bah plus de 2h mais l’explication des règles compte bien 30mn et encore !
J’ai profité du weekend pour me familiariser avec le jeu: j’ai fait quelques missions en solo (j’ai laissé de côté les missions vraiment difficiles).
Premier constat: les règles sont très bien écrites et organisées. La lecture est agréable et l’aide de jeu présente suffit à ne pas devoir fouiller le livret en cours de partie.
En plus l’ergonomie du jeu est excellente, ainsi que l’iconographie qui reprend toutes les infos utiles.
Au passage, pour ceux qui se soucient du rapport matos/prix, je trouve qu’ici le prix est justifié tant la boite déborde de cartes en tout genre!
Côté gameplay, j’ai adoré!
C’est un jeu de planification, et celle-ci est particulièrement prenante. En effet, on se laisse facilement (totalement, me concernant) happé par le thème.
Le jeu offre une liberté totale dans le choix des options et on se sent vraiment diriger une agence spatiale, évaluant les différentes possibilités de mener à bien une mission, dosant les risques… Et on croise les doigts dès le lancement pour que notre plan se déroule sans accroc!
J’ai hâte de me lancer dans les missions les plus ambitieuses: la planification doit vite tourner au casse-tête tant les possibilités sont nombreuses!
Quel plaisir de superviser la conception des vaisseaux et le choix des routes, de coordonner différents lancements et de planifier les rendez-vous et leur timing (brise-neurones assuré avec des moteurs ioniques!). Sans compter la prise de tête que représente les vols habités (radiations, incidents, nourriture…)!
J’appréhendais un peu le côté obligatoire/rébarbatif des tests, mais le jeu nous pousse à prendre des risques: l’aspect course contre le temps (et les adversaires) nous y force.
Typiquement le genre de jeu pour lequel, à peine la boite refermée, on se prend à imaginer d’autres stratégies pour mener à bien les missions.
Je sens que ça va vite tourner à l’obsession en ce qui me concerne !
bon ben je viens de voir que ma préco de roll for the galaxy Vf est repoussée au 20 … y a ma boite de Leaving Earth avec ! quelle tristesse
Einherjer dit :J'ai profité du weekend pour me familiariser avec le jeu: j'ai fait quelques missions en solo (j'ai laissé de côté les missions vraiment difficiles).
..................................., à peine la boite refermée, on se prend à imaginer d'autres stratégies pour mener à bien les missions.
Je sens que ça va vite tourner à l'obsession en ce qui me concerne!
A la lecture de la règle, ces tests m'inquiétaient un peu puis après réflexion je me suis dit que cela servait le jeu niveau immersion.
Merci pour ton retour. Très intéressant et convaincant sur le potentiel du jeu...
eneo dit :A la lecture de la règle, ces tests m'inquiétaient un peu puis après réflexion je me suis dit que cela servait le jeu niveau immersion.
Absolument, la prise risque fait partie du jeu et l'immersion n'en est que plus grande. Et ça maintient la tension tout au long de la partie!
C'est d'ailleurs comme ça que j'ai blessé ce bon vieux Buzz Aldrin lors d'un atterrissage lunaire...pour finalement le cramer à bord de sa capsule Vostok en rentrant dans l'atmosphère terrestre! Si près du but!
Mais le jeu reste ouvert, et un vaisseau coincé par une défaillance peut être secouru par un autre, lancé à sa rencontre avec le nécessaire.
Bon, la mission de sauvetage peut merder aussi !
La prochaine partie, je tente un voyage vers Mercure!
Déjà qu’à la lecture des règles on est bien dedans, ces retours font grave envie !
J’ai fait qu’une partie en solo et en facile et j’ai adoré !
Vraiment innovant et immersif.
Le matos est de bonne facture et du coup je trouve qu’il vaut son prix.
J’ai hate de trouver le temps de m’y remettre, peut-etre le week-end prochain grrr
Par contre je pense qu’il est surtout fait pour etre joué en solo ; enfin je ne me verrais pas y jouer à plusieurs. Tant mieux j’adore jouer en solo
vous me faites le coup du moubourreur moubourré !
par contre à 2 ça pourrait être pas mal avec le concept de coopération entre agence non ? sur le modèle de la coopération spatiale internationale en fait
Oui certes mais au final y’a un vainqueur et des perdants.
Et un joueur peu chanceux lors de tests de technologies doit bien raler
Mais bon je suis un peu un ayatollah des coop alors bon ˆˆ
On peut aussi y jouer à deux en coop au sein de la même agence, avec les conditions de victoire du mode solo.
Ça peut d’ailleurs être un bon moyen pour expliquer le jeu à de nouveaux joueurs.
Car c’est quand même un jeu avec une courbe d’apprentissage énorme, et une mécanique qu’on ne retrouve pas ailleurs.
