sakurazuka38 dit:De toute façon, beaucoup de joueurs des jeux GW jouent à leurs jeux parce qu'ils ne connaissent généralement pas d'autres jeux
Personnellement, je trouve vraiment dommage que d'autres jeux plus intéressants que les jeux GW n'arrivent pas à percer (ou rester en lice)
Un peu comme hasbro face aux jeux modernes!
Pour mon exemple perso ça fait longtemps que j'ai envie de me mettre à un jeu de fig'.
Ma compagne étant réfractaire je suis allé voir la section jeux de la mjc de ma ville (j'ai de la chance car c'est une petite ville de moins de 20.000 habitants et pourtant une section existe).
Le problème c'est qu'ils ne jouent qu'à warhammer (battle ou 40k)...et après avoir testé ça ne m'a pas emballé (sans compter l'investissement argent et temps pour peindre tout cela).
Je leur ai demandé s'il jouaient à des jeux d'escarmouche...après réflexion il m'ont dit oui..Mordheim de temps en temps: bref en dehors de GW point de salut!
C'est cela que je voulais pointer, et j'ai également été très déçu de la version précédente de 40K (je ne sais pas ce que vaut la nouvelle, mais connaissant GW, ça n'a pas dû trop changer...), où il fallait en gros jeter une brouette de dés en attaque, l'autre jetait une brouette de dés pour les sauvegardes et on se rendait compte qu'un seul dé passait, tout en constatant que les chances de réussites étaient pratiquement les mêmes à chaque fois (sauf dans des cas comme le fuseur ou plasma, qui avaient, si j'ai bonne mémoire, plus de facilité à toucher).
Du coup, c'est ça qui m'a fait me tourner vers AT-43, qui avait un système de table universelle vraiment top pour la précision, cette difficulté étant modifiée par la distance de la cible et la précision de l'arme en elle-même, et on avait la même chose pour les touches (armure de la cible face à la pénétration de l'arme), ce qui provoquait plus de difficultés/facilités aux jets de dés selon ces critères, voir des touches/ratages automatiques dans certains cas ; le hic, c'est que c'était un jeu de blindés, dans le sens où les fantassins n'avaient généralement pas des armes ayant une pénétration suffisante pour pouvoir ne serais-ce que toucher un blindé, mais le jeu avait une mécanique vraiment intéressante, et AT-43 mériterait vraiment d'être repris (selon moi).
Carcifère dit:Personnellement, je trouve vraiment dommage que d'autres jeux plus intéressants que les jeux GW n'arrivent pas à percer (ou rester en lice),
Comme quoi? parceque perso je joue à WHB et plien d'autres jeux de pitous aux systèmes plus chiadés, et que je préfère clairement, qui existent encore et semblent bien se porter, tout en étant dans le paysage depuis longtemps. Warmachine et Hordes par exemple.
On en revient à ce que je disais, les boîtes disparaissent bien souvent parcequ'elles ont merdé quelque part, ça c'est l'histoire qui le prouve.
Honnêtement, GW étant tellement présent, j'avoue ne pas avoir d'exemples concrets à te donner, surtout que je faisais bien plus allusion à un climat général, ayant pour conséquence le fait que GW prend énormément de part de marché, qu'un exemple en particulier.
Si GW n'a pas tout le marché, c'est tout simplement parce qu'au vu de la loi le monopole est interdit, mais dans les faits, nous savons tous qu'ils ont le monopole du marché et que les autres ne peuvent que se battre pour les miettes restantes, et c'est en ce sens que je trouves ça dommage, car, comme tu le mentionnes, tu habites dans une ville de 100 000 habitants, qui est donc une grande ville, hors, dans la globalité, dans les villes, les autres jeux non-GW ne sont pas autant mis en avant que ça.
Exemple concret avec deux villes étant pourtant plutôt grandes et très connues : Chartres et Le Mans.
Et bah je peux te dires qu'à part Warhammer Battle et 40K pour les figs et Magic pour les cartes, y'a pas grand chose d'autre de mis en avant (cette situation malheureuse me fait penser aux oeillères qu'ont encore certaines personnes par rapport aux politiciens Français, ce qui est juste, à mon sens, très tragique).
fbruntz dit:Carcifère dit:
De la même manière pourquoi Spartan games serait sur le fil? Perso j'ai pas de chiffres, mais je vois leurs jeux de plus en plus diffusés en France, ils ont multiplié les gammes avec quasiment la même recette, et les prix sont hyper abordables, y'a peu d'effort d'édition à fournir (les livres sont pas très rentables). Pour moi c'est plutôt malin, ils multiplient les univers pour multiplier les ref sans avoir à rallonger exponentiellement une gamme en particulier, ça leur permet de toucher un plus large pannel de joueurs potentiels (par exemple j'aime pas leur manowar, j'aime pas les vaisseaux de l'espace, mais je craque pour leur uchronie).
Je pense qu'ils sont sur un bon filon, franchement, craquer 40 euros voir moins pour acheter une boîte complète c'est peanuts pour un joueur de pitous un peu mordu, et ça fait un petit jeu apéro de plus qui nécessite pas un investissement trop chronophage.
Spartan Games est à mon avis sur le fil car après un bon lancement il va leur falloir gérer le succès sur la durée. Or que voit-on au final : The Uncharted Seas et dans une moindre mesure Firestorm Armada sont des jeux sans âme. Leur univers n'est pas assez développé, aucune race ne sort du lot pour marquer les esprits comme, au hasard, les Wolfens à Confrontation (sans jouer au jeu, la plupart des gens connaissait la chose). Dystopian Wars est un cas à part car l'uchronie obligeait de travailler l'univers un minimum et surtout cet univers parle forcément à tout le monde.
