doublon
Jost dit:Autant la différence de couleur de la carte merveille on peut s'adapter
Autant le fait d'avoir des pièces cartons plutôt qu'en bois ça peut passer
Autant la différence de couleur des guildes ça par contre c'est plutôt naze et encore je suis gentil.
....
PS: la photo ne montre pas vraiment la différence de couleur entre les guildes mais en vrai c'est bien plus flagrant
Je ne dis pas autre chose.
ploufplouf007 dit:oh eh les gars doucement quand même !
vous êtes psycho-rigides ou quoi ?
un mécontentement à cause d'une couleur de carte pas uniforme certes, mais un lynchage public, je trouve ça un peu exagéré !
si vous aimez le jeu et que l'extension vous plait dans ce qu'elle apportera de renouveau au jeu vous l'achetez et vous trouvez une façon de passer outre ce problème qui ne concerne QU'UNE carte du jeu !
1- Si on achète l'extension c'est qu'on a aimé le jeu ...
2- On a dû une première fois prendre sur nous entre la v1 et la v2
3- S'ils s'étaient inquiétés de leur process de fabrication, ça ne serait pas arrivé ...
4- Ce n'est pas le pb d'une carte, mais 1 carte merveille, les 3 nouvelles cartes âge III, l'aspect dégeux du mélange pièce en bois pièces en carton, etc ...
5- Comme j'ai dit plus haut: on va encore passer pour les gros méchants du forum parce qu'on se plaint ... On devrait trouver ça normal de mettre 60 € dans un jeu au total et de voir autant de laisser-aller ...
Dixit 1 + Dixit Odissey = 60 € ... mais un matériel irréprochable
Alors OUI ON PEUT JOUER ...
... mais je regrette de leur avoir filer mon pognon une deuxième fois sur ce jeu.
Donc oui! si c'est le terme que tu souhaites, je "lynche"Repro Prod sur ce coup ( alors que je ne fais que rapporter des faits) et incite les gens à aller encourager d'autres éditeurs qui à priori se soucient un peu plus de la fabrication et du suivi de leur jeu:
Aller voir Libellud en achetant Dixit et Dixit Odissey : Vous en aurez pour le même prix, n'aurez aucun problème de couleur car ces gens aiment leur jeu et leurs clients.
Vous pouvez acheter aussi Tikal II, Jaipur ou Sobek car GameWorks produit des v1 de jeux nickels, des termos aux petits oignons, etc ...
Faîtes un tour à Dice Town de chez Matagot qui pour 40/45€ vous offre une boîte de base et l'extension qui se fond littéralement dans la boîte de base sans soucis (couleurs de carte inclus)
...
Si vous aimez, mettez vous aux JCE, Edge (et FFG) par exemple savent que de tels défauts seront rédibitoires pour ce type de jeu: Vous n'aurez aucun soucis en achetant les diverses extensions.
Donc oui on peut dire qu'un éditeur est mauvais actuellement dans sa production et peut pourrir ainsi un jeu excellent qu'est 7 Wonders (on peut aussi parler du Donjon et de son timer fragile, de ses feuilles de jeu fines comme du papier de journal TV si vous voulez) et oui on peut dire que d'autres sont meilleurs actuellement ...
Et donc, quand on doit arbitrer 40 ou 60 € de jeu à acheter dans le mois, et bien on retient ce type de "boulettes" et on réfléchit ...
je n’étais pas au courant du problème…je viens de regarder et y a pas photos
la différence est nettement visible… déjà le coup du piéces en bois puis piéces en carton j’avais trouvé ça limite autant la ça me met en rogne
et j’éspére qu’une solution sera rapidement proposé par repos prod
LeGrub dit:ploufplouf007 dit:oh eh les gars doucement quand ...
5- Comme j'ai dit plus haut: on va encore passer pour les gros méchants du forum parce qu'on se plaint ... On devrait trouver ça normal de mettre 60 € dans un jeu au total et de voir autant de laisser-aller ...
...
Tu oublies le problème de la piste de score de Dixit 1

Perso nous on a fait 10 parties hier et rien à redire. (Ah si, il aurait pu enlever le super thermo de la boîte pour la nature ... *sifflote*)
matinciel dit:LeGrub dit:ploufplouf007 dit:oh eh les gars doucement quand ...
...
