu’une consommation de 3 à 5 verres de vin par jour est associé à une diminution de 50% du risque de mortalité toutes causes de maladies confondues.

http://www.vitisphere.com/article-50266.htm

extrait les femmes qui boivent un ou deux verres de vin par jour, ont 40% moins de probabilité de développer un cancer des ovaires.

Cheesegeek dit:On est que trois ou quatre a boire ici ? :shock: Mon Dieu un cenacle de gens choisis et pas de buveurs !

je ne bois pas.
J'ai deux graves contre-exemples dans ma vie (et plein tous les jours aux infos) et maintenant c'est physiologique, je ne supporte pas l'alcool, le goût, l'argent dilapidé, l'odeur, les lobbies, ça me brûle pendant plusieurs jours quand j'en bois.

Néanmoins, je "comprends" malgré moi l'héritage culturel français, je tolère uniquement la défense du vin... de l'alcool en général, beaucoup moins, voire pas du tout.
MrGirafe dit:plein d'extraits de sites web...

Je ne vois pas trop l'intérêt d'énumérer ici toutes ces affirmations, souvent contradictoires. Où veux-tu en venir ?

Et je me permets de revenir à la question initiale de Xavo parce qu'on l'avait zappé : vous buvez du vin à quelles occasions vous ?

En célibataire ici à Francfort, je mange plutôt de la "trash food" donc ça ne mérite pas de vin. Dès que ma douce est avec moi et qu'on se met en cuisine pour préparer quelque chose, le repas se fait avec du vin, presque toujours.
Quand on reçoit : toujours. Quand on est reçu : toujours. Au restaurant : toujours.

Voilou ! ;-)
toftof dit:J'ai deux graves contre-exemples dans ma vie

J'ai eu malheureusement ca aussi, c'est pour cela que dans un post au dessus j'insistais sur le fait qu'il ne fallait pas en vouloir à l'etat de faire son boulot (de prevention et de protection).

Curieusement dans mon cas, ca m'a plutot servi a rationaliser tout ca, a bien border ma consommation et a voir ce qui m'interessait dans le vin : typiquement le gout et l'odeur (la richesse des deux) et dans une moindre mesure aussi son histoire/terroir/travail.

Dans les foires aux vins ou les degustations je recrache quasi-systematiquement (c'est une technique a prendre) et j'execre les culs-secs, bourrathlons et autres pratiques. Le reste du temps je bois raisonablement a la maison avec les amis.

C'est un domaine effectivement sensible, difficile de ne pas lutter contre l'alcoolisme quand tu en vois les ravages (j'insisterais surtout sur l'entourage) mais parfois je me dis que cette lutte risque d'emporter des choses interessantes...
Mais bon, faudrait mieux qu'on reste sur le jeu... J'ai refait un Raja c'ets vachement bien ! :)
xavo dit:Vous buvez du vin à quelles occasions vous ?
Très souvent mais pas en grande quantité : au moins 1 verre à chaque repas où je prends la peine de m'asseoir à une table... tradition bourguignonne oblige ! Mais ça ne m'empêche pas de rester raisonnable : jamais plus d'un verre si je conduis, ne jamais boire sans plaisir gustatif, et surtout, savoir s'arrêter (pas une seule cuite de ma vie...) :roll: :P :wink:

Finies les vendanges en octobre,
le raisin fermente en tonneaux,
ils sont très fiers de leurs vignobles,
leurs “Côtes-du-Rhône” et leurs “Bordeaux”,
ils exportent le sang de la terre
un peu partout à l’étranger,
leur pinard et leur camenbert
c’est leur seule gloire à ces tarrés.

Renaud.

je sais pas pourquoi, mais quand je vous lis, ça m’y fait penser.

Ludiquement

Krazey buveur de vin occasionnel

Krazey dit:... un couplet de Renaud

Ah, belle intervention trollesque de monsieur Krazey... :lol:
J'adore Renaud mais vu l'alcoolo que c'est (et qu'il était à l'époque) je le trouve mal placé pour juger les français...
Il y a chez nous des traditions qui ont du bon. L'oenologie en est une. A mon humble avis bien entendu. :wink:

Yep…

Mais il n’a JAMAIS critiqué le Ricard !

Mister Forest

Hexagone doit dater de 75, il était pas encore rongé par l’alcool à ce moment là :D

EDIT : c’était pas pour troller, vous m’y faites penser. Vive le vin ! Et le français ! C’est le meilleur ! tsss

…et le ricard…

Krazey dit:Hexagone doit dater de 75, il était pas encore rongé par l'alcool à ce moment là :D

Peu importe, je doute que même en 75 aux comptoirs des troquets, Renaud ait eu pour habitude de commmander du diabolo menthe. :lol:
Krazey dit:EDIT : c'était pas pour troller, vous m'y faites penser. Vive le vin ! Et le français ! C'est le meilleur ! tsss

Vive le vin : oui.
Et le français c'est le meilleur : personne n'a dit ça, on défend juste une culture riche et diversifiée.

Mais en fait... en quoi exactement ça te dérange ?