Legacy miniatures relance Confrontation de Rackham

sakurazuka38 dit:
De toute façon, beaucoup de joueurs des jeux GW jouent à leurs jeux parce qu'ils ne connaissent généralement pas d'autres jeux
Personnellement, je trouve vraiment dommage que d'autres jeux plus intéressants que les jeux GW n'arrivent pas à percer (ou rester en lice)

Un peu comme hasbro face aux jeux modernes!
Pour mon exemple perso ça fait longtemps que j'ai envie de me mettre à un jeu de fig'.
Ma compagne étant réfractaire je suis allé voir la section jeux de la mjc de ma ville (j'ai de la chance car c'est une petite ville de moins de 20.000 habitants et pourtant une section existe).
Le problème c'est qu'ils ne jouent qu'à warhammer (battle ou 40k)...et après avoir testé ça ne m'a pas emballé (sans compter l'investissement argent et temps pour peindre tout cela).
Je leur ai demandé s'il jouaient à des jeux d'escarmouche...après réflexion il m'ont dit oui..Mordheim de temps en temps: bref en dehors de GW point de salut!

C'est cela que je voulais pointer, et j'ai également été très déçu de la version précédente de 40K (je ne sais pas ce que vaut la nouvelle, mais connaissant GW, ça n'a pas dû trop changer...), où il fallait en gros jeter une brouette de dés en attaque, l'autre jetait une brouette de dés pour les sauvegardes et on se rendait compte qu'un seul dé passait, tout en constatant que les chances de réussites étaient pratiquement les mêmes à chaque fois (sauf dans des cas comme le fuseur ou plasma, qui avaient, si j'ai bonne mémoire, plus de facilité à toucher).
Du coup, c'est ça qui m'a fait me tourner vers AT-43, qui avait un système de table universelle vraiment top pour la précision, cette difficulté étant modifiée par la distance de la cible et la précision de l'arme en elle-même, et on avait la même chose pour les touches (armure de la cible face à la pénétration de l'arme), ce qui provoquait plus de difficultés/facilités aux jets de dés selon ces critères, voir des touches/ratages automatiques dans certains cas ; le hic, c'est que c'était un jeu de blindés, dans le sens où les fantassins n'avaient généralement pas des armes ayant une pénétration suffisante pour pouvoir ne serais-ce que toucher un blindé, mais le jeu avait une mécanique vraiment intéressante, et AT-43 mériterait vraiment d'être repris (selon moi).
Carcifère dit:
Personnellement, je trouve vraiment dommage que d'autres jeux plus intéressants que les jeux GW n'arrivent pas à percer (ou rester en lice),

Comme quoi? parceque perso je joue à WHB et plien d'autres jeux de pitous aux systèmes plus chiadés, et que je préfère clairement, qui existent encore et semblent bien se porter, tout en étant dans le paysage depuis longtemps. Warmachine et Hordes par exemple.
On en revient à ce que je disais, les boîtes disparaissent bien souvent parcequ'elles ont merdé quelque part, ça c'est l'histoire qui le prouve.

Honnêtement, GW étant tellement présent, j'avoue ne pas avoir d'exemples concrets à te donner, surtout que je faisais bien plus allusion à un climat général, ayant pour conséquence le fait que GW prend énormément de part de marché, qu'un exemple en particulier.
Si GW n'a pas tout le marché, c'est tout simplement parce qu'au vu de la loi le monopole est interdit, mais dans les faits, nous savons tous qu'ils ont le monopole du marché et que les autres ne peuvent que se battre pour les miettes restantes, et c'est en ce sens que je trouves ça dommage, car, comme tu le mentionnes, tu habites dans une ville de 100 000 habitants, qui est donc une grande ville, hors, dans la globalité, dans les villes, les autres jeux non-GW ne sont pas autant mis en avant que ça.
Exemple concret avec deux villes étant pourtant plutôt grandes et très connues : Chartres et Le Mans.
Et bah je peux te dires qu'à part Warhammer Battle et 40K pour les figs et Magic pour les cartes, y'a pas grand chose d'autre de mis en avant (cette situation malheureuse me fait penser aux oeillères qu'ont encore certaines personnes par rapport aux politiciens Français, ce qui est juste, à mon sens, très tragique).
fbruntz dit:
Carcifère dit:
De la même manière pourquoi Spartan games serait sur le fil? Perso j'ai pas de chiffres, mais je vois leurs jeux de plus en plus diffusés en France, ils ont multiplié les gammes avec quasiment la même recette, et les prix sont hyper abordables, y'a peu d'effort d'édition à fournir (les livres sont pas très rentables). Pour moi c'est plutôt malin, ils multiplient les univers pour multiplier les ref sans avoir à rallonger exponentiellement une gamme en particulier, ça leur permet de toucher un plus large pannel de joueurs potentiels (par exemple j'aime pas leur manowar, j'aime pas les vaisseaux de l'espace, mais je craque pour leur uchronie).
Je pense qu'ils sont sur un bon filon, franchement, craquer 40 euros voir moins pour acheter une boîte complète c'est peanuts pour un joueur de pitous un peu mordu, et ça fait un petit jeu apéro de plus qui nécessite pas un investissement trop chronophage.

Spartan Games est à mon avis sur le fil car après un bon lancement il va leur falloir gérer le succès sur la durée. Or que voit-on au final : The Uncharted Seas et dans une moindre mesure Firestorm Armada sont des jeux sans âme. Leur univers n'est pas assez développé, aucune race ne sort du lot pour marquer les esprits comme, au hasard, les Wolfens à Confrontation (sans jouer au jeu, la plupart des gens connaissait la chose). Dystopian Wars est un cas à part car l'uchronie obligeait de travailler l'univers un minimum et surtout cet univers parle forcément à tout le monde.
Le problème de Spartan Games est qu'ils se sont lancés dans trop de trucs à la fois, je crains qu'ils n'implosent et n'arrivent pas à suivre le rythme et à faire vivre leurs jeux correctement. Dernier exemple en date : en juin ils annoncent un Apocalypse like pour DW (Armored Clash) et depuis plus de nouvelles, il a fallu que je pose la question sur le forum officiel pour qu'on me réponde qu'ils étaient dans les choux.
Bref ma vision n'est pas économique mais plus générale : réussir à vendre des figurines ne suffit pas, il faut aussi faire rêver les joueurs (pour qu'ils continuent à acheter des figurines) et là Spartan Games comment à montrer des limites je trouve.
Edit : Je relève aussi une petite erreur. Les jeux Spartan Games c'est pas du tout du jeu apéro, les règles sont trop complexes (surtout pour DW) pour qu'un joueur puisse prétendre les maîtriser en y jouant de temps en temps entre deux parties d'autres jeux. Cela nécessite forcément un minimum d'investissement.

