Le vrai prix / Politique commerciale

Raphael : je crois que tu confonds la valeur des choses (c’est à dire le prix de leur fabrication et de leur vente) et le prix affiché dans un magasin, ce qui n’est pas la même chose, la preuve.

Le fond du débat, c’est que certains ont l’impression de s’être fait enflés en achetant un jeu à 25-30-40 € et de le trouver en rayon à 15 € ailleurs.

De mon point de vue, les AdR valent plus que 15 €, en terme de valeur nécéssaire pour que l’éditeur continue son boulot dans de bonne conditions et qu’il puisse continuer à sortir des jeux.

Il faut considérer le problème dans son ensemble et pas seulement depuis son petit nombril.
Si DoW peut vendre les AdR à 15 € mais le vend à 45 €, OK, là, il y a arnaque mais je doute qu’ils trouveraient des acheteurs car à 15 €, tu n’aurais pas le même matériel.
Je pense, pour les AdR, que 35/40 € est un bon prix au vue du matériel qui est dans la boite. C’est à dire un bon équilibre entre le produit qui est vendu et le plaisir que l’acheteur peut en retirer.

Si DoW les vend à 15 € ils perdent du fric, ou, au mieux, n’en gagnent pas. C’est con, mais un éditeur qui sort des jeux pour ne pas gagner d’argent, je crois que ça n’existe pas encore. Et le modèle n’est pas viable à terme vue que l’édition demande une prise de risque. Si tu vends tes produits sans marge, au premier plantage, tu fous la clé sous la porte. Ludodélire en est un exemple je pense.

Le tout est donc de trouver un équilibre qui soit satisfaisant à la fois pour l’éditeur et pour les joueurs.

Yaourth dit:Raphael : je crois que tu confonds la valeur des choses (c'est à dire le prix de leur fabrication et de leur vente) et le prix affiché dans un magasin, ce qui n'est pas la même chose, la preuve.

Confondre, c'est un peu fort, dans le sens où je me rends bien compte qu'il y a une différence, mais tu n'as pas tort: je me pose de plus en plus la question du prix des choses et de leurs valeurs relatives (cf mon post sur les TShirts).

Reconnais que si le prix affiché dans une vitrine est différent de la "vraie" valeur, il y a de quoi s'interroger; parce que tu vois, la valeur est calculée elle aussi à partir de choses dont l'étiquette ne porte pas nécessairement un prix correspondant à la valeur... Le prix de dés fabriqués par des petits chinois par exemple...
Donc, il n'y a plus de valeur, c'est un leurre; la seule chose dont on peut être sûr, c'est du prix figurant sur l'étiquette, que ce soit la vraie valeur ou pas; il faut soit se résoudre à chercher la meilleure affaire ou bien alors accepter de se sentir un peu dindon ;)

Franchement, tu vas aller acheter ton LADR à 45 si tu peux l'avoir à 15? héhéhéhéhé

Bon, là c'est intéressant mais on s'écarte du sujet initial; je me rends compte que parfois je peux laisser croire que je pense certaines choses, je n'ai pas été tout à fait clair:
15€ pour LADR, c'est pas assez, je suis 100% d'accord MAIS ce prix de 15€ me pousse à croire que 45€ c'est beaucoup trop. D'ailleurs, si on achète LADR sur le site de DoW, on a un GoF gratuit, soit un jeu vendu 20€ en boutique... donc en quelque sorte, ils le vendent à 25€ sur leur site! Les vendeurs dans les boutiques, ils en pensent quoi??? On va encore dire que je fais des raccourcis, des déductions hâtives... qu'on m'explique, je suis tout ouï... mais comme je ne suis pas très malin, j'ai besoin d'une explication très convaincante... ou alors on ne m'explique pas, parce qu'il en faut, de la patience... et je continuerai à dire et penser que 45€ c'est trop. :wink:

