Enpassant dit:Dites, vous n'êtes pas inquiets ?
Adel ne s'est toujours pas manifesté depuis la remontée du sujet.
Il est resté au Touquet, tellement il a kiffé l'ambiance à l'université d'été de l'UMP.
Enpassant dit:Dites, vous n'êtes pas inquiets ?
Adel ne s'est toujours pas manifesté depuis la remontée du sujet.
tupak amaru dit:pit07 dit:Voici ma contribution à ce débat : tous les mêmes !
et je serai toujours aussi étonné de voir tant de personnes perde leur temps avec la politique. Dire que y'a des gens qui votent...
A regarder d'urgence : cela confortera ton jugement et j'avoue que je suis enclin à être d'accord avec toi je me désintoxique...
j'ai pas voté
Non la base de l’idée de la désignation par le hasard c’est de dire que les puissants ont plus de moyens et les utilisent pour influencer le résultat des élections. Avec le hasard par moyen… il reste a mon avis un gros défaut c’est qu’il reste tentant pour tout le monde de préparer une bonne pantoufle pour les élus.
La base démocratique serait assurée par un tirage uniforme. Techniquement c’est même plus représentatif qu’une élection.
“Le Suffrage universel ne me fait pas peur : les gens voteront comme on leur dira”. (Alexis de Tocqueville)
Etienne Chouard à Ce soir ou jamais
Je pense que pas mal de choses sont bien dites…
Aucun système n’est parfait mais la désignation au hasard est trop dangereuse pour être mise en place. Car si le hasard désigne un despote en puissance ou quelqu’un de totalement inapte à diriger, cela n’irait pas du tout. Comme disait Winston Churchill : “La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes.”
Après tout, toutes les civilisations ont eu un début, une apogée et une fin. Aucune société humaine n’a pour le moment réussi à atteindre un équilibre qui lui permettrait de survivre indéfiniment aux années.
oreclemage dit:Aucun système n'est parfait mais la désignation au hasard est trop dangereuse pour être mise en place. Car si le hasard désigne un despote en puissance ou quelqu'un de totalement inapte à diriger, cela n'irait pas du tout. Comme disait Winston Churchill : "La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes."
Après tout, toutes les civilisations ont eu un début, une apogée et une fin. Aucune société humaine n'a pour le moment réussi à atteindre un équilibre qui lui permettrait de survivre indéfiniment aux années.
Pour le point 1 :
Même un collège tirer au sort n’est pas une bonne solution, je réitère ce que j’ai dit dans le cas d’un tirage au sort d’un groupe de personne, il est tout a fait possible de se retrouver avec un despote manipulateur et une majorité de mouton avec le despote qui fait ce qu’il veut.
Pour le point 2 :
Je ne vois pas en quoi le fait de désigner au hasard est démocratique, ce n’est plus le peuple qui désigne les dirigeants mais le hasard.
Enfin un pays dirigé par un collège de personne ne va pas faciliter l’efficacité, ni la cohérence de la politique de notre pays. En théorie, cela vous paraît peut-être plus juste mais en pratique j’ai bien peur qu’un tel système soit source de chaos.
Dans le cas d’un juré, c’est très différent puisqu’ils sont juré que pour quelques affaires(pas sur du long terme et les affaires n’ont pas d’influence sur autre choses que les gens concernés) et qu’ils sont encadrés.
oreclemage dit:Pour le point 1 :
Même un collège tirer au sort n'est pas une bonne solution, je réitère ce que j'ai dit dans le cas d'un tirage au sort d'un groupe de personne, il est tout a fait possible de se retrouver avec un despote manipulateur et une majorité de mouton avec le despote qui fait ce qu'il veut.
oreclemage dit:Pour le point 2 :Reste que c'est démocratique. Le peuple est gouverné par certains de ses pairs et ce via le hasard. C'est ainsi que se faisaient la démocratie dans les cités grecques encore une fois.