Je suis entièrement d'accord avec toi quand à ton analyse de Spartan Games, et ils se trouvent être une petite société (dans le sens "moins de moyens que GW") tout en étant dépassés par leur notoriété, ce qui fait qu'ils n'arrivent pas à suivre en terme de quantité de production (toujours pleins de références épuisées à chaque fois avec de longues semaines/mois d'attente pour la réappro).
De plus, durant ces derniers mois (dans les 6-8 mois voir plus), Dystopian Wars a été sur le devant de la scène au détriment de leurs autres gammes (TUS et FA), ce qui ne leur apporte pas de bonnes choses aux finales.
Bon, depuis ces dernières semaines/mois, ils font un peu plus d'efforts quand à leurs gammes, en prévoyant de sortir de nouvelles figs d'ici avant la fin de l'année (nouvelle version pour les figs pour les factions de TUS, ou même 2 nouveaux vaisseaux, dont 1 Dreadnought, pour chacune des 6 factions principales de FA), tout comme des suppléments d'ailleurs (nouvelle version des règles pour TUS, et d'autres choses apparemment pour leurs jeux), et ont pas mal travaillé le background de leurs jeux depuis la parution de leur nouveau site, mais il est vrai qu'ils ont plutôt intérêt à bien s'occuper de leurs jeux actuels sans trop se disperser, sinon ils finiront par lasser les joueurs, ce qui serait dommage vu le potentiel de leurs jeux et leur volonté de bien faire.
En tout cas, même si je ne suis pas d'accord avec toutes les règles de FA, je crois en Spartan et en ce jeu, car ils se donnent quand même beaucoup de mal (hormis les règles des Wings un peu compliquées à mettre en place en jeu au début, les règles sont vraiment claires à lire dans le livre de règles et leurs figs sont vraiment magnifiques tout en ayant beaucoup de personnalité).
Usagi3 dit:Je vais me faire l'avocat du diaaaaaaaaaable et défendre un chouïa GW quand même... Personne n'a parlé des magasins GW, les centes hobby comme ils disent. Quelle autre enseigne de jeux de figs proposent une chaîne dédiée, avec des initiations et démonstrations ? C'est un sacré investissement (location des magasins, paye des vendeurs...) qui bénéficie à tout le marché du jeu de fig.
En fait, si GW n'existait pas, le jeu de fig serait encore une niche de niche de niche. Aujourd'hui, il y a même des parents qui parlent de "waramerz"...
GW forme des joueurs et des peintres. Ne niez pas, c'est un fait. Après, certains y restent et d'autres essayent d'autres systèmes...

Rassures-toi, je ne serais pas le premier à te jeter la pierre, car je comprends que GW veuille faire du fric, car c'est une société à but lucratif (un patron qui dirait le contraire pour sa société est un fieffé menteur et/ou escroc), mais c'est leur façon de récupérer ce fric qui me répugne, en faisant par exemple croire à des gamins de 10-12 ans qu'ils arriveront à peindre aussi bien que l'équipe Heavy Metal.

Pour les magasins GW, ok, je suis d'accord avec toi, ça permet de démocratiser la chose tout en permettant à des débutants d'apprendre au moins les bases du modélisme, sauf que les magasins GW vendent du GW uniquement (ce qui se comprend), mais en implantant de nouveaux magasins partout à chaque fois, ils font revenir d'autres clients d'autres boutiques vers les magasins GW, alors qu'une grande part des revenus des autres boutiques passe par la vente de produits GW, ce qui a pour conséquence la fermeture desdites boutiques, et donc encore moins de chance à d'autres jeux non-GW de pouvoir s'implanter ; et je ne parles même pas du fait qu'ils sont partis à la chasse il y a quelques mois au sujet de leur soit disant "droit d'image", ce qui a eu pour conséquence le retrait de nombreuses images (et autres fichiers, comme le fabuleux tiles system pour Space Hulk diffusé sur BGG) un peu partout, dans l'unique but de recentrer toutes les news et les achats sur leur propre site internet GW (ça a surement dû se répercuter sur les ventes des boutiques internet, vu qu'il n'y avait en général plus que le logo GW à la place des images, ou un message pour dire qu'ils avaient été obligés de retirer lesdites images), ce qui est juste un coup de couteau dans le dos quand on sait que toute la pub qui a été faite pour eux durant toutes ces années a été faite grâce à des communautés et autres boutiques indépendantes.
Usagi3 dit:
Vous avez aussi oublié un acteur intéressant dans cette mouvance : Mantic Games.

On en a bien parlé dans le cadre des stratégies adoptées pour survivre face à GW : la méthode du "parasite" est en effet une stratégie assez intéressante mais qui à mon avis ne permet que de se lancer, il faut ensuite savoir se démarquer pour finalement devenir un véritable acteur du marché et non plus un vulgaire fabricant de count as.

@Carcifère : Pas la peine de m’agresser comme ça et me sortir ton CV de figuriniste, ma remarque sur Dust ne t’était pas spécialement destinée…

Bref ma vision n'est pas économique mais plus générale : réussir à vendre des figurines ne suffit pas, il faut aussi faire rêver les joueurs (pour qu'ils continuent à acheter des figurines) et là Spartan Games comment à montrer des limites je trouve.