Cher Monsieur,

Juste, rapidement à tritre d’information, le jeu que Dow “donne” est à €13.50 sur leur site et il n’est pas trouvable en boutique (c’est un pack spécial en anglais sans le carnet de score) ! De plus, c’est une vente directe de Days of Wonder, donc aucun intermédiaire… C’est une espèce de genre de “preuve” ou d’argument qui confirme que des fois on dit des trucs qui ne sont qu’une torsion de la réalité et qu’on arrive à des conclusions parfois hasardeuses (de plus le jeu “les aventuriers du rail” est à 39,95 € et non 45 !) :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Juste, rapidement à tritre d'information, le jeu que Dow "donne" est à €13.50 sur leur site et il n'est pas trouvable en boutique (c'est un pack spécial en anglais sans le carnet de score) ! De plus, c'est une vente directe de Days of Wonder, donc aucun intermédiaire... C'est une espèce de genre de "preuve" ou d'argument qui confirme que des fois on dit des trucs qui ne sont qu'une torsion de la réalité et qu'on arrive à des conclusions parfois hasardeuses (de plus le jeu "les aventuriers du rail" est à 39,95 € et non 45 !) :roll:

C'est vrai que ça change tout. mea culpa. :roll:
Et encore, je parle de la comparaison site/boutique, donc voyons voir, sur le site de Dow j'en ai pour 39,5€, et en boutique, pour un carnet en plus, j'en, ai pour 45€LADR+20€Gof, soit une différence de 25€. Alors Mr Phal, avant de dire que mes conclusions sont hasardeuses, faites le calcul.
Tout le monde peut se tromper, après tout, mais essayons de débattre sur l'essentiel et pas sur des arguments secondaires, parfois maladroits mais qui ne changent pas grand chose sur le fond.
Le fond qui n'est d'ailleurs pas que DoW vende nettement moins cher sur leur site, mais que 45€ pour LADR est un prix exagérément gonflé pour un SDJ.

Je l’ai acheté 40€ en boutique une semaine après sa sortie, et il est toujours à ce prix par chez moi. Il est également à ce prix là chez les vendeurs en ligne.
Je me fous du prix qu’il peut se vendre ailleurs, des marges que se prend l’éditeur, ou de la législation en vigueur au Burkinafasso oriental.
Je l’achète si je juge que le prix me convient. Si il est au Toys de Metz, que ça me prend autant de temps à y aller que dans mon magasin et qu’il est significativement moins cher, j’irais l’acheter las bas évidemment. Donc merci de m’informer que dans les Toys allemagne il y a des affaires à faire, et à mon avis il y a des sujets plus intéressants comme polémique que les marges des éditeurs de jeux.

[une remarque pour alimenter le débat]

vendredi dernier, j’ai vu des mégas promos dans une petite ville d’Allemagne, surtout dans le grand magasin “Muller” et dans une moindre mesure dans le “Karstadt”. Ils sont déjà en train de faire des soldes sur certains jeux. Certaines références se trouvent à 20 euros au lieu de 30 (ou plus), voyez ma surprise ! J’ai trouvé ça très bizarre et curieux, naivement je pensais que les prix promotionnels seraient plutôt pratiqués en janvier (en période de solde) plutôt qu’en décembre, que nenni ! ce qui confirme bien votre théorie des “prix d’appel” que vous décrivez là, tout est fait dans les magasins pour y attirer le chaland en période d’achat des cadeaux de Noël. Certaines références de jeux en promotion n’étaient plus disponibles (mais j’y étais une heure avant la fermeture du magasin). En revanche, je ne sais pas si ces promos se déroulent dans tous les magasins Muller ou Karstadt, je ne peux pas dire s’il s’agit d’un phénomène global, généralisé à toute l’Allemagne ou non.

En ce qui me concerne, j’ai juste acheté un petit jeu pour offrir à Noël, le reste m’intéressait moyennement : ce n’est pas parce que les prix sont cassés que j’achète, ça dépends surtout du jeu en lui-même à la base !

PS : je souhaite simplement alimenter le débat en vous faisant un constat, le but n’est pas de dire allez dans tel ou tel magasin dans telle et telle ville, ce ne sont pas mes propos (il y a de toute manière assez de sites internet qui proposent des prix cassés). J’ai été assez étonnée de ce que j’ai vu en magasin, je vous en fait simplement part car cela confirme ce que j’ai lu au fil des pages de ce topic.

