Je ne comprends pas bien comment on peut dire que les citoyens n’ont aucun contrôle sur un élu. On le désigne comme notre représentant pour une durée déterminée et dans ce laps de temps, on a tout le loisir de s’informer sur son action, de la juger, de la critiquer et éventuellement de ne pas lui renouveler notre confiance à l’élection suivante. C’est un moyen de contrôle qui a certes ses limites et ses imperfections mais il existe, à condition de bien l’utiliser, c’est à dire d’être un citoyen vigilant.
daroul dit:L'exemple de Sallains est parlant, d'ailleurs: la démocratie participative sur une petite commune, ça marchera peut-être, on verra aux prochaines élections. Mais concrètement, comment ils vont faire quand il faudra prendre des décisions importantes, sinon en demandant aux habitants.
Au delà de l'importance des décisions prises, c'est surtout le nombre de personnes susceptibles d'être concernées par ce mode de vie "politique" qui compte.
La démocratie participative, c'est très bien à Sallains qui est une commune de 1000-1500 habitants. Gérer l'éclairage public, le ramassage des ordures, les réfections de voirie, même l'ouverture d'une école ou d'un gymnase ... Ce sont des décisions faciles à prendre quand on est une commune de cette taille.
La démocratie participative à l'échelle d'un état de 65 millions de personnes, c'est tout bonnement une utopie irréalisable !!!
Zork dit:daroul dit:L'exemple de Sallains est parlant, d'ailleurs: la démocratie participative sur une petite commune, ça marchera peut-être, on verra aux prochaines élections. Mais concrètement, comment ils vont faire quand il faudra prendre des décisions importantes, sinon en demandant aux habitants.
Au delà de l'importance des décisions prises, c'est surtout le nombre de personnes susceptibles d'être concernées par ce mode de vie "politique" qui compte.
La démocratie participative, c'est très bien à Sallains qui est une commune de 1000-1500 habitants. Gérer l'éclairage public, le ramassage des ordures, les réfections de voirie, même l'ouverture d'une école ou d'un gymnase ... Ce sont des décisions faciles à prendre quand on est une commune de cette taille.
La démocratie participative à l'échelle d'un état de 65 millions de personnes, c'est tout bonnement une utopie irréalisable !!!
Pour information la democratie participative se pratique a l'echelle de la Californie, donc c'est loin d'etre une utopie.
Cependant, ca n'est pas non plus le remede qui soigne tous les maux. C'est meme possible d'attaquer en justice assez facilement les elus et administrations, pour eviter que les catastrophes durent tout le long du mandat, mais la encore ca n'est pas la panacee.
Ce qui manque a nos democraties modernes, c'est un moyen de quantifier les resultats de nos elus.
Car au final la politique de nos jours, ce sont des gens qui disent un tas de choses, qui arrivent au pouvoir, et qui finissent toujours avec un bilan subjectif que chacun interprete comme il le veut.
Sinon pour revenir au FN, voter blanc ou s'abstenir, c'est considere par les politiciens comme une voix de moins pour le camps adverse, autrement dit le vote blanc ou abstention n'est absolument pas percu comme du vote contestataire par la classe dirigeante. Le vote contestataire, c'est voter pour une organisation capable de creer des seismes politiques, et a ma connaissance, il n'y a que le FN en France.
Zork dit:daroul dit:L'exemple de Sallains est parlant, d'ailleurs: la démocratie participative sur une petite commune, ça marchera peut-être, on verra aux prochaines élections. Mais concrètement, comment ils vont faire quand il faudra prendre des décisions importantes, sinon en demandant aux habitants.
Pour information la democratie participative se pratique a l'echelle de la Californie, donc c'est loin d'etre une utopie.
Cependant, ca n'est pas non plus le remede qui soigne tous les maux. C'est meme possible d'attaquer en justice assez facilement les elus et administrations, pour eviter que les catastrophes durent tout le long du mandat, mais la encore ca n'est pas la panacee.
Ce qui manque a nos democraties modernes, c'est un moyen de quantifier les resultats de nos elus.
Car au final la politique de nos jours, ce sont des gens qui disent un tas de choses, qui arrivent au pouvoir, et qui finissent toujours avec un bilan subjectif que chacun interprete comme il le veut.
Sinon pour revenir au FN, voter blanc ou s'abstenir, c'est considere par les politiciens comme une voix de moins pour le camps adverse, autrement dit le vote blanc ou abstention n'est absolument pas percu comme du vote contestataire par la classe dirigeante. Le vote contestataire, c'est voter pour une organisation capable de creer des seismes politiques, et a ma connaissance, il n'y a que le FN en France.