C'est à mon avis un travers de gamer qui fausse un peu la vision économique du buisness. Parceque même Spartan fait du buisness avant tout. Quand tu vends tes pitous t'as fait l'essentiel, maintenant faut capitaliser dessus. Je me rappelle que Conf a pris son essort avec moins de background que sur un timbre poste et une quasi abscence de lisibilité sur leur univers de jeu, mais ça n'a pas arrêté les joueurs pour autant.
Je vois bien les gars qui ont craqué pour FA autour de moi, ils ont aimé les vaisseaux, les boîtes à pas cher et zou! Osef le fluff.
Maintenant j'observe qu'il y a un soutien des gammes avec des thèmes, style les léviathans par exemple, un moyen malin d'étendre la gamme sans rajouter des bateaux avec le combat terrestre à Dystopian, et un remake des pitous pour uncharted seas. Franchement cette dernière façon de faire vous rappelle vraiment personne?
En outre s'ils ont laissé tomber un truc ambitieux, c'est peut-être aussi parcequ'ils avaient conscience de leurs limites et qu'ils ont préféré assurer leur gestion. C'est aussi un signe de bonne gouvernance économique. On dit souvent "GW est là pour faire du fric". Ouais, mais ce sont pas les seuls faut bien s'en rappeler.
Edit : Je relève aussi une petite erreur. Les jeux Spartan Games c'est pas du tout du jeu apéro, les règles sont trop complexes (surtout pour DW) pour qu'un joueur puisse prétendre les maîtriser en y jouant de temps en temps entre deux parties d'autres jeux. Cela nécessite forcément un minimum d'investissement.

Ca dépend du niveau des joueurs, pour les gens que je fréquente c'est du casse-croûte, les règles sont quand même pas d'une complexité effarante, et en terme de modèlisme une table et la peinture c'est assez vite fait. On a plié une table FA en 2h, et elle est plus jolie que dedans le livre. Faudra que je prenne une photo à l'occase, on a chiadé andromède, et sans aérographe s'il vous plaît!
Honnêtement, GW étant tellement présent, j'avoue ne pas avoir d'exemples concrets à te donner, surtout que je faisais bien plus allusion à un climat général, ayant pour conséquence le fait que GW prend énormément de part de marché, qu'un exemple en particulier

Ben voilà! C'est ça que j'essaye de contredire. Le climat général n'a jamais été aussi clément qu'aujourd'hui, j'ai jamais eu autant de choix, autant de qualité et autant de facilité d'accès qu'aujourd'hui. En outre GW ne prend pas plus de parts de marché qu'ils en ont eu jusque là, on voit même des reculs des ventes en Europe et spécialement en France, un marché disputé aux US (oui parceque PP devant WHB c'est déjà énorme en volume). J'ai jamais vu ça auparavant.
Si GW n'a pas tout le marché, c'est tout simplement parce qu'au vu de la loi le monopole est interdit, mais dans les faits, nous savons tous qu'ils ont le monopole du marché et que les autres ne peuvent que se battre pour les miettes restantes,

Honnêtement c'est une franche méconnaissance du fonctionnement des marchés qui te fait dire ça, sans vouloir t'offenser. GW n'est pas en situation de monoppole, et ne sera jamais en situation de monopole, parcequ'elle ne contrôle pas le marché, elle ne rachette pas ses concurents et aurait bien des difficultés à le faire car la plupart ne sont pas cotés, et surtout elle a pas les moyens d'avoir de telles pratiques. Je fais vite hein! GW est en position dominante parceque c'est la seule boîte mondialisé du secteur et qu'elle existe depuis presque 40 ans.
Ca n'a rien à voir avec une position de monopole et ils sont loins, mais alors très loin, d'être menacé par les lois anti trusts....
Comme je l'ai dit les autres boîtes doivent d'abord s'installer avant de commencer à vouloir grossir, quand une boîte à des difficultés à livrer parcequ'elle produit moins que la demande c'est qu'il est temps de grossir. Mais pour grossir faut s'endetter, mais on peut pas s'endetter si on a pas déjà ammorti ses précédents investissements, et il ne faut pas que sa machine de production soit plus importante que prévu, enfin pas trop, parceque tu te retrouverais avec des machines qui ne tournent pas à pleine capacité, donc qui s'ammortissent moins vite, voir pas, et ça c'est mal!
Je travaille dans l'industrie et je retrouve pas mal des problèmatiques auxquelles nous devons faire face (même si pour le coup on serait plutôt GW dans l'histoire), en matière d'économie les modèles sont toujours un peu les mêmes et sont transposables. C'est là qu'on voit qui gère bien et qui fait n'imp'.
comme tu le mentionnes, tu habites dans une ville de 100 000 habitants, qui est donc une grande ville, hors, dans la globalité, dans les villes, les autres jeux non-GW ne sont pas autant mis en avant que ça.

J'ai pas mal tourné et je t'assure que le fait d'être dans une grande ville est pas une chance, ça a tendance au contraire à éclater les communautés autour de jeux particuliers. par exemple y'a plein d'assos à Lyon, mais elles ont chacune leur jeu. A contrario tu prends un bled comme Roquebrune sur Argens, c'est 11 000 habitants, et c'est l'asso du sud la plus influente, une des plus nombreuse et très multijeux, même si leurs plus gros tournois sont pour WHB.
en faisant par exemple croire à des gamins de 10-12 ans qu'ils arriveront à peindre aussi bien que l'équipe Heavy Metal.

En même temps c'est grace à heavy metal et à Mc Vey en particulier que j'ai appris à peindre, et plutôt pas mal.
dans l'unique but de recentrer toutes les news et les achats sur leur propre site internet GW

C'est du buisness, ils protègent leur propriété intellectuelle, y'a rien de choquant là dedans, c'est leur stratégie commerciale, et eux n'ont pas de problème de lisibilité, ils peuvent donc se permettre de lutter contre tout ce qui peut être perçu comme un obstacle à la réussite de leur stratégie.
Mais PP l'a fait aussi, ils ont par exemple demandé au site battle-group de cesser les traductions il y a quelques années. ca a l'air de leur avoir passé ceci dit.
J'ajouterai au passage que le coup de la pauvre victime de GW qui se met des oeuillères c'est un peu facile, quand on avait 15 ans, qu'on avait pas internet, pas beaucoup de sous, et qu'on bricolait en anglais, on cherchait déjà des alternatives moins chères que GW pour faire du count as. Donc on connaissait déjà la concurence, même si on y jouait pas (surtout pour des questions de moyens), et GW c'était déjà cher.
@Carcifère : Pas la peine de m'agresser comme ça et me sortir ton CV de figuriniste, ma remarque sur Dust ne t'était pas spécialement destinée...

D'une j'étais plus ironique qu'agressif, de deux on traite pas les gens de perroquets parcequ'ils ont pas le même avis que toi. Il me semble que je suis pas le seul à l'avoir pris ainsi, c'est donc qu'au mieux c'était mal formulé et que de toute façon "pas spécialement destiné" en français ça veut dire "un petit peu quand même"...
Et puis un bon CV ça pose son bonhomme.
On en revient à ce que je disais, les boîtes disparaissent bien souvent parcequ'elles ont merdé quelque part, ça c'est l'histoire qui le prouve.

