[Legend of the Seeker - l'épée de vérité ] ?

Salut

Je ne connaissais pas et on vient de m’en parler ce matin.
Ben oui, je débarque :)

Du coup, concernant les bouquins de Goodkind :

Y’a bon ?
Y’a pas bon ?
(Et pourquoi)

Et en ce qui concerne l’adaptation en Série TV (saison 2 en cours) :

Y’a bon ?
Y’a pas bon ?
(Et pourquoi)

Ça fait pas un peu adaptation rapide d’un LOTR à la sauce Santa Barbara/Caverne de la Rose d’or ?
(ptet rien à voir mais bon, c’est histoire d’avoir aussi des éléments de comparaison ;))

L’épée de vérité, à mon sens, c’est une grosse bouse. Voilà, je crois que je suis assez explicite…

C’est un ramassis de poncifs de la fantasy.

Et je ne vois pas pourquoi la série serait mieux que les livres.

C’est justement ce dont j’avais peur…
Si tel est le cas, autant ça aurait pu passer pour du “300 pages écrit gros”, autant pour du “700 taille 6” ça me dit de suite moins.

:?

maester dit:
C'est un ramassis de poncifs de la fantasy.

je suis completement d'accord avec cette remarque. Je serais encore en train de découvrir la fantasy je pense que ça m'aurait beaucoup plu, mais ce n'est plus le cas.
maester dit:L'épée de vérité, à mon sens, c'est une grosse bouse. Voilà, je crois que je suis assez explicite...
C'est un ramassis de poncifs de la fantasy.
Et je ne vois pas pourquoi la série serait mieux que les livres.

Sans être aussi dithyrambique que Maester :twisted: ,je partage pas mal son avis.
Un scénario qu'on a lue 20 fois avant, avec quand même une partie originale : 1/4 du livre est du vide absolue où il ne se passe rien (ah si le néros se fait torturer).

Pas très passionnant !

Ouai, je vois le genre :?
Mais dans ce cas, et toujours à titre de comparaison pour que je puisse situer un peu mieux par rapport à mes goûts :

Par rapport à un David Gemmell et son cycle des Drenaï, Légende, Druss & Co, ça se situe comment ?

- Rien à voir c’est vraiment très très en dessous du genre tout pourrite’ par rapport à Druss et sa Snaga,
- Du pareil au même : facile à lire, pas innovant pour 2 sous, mais sympa quand même,
- C’est quand même mieux et plus recherché qu’un vieux barbare tout fripé qui défend une forteresse à poil et quasi tout seul,

:)

Je n’ai lu que Légendes mais Gemmell est très au-dessus de Goodkind. Cela dit, les avis sont partagés sur Gemmell, ce que je comprends. Mais je trouve qu’il sait raconter une histoire.

Cependant, si tu te diriges vers Gemmell, je te conseille le cycle du Lion de Macédoine. J’ai vraiment beaucoup aimé.

Mais si tu es en manque d’inspis pour la fantasy, n’hésite pas à aller faire un tour sur www.elbakin.net . Si la page principale détaille beaucoup plus les sorties ciné que celles des livres, clique dans le bandeau en haut sur fantasy, puis cycles ou livres (selon ce que tu recherches) puis tri par notes.

Boarf, ya des bons passages dans le livre (j’ai pas eu le courage d’en lire plus d’un). Après, c’est sûr que je ne le conseillerais pas… Gemmel est très bon c’est vrai (ce n’est pas le seul hein).

Par contre la série… :shock: Rarement vu aussi bouesque. Vous trouviez le livre naze… et ben imaginez une série encore pire, et qui emprunte des pauvres raccourcis. Heureusement le personnage de Zedd remonte le niveau (voir un vieil homme nue danser avec une poule, c’est… comment dire…)… mais pas assez. Nul nul nul!!!

Cool, merci pour le site que je ne connaissais pas :pouicok:
N’étant pas plus que ça dans une période Fantasy, je note et met dans un coin pour plus tard sans faute ;)

Je faisais la comparaison avec Gemmell parce que j’ai bien aimé “Légende” également. Pas trop long, très bien raconté, facile à lire et à suivre, avec un coté épique et dramatique bien rendu “à la sauce LOTR/Conan le Barbare”.
En gros, j’ai vraiment bien aimé.
Du coup, je vais sans doute laisser tomber complet mon relatif intérêt pour “L’Epée de Vérité”, surtout vu le nombre hallucinant de bouquin et l’épaisseur de chacun.

