Mister Nico dit :C'est pour ça d'ailleurs qu'à un moment donné, ils ont annoncé passer à une production de figurines en métal, pour alléger les coûts.
Ah oui c'est vrai ça. M'en rappelais plus.
Mister Nico dit :C'est pour ça d'ailleurs qu'à un moment donné, ils ont annoncé passer à une production de figurines en métal, pour alléger les coûts.
Ah oui c'est vrai ça. M'en rappelais plus.
On peut également rajouter le fait que les anciens de Rackham n’avaient pas été contactés pour cette résurrection, alors même que certains illustrateurs et sculpteurs avaient encore les droits sur leur travail ; et cela, cela se savait pendant la campagne.
Endevor dit :Oui mais ils n’avaient pas payé pour le faire, non les couts n’avaient pas été réellement été engagés comme dit plus haut
C'est ça, ils disaient qu'ils avaient les masters et feraient l'économie des sculpteurs ou des dessinateurs. Ils n'ont jamais eu les moules.
Bien plus tard, ils ont été obligé de regarder les tirages et de réfléchir en spin-casting metal (en métal, j'aurais jamais pledgé mais bon), du coup, à perte vu les prix (250 fig à 3-400€ metal, encore plus la fête du slip).
Je pense qu'Aventures pourrait être sauvable pour les backeurs mais il va falloir trouver un éditeur qui veut bien faire 0€ dessus, voir perdre des sous, si les auteurs sont ok pour toucher 0. Ils récupereraient des clients mais je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup.
Pour Confront', c'est mort, hors re-campagne tirage plastique avec gros succès par quelqu'un de très très établi et coup de choune de Trafalgar.
@Uphir : c'est faux, certain d'entre eux (des créa) ont été contactés et sur FB leurs avis étaient négatifs dès décembre d'avant le KS. Du coté Rackham, c'était encore plus le bordel que chez SD, c'est dire...
Quand Rackham s'est pété la gueule, tout le monde s'est engueulé chez eux, il y a l'effet "clan" donc je ne sais pas de qui tu tiens ça, mais à priori de l'autre camp des "clans". Mais sinon, ok, peut être pas tous contactés. Mais vu l'effet clanique ça se comprends.
Les masters ont trainé dans des entrepôts d'Ubik, repris par LB. Il y a eu une période où tout partait au pilon, où tout était gris autour de Confrontation. JB Lulien, alias l'Ogre-Mercenaire, qui est devenu l'un des fondateurs de CMON (auteur d'Agone volet mécanique et pour une partie du bg, co-auteur de Zombicide), m'en avait parlé vers 2002, dans une conv' Agone à Besançon, un bel après midi, allongé dans un pré (on étaient jeunes et beaux :p). Si à un moment CMON a voulu reprendre Conf', à mon avis le chaînon manquant c'est lui.
Le volet "licence" était un conte de fée à l'époque : si tu voulais un master tu l'embarquais et personne le savait. Il était en mode "la banquise fonds avec les bibifocs et les ours polaires, je suis dégouté".
Je ne dis pas que SD n'a pas fait sécuriser le truc par l'intermédiaire de Stellar, c'est juste qu'à l'époque ça a pas du leur couter grand chose - beaucoup de juridique et de patience surtout.
Une vision si précise, si détaillée, mais qd mm avoir backé ce projet…
Etonnant.
A un moment si mes souvenirs sont bon, on pouvait acheter des moules confrontation sur internet non?
Je crois même que c était sur ludikbazar???
LEauCEstNul dit :Endevor dit :Oui mais ils n’avaient pas payé pour le faire, non les couts n’avaient pas été réellement été engagés comme dit plus haut@Uphir : c'est faux, certain d'entre eux (des créa) ont été contactés et sur FB leurs avis étaient négatifs dès décembre d'avant le KS. Du coté Rackham, c'était encore plus le bordel que chez SD, c'est dire...
C'est vrai, et je le tiens d'anciens de Rackham eux-mêmes ; tu n'es pas le seul à t'allonger dans l'herbe avec des anciens du Dragon Rouge. (bon, nous perso, c'est plutôt barboc et bière mais chacun ses goûts).