ça c'est aussi peu tangible que le "telle boite va bien" ou "telle boite va mal" que tu pointais du doigt plus tôt.

Je lis ça et là que la chute de Rackam est du à telle ou telle raison : d'où ça sort ça ? existe-t-il un moyen fiable de déterminer les causalités au sein d'un model économique ?
Est-ce que ceux qui disent ça sont allé voir chaque être humain de la planète pour leur demander "pourquoi n'avez vous pas acheté du Rackam" et ont vérifié que la réponse majoritaire est "parcequ'ils avaient une communication de merde" ?

Personnellement, quand je parle de la visibilité des produits, je parle de chose pragmatique, je regarde les rayons dans un magasin, et je compare le nombre de rayons GW au nombre de rayon non GW.
Par contre, les "erreurs" que certains mettent en avant, ce ne sont rien de plus que des bruits de couloir...

Pour Hell Dorado, j'ai entendu des explications très disparates et parfois contradictoire, dans la pratique, je ne sais pas pourquoi la game s'est arrêtée. Tout ce que je peux constater, c'est que chez mon revendeur, HD à le droit à une étagère 0.25 m² quand les produits GW couvraient facilement plus de 10 m² (je compte chaque couche des étagères) et qu'ils font face directement à la porte d'entrée de la boutique.

J'ai aussi vu des gens, souvent, arriver dans la boutique, se diriger directement vers les boites en question, être perplexe (je dois acheter quoi exactement pour pouvoir jouer), parler au vendeur, et repartir avec du GW sous le bras sans être passé par la case HD.
Carcifère dit:

C'est à mon avis un travers de gamer qui fausse un peu la vision économique du buisness. Parceque même Spartan fait du buisness avant tout. Quand tu vends tes pitous t'as fait l'essentiel, maintenant faut capitaliser dessus.

Justement, pour capitaliser il faut soutenir un jeu et sortir uniquement des figurines ne suffit pas. Il faut donner une âme au jeu afin qu'il se démarque des autres et prenne réellement son essor. C'est d'autant plus vrai quand tu sors des figurines qui ne peuvent être utilisées que dans le cadre de tes propres jeux et que tu n'es pas qu'un fabricant de count as comme Mantic.
Je me rappelle que Conf a pris son essort avec moins de background que sur un timbre poste et une quasi abscence de lisibilité sur leur univers de jeu, mais ça n'a pas arrêté les joueurs pour autant.

Oui mais les figurines Conf et le peu de background associé avaient un énorme potentiel, c'était plein de caractère, cela donnait envie de jouer et d'aller plus loin, bref cela fidélisait le joueur.
Aujourd'hui j'en suis à écrire des articles pour montrer comment utiliser les figurines et règles de The Uncharted Seas dans l'univers de WFB, parce que celui que me propose Spartan Games est triste à mourir. Quand on le trouve d'ailleurs parce qu'il n'est pas clairement présenté dans le seul et unique bouquin du jeu, celui des règles.
Je vois bien les gars qui ont craqué pour FA autour de moi, ils ont aimé les vaisseaux, les boîtes à pas cher et zou! Osef le fluff.

De par chez moi, on a acheté des flottes TUS mais personne ne connaît le fluff. Au final, personne ne se passionne pour l'univers donc il y a un risque de baisse d'envie de jouer car les joueurs de mon groupe aiment bien savoir pourquoi ils s'affrontent et connaître l'histoire de leur race.
Maintenant j'observe qu'il y a un soutien des gammes avec des thèmes, style les léviathans par exemple, un moyen malin d'étendre la gamme sans rajouter des bateaux avec le combat terrestre à Dystopian, et un remake des pitous pour uncharted seas. Franchement cette dernière façon de faire vous rappelle vraiment personne?

Si à la différence que GW soignait aussi ce qu'il y avait à côté. Spartan Games donne plus l'impression de sortir des figurines, toujours plus, juste pour rester sur le devant de la scène. Les risques à moyen terme sont importants : course à l'armement, danger pour l'équilibre du jeu, danger pour la simplicité des règles (multiplication des règles spéciales) et surtout perte complète d'âme du jeu ce qui sera aussi fatal qu'un mauvais projet économique.
En outre s'ils ont laissé tomber un truc ambitieux, c'est peut-être aussi parcequ'ils avaient conscience de leurs limites et qu'ils ont préféré assurer leur gestion. C'est aussi un signe de bonne gouvernance économique. On dit souvent "GW est là pour faire du fric". Ouais, mais ce sont pas les seuls faut bien s'en rappeler.

Quand on est professionnel, on annonce pas un truc avec un date relativement précise que l'on sait qu'on ne pourra pas sortir. On ne l'annonce que quand tout est prêt. D'autant plus que le projet était vraiment prématuré : l'idée était de pouvoir revivre d'énormes affrontements terrestres alors que les premières unités terrestres du jeu étaient à peine sorties. C'était bien trop prématuré.

Ca dépend du niveau des joueurs, pour les gens que je fréquente c'est du casse-croûte, les règles sont quand même pas d'une complexité effarante, et en terme de modèlisme une table et la peinture c'est assez vite fait. On a plié une table FA en 2h, et elle est plus jolie que dedans le livre. Faudra que je prenne une photo à l'occase, on a chiadé andromède, et sans aérographe s'il vous plaît!

Si on se contente de jouer avec le battlegroup de base. Dès que tu commences à étoffer tes flottes/armées et à y mettre des unités plus ou moins spéciales, c'est tout de suite plus lourd. Et dans tous les cas, on est loin du jeu apéro.
ça c'est aussi peu tangible que le "telle boite va bien" ou "telle boite va mal" que tu pointais du doigt plus tôt.