“LoL” pour ton avis Heuhh ^^

Je n’ai vu que la série, et pas mal de gens m’ont dit que le livre était pire encore…
La série est effectivement bousesque, surtout au début, ensuite j’ai quand même retenu quelques épisodes qui m’ont semblé volontairement absurdes, un peu à la sauce Farscape, ce qui m’a un tout petit peu radouci mais le seul intérêt, c’est l’actrice qui joue l’Inquisitrice… miam
Et en livre, c’est déjà moins parlant…

Même avis, c’est bousesque, et ça ne fait pas du tout honneur à la fantasy. Cela dit je n’ai lu que le premier, vraiment pas motivé pour lire la suite.

Quitte à prendre de la fantasy qui en suit les codes je te conseille l’excellent “Le nom du vent” de patrick Rothfuss, bouquin qui a bien buzzé l’année dernière et de façon très amplement méritée à mon humble avis.

L’épée de Vérité, j’ai lu le premier, j’ai passé un bon moment, mais ça s’arrete là. Rien d’original, et quand même très long vu le contenu. La fin me suffit, donc je n’ai pas lu la suite. Mon frère a adoré, et lu tous les suivants le courageux. Il n’a pas une grosse culture fantasy, donc ça lui a peut être paru original…

Par rapport à Gemmel, aucun lien. Je plussoie pour le cycle du Lion de Macédoine, que j’ai dévoré. Les bouquins du cycle de Drenai sont tous assez sympa, mais à ne pas enchainer, car on y trouve souvent les mêmes ficelles. Mention spéciale à Waylander, Legende, et le roi sur le seuil.

Jabberwock dit:Quitte à prendre de la fantasy qui en suit les codes je te conseille l'excellent "Le nom du vent" de patrick Rothfuss, bouquin qui a bien buzzé l'année dernière et de façon très amplement méritée à mon humble avis.

Je sur-plussoie ! Excellent...
De même, "L'Homme Runes" m'a carrément accroché !

L'épée de Vérité j'en ai lu qq tomes et y'a 10% de bien dans chaque livre en gros. Trop long pour pas grand chose.

En saga super classique, autant lire la Belgariade.

Je ne connais pas les livres (trop cher, ils ne sont pas sorti en poche … sauf le vol 1 mais il y a 2-3 ans, sans suite …), mais j’ai vu la 1ere saison de la série TV : ca se laisse voir, rien d’exceptionnel, mais agréable.

Côté Fantasy, je ne saurais trop conseiller, si tu n’as pas encore lu, Le Trône de Fer et au moins la 1ere trilogie de La Compagnie Noire (la suite est bien, mais pas autant que les 3 premiers opus).

Thrud dit:
Jabberwock dit:Quitte à prendre de la fantasy qui en suit les codes je te conseille l'excellent "Le nom du vent" de patrick Rothfuss, bouquin qui a bien buzzé l'année dernière et de façon très amplement méritée à mon humble avis.

Je sur-plussoie ! Excellent...
De même, "L'Homme Runes" m'a carrément accroché !
L'épée de Vérité j'en ai lu qq tomes et y'a 10% de bien dans chaque livre en gros. Trop long pour pas grand chose.
En saga super classique, autant lire la Belgariade.

et bien je rajoute à ce trio la trilogie de l'ange de la nuit qui vient de se terminer.
Sinon j ai adoré les deux cycles de l assassin royal (même les tomes 7 et 8 où il ne se passe rien du tout^^) de Robin Hobb ainsi que son autre cycle dans le même univers: les aventuriers de la mer
piesstou dit:Ouai, je vois le genre :?
Mais dans ce cas, et toujours à titre de comparaison pour que je puisse situer un peu mieux par rapport à mes goûts :
Par rapport à un David Gemmell et son cycle des Drenaï, Légende, Druss & Co, ça se situe comment ?
- Rien à voir c'est vraiment très très en dessous du genre tout pourrite' par rapport à Druss et sa Snaga,
- Du pareil au même : facile à lire, pas innovant pour 2 sous, mais sympa quand même,
- C'est quand même mieux et plus recherché qu'un vieux barbare tout fripé qui défend une forteresse à poil et quasi tout seul,:)

