On a déjà perdu la boule : disons que le sujet Front National, c’est ici. Le thème constructif du tirage au sort a désormais un sujet dédié.
Docky dit:En gros : Arrêtons l’hypocrisie, la mauvaise foi, et le prétexte du FN pour cacher l’incompétence de leurs concurrents politiques, en tentant toutefois de tirer la couverture à soi pour rapatrier l’électorat.
Si ce parti est jugé anti-républicain, qu’on l’interdise. Point. S’il est considéré différemment, qu’on le combatte avec force et arguments, mais pas en méprisant et en décribilisant ses électeurs qui n’entrent pas tous dans le moule de l’indésirable et du nauséabond.
Copaing

Petite précision : je suis convaincu que le Front National est anti-républicain (je parle bien là au sens de notre République). & autant je suis tout à fait prêt à débattre / argumenter volontiers sur cet aspect, autant je trouve vain le refrain ‘on peut voter pour lui et les idées “nauséabondes” qu’il porte, mais ce n’est pas bien. Sous-entendu : faudra assumer s’il devient le premier parti de France’. Voter bien ou voter mal est une idée fondamentalement anti-républicaine ! Il réside là une schizophrénie ou une hypocrisie qui interdit, de mon point de vue, toute pensée rationnelle. En plus d’être contre-productif, pour certains à dessein…
On parle là de règles du jeu institutionnel, qui définissent un cadre de fonctionnement politique, pas des opinions, exprimées ou non, d’un M., d’une Mme Michu ou d’un quelconque humoriste.
À noter qu’il n’est pas anti-républicain d’être opposé à l’avortement (Mme Boutin en est une représentante). On peut être conservateur, voire réactionnaire, tout en restant dans les rails de la République française.
A contrario, tout ce qui cherche à mettre un ‘signe inégal’ et à encourager à la discrimination selon des concepts identitaires (ethnie / ‘race’ (sic) / genre / sexualité / religion / nationalité - dans les cas où il s’agit de contrevenir à l’universalisme républicain / …) l’est. Je crois donc que* le contenu de cette boite de Pandore doit être mis en lumière rationnellement et raisonnablement par la discussion.
*Si l’on voulait réellement entraver les tentatives de domination culturelle du Front National… (oui, j’ai conscience que des personnes pensent autrement : qu’il s’agirait-là d’une inclination des plus naturelles