Hello,
A tout manager ou lecteur de livres sur le management, quels sont à votre avis les livres à lire sur le sujet. Je sais qu’il en existe une pléthore mais si vous avez lu des livres intéressants sur le sujet je suis preneuse d’info (titre-éditeur-auteur-raison du pourquoi que c’est bien).
Si jamais vous avez des sites sur le sujet qui donnent plein d’info, je prends également.
Je cherche au départ des ouvrages “généralistes” et pas des ouvrages spécfiques sur tel ou tel aspect du management (mais bon s’il existe un ouvrage sur un sujet spécifique indispensable, n’hésitez pas à le citer).
Merci
Vinciane
Le manager-minute est un ouvrage à lire… Et ça ne demande pas trop de temps de lecture.
Pour rester sur le terrain ludique, il y a le Manager joueur de Go, par l’associé d’un cabinet de consultant.
Merci déjà pour ces 3 possibilités, elles m’intéressent toutes les 3
Le manager minute - Ken Blanchard , Spencer Johnson
Editions d’Organisation - Prix public : 17,00 EUR
Curieuses de voir les “trucs et astuces”.
Le manager joueur de go - Jean-Christian Fauvet , Marc Smia -
Editions d’Organisation - Prix public : 19,90 EUR
J’aime le go donc vu la table des matières ça va me “détendre”, je ne pourrai pas passer à coté.
Manager avec les couleurs - Brigitte Boussuat , Patrick David , Jean-Marie Lagache - Dunod - Prix public : 25,00 EUR
Oui, très bien, je connais déjà mon profil en terme de couleur et ± ceux de mon équipe donc ça pourrait bien le faire.
toute autre proposition est la bienvenue
je suis professionnel du management et des Ressources Humaines, j’ai lu pas mal de choses sur le sujet ;
un livre m’a agréablement surpris par son accessibilité et son pragmatisme c’est :
“le management pour les nuls” - B Nelson, P Economy - First Editions
c’est clair, bien structuré, reste généraliste et se lit très bien en non linéaire
Le seul défaut selon moi, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de schémas ou de diagrammes présentant des outils de gestion.
pour dire, je l’utilise
Tu cherches un ouvrage sur les techniques et méthodes de management ?
Si oui, il y en a pléthore…
Beaucoup tournent autour de la communication ce qui (amha) n’a pas beaucoup d’intérêt.
D’autres sur les outils et techniques d’élaboration et suivi des : budgets, charges, planning, formation, compétences,…
Bref de l’administratif…
En tant que manager, je ne suis confronter qu’à un seul vrai problème : comment décliner une stratégie (politique générale) en actions opérationnelles qui soient efficaces, qui suscitent l’adhésion et l’investissement de chacun.
Je ne suis pas sur qu’il y ait d’ouvrage sur le sujet mais si tu en trouves un, dévore le : c’est le cœur du sujet.
AlexBool dit:je suis professionnel du management et des Ressources Humaines, j'ai lu pas mal de choses sur le sujet ;
un livre m'a agréablement surpris par son accessibilité et son pragmatisme c'est :
"le management pour les nuls" - B Nelson, P Economy - First Editions
c'est clair, bien structuré, reste généraliste et se lit très bien en non linéaire
Le seul défaut selon moi, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de schémas ou de diagrammes présentant des outils de gestion.
pour dire, je l'utilise
Ah ben je suis en train de le lire celui-là, justement... Je vous dirai mon impression quand j'aurai dépassé quelques chapitres

J’ai commencé par le management pour les nuls, il est bien pour débuter.
Par contre si c’est pour diriger une boîte il manque quand même pas mal de chose (ou thèmes pas assez développés) comme:
- la stratégie et ses déclinaisons
- la communication
- les valeurs
- les notions de gestion financière (analyse des résultats, orientations)
- la gestion des conflits
- les obligations légales (notamment la gestion syndicale avec un suport RH, la gestion sécurité-environnementale etc…)
j’en oublie plein…
Mais déjà avec les nuls, tu pourras déjà avoir une idée de ce qu’est le Management avec un grand M. (surtout que la notion de Management aujourd’hui englobe beaucoup plus de paramètres qu’il y a 30 ans qui se résumait aux 4 garnds axes: Planifier-organiser-diriger-contrôler) - ce qui n’est plus suffisant…nous sommes dans des systèmes beaucoup plus latéraux que pyramidaux aujourd’hui
la strategie des dauphin,
j en ai eu de bon echo, je l’ai acheté et je n ai toujours pas eu le temps de le lire trop d autre chose en cours
topkewl
edit : les references
la strategie du dauphin
Par Dudley Lynch & Paul L. Kordis
Les Éditions de l’Homme
En tant que manager, je ne suis confronter qu'à un seul vrai problème : comment décliner une stratégie (politique générale) en actions opérationnelles qui soient efficaces, qui suscitent l'adhésion et l'investissement de chacun.
Je ne suis pas sur qu'il y ait d'ouvrage sur le sujet mais si tu en trouves un, dévore le : c'est le cœur du sujet.
+10 !
Je n'avais pas lu le post de Richard, c'est exactement ça si tu es dirigeant d'entreprise ou responsable à haut niveau (initiateur de la politique/stratégie d'un groupe ou d'une entreprise).
Il y a dedans la notion de leadership (aiguilleur-meneur) que tout bon manager peut décliner en décisions/actions si les objectifs sont bien définis et réalisables. Il y a de bons managers qui ne sont pas forcément de bon leaders...
Cedha2000 dit:Il y a de bons managers qui ne sont pas forcément de bon leaders...
Et inversement...