Très belle argumentation, mais j'ai une question peut-être naïve: qu'est-ce qui empêche les éditeurs/distributeurs de ne pas vendre en très grosse quantité aux gros discounters bien connus? Et qu'est-ce qui les empêche de fixer un prix qui ne soit pas abaissé de 30 à 40% lorsqu'ils le leur vendent? Pourquoi le font-ils si c'est aussi néfaste?
Moi, dans mon idée naïve, je pensais que pour une boîte d'édition, plus on vend de jeux, et mieux c'est. Et je ne pensais vraiment pas qu'il était si atroce de voir un de ses jeux désigné pour le SdJ...

En fait, c'est ce que dit Mark Kaufman dans le papier cité par Krazey : ils ont refusé de vendre des jeux aux Hard Discounter pour que ces dernier ne puissent pas se servir de T2R comme d'un produit d'appel...

Il semblerait que Tous R us ait trouvé la parade en se procurant des jeux par un autre biais. Par exemple : il sont allé racheter dix fois 6 jeux chez 10 petits revendeurs en les payant plein pot : et hop ! vous voila a la tete d'un stock énorme de 60 jeux... C'est cher ? c'est de la maxi perte sur la revente ? croyez moi, c'est cent fois moins cher qu'une page de pub dans un magazine... et c'est largement amorti lorsque les gens viennent dans votre magazin et que votre stock est épuisé :
Vous allez chez toys et yen a dejà plus ?! "Mais c'est pas grave mon bon monsieur, on a le jeu X qu'il est aussi bien... ou alors y a des barbies, ou des Lego... c'est pas le choix qui manque!".

Bien sur ceci n'est que pure spéculation, mais c'est un procédé ultra classique de la grande distribution.

La règle du "Micro stock, Maxi pub = plein de gens dans le magasin". Est le Backbone des grandes surfaces en france et en allemagne... Le vecteur de communication est le flyer dans la boite au lettre avec un panel de "produits d'appel". Promesse d'un prix bas sur un stock tres réduit pour conduire l'achteur vers d'autres produits similaires ou proches qui eux sont vendus plein pot.

Certains éditeurs de livres, de BD et des petits producteurs ont apris a leurs dépend que la grande distribution est un miroir aux alouettes pour eux. La promesse des grandes surface se résume ainsi :

- Je vous achète votre stock de 150000 pièces a prix coutant ou avec une remise de marge arrière. Vous ne gagnerez donc pas d'argent sur la vente mais vous allez gagner une visibilité énorme sur votre produit... et paf ! le piège se referme. Vous vendez effectivement un stock a prix coutant : oppération blanche pour vous. La grande surface s'en sert de prix d'appel et ne marge donc pas ou peu sur votre produit... et ne vous en recommande jamais. Moralité ? vous avez écoulé 150000 pièce en ne faisant aucun bénéfice et en fusillant votre produit. Allez expliqué a un client qui a acheté votre foi gras 8 euros le KG qu'il vaut maintenant 16 euros le KG parce qu'il faut bien que vous payez vos employés ? Difficile... non ?

Alors pour le client, tout ceci est invisible. La seule chose qu'il constate, c'est la bonne affaire qu'il réalise. Car oui, il paye un prix dérisoir pour un produit sur lequel personne de fait de bénéfice... personne ? mais le client, il a profité de son passage au supermarché pour acheter de la lessive, du PQ, des bierres... Etc. Pas du tout en prix d'appel ceux la.

Carrefour, Lidel, ED, toys r Us... tous, absolument tous pratiquent cette politique. Alors pourquoi les sociétés "marchent" dans la combine ? Parce que, la plupart du temps, l'oppération qu'on leur propose leur laisse malgré tout des miettes sur les ventes. Pas lourd, mais mieux que rien. Lorsqu'on est vendeur pour une société, la perspective de vendre 100000 pièce par mois au lieu e 1000 ou 10000 est souvent alléchante. Même si le jeu n'en vaut pas la chadelle et que le bénéfice réalisé sur la vente est réduit des x% imposés par les acheteurs de la grande distribution.