Tu oublies le problème de la piste de score de Dixit 1![]()
Perso nous on a fait 10 parties hier et rien à redire. (Ah si, il aurait pu enlever le super thermo de la boîte pour la nature ... *sifflote*)
Il me semble aussi qu'il y avait une problème de taille de cartes entre le jeu de base et l'extension...
Mais pour 7 wonders... ça m'énerve aussi

très juste, il y avait un problème de taille… qui fut très vite réparé par Libellud, avec possibilité de récupérer les cartes à la bonne taille.
On attend un geste similaire chez Repos Prod
HS:
Moby dit:
Tu oublies le problème de la piste de score de Dixit 1![]()
Disons que là c’est plus une histoire de goût qu’un problème de qualité (ou bien je n’ai pas bien compris le problème dont tu parles)!

Personnellement, je préfère l’esprit de la piste de dixit 1 plus “bucolique” qui amène à l’évasion que celle de odissey que je trouve très “froide” … Certains se plaignaient surtout aussi de la stabilité des lapins mais nous on n’a pas vraiment eu de soucis avec …
Pareil, j’ai une préférence pour le système de vote de Dixit 1 (que j’utiliserai certainement encore lors des parties traditionnelles à 6 maxi)
J’ai même poussé le vice très loin: Comme je ne voulais qu’une boîte à promener, j’ai fusionné les boîtes de Dixit et Odissey: J’ai retourné la piste de score du 1 dans la boîte, coupé aux angles le cube centrale (qui accueillait cartes et lapin pour ranger) que j’ai posé à plat sur la piste retournée puis j’ai mis le thermoformage d’Odissey à l’intérieur de la piste 1 retournée tout ça tout ça … (Je sais pas si c’est très clair …

Et bien tout rentre nickel!(si si, ça rentre ! pas évident mais ça rentre!) Je jouerai bien sûr plus souvent avec la piste Odissey car plus simple d’accès, mais je sais qu’à tout moment je peux me refaire la piste de Dixit initiale … donc content!!

Par contre, le problème de taille de carte, je ne connaissais pas … je viens de regarder (j’ai les 3 séries de carte) et perso je n’ai pas de soucis … Mais j’ai acheter Dixit et Dixit 2 il y a 1 an environ donc ça doit être pour ça … ça a dû être réglé …
Heu… Ça grogne beaucoup pour pas grand chose non ?
Pour rassurer les hésitants, et les autres aussi d’ailleurs, la différence de couleur des cartes guilde n’est vraiment pas flagrante.
Nous avons fait 5 parties Vendredi soir (lumière néon blanc), une huitaine samedi après-midi sur la terrasse (lumière du jour) et encore autant cet après midi au même endroit. Je n’ai parlé à personne de ce petit problème de couleur que je trouve minime, et aucun joueur ne l’a remarqué. Même moi qui suis quand même au courant, je n’y ai pas fait attention.
Et là je lis les post successifs et je constate que certain affirme que c’est injouable. C’est visible quand les cartes sont posées côte à côte sur la table mais en situation de jeux ce n’est vraiment pas si évident. Et franchement, vous passer votre temps à scruter le dos des cartes pendant les parties ?
Alors oui c’est un peu fâcheux mais on ne va pas en faire une nouvelle crise de nerf trictracienne.
Héhé moi aussi je viens grogner un petit peu
Alors oui désolé mais la différence de couleur entre est petite mais ça se voit quand même!
Mais bon nous on fait avec, comme l’a dit d’autre personne c’est vrai qu’on passe pas notre temps à regarder les cartes des autres (au pire on a qu’à baisser la lumière ).
Mais là où ça passe un peu moins c’est vraiment au niveau des pièces. Ca fait vraiment moche le mélange des deux!
Alors oui bien entendu on chipote, bien entendu on peut très bien jouer sans, bien entendu y a pas mort d’hommes…
Mais bon quand même c’est pas comme si c’était la première fois! Après tout le défaut matériel peut arriver, c’est normal.
En voyant que peu de temps après la V1, la V2 est sortie assez rapidement (juste quelques mois) corrigeant pas mal de défauts, on se dit que si le jeu était sortie ne serait ce que deux mois plus tard avec ces améliorations, on se serait moins sentie abusé! Au prix du jeu, tu t’attends à un minimum de qualité! Et là non…
C’est bien la première fois que je suis obligé d’acheter des protèges cartes (non fournie et surtout à un format spécial donc plus cher) pour pouvoir assurer une bonne durée de vie!!!