Wasabi dit:Sinon pour revenir au FN, voter blanc ou s'abstenir, c'est considere par les politiciens comme une voix de moins pour le camps adverse, autrement dit le vote blanc ou abstention n'est absolument pas percu comme du vote contestataire par la classe dirigeante. Le vote contestataire, c'est voter pour une organisation capable de creer des seismes politiques, et a ma connaissance, il n'y a que le FN en France.
Aux élections législatives de 1986, le Front National comptabilisait 2.703.442 voix, soit 7,2% du corps électoral. On vivrait des séismes politiques continuels, sans même le savoir

Pour comparaison :
- avec celles de 2002, dans la foulée de leur apothéooose présidentielle, 2.862.960 voix soit 7% du corps électoral.
- avec celles de 2012, 3.528.663 voix soit 7,7% du corps électoral.
Il serait bon de ne pas confondre le vacarme de la comédie ambiante, avec laquelle les scènes médiatique et politique jouent, et les fantasmes/cauchemars (fonction des affinités de chacun) utilisés. Tu as pris au sérieux la vague "écologique" en France aux européennes de 2009 ? Avec 6,3% du corps électoral ? C'te bonne blague.
Accessoirement, il est curieux de te voir condamner in extenso la superficialité de nos représentants politiques, tout en prenant le plus sérieusement du monde les cris d'orfraie qu'ils poussent. Désolé, mais le PS dans son ensemble (ses caciques inclus) est bien plus mal et ébranlé en faisant 14% de 42,5% qu'en voyant le FN et ses 10% de mobilisés. Évidemment que tu ne vas pas exposer tes faiblesses tant que tu peux pratiquer divers chant(age)s...
Cher Monsieur,
Vite fait en passant.
Voter pour le FN c’est ne pas être embêté outre mesure par un parti qui veut soigner les PD (souvent à coup de poing dans les dents) parce que c’est une maladie aberrante, c’est ne pas être embêté par un parti qui est contre l’avortement, c’est ne pas être embêté par un parti qui pense que l’on peut rouer de coups un étranger et le balancer dans la Seine.
Ne pas voter, c’est ne pas être embêté outre mesure qu’un parti qui veut soigner les PD (souvent à coup de poing dans les dents) parce que c’est une maladie aberrante, qu’un parti qui est contre l’avortement, qu’un parti qui pense que l’on peut rouer de coup un étranger et le balancer dans la Seine puissent prendre le pouvoir.
Alors, niveau séisme, si on n’est pas embêté par les effets de bordure, je comprends… On n’est pas tous obligé d’aimer son prochain. C’est vrai. Et on est en démocratie, donc on fait bien ce que l’on veut…
Dites, cher Monsieur Wasabi, vous êtes revenu au pays ou vous êtes toujours un étranger volant le travail d’un gars à l’étranger ?
Bien à vous
Monsieur Phal
Stigmatiser les decisions de votes, ca n’est pas vraiment democratique.
On connait les valeurs de base du FN, mais ca n’est pas le sujet.
Meme independament de l’ideologie, les politiciens FN sont des clowns.
Il ne s’agit pas de defendre le FN, je pense qu’ici tout le monde pense plus ou moins la meme chose sur ce parti.
Le message ici, c’est qu’au lieu de stigmatiser ceux qui votent FN et de faire la chasse aux sorcieres de tous ceux qui sympatisent avec ce parti, nos dirigeants devraient plutot changer leur facon de travailler.
Raconter que le FN ce sont des SS qui mangent des bebes au petit dejeuner et que donc voter pour eux c’est mal, c’est prendre les gens pour des cons et surtout ca ne fait pas avancer la societe.
Faut être honnête, voter FN aux européennes, c’était surtout un geste fort en faveur de la politique du regroupement familial.
C’est vrai quoi, cette pauvre famille éclatée aux quatre coins de l’hexagone a maintenant un endroit pour se retrouver… aux frais du contribuable en plus
Sinon, en écoutant les responsables FN actuels, je me dis que le père Le Pen doit se retourner dans sa tombe
Wasabi dit:Stigmatiser les decisions de votes, ca n'est pas vraiment democratique.
On connait les valeurs de base du FN, mais ca n'est pas le sujet.
Meme independament de l'ideologie, les politiciens FN sont des clowns.
Il ne s'agit pas de defendre le FN, je pense qu'ici tout le monde pense plus ou moins la meme chose sur ce parti.
Le message ici, c'est qu'au lieu de stigmatiser ceux qui votent FN et de faire la chasse aux sorcieres de tous ceux qui sympatisent avec ce parti, nos dirigeants devraient plutot changer leur facon de travailler.
Raconter que le FN ce sont des SS qui mangent des bebes au petit dejeuner et que donc voter pour eux c'est mal, c'est prendre les gens pour des cons et surtout ca ne fait pas avancer la societe.