Bref, ce domaine est loin d'etre un domaine d'enfants de coeur. Et malheureusement, le jeu de société est un véritable enjeu dans la grande distribution allemande. Et en plus, il y a un nouveau SDJ chaque année ! Raison de plus pour les Discounter allemand pour en faire un produit d'appel cleenex... y en aura un autre l'année prochaine, pratique non ?

Cher Monsieur Raphaël,

Encore une fois, savoir si un jeu est trop cher à cause qu’un magasin, fournisseur, distributeur, éditeur exagère, je m’en tampone le coquillard, votre débat ne m’interesse pas, c’est la seule raison pour laquelle je ne devellope pas, alors ne me demandez pas mon avis ou ne m’accusez pas de fuir ! Simplement, je m’en fous ! Juste ce qui me fatigue, c’est de lire de l’argumentaire basé sur des affirmations éronnées/arrangées/exagérées !

Que vous trouviez le jeu “les aventuriers du rail” cher, c’est votre droit, vous avez certainement raison dans l’absolue de votre porte monnaie à vous ! Je suis le premier à lacher des “putain c’est cher les ********” vous pouvez mettre pleins de trucs à la place des ********** !

Par contre, ce qui me gène, c’est que sur le forum dont je suis responsable on puisse venir dévelloper des théories commerciales basées sur les prix pratiqués par un discounter étranger qui vend à perte des jeux qu’ils n’auraient pas du avoir et, du coup, de laisser entendre que l’éditeur à vendu des jeux super pas cher d’ils se foutent de nous ! Donc voilà, j’interviens juste pour ça, pour prévenir les lecteurs de ce topic sur les éléments de votre débat. Pour démontrer que dans vos comparaisons vous prenez d’un coté le prix le plus bas du marché (qui est une abération commerciale, LADR ne devrait pas être à 15€) et de l’autre le prix le plus cher que vous ayez trouvé (45€, mais en cherchant bien, je suis sûr que vous pouvez le trouver à 50€ le jeu), le tout en oubliant que depuis le site de l’éditeur, il n’y a ni le distributeur, ni la boutique à rémunérer et que donc, forcément Dow peut offir un jeu comme le gof en plus puisqu’ils gagnent de base (en vendant par ce biais) 2 fois plus que par une boutique !

Discuter sur le fait que tirer 1 millions d’exemplaires devrait faire qu’un jeu est moins cher, ce n’était pas ce qui a motivé ce topic, et (je le rereredis) en plus, je m’en fous et j’ai pas envie d’en causer. Si c’est trop cher j’achète pas ! Qu’un jeu ait coûté 10 centimes d’€uros à fabriquer et qu’il soit vendu 20 €, je m’en fous, si c’est trop cher, j’achète pas !

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:
Par contre, ce qui me gène, c'est que sur le forum dont je suis responsable on puisse venir dévelloper des théories commerciales basées sur les prix pratiqués par un discounter étranger qui vend à perte des jeux qu'ils n'auraient pas du avoir

Cher monsieur Phal,
Le débat est intéressant; la spéculation de barracuda est vraiment intéressante, mais elle aussi est une spéculation, et vous ne râlez pas quand on accuse Carrefour de certains faits, sans prouver.
Vous écrivez que mes théories sont basés sur des faits erronnés, puis, vous affirmez maintenant qu'ils (ToysRus) vendent ces jeux à perte, sans savoir.
Vous avez peut-être raison, peut-être pas, mais comme moi vous faites des hypothèses, ce que vous dénoncez...
C'est ça le problème: il y a sûrement des des choses incorrectes de part et d'autre du débat, mais vos interventions modératrices vont toujours dans le même sens.

