[Legendary] Deckbuilding Marvel

Les règles solo de la boite de base sont effectivement pas super super.
Elles ne servent surtout qu’à apprendre les règles mais après une ou deux parties elles ne présentent plus aucun challenge. Pendant deux trois tour le jeu t’oppose une résistance puis après avec les cartes achetées tu lui met une raclée sans qu’il ne puisse répondre avec la victoire assurée.
Les règles solo développées sur BGG introduisent plusieurs améliorations qui permettent d’avoir un réel challenge tout en ayant les sensations du jeu à plusieurs. Personnellement, je ne joue pour ainsi dire à Legendary qu’en solo et avec ces règles.
J’avais fait une traduction de ces règles que j’avais mis dans la section variantes de la fiche tric trac du jeu et à la page 8 du présent sujet :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/legendary-a-marvel-deck-building-game/details
Si tu utilise l’extension Dark City, qui relève déjà beaucoup la difficulté du jeu il faut leur apporter quelques aménagement sous peine de voir le jeu gagner systématiquement.

Merki
Ca a l’air bien alléchant :china:

Coucou !
Je rebondis sur le post pour savoir si une version VF est en Projet ou pas ?
il ne me semble pas avoir vu quelque part q’une édition française est prévue mais bon , ne sait on jamais , peut être une information m’aurais échappé .
Merci a vous !

oups désolé , j’ai poster trop vite , je n’avais pas vu qu’il ne serait pas traduit en VF.

est il possible d’avoir le fichier des règles Vf, le liens ne fonctionne plus !
merci :lol:

J’ai toujours une copie du pdf des règles en vf.
Envoi moi ton mail par MP et je te l’enverrais.

De retour de vacance (et oui tout a une fin :cry: ) j’en ai profité pour voir ce qu’il y avait de nouveau dans les cartes custom pour Legendary.
Il y a pas mal de neuf avec une pelletée de nouveaux héros, une nouvelle campagne avec Necrosha (scheme, mastermind, villains et Henchmen), l’arrivée de cartes reprenant l’univers DC (héros, mastermind, vilains, hanchmen, bystander), le développement de cartes actions plus aboutis.
Les nouvelles cartes héros sont également plus intéressante. En effet plutôt que des cartes faite à l’arrache et pas testé, on a maintenant droit à des “groupes de travail” qui après plusieurs échanges et tests mettent en ligne des set équilibrés. :D
Pour ceux que cela intéresse j’ai mis à jour la page récapitulant ces cartes sur mon blog :
http://lantreducapitainenemo.blogspot.fr/2013/05/legendary-inventaire-des-cartes-custom.html

Merci à toi !
J’aimerai bien avoir des photos des cartes que certaines personnes avaient commandées ici. Et surtout je n’ai aucune idées desquelles sont bien équilibrées.
Enfin, déjà en rentrant chez moi j’aurai l’extension bien au chaud.

Après une petite dizaine de parties avec Dark city, j’aime bien ce jeu mais il est trop facile en version normale, il faut donc le corser, je rajoute tous les Schemes Twist, je tire une nouvelle carte après les masterstrike et j’augmente la force des masterminds.
En solo j’applique la variante BGG avec 2 villains par tour, etc… Mais ça reste quand même assez gentil.
c’est dommage, on utilise quasiment jamais les shields Officers
les combos sont quand même assez limitées mais et parfois très(trop) bourrins
le deckbuilding reste très basique car les pouvoirs des cartes sont très peu accès deckbuilding, on est même loin d’Ascension et encore plus de Dominion
personnellement je cherche encore l’intérêt de jouer en coopératif tellement ça devient bisounours
malgré ces défauts c’est agréable à jouer, la ligne des villains est amusante à gérer avec un peu de tension parfois

Je suis d’accord avec toi sur le fait que le jeu est très/trop gentil en multi.
Personnellement, pour moi c’est surtout un jeu auquel je joue en solo avec la variante de BGG qui est indispensable pour pimenter le tout (mise en place pour 2 joueurs, 2 vilains par tour, élimination d’un héros par tour, etc…).
J’utilise également les cartes actions proposées sur BGG que l’on mélange au deck des vilains pour introduire plus de chaos aux parties.
Effectivement les Shield officers sont pas terrible mis à part si l’ion utilise certains héros comme Nick Fury. A mon avis pour les rendre plus sexy il faudrait qu’ils aient le pouvoir “Versatil 2” pour pouvoir les utiliser aussi bien en attaque que en recrutement.
Le côté deck building et combo est surtout destiné à te forger des mains de folie qui vont te permettre de développer des forces de frappe disproportionnées vers la fin de partie.
Legendary ne présente pas les mêmes subtilités de deck building que Ascencion ou Dominion mais reste tout de même bien sympathique.

Chez nous on adore.
Par contre, effectivement, aucun intérêt de jouer en coop (on l’a jamais fait d’ailleurs), c’est du compétitif qu’il faut faire.
J’apprécie :
- La mise en place facile et le fait de jouer avec deck unique style ascension
- Le fait de ne pas jouer avec toutes les cartes à chaque partie
Bref les avantages d’un dominion (pool limité) et d’un ascension (deck unique qui peut nous obliger à prendre des cartes moins intéressantes)
Niveau combo, je ne trouve pas cela mieux ni moins bien qu’Ascension.
Mais surtout le gros plus, c’est la scénarisation qui est assez sympa avec le mastermind et les différents scheme.
Seul point noir, le design des cartes qui aurait pu être beaucoup mieux.
Au final, mon deckbuilding préféré.

