Bienvenu!
Merci!
tu dois le voir même sans avoir les chiffres) que ces concurrents ne font pas beaucoup d'ombre à GW. En jeu de masse (ou de grosse escarmouche), c'est quand même faiblichon, et tous les exemples que tu cites (hormis de la copie quasi conforme de GW) sont des jeux d'escarmouche qui pour certains ont déjà échoués avant d'être racheté, et pour d'autres sont, à ce que j'ai pu lire ici, à peine rentables.s
S'il y a eu reprise c'est qu'il y a opportunité, ça change quand même de l'époque où quand une boîte coulait la messe était dîte et basta on en reparlait plus. C'est déjà à mon sens le signe que le marché fonctionne.
Après y'a des trucs dont on sait qu'ils seront pas tenables longtemps, comme tous les anciens je pense qu'on en a rodé quelques uns. Maintenant faut voir aussi que je suis loin d'avoir été exhaustif sur tout ce qui sort ou tout ce qui existe depuis longtemps.
La France c'es Gobie à côté des US ou du UK, et pourtant y'a un choix hallucinant, parfois ancien, ce qui signifie qu'il y a de la place pour des nouveaux venus.
Autre point, comme je suis dans une asso je vois aussi des communautés qui se forment autour de jeux totalement absents des boutiques locales, et a contrario des boutiques qui créent des communautés sur un jeu en particulier qu'elles ont décidé de soutenir, en dehors de GW soit dit en passant.
Ensuite avant de se mesurer à GW faut penser à marcher, on dérouille pas un leader mondial depuis 3 ou 4 décenies comme ça, pas sans moyens financiers (et là je vous invite à voir l'histoire de Sony qui va déchirer Nintendo et Sega avec la PS1, le modèle est transposable).
Bref! avant de menacer GW faut s'installer, faut perdurer, et faut se développer. Mais GW est loin d'être le grand méchant loup, c'est aussi la locomotive du marché, et les petits nouveaux qui viennent lui tailler des croupières ont forcé le géant à se remuer, tout comme ce dernier a forcé les nouveaux venus à davantage de qualité. Pourquoi croyez-vous que les gros kits se multiplient à 40K et WHB, parceque même sur les fantassins plastiques ils ont de la concurence à prendre au sérieux, le seul terrain où ils sont intouchables c'est le véhicule, et le monstre en plastoc...
Or il y a la place pour la diversité, pour des boîtes qui s'installent durablement, et donc l'espace pour les voir émerger le cas échéant. Oui parceque le géant qui vient d'ailleurs et qui veut raffler le buisness ça se fait pas pour un marché de niche, Sony avait flairé l'aspect mass media des jeux vidéo et a largement contribué à l'expansion du buisness.
Donc on en revient à la boîte qui doit se poser dans le temps pour y arriver, mais de son côté GW n'a pas droit à trop de boulettes non plus.
Maintenant c'est pas un jeu d'escarmouche qui permettra de les bousculer, faut un machin déjà de la taille de Warmach pour les secouer, c'est à dire qu'il faut faire du volume. Chez GW c'est d'abord la figo, après les règles, ces dernières ont été faites dès le début pour faire vendre le pitou, et c'est encore la règle aujourd'hui.
Donc un jeu d'escarmouche qui sert de premier pas vers un un système plus vaste c'est un client potentiel. Parcontre faut négocier le virage et on a eu beaucoup d'exemple de gens qui ont fait n'importe quoi.
Un jeu d'escarmouche qui va demeurer un jeu d'escarmouche pourra jamais sortir du volume suffisant, même s'il marche très fort, parcontre il pourra tout à fait s'installer, perdurer, se renouveler, faire vivre ses créateurs et leurs salariés.