Cher Monsieur Raphaël,

Si je vous dis que Toys ne devait pas avoir ces jeux, c’est que je le sais… Alors, je ne peux le prouver, je me suis peut-être fait manipuler quand on me l’a expliqué, on m’a peut-être menti, je suis peut-être naïf de crétin de croire mes interlocuteurs quand j’estime qu’ils sont honnettes, qu’ils savent et qu’il ne me prennent pas pour un couillon. Mais je suis comme ça, je ne vis pas avec la peur au ventre de me faire avoir tout le temps du grand complot ! Si je ne suis pas intervenu sur Carrefour de je sais pas quoi, c’est que je n’ai aucun élément pour le faire et que, croyez moi, si je savais qu’untel ou untel balancait des inepties, je serais intervenu pareil ! De plus, l’impact des débats ici sur carrefour ne sont pas les même que de propager des infos éronés sur un éditeur de jeux !

Là, le shéma est simple, Monsieur Krazey dit un truc, j’ai des éléments, je les apporte, mais j’ai le sentiment qu’on sent fout… Dès le départ j’ai dit que dans cette affaire, Toys n’aurait pas du avoir ces jeux. Voilà. Après, si pour chaque débat il faut que les éléments apportés aient la validation des RG, je vous invite à ne plus discuter avec moi.

Mes interventions vont de le sens d’éviter la propagation de fausses informations et désolé si je ne sais pas tout sur tout ! Mais quand je sais, j’interviens, et quand je ne sais pas et que je m’exprime, j’essaye d’y mettre les formes pour qu’on le sache que je ne sais pas et que j’imagine, ce qui n’est pas le cas de tout le monde…

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:
Là, le shéma est simple, Monsieur Krazey dit un truc, j'ai des éléments, je les apporte, mais j'ai le sentiment qu'on sent fout... Dès le départ j'ai dit que dans cette affaire, Toys n'aurait pas du avoir ces jeux. Voilà. Après, si pour chaque débat il faut que les éléments apportés est la validation des RG, je vous invite à ne plus discuter avec moi.

Je n'ai pas besoin de validation des RG; cette technique de débat, ce n'est pas moi qui l'utilise de manière systématique. Simplement quand vous faites des théories (la vente à perte), admettez que d'autres en fassent aussi.
Ou alors, pas de débat sauf entre personnes omniscientes.

Ce que Krazey à fait, c'est d'une part montrer qu'à *2* endroits, on vendait le jeu à 15€ et d'autre part reproduire un texte de DoW ou d'un associé de DoW; il n'a pas lancé d'accusation, mais laissé le soin à chacun de tirer ses propres conclusions.
C'est dérangeant, il semble!

Cher Monsieur Raphaël,

Je ne dis pas que vous ne pouvez pas prouver ! Je ne vous demande aucune preuve de ce que vous avancez. Moi, je vous donne des faits et je ne vous demande aucune preuve à aucun moment ! Je vous apporte les éléments que je connais !

Par contre, vous écrivez que je m’exprime sans savoir ! Là, y’a un malaise quand même !

Ensuite, vous me lancez un procés ! Vous dites que mes interventions vont toujours dans le même sens ! Lequel s’il vous plaît ? On ouvre un nouveau topic si vous voulez, ce sera mieux !

Ma technique, puisque vous dénoncez une technique, est simple. Vous dites Dow vends LADR 45€ et donne un GOF qui vaut 20, je vous dis simplement non ! Dow vends un jeu 40€ et fait cadeau d’un jeu qui vaut 13,5 tout en sachant qu’il y a 2 intermédiaires en moins dans la filiaire ! Certains avancent que Toys à 100 000 boîtes de LADR qu’ils vendent 15€, je dis non ! Il y a mélange entre l’article ou l’on parle de 100 000 boîtes et le fait que Toys en vendent à 15€, et je rajoute que DOW n’a pas vendu ces boîtes à Toys. Rien de plus ! Et vous, vous venez me dire que je n’interviens pas dans le sujet carrefour ! Je rève !

Ce qui est dérangeant, ce sont les conclusions hâtives et le fait de ne pas tenir compte des infos que l’on donne. Du reste, il me semble que Monsieur Krazey ce soit excusé ! Non ? à moins que ce soit de l’ironie ? Vous en avez conclu quoi des excuses de Monsieur Krazey ?

