Le vote Hollande

Dans la pratique, la réforme ne change rien. On comptabilise les bulletins blancs, soit. Mais on n’en fait rien derrière. Donc ça ne sert strictement à rien, à part donner une simple statistique supplémentaire …
Donc c’est sûrement pour ça que ça n’a pas fait grand bruit et que peu de gens en ont entendu parler.

D’ailleurs est-ce qu’on a attribué les votes blancs aux “Citoyens du Vote Blanc” aux dernières européennes ?! :)

Pas mieux …

À en croire certains, il serait urgent de dissoudre le corps électoral, les électeurs s’étant fourvoyés. Le populisme aurait frappé sous le masque hideux de l’europhobie, et les partis responsables en feraient les frais. Tout cela résulterait d’un malentendu auquel il faudrait remédier par un effort d’explication (une communication plus efficace).
Cette histoire n’endort que ceux qui sont déjà assoupis, bercés par un discours lénifiant. En vérité, une politique dont le naufrage se poursuit est rejetée, parfois au profit de ce qui tombe sous la main, et ceux qui l’appliquent ne veulent pas en changer. De simple déni au départ, c’est devenu un déni de la démocratie : les manifestations et protestations massives dans les pays du Sud n’ont été suivies d’aucun effet, et la démonstration est en cours qu’il en sera de même avec les élections. Quel sera le prochain épisode ? Il y a de la rébellion dans l’air.

la suite

beleg26 dit:Et tous, y compris le FN ou Mélenchon, se réfèrent au même système de production capitaliste [..] et tous, absolument tous, la sacro-sainte croissance.
Bah non, pas les écolos (enfin, pas tous !)

Oui peut-être peut-on trouver des décroissants revendiqués (et minoritaires) chez EELV. Je pense à Lipietz par exemple. Mais ce n’est en aucun cas la ligne affichée par ce parti même si il faut les considérer comme les moins adorateurs du concept.

Superlud dit:Je n'ai qu'une ligne de conduite, je vote et j'accepte le résultat des urnes. Après j'ai toujours le plaisir à débattre des tenants et des aboutissants mais pas de juger mes opposants et encore moins de les insulter/moquer/rabaisser etc...
Çà, c'est mon idée de la démocratie et du vivre ensemble.