OK merci, j’ajoute donc le management pour les nuls à ma liste à regarder.
Merci pour vos commentaires.
Ce n’est pas pour manager une entreprise, c’est pour manager une équipe opérationnelle - bref le plus bas niveau de management chez nous (il faut bien commencer quelque part ).
C’est vrai que la définition de Richard est évocatrice.
Vinciane dit:Ce n'est pas pour manager une entreprise, c'est pour manager une équipe opérationnelle - bref le plus bas niveau de management chez nous (il faut bien commencer quelque part)
ceci n'enlève rien au fait qu'à tout niveau il faille décliner la stratégie au niveau opérationnel, effectivement s'approprier le projet de l'entreprise pour le décliner au niveau opérationnel est une des étapes du management d'aujourd'hui.
Pour compléter un peu ta question initiale, le meilleur bouquin reste quand même celui du terrain

Hello,
Juste un peu de feed-back suite à vos conseils et avis.
Finalement, j’ai acquis le management pour les nuls. J’ai débuté ma lecture et ça me plait assez.
J’ai lu la première partie “alors vous voulez être manager ?” qui comporte 3 chapitres :
1) Manager : par où commencer… En gros : le monde évolue et donc le management aussi => Principe de l’empowerment du personnel suite à cette évolution rapide du monde des entreprises et de l’information. Evidence et évidence et pas de surprise.
Cote personnelle et subjective sur le contenu : 6/10
2) Déléguer : En gros : Mythe de la délégation - impossible de manager sans déléguer : comment et quoi déléguer et à qui. Ca parait évident mais bon parfois ça fait du bien de se faire ouvrir les yeux.
Cote personnelle et subjective sur le contenu : 9/10
3) Leader : En gros : rôle et qualité du leader : “initiateur - promouvoir l’action” ui mais bon un peu réchauffé…
Cote personnelle et subjective sur le contenu : 7/10
Bref, je ne suis pas mécontente de mon acquisition.
J’ai encore de quoi faire …7 parties et 27 chapitres en tout…
Sinon dans ma librairie, il y avait aussi manager minute et management par les couleurs cités par vous aussi. J’ai regardé et ca m’intéresse mais je souhaitais un livre très généraliste au départ donc voilà. Les autres ce sera pour après.
C’est pas vraiment un livre sur le management mais plus sur l’émergence des idées. C’est court et incisif… Du très bon.
http://www.gladwell.com/tippingpoint/index.html
Vinciane dit:Hello,
A tout manager ou lecteur de livres sur le management, quels sont à votre avis les livres à lire sur le sujet. Je sais qu'il en existe une pléthore mais si vous avez lu des livres intéressants sur le sujet je suis preneuse d'info (titre-éditeur-auteur-raison du pourquoi que c'est bien).
Si jamais vous avez des sites sur le sujet qui donnent plein d'info, je prends également.
Je cherche au départ des ouvrages "généralistes" et pas des ouvrages spécfiques sur tel ou tel aspect du management (mais bon s'il existe un ouvrage sur un sujet spécifique indispensable, n'hésitez pas à le citer).
Merci
Vinciane
Ce que les managers devraient apprendre :
greuh, qui déteste ce genre de livres.
J’avoue que je t’attendais au tournant
Pas déçu ^^
Groove dit:J'avoue que je t'attendais au tournant
Pas déçu ^^
Je ne suis que là où on peut me trouver, hein...

greuh
Je connaissais le Principe de Peter (vu par le passé en formation) mais pas le livre, je l’ajoute à ma liste
Hello Vinciane,
Je te recommande chaudement “How to lead” et “How to manage”, deux bouquins de Jo Owen, disponibles en anglais dans deux librairies ad-hoc, à deux pas de ton lieu de travail.
Le premier est assez cool dans le sens où il aborde les différents niveaux de direction avec leurs particularités et leurs écueils.
Vinciane dit::lol:
Je connaissais le Principe de Peter (vu par le passé en formation) mais pas le livre, je l'ajoute à ma liste
Celui-là n'est pas très utile, à part peut-être pour rire un peu.
Ce qui n'est pas si mal, d'ailleurs.

Dans la même veine, tu as "Comment réussir à échouer" et "Faites vous même votre malheur" de Paul Watzalwick.