tupak amaru dit:
Comme disait l'autre, de toute façon la politique c'est bien trop sérieux pour qu'on la confie aux politiciens... C'est ce que je commence à croire sniff et d'ailleurs d'autres proposent d'élire nos représentant au tirage au sort : c'est peut être la solution 
C'est une proposition sérieuse et que je trouve très intéressante. D'ailleurs, ça existe déjà en matière judiciaire, avec les jurés populaires aux Assises. Tous ceux qui ont été tirés au sort une fois et qui ont donc eu l'occasion de devoir juger de la culpabilité ou non d'un(e) accusé(e) disent qu'ils en sont ressortis beaucoup plus éclairés sur le fonctionnement de la justice.
Le Canard Enchaîné de la semaine dernière a consacré un article à ce sujet. Un article qui parle d'un livre intitulé "Contre les élections", de David Van Reybrouck, aux éditions Babel.
Je n'ai pas lu le bouquin mais j'ai l'article sous les yeux, que je résume. Une étude a été menée en 1996 dans une Université des Etats-Unis, pendant la campagne présidentielle. 600 citoyens tirés au sort avaient été amenés à faire des propositions, comme s'il devait rédiger un programme. C'était factice bien sûr mais ils ont joué le jeu, pendant trois jours, en remplissant des questionnaires avant, pendant et après les débats. L'étude a démontré que, je cite le livre : "la différence entre avant et après se révéla très frappante", que les citoyens avaient "affiné leur jugement". Et l'auteur ajoute : "pour la première fois, il était scientifiquement démontré que des personnes ordinaires pouvaient devenir des citoyens compétents, du moment qu'on leur en donnait les moyens".
Bref, l'inverse du populisme que l'on entend régulièrement dans les talk-shows bidon sur les radios populaires où des auditeurs appellent pour dire n'importe quoi (mais comment leur en vouloir, vu que les présentateurs de ces émissions et les politiques qui sont invités disent aussi n'importe quoi).
Cet article ajoute qu'en Islande, un panel de 522 citoyens volontaires (pas tirés au sort mais élus) ont contribué à écrire la nouvelle Constitution et qu'en Irlande, 33 élus et 66 citoyens tirés au sort viennent de réécrire 8 articles de la Constitution.
Il ne s'agirait pas de désigner tous nos représentants au tirage au sort mais par exemple d'avoir, en plus des deux chambres parlementaires actuelles, une troisième assemblée de citoyens tirés au sort pour une période définie. Voire de supprimer le Sénat, qui ne sert pas à grand chose, pour le remplacer par cette assemblée, qui pourrait faire des propositions de loi, comme l'autre assemblée, constituée d'élus.
En France, il y a eu un début de proposition en ce sens, par Ségolène Royal, avec sa démocratie participative qui a fait rire pas mal de monde, surtout dans sa caste politique, mais qui se rapproche un peu de cette idée.
Pour moi, voilà une vraie proposition intéressante, qui mérite d'être vraiment tentée, pour faire évoluer nos démocraties fatiguées. C'est quand même autre chose que le populisme nationaliste et xénophobe de cette pauvre Marine Le Pen, non ?