Monsieur phal

Bonjour à tous,

J’étais peu présent hier alors je réponds à tout d’un coup, et de préférence dans l’ordre chronologique.

Monsieur Phal dit:CLe problème, c’est que Monsieur Krazey sort un article dans lequel il est écrit que Days of Wonder a refusé de vendre 100 000 boîtes à un discounter et qu’il met en parallèle un lien avec un discounter qui vend le jeu à un prix défiant toute concurence ! Le raccourcis est un peu court !

Je ne fais aucun raccourci.
J’expose 2 faits.
1) Le lien de toys qui montre un discounter vendant LADR à 15€
2) Un article (provenant d’un employé de DoW) expliquant qu’il refuse de vendre à un discounter un volume important de boite.
=> Vous pouvez tous relire la première intervention. J’accuse rien ni personne. Je trouve deux faits contradictoire et je demande vos avis.
tenez rien que pour vous, je copie colle.
Krazey dit:Votre avis ? Encore une erreur de saisie ?
Si c’est le cas, je suis sincèrement désolé et tient à m’excuser pour le bruit.

Sauf s’il le vende à perte, je me demande combien Toys les a acheté. Pas vous ? Bon, on peut pas dire que le jeu fasse l’objet d’une braderie puisqu’on sait tous qu’il se vend bien et qu’il est SDJ. Alors ? Votre avis ?

??? Alors, ou est l’accusation ? Je m’intérroge.
Loin de moi l’envie de salir quoi que ce soit. Dans ma grande naïveté, j’avais même mailé Pierre Gaubil pour lui signaler. Il m’a gentiment envoyer promener me disant que je n’étais pas juge et qu’il n’était pas inculpé.
Monsieur Phal répondant à raphael dit:Vous dites que Monsiur Krazey n’a rien fait que de donner un lien avec un prix pas cher en se posant une question, et moi je pense qu’il vous a donné ses conclusions (éronnées) avec

J’aimerai bien qu’on me dise quelle conclusion j’ai donné. Ca m’intéresse beaucoup ! ??? :roll:
Barracuda dit:Et quant on se targe d’etre le “tintin reporter sans frontiere” du jeu de société, on vérifie ses sources et on surveille ce que l’on dit.

Je ne me targue de rien du tout. Par contre je garde"Tintin reporter sans frontière" que je mets comme titre ;).
J’ai en effet remaqrqué après coup qur Mark Kauffmann était de chez DoW. Je ne le savais pas, et je m’en suis excusé. A coté de ça, ça veut quand bien dire que l’article était “fiable”. non ?
Damon dit:D’abord Krazey descend DoW (le petit s’attaque au petit gros), puis c’est DoW qui descend Krazey (le petit gros bouffe le petit) … et maintenant Barracuda (défenseur du petit gros) s’attaque à TINTIN :shock: :shock: :shock:

Mais GrrrGrrr, ou j’attaque quelqu’un ??? Je n’attaque personne. J’ai partagé deux information qui semblent contradictoires. J’ai maladroitement invité Pierre Gaubil à s’exprimer.
Monsieur Phal dit:Ce qui est dérangeant, ce sont les conclusions hâtives et le fait de ne pas tenir compte des infos que l’on donne. Du reste, il me semble que Monsieur Krazey ce soit excusé ! Non ? à moins que ce soit de l’ironie ? Vous en avez conclu quoi des excuses de Monsieur Krazey ?

Je tenais à m’excuser. J’ai froissé Pierre Gaubil qui pense que je m’attaque à sa société et que j’ai pour but secret de la salir… Je me suis excusé d’avoir écrit que l’artcile de Mark Kauffmann était à prendre avec des pincettes car je savais pas qu’il était de chez DoW.
Je ne m’excuse pas d’avoir apporter deux faits, et d’avoir cité les sources.
Je m’excuse du fait qu’il ait pris mes interventions comme une “vindicte” à l’encontre de sa société.
Je pense l’apeller dans l’après-midi pour lui apporter mes excuses de vive voix, même s’il m’envoie ballader.