Le multi joueurs doit apporter des sensations différentes, avec un côté course plus marqué, et le risque de se faire coiffer au poteau pour valider une mission!
Première partie solo, j’ai choisi le niveau difficile.
3 missions faciles:
-Satellite artificiel 2
-Homme dans l’espace 2
-Exploration martienne 5
3 missions moyennes:
-Exploration de Vénus 6
-Atterrir sur Mars 7
-Atterrir sur Vénus 11
2 missions difficiles:
-Echantillons de Vénus 24
-Station sur Vénus 27
Pour gagner je dois marquer plus de points qu’il n’en restera dans les missions non accomplies.
J’espère secrètement qu’il sera impossible d’atterrir sur Vénus, ce qui retirera du jeux les missions Atterrir, Echantillons et Station de Vénus. Dans ce cas il me suffirait de réussir Exploration de Vénus et de Mars et Satellite artificiel pour gagner 13 à 9!
Mon premier objectif sera donc d’explorer Vénus.
Les premières années je développe les fusées Soyouz, Atlas et Juno, le développement Exploration.
Je fais pas mal d’essais en orbite terrestre, quelques fusées explosent, je fiabilise le matériel et accompli Satellite artificiel au passage.
Enfin la mission d’exploration de Vénus part, elle est composée de 2 Soyouz, 1 Atlas, 1 Juno et une Sonde.
Après 2 années de voyage elle frôle Vénus et révèle des océans d’eau liquide avant de se perdre dans l’espace!
Catastrophe, je dois absolument me poser sur Vénus et ramener des échantillons pour gagner.
Il ne me reste qu’une dizaine d’années.
Je développe le moteur à ion, que j’essaie en lui faisant faire un tour de la Lune avant de revenir en Orbite terrestre.
Je mets au point le rendez vous spatial pour assembler un grand vaisseau en orbite.
Je tire plein de petites fusées avec des sondes pour revenir immédiatement sur Terre et s’entraîner à se poser sur un corps massif.
Un véritable balet de Soyouz amène en orbite 3 autres moteurs à ion et 2 Atlas et je récupère ma vieille sonde qui tourne depuis plusieurs années.
1972, les quatres moteurs ioniques s’allument et fonctionnent correctement, ouf je n’avais pas eu le temps de les certifier à 100%.
1974, arrivée en orbite vénusienne où je laisse les moteurs ioniques tandis que la sonde et 2 Atlas se posent sur Vénus. Un échantillon de cet océan ténébreux est collecté, il repart avec les Atlas, la sonde reste sur place. Après jonction avec les moteurs ionique, le voyage retour commence.
1976 arrivée triomphale sur Terre de ces quelques litres d’eau salée!!!
3 missions faciles:
-Satellite artificiel 2 OK
-Homme dans l’espace 2
-Exploration martienne 5
3 missions moyennes:
-Exploration de Vénus 6 OK
-Atterrir sur Mars 7
-Atterrir sur Vénus 11 OK
2 missions difficiles:
-Echantillons de Vénus 24 OK
-Station sur Vénus 27
Victoire 43 à 41
Je viens de me rendre compte que l’atterrissage sur Vénus ne nécessite pas le développement Atterrissage, j’aurais pu faire des économies!
Il est vraiment important des tester le matériel avant de lancer une longue mission, mais parfois on n’a pas le temps surtout avec d’autres joueurs.
En tout cas je me suis bien amusé, c’est un jeu où il faut faire preuve d’imagination et d’adaptation… et un peu de calcul!!!
Einherjer dit :Nouvelle partie solo hier soir.
Démarrée tardivement, la partie sera nocturne et jouée en mode "je m'en fiche des points, je vais sur Mercure!"
Une planète de plus au setup (Mercure à droite), ça commence à prendre pas mal de place sur la table, même en solo:
De nouveau, je me suis éclaté!
Sans entrer dans les détails, j'ai été particulièrement mal/peu chanceux concernant certains tests: ma seule rocket Juno non testée ne s'allume pas... puis une Soyuz de la mission de sauvetage idem, heureusement j'avais anticipé mon inexpérience de ces rockets et mis un technicien à bord!
Mais la tentative de Rendez-vous échoue lamentablement...ainsi que la suivante quelques années après!
Pour équilibrer, je n'ai eu aucun soucis lors de mes Surveys, et j'ai fait preuve d'une certaine maestria dans mes atterrissages sur la Lune et Mercure!
Je n'ai pas compté les points mais la défaite a certainement été cuisante: j'avais délibérément décidé de boycotter Venus et sa carte à 32 PVs.