au risque de répéter ce qui a déjà été dit au-dessus, Goodkind et Gemmell ne sont pas comparables.
Goodkind c'est de la fantasy "au poids", ultra stéréotypée, ultra "commerciale" et franchement j'y ai rien trouvé de réellement intéressant. J'ai quand même réussi à pousser jusqu'au tome 3 (ce qui nous fait quand même près de 2000 pages si je ne me trompe pas) mais ça ne m'a pas convaincu. Pour moi c'est une enième tolkiennerie en carton pâte, Goodkind ne se distingue sur rien hormis la longueur du cycle.
Gemmell ça n'a rien à voir, c'est plutôt celui qui a remis la "Sword & Sorcery" et la fantasy d'action au goût du jour. Les récits sont courts, simples, sans chichis, les personnages sont taillés dans le granit: bigger-than-life mais humains. Ce que j'ai lu de lui (quelques romans de Drenai) m'a semblé honnête mais pas ouf non plus, ceci dit il a clairement une patte reconnaissable et inspiré quelques auteurs outre-manche.

Gemmell ça vaut le coup d'essayer, surtout qu'il a écrit essentiellement des one-shots, alors qu'avec Goodkind tu t'embarques pour une histoire de 10,000+ pages dont tu ne verras peut-être pas le bout. Le truc c'est qu'il y a tellement de choses supérieures à Goodkind en fantasy et surtout plus courtes que je ne recommanderais à personne de s'embarquer pour un an de lecture d'un cycle "moyen" (pour rester poli) en laissant quelques sesterces en route. Ceci dit certains aiment Goodkind et si amha il a rien à proposer de valable à son lectorat, c'est pas non plus la pire littérature que j'ai jamais lue de ma vie (je dis ça histoire de pas trop charger la mule).

Personnellement j’apprécie la série comme une distraction plaisante.
Les scènes d’action ne sont pas trop mal – pour une série TV de fantasy.
J’aime beaucoup le traitement des personnages “méchants” qui est moins creux que ce que l’on pourrait croire – pour de la série TV toujours.
(Après certes, il y a les actrices qui sont mimi pour ceux pour qui c’est un argument)
Dans le genre med-fan, je n’ai pas souvenir qu’il y ait grand chose d’autre en ce moment.

Côté bouquin, le seul écho positif que j’en ai eu (ne les ayant pas lus) : une certaine richesse dans l’ensemble – si on arrive à passer outre l’écriture et les poncifs du genre.

Ayant jusqu’à peu pas mal de temps de transport, j’ai lu les 8 premiers opus de la série, c’est de la fantasy “jetable”, et “au poids” comme il a été dit plus tôt. Le rythme global est très très lent, même si ça se laisse lire.

Rien de nouveau d’apporté, et pas grand chose d’original, donc si tu veux te lancer dans une saga, choisis plutôt quelquechose d’autre

J’ai vu la série cette hiver et ça ne m’a pas emballé. Gemmel n’est pas non plus ma tasse de thé. Je n’ai lu que le lion de macédoine mais j’ai cru que j’allais craqué et jeté le livre avant la fin alors qu’il avait si bien commencé.

Sinon, actuellement, si on cherche quelque chose à lire en fantaisie, le truc qui arrache et rafraichi en même temps c’est

Suivie de

Du même auteur.

Stéphane

Isyfur dit:Personnellement j'apprécie la série comme une distraction plaisante.
Les scènes d'action ne sont pas trop mal -- pour une série TV de fantasy.
J'aime beaucoup le traitement des personnages "méchants" qui est moins creux que ce que l'on pourrait croire -- pour de la série TV toujours.
(Après certes, il y a les actrices qui sont mimi pour ceux pour qui c'est un argument)
Dans le genre med-fan, je n'ai pas souvenir qu'il y ait grand chose d'autre en ce moment.
Côté bouquin, le seul écho positif que j'en ai eu (ne les ayant pas lus) : une certaine richesse dans l'ensemble -- si on arrive à passer outre l'écriture et les poncifs du genre.

voila mon résumé de la série la meuf elle est grave bonne en plus elle est brune et pas dans les stéréotypes classique , sinon c'est du niveaux de Xena la guerrière assez dispensable ou a voir en accéléré