Hey les pouicos !
Petite question : on va être sur la fin de Pandémie Legacy, et, contrairement à ce que je croyais y’a quelques années, et bien ce type de jeu me plait !
Du coup je me demandais quels autres jeux pourraient m’intéresser !
Alors j’ai déjà acheté Pandémie Legacy Saison 2.
Côté scénario / campagne, j’ai Near & Far, ainsi que This War of Mine.
Je pense un jour craquer pour Charterstone également.
Et à part ça ? Vous voyez quoi ? Sachant que je n’aime pas trop les jeux à figurines style Gloomhaven, qu’il faut des jeux pas trop long et sans 154 pages de règles, sous-règles, conditions, jets de dés, annexes, règles spéciales, erratums et compagnie.
Bref, du jeu legacy / campagne / scénario JOUEUR mais pas EXPERT (dans le sens trop de règles et parties très longues).
Merci à vous pour vos conseils !
++
Difficile de ne pas tomber sous le charme de pandemic legacy ![]()
pour charterstone, j ai regardé les commentaires, et je ne l ai pas prit car j’ ai peur de m’y ennuyer…
En legacy, il existe également Seafall. Il est bien mais ne semble pas correspondre a ton dernier critère concernant la durée des parties et la difficulté… Et la cacampagne elle même est très longue et si on perd un joueur en cours de route cela rend la chose très compliqué…
Par contre, en terme de jeu a scénario, je peux te conseiller de regarder le jeu Times Stories qui est très intéressant et les parties sont en général très différentes car on navigue a aaes époques différentes, dans des histoires toutes vraiment différentes!!
[Édit] et j attends de lire les réponses des autres car en ce moment je cherche aussi ce genre de jeu!
Je profite de cet édit pour poursuivre mon message : quand tu parles de scénario, est ce que des jeux d enquêtes peuvent t intéresser? Si oui tu peux foncer, je pense, sur Sherlock Holmes Détective Conseil!
Je le suis renseigné sur Mince & Mistic mais certaines critiques m’ont fait renoncer…
il semble y avoir aussi un jeu récent avec un monde de peluches (dont j’ai oublie le nom desole) mais je crois que c’est trop narratif pour moi
J’ai vu effectivement Sherlock Holmes, mais c’est vraiment de l’enquête. Pas vraiment du jeu de plateau. Limite jeu de rôle à ce que j’ai pu voir. Du coup j’ai un doute ![]()
Je vais regarder du côté de Time Stories !
Merci ![]()
Bah Sherlock Holmes Détectives Conseil, c’est “vraiment” de l enquête comme tu dis, tu as a disposition un annuaire (les particuliers mais aussi les professionnels), un plan de la ville, et une série d indics. Tu disposes également des journaux du jours et ceux de la veille. C’est très immersif, et très excitant pour qui aime se creuser les méninges.
En jeu en campagne, il y a Horreur à Arkham JCE, sacré budget mais immersion sans pareil pour moi.
Il est souvent décrit comme “expert” et je ne me considère pas comme une experte et j’y joue très bien. Il est assez difficile, on se fait souvent tataner mais il est pas frustrant. Pour les règles, c’est compliqué à définir, les mécaniques du jeu ne me semble pas compliqué mais le livret de règles est (pour moi) vraiment horrible. J’ai souffert lors de la première partie (j’était la seule à avoir lu les règles) mais après j’ai adoré!
En jeu one-shot enquète mais plateau : Détective et Chronicles of Crimes
Et qui n’est pas sortie mais que j’attend de pied ferme, le legacy d’Aeon’s end (l’année prochaine
)
En legacy, il n’y a pas grand chose.
Au niveau jeu en campagne sorti récemment, Il y a Histoires de Peluches chez Edge. Et dans le même style, mais plus adulte, devrait bientôt sortir Comanautes (Livre/plateau avec campagne rejouable ). Règles simples. Après il y a des figurines que tu déplaces sur un plateau mais c’est relativement basique.
Après sans figurine, qui n’a pas été cité je vois pas trop ou alors peut-être legacy of dragonholt annoncé en VF pour cet Eté à priori (à prendre avec des pincettes ). Livre “point’n click”.