Mais ce que tu dis n'est pas entièrement faux et j'aurai dû préciser ; certains ont aussi été contactés comme tu le soulignes et ont refusé de signer l'abandon de droit sur Confrontation au profit de Sans Détour, ce dont SD n'a absolument pas tenu compte bien entendu.
Pour être totalement transparent, voilà ce que m'avait répondu mon ami (qui avait refusé de signer le document) ; "clairement, si certains attaquent Sans Détour pour l'utilisation de leur travail sans leur accord, ils sont sûrs de gagner. Moi perso, je ne le ferai pas. Conf', c'est derrière moi maintenant. Mais néanmoins, je ne cautionne pas cette résurrection et je ne veux pas que mon nom y soit associé."
Il me semble que j'avais d'ailleurs relayé son propos dans le topic consacré au kickstarter de Conf'.
Nous y avait des p’tites fleurs autour.
Je me souviens d’un soir, j’y ai même vu un renardeau.
Comment ça, ça fait pas wargamer, un renardeau dans un champs de fleur ? ^^
Le Douteu dit :A un moment si mes souvenirs sont bon, on pouvait acheter des moules confrontation sur internet non?
Je crois même que c était sur ludikbazar???
Des masters, pas des moules. Tu confonds master et moule depuis le début. Le master, c'est la fig qui sert d'empreinte aux moules. Un master est réalisé à partir du 1er moulage de la sculture elle-même, c'est la fig la plus fidèle de la sculpture de départ.
LB vendait bien des moules de spincast qui étaient inutilisables juste pour l’objet de collection.
Et t’as oublié l’info la plus importante de ce communiqué :
Ulule: “c’est pas notre faute, c’est celle de Sans détour.”
Kyonshin dit :En effet... ce qui ne fait que confirmer toute l’incompétence de SD
A ce niveau entre chaosium, aventures confrontation.....c'est plus de l'incompétence, c'est de la malhonnêteté.
Kyonshin dit :
Rappelons que des artistes, et auteur comme Mahyar, n'ont également pas était payés pour leurs travails.
Mahyar n'a pas eu d'avance sur salaire car il n'a jamais signé son contrat avec SD.
Jérémy69 dit :Kyonshin dit :
Rappelons que des artistes, et auteur comme Mahyar, n'ont également pas était payés pour leurs travails.
Mahyar n'a pas eu d'avance sur salaire car il n'a jamais signé son contrat avec SD.
Si, il avait signé quelque chose. C'est justement sur ce contrat d'ailleurs qu'il y avait désaccord avec SD.
Je ne sais pas ce qu’il a pu signer par ailleurs avec SD, mais dans le référé du TGI de Lyon, on apprends qu’il n’a pas signé le contrat d’auteur proposé et que de ce fait il ne pouvait pas réclamer d’avances.
Jérémy69 dit :Je ne sais pas ce qu'il a pu signer par ailleurs avec SD, mais dans le référé du TGI de Lyon, on apprends qu'il n'a pas signé le contrat d'auteur proposé et que de ce fait il ne pouvait pas réclamer d'avances.
Sauf qu'il n'avait pas qu'un boulot d'auteur: il était aussi le détenteur de la licence Aventures (confirmé par le Joueur du grenier), il avait un job de community manager pour la campagne KS, et il avait fait d'autres tâches pour le projet qui auraient du être fait par d'autres personnes: travail d'édition, mise en page, des trucs dans le genre.
On n'a jamais eu plus de précision sur le sujet, mais je pense que c'était au sujet du paiement de la licence que ça coinçait.
Manifestement, ça coinçait au moins pour le paiement des avances que Mahyar réclamait.
Mais ça ne change rien à la responsabilité globale de SD dans l’histoire.
Heureusement qu’il n’a jamais livré son travail d’écriture à SD, dieu sait l’enfer que ça aurait été de récupérer les droits sur ces textes par la suite.
A priori, en cas de liquidation, il les récupère d’office (mais je ne garanti pas).
On peut aussi se dire que s’il avait livré ses textes, la situation aurait pu se débloquer.
Jérémy69 dit :Mais ça ne change rien à la responsabilité globale de SD dans l'histoire.
SD devrait essayer le "responsable mais pas coupable".
Ils peuvent essayer, mais je doute que ça marche.
Après, d’après la doctrine Dusse, sur un malentendu…