Existe-t-il un post qui résume toute l’histoire pour ceux qui n’y connaissent rien?
J’attends toujours Unbroken, c’est mon arlésienne KS, et c’est sûr que ça m’a bien refroidi par rapport à la plateforme. Je me dis que mon argent a financé un interminable feuilleton, c’est déjà ça.
LEauCEstNul dit :Ben justement, il n'y a pas eu de vrai redflag pendant la campagne.
Après la campagne, oui, plein.
Ce que je veux dire par "pas de redflag", c'est pas de redflag avéré. Que des rumeurs.
Bonjour, voici nos fabuleuses courbes quotidiennes pendant notre campagne où nous déciderons malgré tout de débloquer tous les SG pour attirer le chaland :
mais ne t'inquiète pas ça va bien se passer. Bien se passer.
Hello
Je joue a Conf depuis 20 ans donc j’ai regardé ce KS avec grand intérêt
3 trucs ont fait que je n’ai pas pledgé :
- l’offre fourre-tout. Aucun sens dans les figs choisies. Ca sentait le truc torché à la va-vite qui ne tenait aucunement compte de l’univers du jeu. Aucune cohérence.
Il y a eu un peu plus de cohérence ensuite quand les offres factions duels sont venues sur le (trop) tard.
- J’attendais le projet Résu, pas un bazar d’anciennes figs dans tous les sens dont je ne voyais pas le rapport (allaient-elles seulement être utiles pour Résu ? les promesses toussa )
- Avec les SG débloqués, le prix de la fig devenait dérisoire. A ce prix là c’est de l’Heroclix ou du Pathfinder plastoc. Je ne saisissais pas comment la finesse des figs Conf pouvait être maintenue, mais bon, why not.
Mais ce n’est qu’un constat de qqun qui a déjà des figs (tous les Woofs, dev et les Mid Nor) et donc qui pouvait très facilement s’en passer. Le coup du soutien au nouvel éditeur de Conf n’a pas eu prise sur moi ^^
S’ils avaient fait un jeu de 54 cartes à 15 balles avec des visuels Conf de l’époque (genre les superbes crayonnés), j’y serais allé sans hésitation
LEauCEstNul dit :Mister Nico dit :Essaye d'écouter avec un peu plus d'attention les gros gogols toxiques, ce sera un bon début.Attends, déjà, t'y étais pas : leur argumentaire, c'était du niveau de Donald Trump.
"j'ai la preuve que la boite ferme, j'ai trouvé une truc sur un site français par contre je comprends pas le français", tu regarde et rien. Et ceci, pas une fois mais 50.
Je savais que je pledgeais un des trucs les plus risqués que j'ai pledgé, tu comprends bien que j'avais les antennes qui frétillait et que je farfouillait moi aussi. J'ai fait partie des défenseurs du projet, mais très critique, j'étais pas un ultra. Quand un mec arrivait en disant "is it safe", j'étais pas dans ceux qui disait qu'on pouvait pledger les yeux fermés, ou alors j'aurais été très con de le faire alors que j'étais pas en sécurité totale de mon coté.
Mais même en restant à l'affut, à l'époque, il n'y avait aucune "preuve", quand des gros cons, tu me passe l'expression, te sortait parfois 50 message la même journée pour dire qu'il y avait du traffic d'enfant chez SD. De l'avis de nombreux participants US, il s'agissait de la campagne la plus mouvementée et la plus toxique à laquelle ils aient participé.
Au final ce qui te faisait rester ou pas, c'est uniquement la confiance, et je venais de recevoir la V7 de Cthulhu genre 6 mois avant donc j'avais le curseur confiance assez haut. C'était même parfois mon seul argument quand on avait le nième mec du jour qui découvrait en avant-dernière avoir "trouvé la preuve qu'il y avait évasion ficale à HK".
Bah voila, tant pis pour moi. Ok. J'ai joué j'ai perdu, je la prends ma perte.
Mais après ça, il faut quand même se demander ce qui fait que cette situation particulière soit permise en France, ou même par les conditions d'utilisation de KS.
Si certains détracteurs de SD avaient un discours vide d'argument.
D'autres au contraire avaient une communication posée et claire.
Mais si on part du principe que quelqu'un qui critique c'est forcément un troll toxique, un gros con ou un hater forcément cela n'aide pas.
Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...
a l'époque du KS confrontation, si je ne me trompe il y avait déjà eu:
- Tous les problèmes et liquidation de Ludikbazar
- des problèmes sur des KS Cthulhu (retards ou produits comme la sacoche et le criterium)
- un début d'alerte avec l'appel de trésorerie déguisé derrière le retirage à moitié prix d'ancien suppléments
- durant la campagne un recul du nombre de backers
- le message sur les comptes bien tenus( alors que contrairement au message les comptes n'étaient pas disponible en ligne...)
- le manque d'expérience dans le domaine de la figurine
- le "malentendu" sur le contenu du KS (juste des figurines et non les nouvelles règles de confrontation)
- La fuite en avant sur les SG
- la communication floue, voire calamiteuse de LB ou SD...
Tous le monde peut se tromper et faire une erreur.
Mais de la à dire que l'on n'avait pas d'alerte...
D'ailleurs la 3ème société gérée par le même Piotr à savoir ludikbay a également fait faillite durant 2018
Je suis d’accord sur ta liste. Les réactions étaient parfois stupides et/ou violentes sur le fil d’actu du KS, chaque item de cette étant une raison toute trouvée pour dire que ça ne marchera jamais.
Sans aucune exagération, on était dans le “ils déménagent le siège social ? Ca ne marchera jamais.”. J’ai surement merdé en me disant que “en face, ils sont vraiment trop cons” (ça porte un nom de biais mais j’ai oublié lequel). Mais ok de toute façon, le résultat est là, j’ai merdé.
Il manque le drama autour du KS ukrainien, les avis négatifs de la part des auteurs originaux, le découpage en factions, les cartes en pdf, et pas mal d’autre trucs.
En fait la toxicité de la campagne a énormément compté dans l’échec final je pense. SD avait des voyants rouges (suite à ludikbazar en particulier) et verts (livraison de Cuthlu livré malgré le foirage sur la sacoche).
Donc de l’extérieur (j’aime pas le design des figs de confrontation, donc c’était non pour moi), les deux positions pouvaient se tenir. Mais les “anti” ont été particulièrement virulents et ont cherché à plomber la campagne à tous prix, ce qui a marché (fuite de backers). A cela on peut ajouter une communication ratée de SD et un déblocage magique de tous les strechs goals qui ont achevés l’affaire.
Au final :
- SD avait déjà les moules et la licence (rachetés) et foruni un travail préparatoire (coûts fixes)
- peu de backers par rapport au cout réel fixe, donc de plus des tirages limités en quantité, donc moins d’économies d’échelle
=> pas assez de cash pour lancer la production et livrer => versement de salaires jusqu’à épuisement des ressources et passage en liquidation
Mais je reste convaincu qu’ils voulaient livrer les backers et l’auraient fait (quitte à rogner sur la qualité comme pour les sacoches) s’ils avaient pu, c’est à dire s’ils avaient atteint le million comme espéré (CF SG de mémoire).
S’il y avait eu confiance, donc pledge, donc méga succès (et à l’époque les KS de figurines réussissaient très bien), donc cash, je pense qu’il y aurait eu livraison complète, et donc le KS de confrontation résurrection ensuite (le non lancement de ce KS me conforte dans ma vision, s’ils avaient voulu arnaquer, ils l’auraient lancé).
En fait la base du problème reste double :
- le concept sur KS de mettre un objectif sans lien avec le coût réel des choses (très courant)
- la réputation de l’entreprise qui n’a pas assez inspiré confiance, ce qui est primordial pour un KS, en particulier à cause du point précédent
J'ai le souvenir qu'à la base, ils voulaient sortir Conf resurrection en boutique directement, mais avaient d'abord voulu faire un KS pour Conf classic, pour voir la demande et réutiliser ce qu'ils avaient rachetés de la licence rakham.et donc le KS de confrontation résurrection ensuite
Otto von Gruggen dit :En fait la toxicité de la campagne a énormément compté dans l'échec final je pense. SD avait des voyants rouges (suite à ludikbazar en particulier) et verts (livraison de Cuthlu livré malgré le foirage sur la sacoche).
Heu, la livraison de ctulhu a quand même été possible, bizarrement, peu de temps après qu'ils aient encaissé les sous d'aventures.
En terme de voyant vert, ça se pose difficilement là...