C'est une très belle idée de la démocratie et du vivre-ensemble. Je la partage. Tu t'apercevras assez vite, sans doute, que le FN est très loin de cet idéal.
Dans les villes qu'il a gérées dans les années 90, ça a été une véritable catastrophe. La grande majorité de ses élus municipaux ont fini avec des casseroles judiciaires et les municipalités en question ont mis du temps à se relever d'une gestion désastreuse. On nous annonce que le parti a changé, que les élus d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'il y a vingt ans ? A voir. Pour l'instant, on entend surtout parler des subventions coupées aux associations que le FN n'aime pas, des programmes culturels remis en cause et des tentatives de fichage de journalistes. Bel exemple de démocratie et de vivre-ensemble.
Je pense que le FN est un parti qui, viscéralement, n'aime pas l'opposition, moins que les autres encore. Alors, dès qu'il est la cible de critiques, il sort sa répartie préférée : il serait victime d'un système médiatico-politico-élitiste, victime des élites coupées du peuple et donneuses de leçons, des bobos, des nantis, des intellectuels gauchos droit-de-l'hommistes, etc, bien éloignés du vrai peuple, des petits, des gens qui souffrent, que le FN défend. Bref, la rhétorique habituelle. Franchement, de ce point de vue là, ça n'a pas beaucoup changé depuis les années 30.
Tous les gens qui votent FN ne sont pas racistes ou xénophobes, loin de là. Mais comme le souligne GweG, je suis persuadé que l'immense majorité de ses électeurs le font sur des questions d'immigration et de sécurité. J'ai discuté avec quelques personnes qui ont voté FN aux Européennes, le discours était invariablement le même : il faut durcir les contrôles aux frontières, empêcher l'immigration, mettre davantage de protectionnisme, ne pas se laisser dicter la politique nationale par Bruxelles. Avec toujours cette croyance que l'Europe est responsable de tous nos maux.
Davantage de sécurité, de police, de contrôles, de frontières, de caméras de surveillance... le durcissement des peines, le rétablissement de la peine de mort, la préférence nationale, une interprétation très particulière de la laïcité qui consiste en fait à réaffirmer les valeurs chrétiennes de la France : c'est ça le programme du FN. Tous les discours de Marine Le Pen ne disent que ça. Elle surfe sur un thème qui est très très porteur électoralement depuis au moins 20 ans. Un thème qui marche en temps de crise. D'ailleurs, les autres partis s'y mettent, y compris à gauche. Manuel Valls a tenu des discours sécuritaires. Avec la désignation d'un bouc-émissaire, pour que ce soit plus simple à comprendre. Les Roms, par exemple. Voilà, on y est.
J'attends de voir quel homme politique aura le courage de dire que la France est, globalement, un pays où l'on vit en sécurité. Où la délinquance et la violence n'ont de cesse de reculer depuis des décennies. Où il y a beaucoup moins de crimes de sang qu'au début du XXe siècle. Où l'intégration de l'islam aux valeurs de la République se fait, quoi qu'on en dise, plutôt bien. Mais évidemment, défendre publiquement de telles affirmations, étayées par de nombreuses études historiques et sociologiques, est une promesse d'une belle gamelle quand on se présente à une élection. Mieux vaut faire de la politique du fait divers, en prenant un exemple extrême pour en faire une généralité, en faisant peur aux électeurs afin de mieux les contrôler. Marine Le Pen le fait, et ça marche, alors pourquoi se priver ?
Et du coup, on se retrouve, suprême paradoxe, avec 25 % des voix pour un parti anti-européen à une élection européenne ! Un score qui fait de la France la risée de l'Europe. Et même d'autres partis eurosceptiques, dans d'autres pays, refusent de s'allier avec le FN... Bref, ce vote est une impasse totale. Mais c'est pas grave, ça donne l'impression de voter Marine Le Pen à la présidentielle est ça emmerde le pouvoir en place, qui certes, a bien besoin d'un coup de pied au cul. Là dessus, je suis d'accord. Simplement, il y a mille autres façons de contester que de donner sa voix à un parti qui n'a aucun idéal mais juste de banals penchants pour l'ordre, la sécurité, le conservatisme, la fermeture et le nationalisme.

Erreur, doublon, désolé.

Je suis d’accord avec Mathias.
Je respecte qu’on puisse vouloir contester et envoyer un signal au gouvernement. Je ne pense pas que pour sanctionner une politique nationale, il faille torpiller une élection internationale ou locale, parce qu’on se trompe alors d’échelle, à mon avis, mais je respecte qu’on veuille le faire.
Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est que pour faire chier des élites politiques, on prenne le risque de confier des sièges et peut-être dans le futur les rênes d’un pays à un parti d’extrême-droite qui prône le repli sur soi.
Si j’avais voulu contester la politique gouvernementale, j’aurais voté pour le parti de l’esperanto, ou le parti pirate, ou un autre truc à la con. Là, les gens qui ont voté FN (et qui ne sont pas forcément racistes, ni xénophobes, hein) ont permis à ce parti d’accéder à des sièges d’une institution qu’il veut quitter, et à partir desquels ils vont prôner la xénophobie sous un vernis épais de langue de bois. En empochant leur indemnité, bien sûr. Et en votant, globalement, la même chose que la gauche et la droite, comme ces dernières années.

daroul dit:Là, les gens qui ont voté FN (et qui ne sont pas forcément racistes, ni xénophobes, hein

C'est malheureusement faux. Il n'a d'ailleurs pas répondu à ma question. Je veux bien la reposer. Elle est adressée à tout électeur du FN (que ce soit pour cette élection ou une autre). Est ce qu'il y a selon vous trop d'immigrés en France (ou personnes issues de l'immigration) ?
GweG dit:
daroul dit:Là, les gens qui ont voté FN (et qui ne sont pas forcément racistes, ni xénophobes, hein

C'est malheureusement faux. Il n'a d'ailleurs pas répondu à ma question. Je veux bien la reposer. Elle est adressée à tout électeur du FN (que ce soit pour cette élection ou une autre). Est ce qu'il y a selon vous trop d'immigrés en France (ou personnes issues de l'immigration) ?