Disons que là on est plus dans l'actualité, quand on parle des boîtes qui ont mis la clé sous la porte il y a quelque temps on a eu les infos depuis.
Si je prends Confront on est pas face à un problème de com, mais un problème d'endettement. Pour se financer Rackham a eu l'idée de se tourner vers l'investissement comme GW, mais sans la gestion qui va avec et surtout la santé financière de GW au moment où ils ont décidé d'ouvrir leur capital.
De base J.Bey a pris beaucoup de risques. D'ailleurs de mémoire il me semble que les premiers actionnaires ont retiré leurs billes (ça c'est déjà que ça pue), que d'autres ont pris la relève et ont d'ailleurs fini par couler, ce qui a achevé R entièrement dépendante de l'investissement pour se financer. Il n'y a pas eu de repreneurs car je pense qu'il devait y avoir pas mal de dette, et un repreneur doit aussi s'acquitter des dettes, du coup liquidation judiciaire et bataille juridique pour les droits.
Après on peut discuter de la stratégie choisie, mais le prépeint, cher, avec des figos de moins bonne qualité ont pas dû aider. La stratégie des AB est arrivée un peu tard. Après on peut aussi critiquer les line up, les choix esthétiques qui participent de la com et donc du buisness, surtout vrai pour Conf 4.
Quoiqu'il en soit le prix a été prohibitif de toute façon pour un jeu dit accessible, 60 euros pour un véhicule de rang 3, moins gros que les maquettes GW presque moitié moins chère c'est un peu surréaliste.

Autre exemple avec Alkemy, qui devait financer chaque vague avec l'argent de la précédente, et qui a choisi le plastique qui ne devient rentable que sur des gros tirages, pour faire de l'escarmouche. Là de base y'avait un soucis, et c'est sans surprise que la boîte s'est retrouvée à court de liquidités et dans l'impossibilité d'honorer ses créances, d'où liquidation judicière.
Il faut bien vous dire que s'il y a liquidation judicière, c'est qu'il y a dette, et que les créanciers attendent leur argent derrière. Ca implique forcément soit un problème de gestion, soit un investissement trop conséquent par rapport au benef réel, soit les deux.
Après il peut y avoir d'autres facteurs, souvent crapuleux, c'est à dire la boîte victime d'une arnaque quelconque, ou une bataille juridique de quelque nature entre associés.
Mais la norme c'est une mauvauise gestion.

Donc pour te répondre on est plus dans l'intangible, on est dans l'histoire, les termes dépot de bilan, liquidation judiciaire, arrêt de la gamme, ont des implications particulières et qu'on fait pas trop de plans sur la comètes quand on en tire des conclusions.
Carcifère dit:
YoshiRyu dit:@Carcifère : Pas la peine de m'agresser comme ça et me sortir ton CV de figuriniste, ma remarque sur Dust ne t'était pas spécialement destinée...

D'une j'étais plus ironique qu'agressif, de deux on traite pas les gens de perroquets parcequ'ils ont pas le même avis que toi. Il me semble que je suis pas le seul à l'avoir pris ainsi, c'est donc qu'au mieux c'était mal formulé et que de toute façon "pas spécialement destiné" en français ça veut dire "un petit peu quand même"...

Sans vouloir t'offenser, j'ai comme une certaine impression que tu nous prends pour des benêts sortis de la dernière pluie, car tes commentaires, et en particulier "ton CV de 20 ans" font étrangement penser cela, ce qui me plait moyen je dois dire (les personnes du genre hautaines, ça ne passe carrément pas avec moi).

D'ailleurs, je crois que je n'ai même plus envie de te répondre tellement tes arguments ont apparemment pour unique but d'écraser les nôtres (pour un nouveau posteur, tu commences mal, et si tu comptes faire ça à Monsieur Phal un jour, en conseil "d'ami", je te conseilles d'arrêter de poster tout de suite...)
Sans vouloir t'offenser, j'ai comme une certaine impression que tu nous prends pour des benêts sortis de la dernière pluie, car tes commentaires, et en particulier "ton CV de 20 ans" font étrangement penser cela, ce qui me plait moyen je dois dire (les personnes du genre hautaines, ça ne passe carrément pas avec moi).

Désolé c'est certainement pas le but, et je pensais que préciser qu'on avait l'expérience et du recul sur le marché était plutôt une donné interessante qu'un signe de condescendence.
En outre je ne prends personne pour des benêts, j'essaye d'intégrer des donnés économiques et pas émotionnelles à la discussion. on a beaucoup de posts qui nous parle de ressenti, et j'y oppose des règles économiques, des exemples, des arguments. Il me semble que c'est tout le contraire de la condescendence, dans ce cas là je prendrais pas la peine d'argumenter, je ferais juste valoir mon statut d'ancien qui détient la vérité.
On parle de buisness et c'est bien sur le terrain économique que j'essaye de tirer la discussion.
Justement, pour capitaliser il faut soutenir un jeu et sortir uniquement des figurines ne suffit pas. Il faut donner une âme au jeu afin qu'il se démarque des autres et prenne réellement son essor. C'est d'autant plus vrai quand tu sors des figurines qui ne peuvent être utilisées que dans le cadre de tes propres jeux et que tu n'es pas qu'un fabricant de count as comme Mantic.

Ca c'est délicat à quantifier sur ce modèle économique, GW à la création de WHB ne fournissait que des règles et des listes d'armées, y'a pas eu de fluff pendant des années. Je dirai que le fluff ça touche d'abord des gens qui s'accaparent un jeu pour en faire le centre de leur hobby.
Pour GW le fluff est pas important quand il s'agit de vendre aux noobs, la plupart s'y intéressent même pas, et ils font du volume grace à eux. Le fluff est important pour les clients qui restent captifs, et maintenant de plus en plus pour l'utilisation des droits dérivés.
Pour le gros de leur clientèle c'est d'abord le graphisme, l'esthétique, la qualité du produit qui va primer et suciter l'achat, l'effet wahouu dans les boutiques est un des éléments d'optimisation des ventes qui est enseigné à leurs vendeurs. Et ça fait le volume, donc le beurre.
Je lisais une interview de R. Priestley qui parlait de cela peu de temps avant qu'il ne rejoigne Warlord, et qui insistait bien sur le fait que vendre la figo restait le coeur du métier.
C'est pour ça que pour le moment je serai plutôt clément sur ce point avec Spartan games.
Oui mais les figurines Conf et le peu de background associé avaient un énorme potentiel, c'était plein de caractère, cela donnait envie de jouer et d'aller plus loin, bref cela fidélisait le joueur.