---------------------------------------

Le fin mot de cette histoire.
Un interlocuteur de toute confiance, m’a en privé donné le fin mot de ce méli-mélo.
J’espère que DoW dira publiquement et en temps util de quoi il en retournait puisqu’il n’a pas à rougir de ces choix.

Je vous laisse papoter en paix.

Ludiquement

Krazey

Ah sinon j’ai joue a Richard Coeur de lion c’est un super bon jeu !!! Franchement vous devriez y JOUER.

Sinon LADR est aussi un bon JEU, mais je prefere nettement Age Of Steam. Peut etre un peu moins grand public mais vraiment bon. Dans le meme genre je prefere LADR a Union Pacific dont la seule PARTIE que j’ai fait etait ennuyeuse a mourir. En effet je trouve que ce jeu n’est pas plus strategique que LADR, mais qu’il a quand meme un cote “complexe” qui n’apporte pas enormement en terme de strategie.

Sinon j’aime bien aussi les JEUX du projet Gipf. DVONN est assez exceptionnel a mes yeux, c’est vraiment un JEU tres profond et d’une fluidite etonnante. GIPF aussi est un excellent JEU. Il est plus difficile d’abord, j’ai du mal a voir quels sont les coups pertinents a faire, ce qui fait de ce jeu un defi intellectuel pour moi.

J’aime bien les JEUX d’ambiance aussi, tels que Jungle Speed, Adel Verpfjnsgib (jamais pu le prononcer ce satane nom). Parceque JOUER c’est pas que reflechir, c’est des fois s’amuser sans se cramer les neurones.
Voila ma contribution a votre debat.

Cher Monsieur Krazey,

Si vous n’avez fait qu’exposé des faits, simplement, comment expliquez vous tout ce bazard et les amalgames qu’on fait certain ?

Soit vous êtes de mauvaise foi, soit vous êtes inconscient !

Si j’écris :
1/ Monsieur krazey, qui signe des articles dans JSP, ne s’est jamais exprimé dans cette revue sur les prix pratiqués par les éditeurs et les boutiques.
2/ Days of wonder prend de la pub dans JSP.
3/ les boutiques vendent JSP.

Je ne fais qu’exposer des faits… Je n’en tire aucune conclusion.

Monsieur Phal

Ceci est ma dernière intervention, parce que j’en ai marre qu’on retourne ce que je dis dans tous les sens; si je ne réponds plus, ce ne sera pas par manque de courtoisie, j’aurai prévenu.
Mon unique but ici est de participer à un débat que je trouve intéressant, pas de provoquer des crises d’apoplexie.

Bon, allos-y pour ma dernière réponse!

Cher Mr Phal,

Nous ne sommes pas tous des Krazey, alors moi je ne sais pas s’il ironise ou non, je suppose; c’est pas à moi qu’il faut poser cette question.

In short, they had very little to lose. Immediately after the announcement that they had won, Days of Wonder introduced a rather simple plan that would hopefully maintain a reasonable street price for the game and support the small game retailers who had supported them.
Everyone – from the corner game store that had been selling Days of Wonder games for the past two years, to the largest discount
store – would be offered the same, one-page set of conditions to buy the product. Then they proved that they would stick to their guns by turning down a 100,000 unit order from the most notorious deep discounter.

Ce communiqué est l’aeuvre d’un employé de Dow, et c’est bien comme ça que je le vois!

Dans le communiqué reproduit par Krazey, il est dit que DoW ne veut pas baisser les prix pour ne pas causer de tort aux petites boutiques, puis ils font des cadeaux sur leur site! C’est sûr que DoW peut vendre moins cher en vendant directement, mais je ne vois pas en quoi c’est plus loyal envers les petites boutiques que de vendre via un gros magasin qui commande 100000 exemplaires moins cher, c’est tout.

Comme vous, si je trouve quelque chose trop cher, je n’achète pas, point. Mais des explications comme cette citation, où il est dit que DoW “stick to their gun” (mon dieu que c’est dramatique et cow-boy!), moi ça me fait bondir; il est normal que, après ça, quand on voit qu’un ou deux gros magasins en vendent pas cher, on se pose des questions… c’est pour cela qu’on débat, pour savoir!

