ben oui, dommage pour ça me faisait bien envie pourtant
L’aspect trop mathématiques ? Trop prévisible ?
oui je pensais que ça passerait mais ça fait un peu trop, pas assez de feeling, juste du calcul, un poil de cul de prise de risques mais pas trop avec des joujoux à plusieurs millions de $
ça m’énerve car le jeu est super bon
Harry Cover dit :oui je pensais que ça passerait mais ça fait un peu trop, pas assez de feeling, juste du calcul, un poil de cul de prise de risques mais pas trop avec des joujoux à plusieurs millions de $
ça m'énerve car le jeu est super bon
Et tu avais pu essayer à plusieurs joueurs aussi, ou tu restes sur tes exp solo ?
une partie à 3 joueurs aussi
du coup tu le revends?
Première partie de ce jeu, fraichement reçu, en duo avec ma douce : très très bonne première impression, c’est très calculatoire (on adore ça !), on a eu un peu de mal à comprendre l’utilisation du tableau difficulté / charge utile mais vers la fin de la partie, c’était bon (je me suis alors aperçu que 5 Soyouz ce n’était pas le top pour aller sur la lune…).
Ma femme a eu un sale tirage sur ses lanceurs avec 2 cartes “major failure” sur le lanceur Atlas…les cartes n’étaient pas très bien mélangées, mais elle a fini par réussir la mise en orbite d’un spationaute et a assurer son retour sur le plancher des vaches.
Bref, on a une sérieuse envie d’y revenir tout les deux pour tenter des missions plus longues, et c’est le principal !!!
Bonjour à tous,
Quelques questions ici : [Leaving earth] questions diverses - Points de règles ! - Forum de Trictrac
Merci d’avance de votre aide
NB : ne jamais commencer une partie de ce jeu a 4 sans avoir fait une partie solo avant sinon c’est parti pour un sacré nombre d’heures
Pour info et à vérifier, le jeu de base semble revenu dans les stocks…
humm un mail d’une boutique strabourgeoise avec un bon d’achat de 10 euros, le réassort du jeu annoncé, çà sent la combo
Nouvelle partie à 2 aujourd’hui en mode normal (4 missions faciles et 2 normales).
La phase de préparation de la mission est particulièrement bien rendue, chacun établissant ses calculs pour optimiser le voyage.
Les échecs peuvent ruiner un essai et j’ai peur que cela devienne un peu répétitif à la longue : racheter les moteurs, capsules… mais il est vrai que la conquête spatiale ne s’est pas faite en un jour !
Autre élément qui nous a paru bien rude : une des missions consistait à emmener un astronaute sur la lune et le ramener. Après 3 échecs chacun, je décide de me contenter d’une mission plus courte : explorer la lune. Je réussis la mission mais au moment de l’exploration, je découvre que des vents de poussière détruisent tous les astronefs qui se posent sur la lune…ce qui rend la première mission caduque. Du coup, on s’est demandé si l’effet de l’exploration était valable toute la partie ou non. Du coup, je l’emporte puisque cette mission lunaire à 11 pts qui pouvait tout faire basculer n’est plus réalisable.
Quelques réserves donc, mais toujours envie d’y revenir pour découvrir d’autres éléments du jeu.
J’ai essayé le niveau très difficile en solo, il porte bien son nom!
Yuri Gagarin est allé seul sur la Lune et a rapporté des échantillons de vie! Par prudence il a du passer un an à les analyser avant de revenir sur Terre.
Victoire 73 à 72 !!!
Cela n’a tenu qu’à un fil, après la partie j’ai regardé les cartes que je n’avais pas pu défausser… Il y avait un “Echec Majeur” dans les Re-Entry.
Si j’ai le temps je ferai un compte rendu plus long.
Pour patienter et pour une petite immersion dans la fabrication d’un jeu…
https://boardgamegeek.com/thread/1589035/tour-lumenaris
De nouveaux retours concernant Leaving Earth?
J’en suis au stade de ça m’intrigue.
T-Bow dit :De nouveaux retours concernant Leaving Earth?
J'en suis au stade de ça m'intrigue.
Allez, le mien, vite fait en passant.
J'ai reçu le jeu hier et testé en solo dans la soirée, directement en mode difficile.
Après un début où j'ai enchaîné les petites missions faciles (après une première explosion dès le décollage...), qui me permirent tester quelques composants, je me lance sur un plus gros morceau : envoyer Buzz Aldrin installer une station sur Mars.
Après quelques calculs, je décide d'utiliser les moteurs ioniques pour atteindre Mars, mais problème, je n'ai pas encore acquis cette technologie et donc pas testé... Je décide donc de reporter cette mission, le temps de tester les moteurs ioniques en tentant d'aller déposer une sonde sur Cérès. Devant le franc succès de cette dernière mission, je prépare la mission martienne, ce qui me prend quelques années vu le maigre financement que m'accorde mon pays.