Alors oui j’ai pris sur moi. Alors oui il m’arrive de regretter d’avoir fait confiance trop tôt à ce que je considérais comme une très bonne maison d’édition. Alors oui il m’arrive de baver sur des petites choses comme le thermoformage de la V2 (c’est con mais tellement pratique et ça abîme tellement moins les choses)…
Malgré tout ça j’ai pris sur moi et j’ai même fait une deuxième fois confiance à cette société me disant tout bêtement que vu que c’est des gentils qui pensent au bien des joueurs eh bien ils vont faire en sorte de ne pas nous avoir une deuxième fois et pis que le jeu était bien donc…
Et là presque 6 mois plus tard… rebelote! Même pas capable de vérifier les couleurs des cartes… Du matos non identique à ceux qui ont fait confiance pour la V1… Bref j’ai vraiment l’impression de l’avoir eu bien *******!!!
Finalement oui on peut très bien jouer et l’extension apporte un petit plus indéniable!!! Donc oui ça vaut le coup mais…
Mais au niveau du matos je suis désolé mais je trouve que c’est un vrai foutage de gueule! Quand ils créent quelques choses ils vérifient pas??? Ils prennent pas la peine de lire les retours de leurs produits ou ils s’en foutent complétement de nos avis??? Et pourtant même après le coup de la V1 j’ai continué à les défendre mais quand c’est trop c’est (non non pas tropico) trop!
Maintenant je sais que je vais y regarder à une dizaine de fois avant de racheter un jeu Repos Prod dommage car j’aimais beaucoup cette maison d’édition…
J’ai aussi une V1, qui ne s’abime pas (le jeu ne sortant pas des masses), et je vais attendre de savoir si un échange des cartes guildes est possible avant d’acheter l’extension dont je pense pourtant le plus grand bien niveau stratégique.
Une partie des joueurs ont abandonné Tilsit suite à leurs traductions honteuses (“fuyez pauvres fous” étant devenu “envollez vous nigauds”…), malgré toute la sympathie qu’on pouvait avoir pour un éditeur “local” qui sortait des bons jeux.
Il serait dommage que l’étiquette “matériel médiocre” colle à la peau de 7 wonders de manière récurrente. Je pense qu’un échange de cartes doit être possible, ça me semble la norme aujourd’hui. Le reste des soucis est “mineur” je trouve.
boudje dit:Une partie des joueurs ont abandonné Tilsit suite à leurs traductions honteuses ("fuyez pauvres fous" étant devenu "envollez vous nigauds"...), malgré toute la sympathie qu'on pouvait avoir pour un éditeur "local" qui sortait des bons jeux.
[HS]Il me semble qu'ils n'avaient pas eu le choix, n'ayant pu obtenir les droits du traducteur français de Tolkien ils avaient été obligé de changer les phrases du bouquin.[/HS]
Sinon j'ai une V1 et j'ai commandé l'extension qui devrait être dans ma boite au lettres aujourd'hui.
Romn dit:boudje dit:Une partie des joueurs ont abandonné Tilsit suite à leurs traductions honteuses ("fuyez pauvres fous" étant devenu "envollez vous nigauds"...), malgré toute la sympathie qu'on pouvait avoir pour un éditeur "local" qui sortait des bons jeux.
[HS]Il me semble qu'ils n'avaient pas eu le choix, n'ayant pu obtenir les droits du traducteur français de Tolkien ils avaient été obligé de changer les phrases du bouquin.[/HS]
Sinon j'ai une V1 et j'ai commandé l'extension qui devrait être dans ma boite au lettres aujourd'hui.
[HS]Même sans les droits on peu trouver quelque chose de moins moisi quand même.[/HS]
Bon et bien je ne commanderai pas (possesseur V1) et pas non plus l'extension de Ghost stories... Je vais voir ailleurs si le ciel est plus bleu.
Romn dit:boudje dit:Une partie des joueurs ont abandonné Tilsit suite à leurs traductions honteuses ("fuyez pauvres fous" étant devenu "envollez vous nigauds"...), malgré toute la sympathie qu'on pouvait avoir pour un éditeur "local" qui sortait des bons jeux.
Cette traduction pourrie est celle de Hasbro, Tilisit au contraire à fait un très beau boulot d'édition sur ce jeu

Je comprends que certains soient déçus et c’est vrai que Repos-Prod commence à les accumuler sérieusement. En ce qui concerne les cartes guildes, après 2 parties je peux dire qu’on ne s’en aperçoit pas et encore moins si on a plastifié ses cartes.