Mais bilan réussi pour mon agence: exploration et atterrissage réussis sur la lune et Mercure, avec en bonus un vol habité (bien plus long que l'année nécessaire, juste pour le fun). Il me restait quelques années à jouer, mais étant satisfait de mon bilan à la tête du CNES, je me suis arrêté là!
En plus, seul Buzz Aldrin y a laissé sa peau. Mais ma peine a été moindre: je commence à m'habituer à voir l'américain mourir assez pitoyablement!
Une cession très plaisante, en mode détente après le sport!
EDIT: désolé pour la présentation, mais cette V5 est un cauchemar!
tu peux éditer/supprimer tes messages en trop en cliquant sur les … en haut à droite
bon sinon j’ai l’impression qu’il n’y a pas de soucis de règles ?
A nouveau en rupture chez le meeple orange alors que vos retours m’avez enfin décidé
Première partie solo hier en mode facile.
Après l’explosion de ma premiere sonde en tentant de rejoindre l’orbite terrestre, tout c’est plutôt bien passé.
La partie se termine avec le retour sur Terre de Buzz Aldrin après un atterrissage lunaire sans soucis.
J’ai un peu peur qu’en multijoueur la partie planification soit très (trop) longue. Et qu’un joueur qui maitrise mal le concept ou le calcul plombe un peu le rythme de la partie.
Mais en solo, c’est que du bon. Du très bon.
@Harry la règle est très bien faite.
héhé je vois que j’ai moubourré du bô monde !!
Harry Cover dit :tu peux éditer/supprimer tes messages en trop en cliquant sur les ... en haut à droite
bon sinon j'ai l'impression qu'il n'y a pas de soucis de règles ?
Doublon supprimé!
Sinon, les règles sont en effet très bien rédigées et très claires.
Et l'auteur est à l'écoute et très réactif sur BGG.
La FAQ est minuscule, et comme d'habitude la plupart des questions ont leur réponse dans les règles!
AndreaL dit :A nouveau en rupture chez le meeple orange alors que vos retours m'avez enfin décidé
Apparemment ça devrait être de retour en stock d'ici peu.
ARf pareil !!!
J’étais déjà en combi prêt au décollage et là 0 en stock, j’ai éclaté en plein vol problème de masse mal géré surement
Une partie mémorable en solo (hard) ce soir, gagnée 51 à 19.
Je décide dès le début de viser la mission Venus Station (qui consiste à avoir un homme sur Venus au début d’une année), ce qui me permettra de valider dans la foulée la mission Venus Survey, ainsi que Sounding Rocket et Space Station (un homme dans l’espace).
Par bonté d’âme autant que pour le fluff, je planifie ma mission en envisageant un retour sur Terre, effectué via un Rendez vous en orbite avec un vaisseau contenant le nécessaire pour le retour.
Pour les autres missions disponibles, je verrai une fois cette mission majeure lancée.
Je préfère me laisser porter par l’histoire que me raconte le jeu, plutôt que de tout optimiser en amont pour les 20 prochaines années!
La mission se déroule sans accroc jusqu’à l’atterrissage, qui verra la capsule exploser, tuant (comme d’hab ) ce bon vieux Buzz “la poisse” Aldrin!
Me reste plus qu’à envoyer une mission bis avec Guss Grissom à bord. Beaucoup de temps et d’argent perdu, mais mission accomplie bien des années après!
Je décide de viser l’exploration de la Lune, qui se passera bien. Puis d’utiliser le temps qu’il me reste pour faire une reconnaissance de Mars, avec un autre vaisseau. Tout se passera bien également, me permettant de valider la mission.
Il me reste encore quelques années avant la fin de la partie. Cette fois je décide d’optimiser mon jeu à fond et me lance dans le financement et le lancement d’une mission visant à faire atterrir une sonde sur Ceres.
Le voyage se passe bien et, la dernière année du jeu, je croise les doigts pour que l’atterrissage soit un succès!
Cette fois la chance me sourit, me permettant de réussir cette mission sur le fil!
Bilan: 2 astronautes décédés (Aldrin évidemment, et Grissom abandonné à son sort sur Venus!) me faisant perdre 4 PVs, mais réussite des missions Sounding Rocket, Space Station, Lunar Survey, Venus Survey, Venus Station, Mars Survey et Ceres Lander. Soit 55-4 PVs.
Contre les 19 PVs de la mission Mercury Sample Return non validée.
Voilà pour ces quelques retours à chaud, à la va vite et le cerveau encore courbaturé!
Ce jeu à le don de immerger, grâce à ses rebondissements!
C’est un peu comme le film Apollo 13: tout se déroule selon le plan, sereinement. Puis il y a un grain de sable et vous êtes pris dans une spirale d’évènements en cascade, vous obligeant à tout recalculer et vous adapter!
Je n’ai qu’une hâte, c’est d’en refaire une partie!
EDIT: orthographe!