Y'avait pas du tout de BG au début, c'était une carte et un pitou, il a fallu du temps avant qu'on trouve des traces de fluff dans les minis extensions. Je retiens surtout de cette époque: belle figo--->vente. Et puis le modèle choisi, y'avait pas d'escarmouche sur le marché, pas sous cette forme en tout cas.
De par chez moi, on a acheté des flottes TUS mais personne ne connaît le fluff. Au final, personne ne se passionne pour l'univers donc il y a un risque de baisse d'envie de jouer car les joueurs de mon groupe aiment bien savoir pourquoi ils s'affrontent et connaître l'histoire de leur race.

La question est: est-ce qu'on est représentatif du marché quand on est dans cet état d'esprit?
L'expérience du leader du marché semble montrer que non, le WD, l'organe de propagande officielle vend d'abord un hobby: peinture, décors, bricolages de pitous, avant de vendre du fluff.
Je prends un autre exemple, j'ai connu PP par le JDR, donc j'avais une solide connaissance de l'univers. Mais la plupart des joueurs y sont venus par les starters avec 0 fluff, un livre de base qui le réduisait à la portion congrue, et les livres après ont commencé à étoffer le monde pour les gamers, qui avouent souvent qu'ils s'en fouttent un peu, en plus c'est en anglais.
Pourtant PP marche, mais on voit bien la différence sur leur forum entre ceux qui parlent klingons et ceux qui bâchent.
Très franchement je ne sais pas si le BG est plus important que l'identité graphique, j'aurais plutôt tendence à croire que c'est le design qui fait la différence.
Les risques à moyen terme sont importants : course à l'armement, danger pour l'équilibre du jeu, danger pour la simplicité des règles (multiplication des règles spéciales) et surtout perte complète d'âme du jeu ce qui sera aussi fatal qu'un mauvais projet économique.

Soit dit en passant je trouve que c'est pas très bien équilibré à la base, à FA j'ai trouvé les aquans bien en dessous du lot par exemple.
Quand on est professionnel, on annonce pas un truc avec un date relativement précise que l'on sait qu'on ne pourra pas sortir. On ne l'annonce que quand tout est prêt. D'autant plus que le projet était vraiment prématuré : l'idée était de pouvoir revivre d'énormes affrontements terrestres alors que les premières unités terrestres du jeu étaient à peine sorties. C'était bien trop prématuré.

Je pense que la com est un exercice délicat, rappelle-toi ce qu'on a pas lu sur celle de Rackham, ou en dit trop ou pas assez, les gamers seront de toute façon jamais contents.
Mais tu le reconnais, c'était prématuré et le fait qu'ils aient pas foncé tête baissé est plutôt un soulagement au final?
Si on se contente de jouer avec le battlegroup de base. Dès que tu commences à étoffer tes flottes/armées et à y mettre des unités plus ou moins spéciales, c'est tout de suite plus lourd. Et dans tous les cas, on est loin du jeu apéro.

On en revient à la question que je pose plus haut, et qui est une vraie question, évidement plus on s'investi et on investi dans un truc et plus c'est chronophage et on est regardant. Mais quel type de client génére le plus de volume pour Spartan? J'ai pas les donnés, je pose la question, parceque c'est bien le volume qui fait du cash, qui provoque le souk dans les process de production, qui fait qu'on doit décider de grossir ou pas.

Clairement est-ce que c'est le vétéran avec sa vision, ses exigences, ou le gamer lambda aux réflexes plus consuméristes motivés par l'esthétique, le faible investissement ou que sais-je encore, et qui va acheter un starter et deux trois bricoles autour, qui génère le plus de fric?

La question est là, et ça va pas du tout induire les mêmes comportements marketting, et les mêmes ressentis chez les gens en fonction de la réponse.
Carcifère dit:
@Carcifère : Pas la peine de m'agresser comme ça et me sortir ton CV de figuriniste, ma remarque sur Dust ne t'était pas spécialement destinée...

Je ne traite pas les gens de perroquets parcequ'ils sont du même avis que moi, et je vais te répondre : on n'invalide pas l'argumentation des gens en la prétendant basée sur de l'amertume uniquement parcequ'il ne sont pas du même avis que toi.
Y'a un buzz énorme sur les figs Dust que je ne comprend pas, les figurines sont pas spécialement originales, et leur niveau de détail n'est jamais que le reflet de leur prix. Je vois plein de gens dire que c'est super détaillé m'enfin si on me fait du 2 fois plus détaillé pour 4 fois plus cher, c'est 2 fois moins bien côté rapport qualité/prix. En tennant compte de cette notion, je ne trouve pas les figs de Dust particulièrement géniales. J'ai le droit ?
Ensuite, on ne m'otera pas de l'idée qu'il y a un effet de masse pas forcément justifié, le monde ludique est comme tous les autres : il est composé de meneur et de suiveur. Et moi quand je vois un trop gros buzz, je ne me dis pas que le jeu est génial, je me dit qu'il a surtout eu la chance de plaire aux bonnes personnes.

Ceci dit, je n'ai vu personne le prendre mal à part toi, les autres m'ont expliqué pourquoi ces figs leur plaisent, tu es le seul à avoir essayé de discrédité ma remarque en me traitant comme un troll.

Enfin, "la remarque ne t'étais pas spécialement destinée" signifie en bon français que la remarque ne t'étais pas spécialement destinée, ni plus ni moins. Je ne te connais ni d'adam ni d'eve, je vois pas bien pourquoi je te traiterais toi spécifiquement de perroquet. La remarque était destinée au buzz en général sur ce jeu et à personne en particulier, j'ai autre chose à faire que de m'amuser à tenir des listes de ce genre.

Salut à tous !

En fait Yoshiryu, ta remarque sur le prix des figurines Dust est largement à modérer. J’ai l’impression que tu trouves le jeu cher dans la mesure où tu prends en considération un ratio prix/nombre de figs qui ne te satisfait pas dans le cas de Dust. En fait, ce ratio ne correspond jamais qu’à ton propre seuil psychologique de consommateur. Dust, en réalité n’est pas si cher.

Pour reprendre l’argument prix par nombre de figs, chez Dust on est dans du 15-20 euros pour 5 à 7 pitous, et 20-25 euros pour du méchas et ses armes optionnelles. Là ok, ça peut te paraître au-dessus de ce que propose GW. Mais à la limite c’est toujours moins cher que du Anima tactics à 10-12 euros la fig taille normale et 30-50 euros la figs plus balèze. Pourtant, Anima est toujours moins cher que GW pour qui pratique le jeu.