Quand je vois Tonino réagir contre Krazey, je trouve ça ridicule, parce que finalement, qui en pâtit, c’est lui:
voyez-vous, Krazey, pour rendre service à ses potes, il a acheté 10 ou 15 Zum machin"ailleurs", moins cher, bref, ce qu’il était prêt à payer; moi, j’ai acheté un Ticket to Ride, parce qu’il m’a coûté moins et parce que comme vous, si je trouve X trop cher, j’achète pas; si je trouve le même produit à un prix que JE trouve plus juste, j’achète…
Et d’autres achètent sur le site de DoW, et reçoivent un jeu en cadeau!!!
Tonino, s’ils “stick to their guns”, c’est pour te flinguer;)!!!

Le SDJ est un prix qui vise à attirer l’attention sur un jeu; en maintenant un prix identique malgré les ventes gonflées grâce au SDJ, et bien le signal qu’on donne, c’est: le jeu de société, c’est très cher…
Je n’ai rien contre DoW, c’est juste que nous sommes sur un site de jeux; je ne crois pas que DoW soit meilleur ou pire que les acteurs d’autres secteurs.

Monsieur Phal dit:
Si j'écris :
1/ Monsieur krazey, qui signe des articles dans JSP, ne s'est jamais exprimé dans cette revue sur les prix pratiqués par les éditeurs et les boutiques.
2/ Days of wonder prend de la pub dans JSP.
3/ les boutiques vendent JSP.
Je ne fais qu'exposer des faits... Je n'en tire aucune conclusion.

Parfaitement.
Et si vous rajoutez, "quel est votre avis ?" et que vous demandiez à Olivier-jsp de s'exprimer, je vois pas trop ou serait le problème, d'autant plus qu'il n'y a rien de contradictoire.

EDIT : De plus, c'est une question ni chocante ni idiote. Et je comprends qu'un lecteur puisse se la poser.

Ludiquement

Krazey

ps : je vais essayer de plus répondre sur ce sujet. Si vous voulez m'interpellez, merci de le faire en privé.

Cher Monsieur Raphaël,

Vous dites

c’est pour cela qu’on débat, pour savoir!
, ok, y’a pas de problème, mais :

04 Déc 2004 14:22 Monsieur Krazey poste
04 Déc 2004 15:07 Je répond "Si je ne me trompe pas, Days Of Wonder ne voulait pas vendre à Toys, mais Toys a réussi à se procurer des jeux et donc à les proposer prix cassé… ce qui est à l’encontre de la politique annoncé de Days Of Wonder. Et je crois que chez DoW ils sont sur cette affaires, qui les embète, depuis quelques jours déjà ! "

Mais c’est trop tard, la sainte inquisition est en marche…

Monsieur Phal

Cher Monsieur Krazey,

Krazey dit:d’autant plus qu’il n’y a rien de contradictoire.

Quelqu’un a parlé de contradiction ? Il ne me semble pas. Je ne fais qu’exposer des faits…

Monsieur Phal

Le truc Raphael c’est que tu débats de la politique commercial d’un éditeur sans visiblement connaitre le milieu du jeu.
Je comprend que Monsieur Phal devienne un peu tout rouge en te lisant, car tu ne comprends pas certaines implications.

Casser le prix d’un jeu volontairement, ca revient pour DoW à poignarder les boutiques qui lui ont fait confiance et ont des stocks. Non seulement ce n’est pas très sympa, mais en plus ca aura des repercussions dans l’avenir. La confiance des boutiques c’est la base du modèle économique d’un éditeur.

De plus, tu trouves peut être le jeux très cher, mais comme je le disais dans un autre sujet, comparé au temps que tu passes dessus et au matériel, ca ne tient pas. C’est une question de perception et je ne pense pas que ce soit en se ruinant que les éditeurs règleront le problème. Je compterais plus sur la pédagogie.

Et surtout les éditeurs et les auteurs sont loin de rouler sur l’or. Avoir un jeu qui leur permet de vraiment gagner leur vie de temps en temps, c’est une sécurité.