Je suis tout à fait d'accord.
Pour lutter contre le FN, il faut des arguments (des vrais) et non des caricatures qui ne font que braquer les dits électeurs.
Cher Monsieur,
Ha, dire que le FN est anti-avortement c’est une caricature ? Dire que le FN n’apprécie pas les homosexuels est une caricature ? Rappeler qu’en marge d’une manifestation FN un homme a été tabassé et balancé dans la Seine est une caricature ? Vous comparez ça à dire qu’au FN ils mangent des bébés ?
C’est quoi un vrai argument qui ferait contester en votant autre chose que FN ? Et puis, on pourrait contester en, je sais pas moi, en votant écolo par exemple. Eux, ils veulent nous faire manger de vraies tomates, c’est autre chose que de vouloir soigner l’homosexualité non ? Ha, je suis con, les écolos veulent emmerder les automobilistes en contrôlant la circulation automobile, c’est grave ça, bien plus que de balancer un type dans la Seine… Pourquoi ne pas voter au centre ? Bayrou, il a fait quoi de mal ? Je ne suis pas persuadé qu’il ait de grosses casseroles ? Il a l’air honnête. Mais non, votons FN, parce que ce n’est pas grave ce qu’ils veulent faire… L’électeur, lui, il veut juste envoyer un signal. Le pauvre…
Si vous connaissez les "valeurs"du FN et que ce n’est pas le problème, je crois que c’est pire… Et braquer quelqu’un en le mettant en face de la réalité, je ne vois pas en quoi c’est vain. Voter FN, c’est vouloir mettre au pouvoir des gens qui sont contre l’avortement, contre l’homosexualité et qui pense que l’homme blanc est plus digne que l’homme un peu basané, d’ailleurs c’est triste d’avoir abandonné les colonies… Point barre. Vous en faites ce que vous voulez, les électeurs du FN peuvent le prendre mal, mais je m’en cogne. Ils ont le droit de voter pour ce parti, je n’ai pas de soucis avec ça, c’est la démocratie. Mais cette démocratie me permet aussi de rappeler des faits, pas des caricatures. Des faits !
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
(…)
Je suis bien d’accord avec Monsieur Phal.
En dépit de son intense travail de javellisation pour paraître plus blanc que blanc, le FN reste un parti d’extrême-droite où l’on retrouve un paquet de gens qui n’ont rien de démocrates.
Ils jouent la discrétion pour le moment, mais comme le rappelle justement le maître des lieux, ils ont à leur actif des crimes et des positions réacionnaires liberticides.
Ca reste la peste et le choléra en un seul parti.
Le troll est lâché dans l’arène avec sa grosse massue
Cassiel dit:Wasabi dit:
Aux élections législatives de 1986, le Front National comptabilisait 2.703.442 voix, soit 7,2% du corps électoral. On vivrait des séismes politiques continuels, sans même le savoir?
Pour comparaison :
- avec celles de 2002, dans la foulée de leur apothéooose présidentielle, 2.862.960 voix soit 7% du corps électoral.
- avec celles de 2012, 3.528.663 voix soit 7,7% du corps électoral.
Il serait bon de ne pas confondre le vacarme de la comédie ambiante, avec laquelle les scènes médiatique et politique jouent, et les fantasmes/cauchemars (fonction des affinités de chacun) utilisés. Tu as pris au sérieux la vague "écologique" en France aux européennes de 2009 ? Avec 6,3% du corps électoral ? C'te bonne blague.
Encore une fois, ces calculs n'ont aucun sens. On prend en compte le score de chacun en fonction du nombre de votants, pas du corps électoral. Le corps électoral, ça ne veut rien dire, c'est juste une liste de gens qui ont le droit de vote, c'est à dire à peu près tout le monde de 18 ans au moins. Après, parmi ces gens-là, certains utilisent leur droit, d'autres non. Mais ce sont les premiers qui comptent.
Donc si dans une élection, l'abstention grimpe à 70 %, et que parmi les 30 % qui votent, 60 % des gens votent pour un candidat, et bien ce candidat aura gagné l'élection avec 60 %, point. Les 70 % des gens qui n'ont pas voté ne comptent pas, et encore heureux.
On ne va pas commencer à prendre en compte, dans les calculs, des gens qui n'ont pas utilisé leur droit de vote, très souvent par paresse ou par désintérêt parfois maquillé derrière un discours un brin suffisant de pseudo-contestation.
Mirmo dit:Le troll est lâché dans l'arène avec sa grosse massue
Et un troll qui tient des propos très sensés.
Monsieur Phal,
Si vous n’êtes pas conscient que votre discours est caricatural et est agressif envers ses électeurs alors c’est grave.