Pourquoi ?
Parce que ce qui importe dans un jeu de figs, amha, si tu ne prend en considération que le prix et le packaging, ce n’est pas le prix par fig, mais que le packaging soit fonctionnel. Pour monter certaines unités des jeux GW, il va te falloir acheter non pas une boite de figs, mais parfois deux ou trois, et le prix moyen d’une armée GW est de 200 euros. A Anima, en format moyen tu t’en tires pour 50 euros. A Dust, à la limite tu n’as besoin que de la boîte de base (ça fait du 40-50 euros l’armée). Ensuite, contrairement à la politique de GW qui conditionne la formation de ton armée via les army book, chaque achat que tu fais à Dust apporte une plus-value au jeu, et est directement intégrable dans ton armée, peu importe ce que tu possèdes déjà. Dust fait le paris d’un packaging proche de celui du jeu de plateau, et chaque sortie est présentée comme une extension, directement intégrable au jeu de base. D’ailleurs, on trouve toujours les règles de chaque grosse extensions sur internet, sur le site de l’éditeur, tu n’as donc même pas besoin d’acheter les grosses extensions pour connaître les règles spéciales des nouvelles unités.
Bref, l’argument du prix, en matière de jeux de figs est souvent à double tranchant, il faut toujours bien regarder ce que te permet un achat dans le jeu lui même. Et de ce point de vue, force est de constater que les jeux GW sont parmi les plus cher du marché. Perso, je préfère investir 20 euros dans une unité de 5 mecs dont je vais pouvoir me servir sans me prendre la tête, que 25 euros dans une boite de 12 fantassin, qui ne seront pas conformes à ma liste d’armée, ou inefficaces sur la table si je n’en prend pas trois boîtes.

Ensuite, on a bien compris que tu ne comprends pas le buzz que provoque Dust. Mais si tu te rends sur différents forum, tu t’apercevras vite que le buzz est relatif. Les critiques à l’encontre du jeu sont en quantité égales aux louanges qu’il reçoit. Simplement parce que le jeu ose un gameplay et un univers qui ne peuvent pas séduire tout le monde. Maintenant, pour revenir sur le terrain économique qu’amenait Carcifere, peut-être que le buzz est aussi dû en partie à ce que pour une fois, c’est un acteur solide du marché qui part braconner sur les plates-bandes de GW, et pas un obscure studio sorti dont ne sait trop où. Je ne sais pas quelles sont les attentes de FFG par rapport à Dust, mais plusieurs choses me rassurent pour l’instant :
-aux states, le jeu est soutenu par la maison-mère qui programme des events autours du jeu (tournoi, démo, présentation lors de convention, etc…);
- le rythme des sorties ne fléchie pas, et j’ai tendance à penser que d’ici 3 à 5 mois, les armées allemandes et US seront entièrement sorti pour laisser place aux sino-soviets et aux aliens qui attireront peut-être de nouveaux joueurs;
-Paolo Parente a en tête de sortir Dust depuis un bail, on n’est pas face à un créateur qui aurait signé son contrat au hasard;
-le jeu se vend, et s’installe doucement, même chez nous où aucune structure ne le soutient spécialement. Il a des arguments pour lui, notamment sa facilité d’accès, et, ne te déplaise, la qualité de ses figs. L’esthétisme développé ne te revient peut-être pas, mais a le mérite de puiser directement à la source, c’est à dire dans le design des armes réelles du conflit de 39-45, et ça parle encore à certaines personnes, notamment, effectivement, chez les 30+.

Et puis entre nous, le succès d’un jeu de figurine ne tient pas à son prix, la domination du marché par GW a installé dans la tête de tout le monde, que de toute façon, les jeux de figurines sont chers. Même les jeux réputés pas chez comme Firestorm Armada, le sont dans l’absolue. 40 euros pour un starter, dans le monde du jeu en général, ça reste le prix moyen d’un jeu de plateau complet. Bref, on joue pas à un jeu de figs en ayant idée de faire des écos. La gamme d’elfe de Mantic s’est plantée alors qu’elle est la moins cher du marché en terme de jeu de masse fantastique, ce qui met bien en avant que ce qui compte, c’est pas le prix, mais le design, la beauté du truc. Leurs mort-vivants marchent parce qu’ils ne sont pas plus moche que ceux de GW. A mon avis, le seul moyen de concurrencer GW, c’est d’avoir des sculpteurs et des designers de talent, un système correcte qui pousse à l’achat de figs soutenu par un univers différents de ceux de GW, et les reins solides au niveau financier. Et là, à part PP, FFG, et Cypher je ne vois aucun éditeur qui répondent à ses critères, les autres se contentent d’exister, et de nous proposer des alternatives de jeu intéressantes, ce qui n’est déjà pas si mal.

Réponse vite fait au premier paragraphe, je lis le reste juste après :
Je ne compare certainement pas à GW pour les prix, chez GW c’est aussi la peau du cul (c’est quand même la seul boite qui ose vendre des erratas… oui, vu la vitesse de parution des codex, moi j’appelle ça des errata).

Si je veux comparer, je préfère me référer à HD ou tu as dans la boite de base grosso modo 10 pitous pour 40 euros, et en métal, soit 4 euros le bonhomme, et ça monte à 6 euros le pitou pour les boites de renfort.

AT-43 était un peu cher aussi, mais difficile d’estimer ce que vaut réellement le pré-peint…

Donc pour moi, pour que les figs de Dust méritent un tel prix, elle devrait être soit en métal, soit pré-peintes. Et là je trouverais que c’est exceptionnel d’avoir un tel niveau de détail, mais en l’état non, elle ne sont pas exceptionnelles, elles sont juste “normales” pour leur prix.

Quand vous parlez de Dust c’est Dust Tactics? ( http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=13264 ).

ashesburning dit:A mon avis, le seul moyen de concurrencer GW, c'est d'avoir des sculpteurs et des designers de talent, un système correcte qui pousse à l'achat de figs soutenu par un univers différents de ceux de GW, et les reins solides au niveau financier.

Oui, mais pas que. Il ne faut pas oublier l'accès et le support du marché anglophone (je sais je me répète).