Et bientôt CLANK LEGACY ET MINIVILLES LEGACY !! ( si c’est toujours d’actualité )
Va falloir être patient, mais sinon Terraforming Mars Legacy est prévu (j’en suis tout émotionné à l’avance).
Sinon effectivement il y a peu de jeux type legacy encore, et bien que cela commence à prendre chez pas mal d’éditeurs de se tourner vers cela, ça ne voudra pas pour autant dire que la qualité sera au rendez-vous pour autant, à nous d’être vigilant et ne pas succomber non plus à tout et n’importe quoi.
Tu trouveras plus ton bonheur pour le moment dans les jeux à campagnes/scénarios
Je plussoie certaines propositions sus-citées au dessus telles que :
Robinson Crusoe, par contre les règles sont d’un chiant et velues à lire…mais une fois passé l’écueil, c’est du bonheur. (Bien que tu en prends plein la tronche tout le long^^)
Si la lecture des règles te rebutent, les vidéorègles de Yahndrev sont plaisantes à regarder.
Horreur à Arkham JCE.
Je ne suis pas forcément d’accord pour dire que le budget est conséquent pour ce jeu car tu n’es pas obligé d’acheter toutes les campagnes non plus.
La boîte de base (pas forcément la nouvelle La nuit de la Zélatrice) et la campagne de Dunwich par exemple te promettent pas mal d’heures de jeu.
Bon après, c’est vrai que c’est tellement bon que tu craques pour les autres aussi mais là…question de volonté quoi… (ou de santé mentale^^?)
Il est vrai que les règles sont elles aussi pas simples à lire mais au final, une fois quelques tours effectués, tout devient limpide et là aussi, de nombreuses vidéos existent pour expliquer tout cela.
J’attends patiemment Comanauts en VF pour ma part.
First Martians pourrait te convenir, par contre niveau matos et qualité, je trouve le prix excessif.
Si tu es patient, la boutique en ligne de Serious Poulp devrait (arrêtez-moi si je me trompe) ouvrir vers le mois de mai pour se procurer les boîtes en rab de The 7th Continent.
J’ai déjà mis la notif en route pour quand ce sera le cas histoire de commander de suite car cela devrait partir très très vite.
Au moins là le prix sera raisonnable parce que d’occasion merci mais non merci, il y a de l’abus.
Bon ça empechera pas certains petits malins de se procurer plusieurs boîtes pour les revendre ensuite à prix d’or derrière une fois le stock écoulé mais quand même, ça devrait limiter la casse.
En jeu fun, simple, pas prise de tête, tendu et rapide, tu as Zombie 15’ avec une campagne de…15 scénarios de 15 minutes chacun.
Légèrement évolutif dans ses règles, il passe vraiment bien partout où je l’ai sorti à chaque fois, d’autant plus que la musique d’ambiance (qui fait partie intégrante du jeu et fait partie de la mécanique de celui-ci) apporte son lot de stress et de bonnes parties de rigolades/engueulades.
La rejouabilité est bonne en plus.
Je t’invite à regarder la video youtube de Es-tu-game sur ce jeu où ils font une partie dessus pour te donner un aperçu. ![]()
Pit0780 dit :Du coup je me demandais quels autres jeux pourraient m'intéresser !
Alors j'ai déjà acheté Pandémie Legacy Saison 2.
Côté scénario / campagne, j'ai Near & Far, ainsi que This War of Mine.
Je pense un jour craquer pour Charterstone également.
Mon avis personnel, à moi tout seul.
J'ai fini Pandémic Legacy saison 1, commencé 2 ans plus tôt, à Noël, puis j'ai enchaîné sur la saison 2 aussitôt. j'ai ressenti un grand vide, malgré que je possède Gloomhaven et This War of Mine, deux très bons jeux qui n'offrent pas les mêmes sensations.
J'ai donc profité d'une offre promotionnelle pour sauter sur Charterstone, quand bien même je savais que la communauté semble dire qu'il n'est pas foufou.
J'y ai joué et.... je dois me résoudre à dire qu'après la première partie, je n'ai déjà plus envie d'y retourner.