La sacoche c était pas sur la dernière campagne (le jour de la bête et les masques) mais sur les 5 supplices il me semble non ?
Donc on ne récupérera jamais notre fric?
Non.
Tu peux porter plainte pour le fun, ou alors monter une campagne KS d’arnaque puisqu’il y a une faille à exploiter.
noisettes dit :La sacoche c était pas sur la dernière campagne (le jour de la bête et les masques) mais sur les 5 supplices il me semble non ?
Oui, c'est un truc de 2016.
https://fr.ulule.com/5supplices/news/le-point-sur-les-sacoches-114646/
Le point avait été soulevé pendant la campagne par un gros hater qui cherchait un levier pour exprimer son désaccord mais ça a fait pchtt en 30m.
Pour sans détour,
je pense que c’est un immense gâchis. J’ai redécouvert AdC avec leur v6 dont j’adorai la maquette. La v6 et v7 sont a mes yeux les meilleurs livres de JDR que j’ai eues.
J’ai fais tous leurs Kickstarter concernant cthulhu et ai toujours été bluffé par la qualité de ce que j’ai reçu.
Je comprends vraiment pas comment ils ont pu en arriver là, c’est tellement dommage…
- SD avait déjà les moules et la licence (rachetés) et foruni un travail préparatoire (coûts fixes)
ça c'est faux, ils n'avaient pas les moules.
Rackam produisait en spincast avec des moules qui se détruisaient au fur et à mesure.
La promesse de SD était de faire un tirage plastique pour le quel il fallait refaire tous les moules en métal pour la technologie d'injection. C'est très couteux et c'est ça qui rendait en réalité la campagne infaisable quand ils ont tout miraculeusement tout débloqué.
Je trouve la petite mélodie qui essaie d'expliquer que c'est à cause des gens qui ont essayé de prévenir les autres que c'était ultra risqué qu'au final ils n'ont pas livré assez amusante à lire.
Surtout quand on a eu après toutes les infos sur ce qui c'est passé avec Chaosium (non payés), Cthulhu Wars (non payé), Ludik (vendre des bons d'achats qu'ils étaient incapables d'honorer) qui montrent la malhonneté derrière. Croire qu'avec plus d'argent ils auraient réussi à livrer (et donc à éponger toutes les dettes précédentes) est complètement faux selon moi.
Endevor dit :- SD avait déjà les moules et la licence (rachetés) et foruni un travail préparatoire (coûts fixes)
ça c'est faux, ils n'avaient pas les moules.
Rackam produisait en spincast avec des moules qui se détruisaient au fur et à mesure.
La promesse de SD était de faire un tirage plastique pour le quel il fallait refaire tous les moules en métal pour la technologie d'injection. C'est très couteux et c'est ça qui rendait en réalité la campagne infaisable quand ils ont tout miraculeusement tout débloqué.
Je trouve la petite mélodie qui essaie d'expliquer que c'est à cause des gens qui ont essayé de prévenir les autres que c'était ultra risqué qu'au final ils n'ont pas livré assez amusante à lire.
Surtout quand on a eu après toutes les infos sur ce qui c'est passé avec Chaosium (non payés), Cthulhu Wars (non payé), Ludik (vendre des bons d'achats qu'ils étaient incapables d'honorer) qui montrent la malhonneté derrière. Croire qu'avec plus d'argent ils auraient réussi à livrer (et donc à éponger toutes les dettes précédentes) est complètement faux selon moi.
ça parlait même de scanner des figu/Master (quand disponible) pour refaire les moules justement, non ?
Oui mais ils n’avaient pas payé pour le faire, non les couts n’avaient pas été réellement été engagés comme dit plus haut
C’est pour ça d’ailleurs qu’à un moment donné, ils ont annoncé passer à une production de figurines en métal, pour alléger les coûts.
L’histoire de la sacoche avait duré bien plus que 30 min.
Un autre redflag à l’époque du KS était l’échec de la levée de fond de SD en 2017. Levée de fond avec indiqué dans les projets de la société: développer confrontations.
initialement, ils demandaient 550k€, puis ont descendu à 350k€ et augmenté la durée de la levée de fond, mais ça n’a pas marché.
Endevor dit :Oui mais ils n’avaient pas payé pour le faire, non les couts n’avaient pas été réellement été engagés comme dit plus haut
Oui oui, ça je sais, c'était juste la manière de faire qui avait été évoqué.