Concernant les pièces, c’est vrai que c’est gênant mais perso je trouve que les pièces de valeur 6 ne sont pas terribles en soit et pas super pratiques. J’aurai préféré un réassort de pièces de 3 et 1 (en plus du coup, ça aurait permis aux joueurs de la v1 de les avoir).
Au temps pour moi. (c’est la guerre de l’anneau ou Tilsit a baclé la trad selon moi, je confonds)
Mais ça illustre le propos comme quoi une ou plusieurs bourdes peuvent ancrer une image médiocre dans l’esprit des joueurs.
Ne pas avoir les droits ou ne pas avoir l’imprimante en face de soi, pas de soucis. Faire faire un boulot à l’arrache par un traducteur/imprimeur en économisant des frais de vérification et relecture (traduire “fly you fools” de Gandalf à l’aide de google, si y a un relecteur, même à moitié endormi, il le remarque), ça produit une publicité négative et au final personne n’est gagnant: la maque perd des sous en image, les joueurs ont un jeu “médiocre”.
Un soucis peut toujours arriver, des impératifs de délais peuvent se produire aussi, mais je pense qu’une communication sur le problème et une prise de responsabilité en proposant un échange sont la norme.
Ma V1, je ne trouve rien à redire concernant sa jouabilité, les problèmes étant à mon sens mineurs. Une carte merveille identifiable, ça fait désordre mais bon, un mix carton et bois, à partir du moment ou il y a 2 versions de base différentes les contraintes logistiques font que je vois mal comment faire autrement simplement. Des dos de cartes du jeu différents, identifiables si on regarde la main des autres ou les cartes posées, je pense que ça mériterait un échange. (et donc un retirage spécifique qui coute des sous, même si je suis surpris qu’il n’y ai pas d’assurances pour ce genre de trucs,je suis d’accord) Et je pense qu’une position officielle lèverait les ambiguïté et les doutes des futurs éventuels acheteurs.
On est désolé mais on ne va rien faire, c’est trop cher. Ou:
On est désolé, on vous renverra des cartes dans 3 mois.
Après 4 jours à tester cette extension, voici mes modestes impressions.
Concernant la polémique sur les erreurs (encore !) de matériel. Cela est véritablement génant que pour les cartes merveilles. En effet, la différence de teinte y est évidente et il devient impossible d’en faire abstraction lors du tirage au sort de la merveille de départ. Seule possibilité : réaliser le tirage au sort sous la table. En revanche, je trouve les plaintes concernant les guildes très exagérées. Pour dire, malgré que j’ai prévenu à chaque fois mes joueurs et que chacun a pu validé la différence de couleur, tous m’ont avoué ne pas avoir pu suivre les guildes pendant le jeu. Donc rien de rédhibitoire de ce coté là en tout cas. Même si cela fait couillon une erreur pareille.
Concernant l’extension en elle-même, ce n’est que du bon. Le jeu était déjà génial à la base, il l’est encore plus grâce à cette extension maline qui réussit le tour de force d’accentuer grandement la profondeur stratégique du jeu, sans en affecter l’équilibre délicat ou en le rendant plus complexe. Mieux, l’extension ajoute à peine 5 minutes de jeu, une fois les cartes Leaders connues. Du tout bon vous dis-je
Sans vouloir en rajouter et pour répondre à ceux qui traitent les gens qui osent critiquer d’“enfants gâtés” et j’en passe, je vous invite à aller sur les différents fils de 7W sur BGG. Les américains (entre autre) se plaignent également de la qualité des éditions.
Par exemple, Patrick Nickell nous apprend qu’il possède une deuxième édition avec 6 teintes de violet ( ) tandis que la plupart des possesseurs de cette edition possèdent un paquet de cartes “age III” de 2 teintes de violet.
cf http://boardgamegeek.com/image/961247/7-wonders
Juste une question : est il possible de se procurer les pièces en carton de la seconde édition ?
Ben je pensais que suite aux plaintes, quelqu’un avait déjà fait la remarque et poser la question à Repos Prod, non?
fdubois dit:
Juste une question : est il possible de se procurer les pièces en carton de la seconde édition ?
Bien entendu, il n'y a pas de problème. Il te suffit de racheter une V2 du jeu