Je ne vois pas en quoi le fait de désigner au hasard est démocratique, ce n'est plus le peuple qui désigne les dirigeants mais le hasard.
oreclemage dit:Enfin un pays dirigé par un collège de personne ne va pas faciliter l'efficacité, ni la cohérence de la politique de notre pays. En théorie, cela vous paraît peut-être plus juste mais en pratique j'ai bien peur qu'un tel système soit source de chaos.
oreclemage dit:Dans le cas d'un juré, c'est très différent puisqu'ils sont juré que pour quelques affaires(pas sur du long terme et les affaires n'ont pas d'influence sur autre choses que les gens concernés) et qu'ils sont encadrés.
Bah oui, c’est différent une élection, tu désignes tu votes pour quelqu’un et dans le cas où c’est fait au hasard, bah il n’y a pas derrière une volonté de désigner quelqu’un.
Si tu observes bien les sociétés en général les pays gérer par un pouvoir concentrer ont moins de problème d’ordre qu’un pays où le pouvoir est répartie car la liberté des gens se paye par plus de chaos.
Si tu regarde des pays comme la Chine ou la Corée du nord, leur politique est cohérente sur des années en contrepartie le peuple chinois et coréens du nord manque cruellement de liberté. Si tu regardes les démocratie occidentales, nos dirigeants changent régulièrement, du coup ils nous arrivent souvent que le suivant défasse ce que le précédent à fait et que les lois finisse par être tellement nombreuse que personnes n’y comprends plus rien, la liberté du peuple se paie par plus de chaos.
oreclemage dit:Bah oui, c'est différent une élection, tu désignes tu votes pour quelqu'un et dans le cas où c'est fait au hasard, bah il n'y a pas derrière une volonté de désigner quelqu'un.
Enfin une bonne nouvelle pour Hollande : Sarkozy revient !
Sarkozy le visionnaire qui voulait importer en France le principe des subprimes et qui critiquait la pénalisation du droit des affaires la veille de l’effondrement de Lehmann Brothers !
Sarkozy le gestionnaire qui a endetté la France de 300 a 400 milliards et je ne parle pas de la gestion financière de sa campagne de 2012 !
Sarkozy le policier qui voulait la tolérance zéro … pour les autres. Pas pour lui.
On va s’amuser.
Fred. dit:Enfin une bonne nouvelle pour Hollande : Sarkozy revient !![]()
Sarkozy le visionnaire qui voulait importer en France le principe des subprimes et qui critiquait la pénalisation du droit des affaires la veille de l'effondrement de Lehmann Brothers !
Sarkozy le gestionnaire qui a endetté la France de 300 a 400 milliards et je ne parle pas de la gestion financière de sa campagne de 2012 !
Sarkozy le policier qui voulait la tolérance zéro .... pour les autres. Pas pour lui.
On va s'amuser.
Nous verrons donc si les Français sont des imbéciles quand viendra à nouveau le moment de voter pour lui.
Vous êtes vaches quand même. Je l’ai trouvé poignant et convaincant durant son mea culpa. Il était touchant de sincérité. Oser lui reprocher certains menus détails de son précédent mandat … En plus, il nous assure qu’il a changé !!! Nan, pour le coup je vous trouve mesquins !!!
Jer dit:Nous verrons donc si les Français sont des imbéciles quand viendra à nouveau le moment de voter pour lui.
alighieri dit:Jer dit:Nous verrons donc si les Français sont des imbéciles quand viendra à nouveau le moment de voter pour lui.
non, ils vont être supérieurement intelligents et élire François Hollande ou Marine Le Pen
François Hollande / Manuel Valls ou Marine Le Pen ou Nicolas Sarkozy => ça donne surtout envie de ne pas voter…
7Tigers dit:François Hollande / Manuel Valls ou Marine Le Pen ou Nicolas Sarkozy => ça donne surtout envie de ne pas voter...
Je veux bien l’Intérieur.