Et je doute que beaucoup de gens te répondent car la question est, à mon sens, très mal posée. Déjà j'ai l'impression que ta question ne s'adresse qu'aux électeurs du FN. Or, je suis intimement persuadé qu'il y a de très nombreuses personnes en France qui pensent qu'il y a trop d'immigrés et qui ne votent absolument pas FN. Donc déjà, ta statistique/preuve/argument/... me semble complètement biaisé.
Et surtout, qu'est ce qu'un immigré dans ta question? Voire même de manière générale:
- la famille arrivée en France dont les enfants sont actuellement bien intégrés?
- l'archétype du bateau pleins de réfugiés arrivants en Sicile et qui débarquent chez nous pour nous pomper notre espace vital? (Je précise que je caricature cet argument à l'extrême)
- les familles irresponsables qui délaissent nos gosses et font le lie de la délinquance actuelle? (idem)
- ces dangereux terroristes musulmans qui menacent notre bon pays? (pour reprendre l'un des éléments phares du FN)
- les sans papiers qui réclament toutes les aides sociales possibles? (caricature encore je précise)
- tout ce qui n'est pas blanc et/ou chrétien?
Il y a beaucoup de niveaux de lecture différents pour ce propos sur l'immigration. Si ta question reste trop vague et qu'elle ne s'adresse qu'aux électeurs du FN, elle ne vaudra rien.
GweG dit:

Les électeurs du front national ne voteraient pas seulement pour eux à cause de l'immigration (enfin pas tous bien entendu parait'il), mon oeil ! Je n'y crois pas une seconde, les français sont à priori instruits et capable de discernement et pour moi ils votent en conscience (c'est un peu le principe du vote) et le discours des leader du front national est très clair (l'immigration nous coute cher parcequ'il y a trop d'immigré).
Il ne me semble pas avoir entendu les cadres du FN expliquer que les gens ont voté pour eux seulement pour le plaisir de la contestation j'ai plutôt entendu leur grande satisfaction face à l'adhésion inconditionnelle de leurs nouveaux électeurs.
L'offre politique pour ses européennes était quand même suffisament large pour voter autre chose que pour les listes de l'héritière de st cloud sauf à penser qu'il y a trop d'immigré en france.

A toi qui pense qu'il y a trop d'immigré dans notre pays, j'aimerai te faire part de deux chiffre :
- l'europe est la première puissance économique du monde avec 40% des transactions mondiales qui passent par l'union Européenne (pas la france ne t'en déplaise)
- la population européenne ne représente qu'1 % de la population mondiale.
Fort de ce constat, comment peux tu imaginer qu'une blonde aux yeux bleu pourrait résoudre les problèmes que tu as avec tes voisins. Repasses toi en boucle les images des assauts des morts de faim sur les barricades de mellila et imagine, Marine, les bras en croix accomplir le miracle dont tu rêve : les refouler tous par sa seule volonté. Réveille toi, tu rêve ... :)
pascal monche dit:- la population européenne ne représente qu'1 % de la population mondiale.

Mouai, on est plutôt à 10%.
pascal monche dit:
GweG dit:

Les électeurs du front national ne voteraient pas seulement pour eux à cause de l'immigration (enfin pas tous bien entendu parait'il), mon oeil ! Je n'y crois pas une seconde, les français sont à priori instruits et capable de discernement et pour moi ils votent en conscience (c'est un peu le principe du vote) et le discours des leader du front national est très clair (l'immigration nous coute cher parcequ'il y a trop d'immigré).
Il ne me semble pas avoir entendu les cadres du FN expliquer que les gens ont voté pour eux seulement pour le plaisir de la contestation j'ai plutôt entendu leur grande satisfaction face à l'adhésion inconditionnelle de leurs nouveaux électeurs.
L'offre politique pour ses européennes était quand même suffisament large pour voter autre chose que pour les listes de l'héritière de st cloud sauf à penser qu'il y a trop d'immigré en france.