Une fois prêt, je décolle (en deux fois, avec rendez-vous en orbite terrestre) et me lance vers le long voyage devant m'amener sur Mars. Hélas, une défaillance technique des équipements de survie pendant la deuxième année de vol interplanétaire coûta la vie à ce pauvre Buzz, et c'est donc une capsule transportant un cadavre qui arrivera sur la planète rouge.
Le temps commençant à manquer pour retenter l'expérience, et un peu échaudé à l'idée de relancer un vol habité, je décide d'utiliser le temps qu'il me reste pour tenter de ramener sur terre un échantillon de la surface de la lune. Je lance d'abord quelques propulseurs "à vide" pour finir les tests et assurer le succès de cette dernière mission. Cette préparation s'avèrera payante, et le succès sera cette fois au rendez-vous.
Au final, je termine sur une défaite, n'ayant pu réussir aucune des deux missions difficiles que j'avais piochées en début de partie (la station sur mars, et ramener un échantillon du sol de Vénus) sur un score de 27 à 44.
J'ai pris énormément de plaisir, mais c'est clairement un jeu qui ne plaira pas à tout le monde. J'ai passé beaucoup de temps à faire des calculs sur une feuille de papier, et il est assez frustrant de rater une mission longuement planifiée sur un bête mauvais tirage de carte... ceci dit, ça rend bien dans le thème, et il est possible de se prémunir du hasard en testant plus longuement ses composants, mais ça a un coût certain, en temps et en argent. Il y a donc un côté "prise de risque" que j'ai personnellement apprécié.
Sans l'avoir testé, je suis un peu plus sceptique sur le jeu à plusieurs. Déjà, j'ai mis environ 3h en solo (mais je suis peut-être particulièrement lent ?), j'ai peur de la durée à plusieurs.
Ensuite, le côté course pour réussir les missions peut être très frustrant, notamment vu le système de départage des égalités prévu par la règle quand deux joueurs réussissent la même mission en même temps (un simple lancer de dé). Je me demande si un simple partage des points ne serait pas une meilleure idée dans ce cas.
Bref, une excellente découverte pour moi en solo, j'ai pris une claque ludique, mais j'attends quand même de tester pour me prononcer sur le jeu à plus de 1. J'ai un peu peur aussi d'un côté répétitif après quelques parties, mais ça, l'avenir le dira.
Après quelques parties à deux, la durée de jeu se réduit quand même pas mal car les calculs sont fait plus rapidement. Et à plusieurs, la course à l’espace est très tendue, c’est vraiment prenant.
On aime beaucoup Leaving Earth à la maison, même si l’aspect hasard qui peut ruiner une mission longuement préparée peut décourager un chouia (à moins de tester ses lanceurs et autres, ce qu’on fait peu quand la compétition NASA / CNES fait rage).
J’ai exactement les mêmes réserves que yamaneko sur côté répétitif des préparations / calculs à la longue (à voir, pas encore assez de parties dans les pattes),
Les confrères ludiques de Vindjeu ont adoré !
Bonjour,
J’ai commandé ce jeu et je devrais normalement le recevoir demain. J’ai déjà bien épluché la règle et quelques vidéos et je n’ai pas tout à fait compris le principe de coopération.
La règle dit “You can give another agency…” mais dans un jeu compétitif je ne vois pas trop l’intérêt. Est-ce qu’il ne s’agirait pas plutôt de négociation du genre “Je te donne 20$ contre ta technologie Saturn déjà testée” ou bien “ma fusée peut pousser une masse utile de 5 mais je n’ai que 3 à pousser : pour 2$ je te mets ta sonde en orbite terrestre”.
Merci pour vos réponse !
Si j’ai bien compris la règle du jeu et si tu joues de façon compétitive, l’idée d’aider un adversaire c’est en terme donnant-donnant selon moi. Des intérêts communs à un moment T, ce qui ne signifie pas que l’union durera tout au long de la partie. Par contre je pense que le jeu peut s’envisager en coopératif voire en équipe. Du moins j’aimerai bien savoir si c’est une possibilité en terme d’équilibre et de gameplay du jeu. Il doit y avoir moyen de faire des choses plutôt sympas.
Aussitôt reçu, aussitôt joué dans une configuration 2 joueurs. Je remporte la partie grâce à un échantillon ramené de Phobos.
C’est assez brise neurones et j’aime bien. Pas sûr que je le retente à plusieurs mais j’ai hâte de me faire quelques parties solo.
Plusieurs questions se sont posées en cours de partie et j’ai pu trouver les réponses sur BGG :
- si on a un vaisseau avec 3 fusées et qu’on a un échec mineur sur la première fusée (endommagée), est-ce qu’on peut faire feu avec les fusées restantes ? Oui mais on risque de ne pas avoir suffisamment de poussée. Ca reste cependant intéressant pour tester la technologie
- Est-ce qu’on peut faire un Rendez-vous avec des composants endommagés ? Oui