Je ne dis pas que le FN est pour l’avortement ou qu’il n’est pas xénophobe (bien au contraire) mais c’est en effet caricaturer ce parti de le limiter à cela. Vous limitez l’UMP à l’affaire Copé et le PS à Mitterrand ? Non, alors pourquoi le faire pour le FN ?
Depuis 20 ans on nous répète d’une manière caricaturale que le FN est le mal et même si c’est vrai ce n’est pas la bonne méthode pour lutter contre. Cela braque les électeurs et alimente la thèse du complot anti-FN et de la pensée unique. C’est pourtant évident, non ?
Allez plutôt démontrer aux gens que le programme économique du parti ne tient pas la route, que c’est loin d’être un parti anti-système comme il le prétend ou encore qu’il est bien un parti à classé comme étant d’extrême droite. Oui. Par contre insulter les électeurs ne fera que les renforcer.
Depuis 20 ans, quand on critique le FN, on est accusé de le diaboliser et donc, de faire son jeu. Et quand on le traite comme un parti “normal” et qu’on parle de lui, on est accusé de le dédiaboliser… et donc de faire son jeu.
Donc autant considérer le FN tel qu’il est : un parti nationaliste, xénophobe, homophobe, ultra-sécuritaire et très conservateur, voire réactionnaire. Le dire n’est pas insulter ses électeurs. D’ailleurs, j’ai beau relire les messages de M. Phal, je ne vois pas où il insulte les électeurs du FN.
Je rappelle au passage que le parti europhoble anglais, le Ukip, qui a remporté les élections en Grande Bretagne, refuse de s’allier avec le FN car il le juge antisémite. Juste comme ça en passant.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Bayrou, il a fait quoi de mal ? Je ne suis pas persuadé qu'il ait de grosses casseroles ?
Justement, ce sont mes casseroles qui critiquent le plus Bayrou.
Barthélémy Aguerre était le président de Spanghero, et suppléant de Jean Lassalle député Modems.
fbruntz dit:Monsieur Phal,
Allez plutôt démontrer aux gens que le programme économique du parti ne tient pas la route, que c'est loin d'être un parti anti-système comme il le prétend ou encore qu'il est bien un parti à classé comme étant d'extrême droite. Oui. Par contre insulter les électeurs ne fera que les renforcer.
Quand on explique ça au gens, ils nous répondent (enfin ceux à qui j'ai expliqué ça) qu'on est aveuglé par ce que disent les médias et qu'on verra bien comment les maires récemment élus s'en sortent. Parce que le FN de maintenant, ce n'est pas le FN d'avant.
Donc, finalement, rappeler comme le fait M. Phal, que le FN est TOUJOURS un parti contre l'avortement, contre les gens qui prennent trop le soleil, contre les pédés, reste peut-être la meilleure chose à faire. Mettre les gens face à leur conscience.
Cher Monsieur fbruntz,
fbruntz dit:Monsieur Phal,
Si vous n’êtes pas conscient que votre discours est caricatural et est agressif envers ses électeurs alors c’est grave.
Je ne dis pas que le FN est pour l’avortement ou qu’il n’est pas xénophobe (bien au contraire) mais c’est en effet caricaturer ce parti de le limiter à cela. Vous limitez l’UMP à l’affaire Copé et le PS à Mitterrand ? Non, alors pourquoi le faire pour le FN ?
Depuis 20 ans on nous répète d’une manière caricaturale que le FN est le mal et même si c’est vrai ce n’est pas la bonne méthode pour lutter contre. Cela braque les électeurs et alimente la thèse du complot anti-FN et de la pensée unique. C’est pourtant évident, non ?
Allez plutôt démontrer aux gens que le programme économique du parti ne tient pas la route, que c’est loin d’être un parti anti-système comme il le prétend ou encore qu’il est bien un parti à classé comme étant d’extrême droite. Oui. Par contre insulter les électeurs ne fera que les renforcer.
J’ai déjà discuté avec des “sympathisants”, et aucun ne m’a jugé “agressif”…

Je n’ai pas dit que le FN était le mal. Relisez bien. Je dis que voter FN c’est accepter d’interdire l’avortement, accepter qu’on s’en prenne aux homosexuels, etc… Il n’y a aucune insulte là dedans. Vous avez lu des insultes ? Enoncer des faits, c’est insultant ? Alors c’est que ces faits sont une insulte, et voter pour, c’est y adhérer, donc insulter…
Je ne vois pas le rapport avec les affaires dont vous parlez. Je ne parle pas d’affaires du FN, je parle de leur idée, donc de celle d’un parti, donc de ses électeurs… Vous me semblez tout mélanger là un peu

Bien à vous
Monsieur Phal