A toi qui pense qu'il y a trop d'immigré dans notre pays, j'aimerai te faire part de deux chiffre :
- l'europe est la première puissance économique du monde avec 40% des transactions mondiales qui passent par l'union Européenne (pas la france ne t'en déplaise)
Fort de ce constat, comment peux tu imaginer qu'une blonde aux yeux bleu pourrait résoudre les problèmes que tu as avec tes voisins. Repasses toi en boucle les images des assauts des morts de faim sur les barricades de mellila et imagine, Marine, les bras en croix accomplir le miracle dont tu rêve : les refouler tous par sa seule volonté. Réveille toi, tu rêve ... :)

plusieurs corrections:
Economiquement l'europe est 3eme, derriere l'asie, puis l'amerique.
la population en europe represente 10% de la population mondiale.
reconnaitre un probleme d'immigration ne veut pas dire etre raciste.
de facon plus generale, les gens qui votent pour les valeurs fondamentales du FN le font depuis toujours, ceux qui viennet se rajouter dernierement votent pour d'autres raisons, et tres probablement pas que pour une ou deux.
Je concois tres bien qu'on puisse voter FN tout en considerant ce parti comme etant pourri et ses dirigeants incompetents. A partir du moment ou l'on considere que tous les autres partis sont pareils, il s'agit alors de voter pour celui qui va faire mal a ceux qui sont au pouvoir. Encore une fois, quelqu'un d'exaspere contre le pouvoir, pour qui d'autre peut-il voter?
Si les partis au pouvoir et les medias etaient vraiment responsables, les premiers changeraient le systeme pour pouvoir rendre des comptes precis de leurs actions a la population (les outils existent de nos jours) et pour prendre la responsabilite des resultats, et les seconds feraient un reel travail d'investigation sur les actions des premiers. Bien entendu, ca n'arrivera jamais....
pascal monche dit:
GweG dit:

Hop hop hop, merci de ne pas me mettre à l'extrême droite. Je tiens juste à casser le mythe qui voudrait que le vote FN ce soit un vote de "protestation" contre l'establishment et non un vote d'adhésion aux idées du parti.
Je maintiens que la particularité des électeurs du FN et que dans leur immense majorité ils trouvent qui'l y a trop d'immigrés dans notre pays.
Wasabi dit:A partir du moment ou l'on considere que tous les autres partis sont pareils, il s'agit alors de voter pour celui qui va faire mal a ceux qui sont au pouvoir. Encore une fois, quelqu'un d'exaspere contre le pouvoir, pour qui d'autre peut-il voter?

Il peut voter pour plein d'autres partis. A ce que je sache, en France, il n'y a pas le Front National et les autres regroupés dans un seul parti. Qui plus est dans une élection européenne qui est la seule à être une élection à un seul tour à la proportionnelle, avec, dans toutes les circonscriptions, une bonne vingtaine de listes en présence. Donc voter FN juste parce que ce serait le seul parti "contestataire" dans une telle élection, c'est une méconnaissance des programmes et des institutions. Ou alors, ça donne l'impression de voter Marine Le Pen à la présidentielle avant l'heure et là encore, c'est une confusion de deux élections qui n'ont rien à voir.
J'ajoute que le FN n'est pas un parti contestataire. C'est un parti conservateur, qui axe son programme, globalement, sur la sécurité, le contrôle de l'immigration et le maintien d'un Etat nation. C'est un programme conservateur, voire parfois réactionnaire, et extrêmement conformiste dans la proposition politique actuelle. Si Marine Le Pen a un talent, c'est bien celui d'arriver à faire croire que ses propositions conservatrices sont novatrices.