Rackham était notoirement connu pour ses traductions pourries (il me semble que des joueurs US bilingues ont retraduit entièrement les règles de Conf et d'AT-43 à partir du français, pour pouvoir jouer "normalement") et sa logistique bancale (parfois les gars devaient acheter online en France car les distributeurs locaux n'étaient pas livrés). Je pense que ça a du bien aider au décès de la société...

Je comprends que des toutes petites boîtes ne puissent pas assurer, faute de temps, de contacts, et de pognon. Ca demande des moyens humains et financiers (mais pas forcément des millions).
Mais y'a quand même le minimum vital, exemples:
Au moment ou j'écris, Ed3n n'a pas de page/fiche sur BGG, alors que toutes leurs règles et cartes sont dispos en rosbif (faut les trouver mais elles existent). Entrer un jeu dans BGG, ça prend 5 minutes. Pareil pour uploader des photos et des fichiers (règles etc).
De même, les règles d'Alkemy ne sont pas dispos sur le site de Studio38 (OK ils viennent juste de racheter les droits, ça explique).
Ca me chagrine un peu, car en France on sort des bons jeux et de la belle fig, mais on ne sait pas les promouvoir en dehors de nos frontières.

On pourrait dire "oui mais par exemple Asmodée ils sont assez gros, ils sont aux US, pourtant ils ont lâché Helldorado, toussa". Là c'est -à mon avis- une question de politique éditoriale. Jeux de plateau avec des figs mais stand-alone (Claustro), OK ; jeux de plateau "extensible" en figs (Okko), mouais bof ; jeux de figs tradi (HellDo), niet. Pas assez de retour sur investissement par rapport au reste du catalogue, c'est compréhensible.

Je suis pas un expert du jeu de figs, mais c'est mon avis (et je le partage :mrgreen: )
Roolz dit:
Ed3n

:?: :?: :?:

J'aime bien lire tous les sujets de ce forum (ou presque :D) mais parfois faut traduire les copains :wink:

J’y vois “Eden” écrit en geek :mrgreen:

Kaar dit:
Roolz dit:
Ed3n

:?: :?: :?:
J'aime bien lire tous les sujets de ce forum (ou presque :D) mais parfois faut traduire les copains :wink:

Eden, de Taban Miniatures (http://www.taban-miniatures.com/)
Mais on l'écrit aussi Ed3n, parce que le second E est inversé sur le logo (du coup, il vaudrait mieux écrire ED3N).

C'est du post-apo, et il me semble que c'est un ancien de Rackham qui a monté le truc.

Ha ok c’est du leet, j’avais pas fait le rapprochement… :oops:

ashesburning dit:
A Dust, à la limite tu n'as besoin que de la boîte de base (ça fait du 40-50 euros l'armée). Ensuite, contrairement à la politique de GW qui conditionne la formation de ton armée via les army book, chaque achat que tu fais à Dust apporte une plus-value au jeu, et est directement intégrable dans ton armée, peu importe ce que tu possèdes déjà. Dust fait le paris d'un packaging proche de celui du jeu de plateau, et chaque sortie est présentée comme une extension, directement intégrable au jeu de base. D'ailleurs, on trouve toujours les règles de chaque grosse extensions sur internet, sur le site de l'éditeur, tu n'as donc même pas besoin d'acheter les grosses extensions pour connaître les règles spéciales des nouvelles unités.

C'est justement là le problème et ce qui fait que Dust est très cher. Contrairement aux jeux d'escarmcouche dont les règles sont vraiment paramétrées pour jouer avec qqs figs (ce sont généralement des jeux de combo d'ailleurs), toutes les critiques de Dust mentionnent le fait que le jeu va prendre toute sa saveur avec les extensions (artillerie, etc. ...), et avec les boîtes de troupes à acheter en plus.
Dire que la boîte de base de Dust se suffit à elle même, c'est comme dire que la boîte d'initiation WHB se suffit à elle même. Fondamentalement c'est vrai, on peut faire à Battle des parties à 500 ou 1000 points, mais pas grand monde ne joue en ce format et le jeu prend toute sa saveur avec plus de troupes.
Pour Dust donc, tu te retrouves avec une boîte de base à 95 euros pour une vingtaine de figs, et après tu devras acheter tout le reste si tu veux vraiment profiter du jeu, extensions, etc. ...
Tu as par contre tout à fait raison quand tu dis que le critère cher ou pas cher est relatif. J'ai vu sur TT des commentaires sur des jeux à 30€ en disant que c'était trop cher. Mais pour le coup là ils ont quand même pété les scores si tu le compares à la concurrence.
Je vais encore une fois rappeler la boîte de bas AT-43, où tu avais grosso modo le contenu de Dust mais en prépeint. 80€ la boîte si mes souvenirs sont bons. Je me souviens qu'au bout d'un moment, ils l'ont "bradé" à 65€ parce que clairement, ils étaient trop chers par rapport au marché et à ce que les gens étaient prêts à débourser pour quelques figs. Je pense que ce sera le même problème, sur le marché français, pour Dust. Il serait d'ailleurs intéressant d'avoir des retours de vendeurs à ce sujet. Je tiens juste à préciser que je râle très rarement sur les prix, notamment des jeux FFG que j'apprécie. Je suis prêt à débourser à partir du moment où la qualité est là. Mais là pour 95€, tu as un jeu dont tu auras vite fait le tour et il me semble que c'est se leurrer que de se dire qu'on en restera là.
Bien cordialement,

Maldo

Pardon, mais je vois pas la différence, avec -mettons- Warmachine qui propose un starter pour deux joueurs à 99.99$ (règle Prime MKII, 2 warcasters, 10 péons, 3 warjacks à se partager. Le tout en plastique).

Ou je pourrais prendre comme autre exemple Malifaux : 35$ pour le core rulebook, et 25$ à 42$ pour une boite de clan (metal). C’est aussi un coup de 100$, donc, pour 2 joueurs (et je ne compte pas les kikkoo accessoires, genre puppet deck)

Ou pour donner dans le bon marché, on peut prendre Ed3n. Les règles sont téléchargeables, la boite de clan est à 43.40$. Pour 2 joueurs, ça fait donc “seulement” 86.80$.

Dust, pour un figuriniste, c’est tout à fait dans les prix standards d’un jeu d’escarmouche : on achète la boite à deux, ça fait 50$ chacun. Pas de quoi fouetter un chat.
Et oui, si c’est cool, on rachètera des figs, aucun soucis avec ça. La figurine, c’est pas un loisir pour indigent.