Le problème de Spartan Games est qu'ils se sont lancés dans trop de trucs à la fois, je crains qu'ils n'implosent et n'arrivent pas à suivre le rythme et à faire vivre leurs jeux correctement. Dernier exemple en date : en juin ils annoncent un Apocalypse like pour DW (Armored Clash) et depuis plus de nouvelles, il a fallu que je pose la question sur le forum officiel pour qu'on me réponde qu'ils étaient dans les choux.
Bref ma vision n'est pas économique mais plus générale : réussir à vendre des figurines ne suffit pas, il faut aussi faire rêver les joueurs (pour qu'ils continuent à acheter des figurines) et là Spartan Games comment à montrer des limites je trouve.
Edit : Je relève aussi une petite erreur. Les jeux Spartan Games c'est pas du tout du jeu apéro, les règles sont trop complexes (surtout pour DW) pour qu'un joueur puisse prétendre les maîtriser en y jouant de temps en temps entre deux parties d'autres jeux. Cela nécessite forcément un minimum d'investissement.
Je suis entièrement d'accord avec toi quand à ton analyse de Spartan Games, et ils se trouvent être une petite société (dans le sens "moins de moyens que GW") tout en étant dépassés par leur notoriété, ce qui fait qu'ils n'arrivent pas à suivre en terme de quantité de production (toujours pleins de références épuisées à chaque fois avec de longues semaines/mois d'attente pour la réappro).
De plus, durant ces derniers mois (dans les 6-8 mois voir plus), Dystopian Wars a été sur le devant de la scène au détriment de leurs autres gammes (TUS et FA), ce qui ne leur apporte pas de bonnes choses aux finales.
Bon, depuis ces dernières semaines/mois, ils font un peu plus d'efforts quand à leurs gammes, en prévoyant de sortir de nouvelles figs d'ici avant la fin de l'année (nouvelle version pour les figs pour les factions de TUS, ou même 2 nouveaux vaisseaux, dont 1 Dreadnought, pour chacune des 6 factions principales de FA), tout comme des suppléments d'ailleurs (nouvelle version des règles pour TUS, et d'autres choses apparemment pour leurs jeux), et ont pas mal travaillé le background de leurs jeux depuis la parution de leur nouveau site, mais il est vrai qu'ils ont plutôt intérêt à bien s'occuper de leurs jeux actuels sans trop se disperser, sinon ils finiront par lasser les joueurs, ce qui serait dommage vu le potentiel de leurs jeux et leur volonté de bien faire.
En tout cas, même si je ne suis pas d'accord avec toutes les règles de FA, je crois en Spartan et en ce jeu, car ils se donnent quand même beaucoup de mal (hormis les règles des Wings un peu compliquées à mettre en place en jeu au début, les règles sont vraiment claires à lire dans le livre de règles et leurs figs sont vraiment magnifiques tout en ayant beaucoup de personnalité).
Usagi3 dit:Je vais me faire l'avocat du diaaaaaaaaaable et défendre un chouïa GW quand même... Personne n'a parlé des magasins GW, les centes hobby comme ils disent. Quelle autre enseigne de jeux de figs proposent une chaîne dédiée, avec des initiations et démonstrations ? C'est un sacré investissement (location des magasins, paye des vendeurs...) qui bénéficie à tout le marché du jeu de fig.
En fait, si GW n'existait pas, le jeu de fig serait encore une niche de niche de niche. Aujourd'hui, il y a même des parents qui parlent de "waramerz"...
GW forme des joueurs et des peintres. Ne niez pas, c'est un fait. Après, certains y restent et d'autres essayent d'autres systèmes...
Rassures-toi, je ne serais pas le premier à te jeter la pierre, car je comprends que GW veuille faire du fric, car c'est une société à but lucratif (un patron qui dirait le contraire pour sa société est un fieffé menteur et/ou escroc), mais c'est leur façon de récupérer ce fric qui me répugne, en faisant par exemple croire à des gamins de 10-12 ans qu'ils arriveront à peindre aussi bien que l'équipe Heavy Metal.
Pour les magasins GW, ok, je suis d'accord avec toi, ça permet de démocratiser la chose tout en permettant à des débutants d'apprendre au moins les bases du modélisme, sauf que les magasins GW vendent du GW uniquement (ce qui se comprend), mais en implantant de nouveaux magasins partout à chaque fois, ils font revenir d'autres clients d'autres boutiques vers les magasins GW, alors qu'une grande part des revenus des autres boutiques passe par la vente de produits GW, ce qui a pour conséquence la fermeture desdites boutiques, et donc encore moins de chance à d'autres jeux non-GW de pouvoir s'implanter ; et je ne parles même pas du fait qu'ils sont partis à la chasse il y a quelques mois au sujet de leur soit disant "droit d'image", ce qui a eu pour conséquence le retrait de nombreuses images (et autres fichiers, comme le fabuleux tiles system pour Space Hulk diffusé sur BGG) un peu partout, dans l'unique but de recentrer toutes les news et les achats sur leur propre site internet GW (ça a surement dû se répercuter sur les ventes des boutiques internet, vu qu'il n'y avait en général plus que le logo GW à la place des images, ou un message pour dire qu'ils avaient été obligés de retirer lesdites images), ce qui est juste un coup de couteau dans le dos quand on sait que toute la pub qui a été faite pour eux durant toutes ces années a été faite grâce à des communautés et autres boutiques indépendantes.