En même temps, faut le comprendre le sympathisant FN, hein :

Pierre Desproges dit:Les chiffres sont accablants : il y a de plus en plus d’étrangers dans le monde

Zogotounga dit:En même temps, faut le comprendre le sympathisant FN, hein :
Pierre Desproges dit:Les chiffres sont accablants : il y a de plus en plus d'étrangers dans le monde

Et en plus, en fonction du pays, ils ne parlent pas le même étranger :mrgreen:

Développer par écrit au sujet du Front National demanderait toujours plus de temps que l’on voudrait bien y prêter. Perso, je préfère renvoyer à la juste synthèse qu’en a fait Jer en page 4, et rejoindre directement ses conclusions : le Front National actuel est un parti anti-républicain, pleinement parti(e) prenant(e) du “système” et ce au moins depuis les années 80.

Wasabi dit:Je concois tres bien qu’on puisse voter FN tout en considerant ce parti comme etant pourri et ses dirigeants incompetents. A partir du moment ou l’on considere que tous les autres partis sont pareils, il s’agit alors de voter pour celui qui va faire mal a ceux qui sont au pouvoir. Encore une fois, quelqu’un d’exaspere contre le pouvoir, pour qui d’autre peut-il voter?

Le FN pour “faire mal a ceux qui sont au pouvoir”, alors qu’il en est un des chiens de garde ? C’est une vaste blague. Après l’imposture sociale, voici venu le temps de l’imposture révolutionnaire.
Deux liens avrilesques en vrac :
:arrow: Acrobaties doctrinales au Front national
:arrow: Le Front national et l’Europe
& lorsqu’il sera venu le temps de faire le poirier en récitant du A.Artaud, je n’aurais aucun doute quant à leurs talents en la matière.
Actuellement, l’ “anti-système” est représenté par l’abstention + blanc/nul. Le cauchemar des deux partis ultra-dominants, ce n’est pas le Front National. Au fond, ils s’en fichent royalement, d’autant plus qu’ils s’en servent… quoi !.. il n’y a pas de doute ! :mrgreen:… En 2002, M.Chirac est passé de 13,75% des inscrits au premier tour à 62% des inscrits au second tour. Ses 82% des suffrages exprimés en poche, je tiens le pari qu’il a dû se les raconter comme l’un de ses plus beaux tours.
Non, leur problème c’est l’effritement lent et continu de leur électorat traditionnel qui depuis bientôt deux décennies alimente inexorablement le flot de l’abstention + blanc/nul, avec en ligne de mire, le risque d’un point de rupture.

Cassiel dit:Non, leur problème c'est l'effritement lent et continu de leur électorat traditionnel qui depuis bientôt deux décennies alimente inexorablement le flot de l'abstention + blanc/nul, avec en ligne de mire, le risque d'un point de rupture.

Bof, je n'en suis même pas certain dans le fond. Une majorité commence à partir d'une seule et unique voix, pas besoin de millions de votants. Nos dirigeants s'en foutent, y'en aura toujours pour voter. Que tu obtiennes 60% des voix sur 30 millions de votants ou 300000, tu gagnes quand même avec 60%.
Tant que les abstentions/blancs/nuls ne compteront pas réellement et ne feront pas annuler tout simplement une élection s'ils sont élus en tant que "premier parti", alors on en restera toujours au même point. Et comme nos dirigeants n'ont pas l'air super pressés de modifier la constitution pour changer un peu ce marasme "dirigeant", on n'est pas sorti ...

En effet, tu peux selon ton exemple emporter une élection avec 0,6% du corps électoral. Cela n’empêche pas…
Un certain nombre de nos représentants politiques sont (très) loin d’être les idiots que l’on s’imagine par commodité/paresse. Qu’il y ait des effets de système et/ou des aveuglements, est une chose. Mais la question qui est en jeu, c’est celle de la légitimité, la leur entre autres. Et une partie non-négligeable en a conscience.
La délégitimation politique a toujours été un processus lent qui brusquement fait irruption sur la scène de l’histoire. Sous des formes plus ou moins diverses, mais toujours imprévues. Je concluais seulement que de mon point de vue l’on était dans ce type de processus. De là à savoir s’il sera ou non réversible, c’est une autre paire de manches.