Ca aura eu le mérite d'éteindre l'étincelle que les PL avaient allumée.
Alors oui j’avais oublié de parler de Robinson, que j’ai. On a fait les 5 premiers scénarios (il nous manque le dernier il me semble). On n’a pas fait Le Voyage du Beagle car mes joueurs en avaient assez marre de ces règles foutoirs.
J’ai également Le 7ème Continent, mais malheureusement, ma copine trouve ça incipide (“on ne fait que tirer des cartes”)…
Dur dur ![]()
First Martian me tentait. En plus, j’adore ce thème. Par contre, il s’avère que les règles sont encore mal foutues, que le jeu est plutôt moche, et que la tablette est vraiment présente. Ca part mal.
Effectivement, j’ai des retours vraiment mitigés sur Charterstone, donc à 70 € la boite, c’est ennuyeux.
Bon tant pis, j’attendrai Pandémie Legacy Saison 3 ![]()
Si tu possèdes déjà Scyhte, la dernière extension propose une mini-campagne de 8 scénarios qui introduit une nouvelle faction.
L’investissement est conséquent si tu n’as pas le jeu de base par contre…
cirdec0774 dit :Si tu possèdes déjà Scyhte, la dernière extension propose une mini-campagne de 8 scénarios qui introduit une nouvelle faction.
L'investissement est conséquent si tu n'as pas le jeu de base par contre...
Ah ben oui 👍
Du coup en parlant du 7th continent, il y a le kickstarter de Tainted Grail qui est a scénario et qui est peut être moins “tire carte” ??
Alfa dit :cirdec0774 dit :Si tu possèdes déjà Scyhte, la dernière extension propose une mini-campagne de 8 scénarios qui introduit une nouvelle faction.
L'investissement est conséquent si tu n'as pas le jeu de base par contre...Ah ben oui 👍
Effectivement je l'ai pas, donc ça va piquer. Mais je note quand même, car je reste intéressé :)
Merci !
En attendant il ne te reste plus qu’à rebooter pandemic legacy S1 pour y rejouer en attendant de trouver mieux ![]()
Pit0780 dit :Effectivement, j'ai des retours vraiment mitigés sur Charterstone, donc à 70 € la boite, c'est ennuyeux.
Il était en promo à moins de 30€ sur une célèbre boutique strasbourgeoise (je l'ai eu à genre 24€ fdp in avec un bon parainnage).
La promo est terminé, mais si je te dis ça, c'est parce qu'on le trouve à genre 30€ état neuf sur un autre site de vente d'occasion bien connu.
Il a eu des retours mitigés, mais je pense surtout de la part de gros joueurs qui s'attendaient à du velu après Scythe, alors qu'il s'agit clairement d'un jeu familial du niveau de l'Age de Pierre. J'ai vu de très bon retours ici et là de gens un peu moins "poilus".
Zator dit :En attendant il ne te reste plus qu'à rebooter pandemic legacy S1 pour y rejouer en attendant de trouver mieux :-)
Arf non, ça va enlever quand même beaucoup de suspens, même si la difficulté sera toujours là car aléatoire.
Il nous reste Novembre et Décembre, puis on aura la saison 2. On a encore quelques soirées jeux pour voir venir :D
Je me reconnais aussi dans ce profil joueur!
Graaande fan des pandemic legacy, j’ai même imaginé 6 nouveaux scénarios de la saison 1 pour “recycler” le matériel. TWOM est aussi un coup de coeur. On a fait toute la première campagne de mice and Mystics, c’est très sympa. En revanche, il faut oublier Charterstone, c’est ennuyeux à mourir…
les scénarios TIME stories sont en général très sympas.
Il y a aussi certains scénarios fan-made de ZOMBICIDE qui peuvent se jouer en campagne et c’est chouette.
C’est marrant les ressentis…mon groupe et moi avons adoré Charterstone…
Le must reste Pandemy legacy…mRob Daviau est un génie…
Plus personne ne parle d’Andor ?
C’est pourtant le jeu qui a popularisé le concept !
La première boite est amha excellente, au moins aux critères de l’epoque.
La suite m’a moins convaincu.