Harrycover dit:les combos sont quand même assez limitées mais et parfois très(trop) bourrins

On va dire que c'est thématique pour le coté bourrin. :mrgreen:
J'ai pas toujours eu la même impression sur le coté limité des combos: quand tu prends ton pool de héros au hasard, t'es pas sûr qu'ils se combinent bien entre eux. Par contre, en prenant un pool thématique (X men ou Avenger), ça combote beaucoup mieux.

attention j’aime bien le jeu aussi ! :mrgreen:
mais je trouve cela un peu limité dans la gestion du deck mais ça vient du fait qu’ils ont du simplifier les pouvoirs des cartes pour que tous les decks des héros puissent plus ou moins fonctionner ensemble.
Et que le seule façon de gagner c’est de buter des villains et le mastermind, On ne marque pas de points autrement. sans parler du fait qu’on a que 5 cartes disponibles à acheter donc ça limite encore plus les choix et encore pire qu’à Ascension, ici on prend souvent des cartes dont on n’a pas forcement envie
par conséquent à mon point de vue, on reste bien en dessous des autres deckbuilding sur cette phase là, ce n’est pas forcément un défaut mais une constatation que la réflexion sur l’interaction des cartes entre elles est assez faible.
le gros plus c’est effectivement la scénarisation et le deck des Villains !!
le design des cartes, je le trouve bon, en même temps je ne lis plus de Comics depuis 20 ans :mrgreen:

J’avais écrit une réponse, mais elle s’est perdu dans un plantage du forum… :cry:
En version courte:
- ce qui manque de mon point de vue dans la gestion du deck, c’est de quoi nettoyer sa main plus facilement.
- le jeu n’est pas exempt de tout reproche, au contraire.
- dans ce jeu, le thème passe avant la mécanique. Pour un deck building, il assure le minimum. Mais pour la thématique, c’est bien fichu (par exemple le contrôle mental du Professeur Xavier qui permet de mettre un villain dans son deck est bien trouvé).
- pour moi, quand je joue à Legendary, je me raconte une histoire de super héros. Quand je joue à Ascension, je construis un deck. C’est peut être ce détail là qui gène l’intégration de certains éléments de deck building (pour revenir sur l’épuration du deck, ça serait pas thématique que n’importe qui puisse bannir une blessure, mais Wolverine a ce pouvoir là et ça colle).

Merci pour le site de l’antre du capitaine nemo.
J’ai passé quelques jours sur le site à récupérer toutes les images et j’ai créé des deck de jeu sur artscow. Cela représente 20 jeux de 54 cartes.
Je peux filer le lien artscow pour chaque jeu si ça intéresse quelqu’un. MP moi.
Par contre, j’ai besoin d’un avis. Le jeu sur artscow, ça coute 9,99$.
Mes 20 jeux représentent donc environ 150 euros (cela représente 1062 cartes).
Est ce que certains d’entre vous ont commandé toutes les cartes??
Ne trouvez vous pas que ça fait beaucoup??
Et en même temps, j’ai bien envie car y a des nouvelles cartes customs qui cartonnent. :stuck_out_tongue:
Merci.

Cela fait énormément de carte si tu les commande toutes en une seule fois.
Comme je me les suis imprimé au fur et à mesure de leur sorties depuis que j’ai eu le jeu en février dernier je ne me suis pas rendu compte du nombre… :shock:
Avant de te lancer dans une commande de masse je te conseille de passer commande que de 2 ou trois paquets histoire de voir si la qualité te convient et si tu les as bien mis en page.
J’ai déjà eu l’occasion de voir un résultat moyen chez un pote…
Si tu as déjà la boite de base et l’extension (cela fait déjà 31 super héros) je te conseillerais de privilégier plutôt les schemes, Mastermind, Villains et Henchmen. Avec un nombre limité de cartes à faire faire tu peux déjà pas mal t’amuser et renouveler le jeu.
Pour ce qui est des super héros après cela dépend de tes goûts. Beaucoup des set de super proposés des débuts sont des copié collé de cartes officielles avec juste une nouvelle illustration.
Les toutes premières cartes sorties ne sont pas toutes super géniales. Certains fans passaient un après midi sur photoshop pour sortir 4 ou 5 set sans les tester. Maintenant il y a de vrais échanges entre fan testant les cartes et il est préférable d’attendre 2/3 semaines après leur première sortie sur BGG pour les imprimer histoire d’avoir la version définitive.

Salut,
je suis d’accord avec toi. Du coup, je viens de me passer une commande de la moitié des cartes (ce qui représente tout de même plus de 500 cartes :p)
Du coup, je me suis lancé dans une application randomise qui contient les cartes commandées.
Mais j’ai quelques soucis sur quelques scénarios.
Par ex, y a un scénario qui joue avec 0 henchman. Mais mon randomise me donne Dr. Doom qui nécessite les Doombot Légion.
Du coup, je fais quoi? Je suis le mastermind ou le scénario??
Merci.
PS : Par contre, ça fait c$#%$ car y a encore des nouvelles cartes qui donnent grave envie (green lantern…)

Deuxième exemple :
je joue à 3. Il me faut donc 1 seul henchman groupes.
Si le scénario nécessite un henchman groupe spécifique et mon mastermind nécessite un autre henchman, je fais comment??
Je prend les 2?
Je choisis lequel?
Merci.

Tu n’es pas obligé de choisir tes parties complètement au hasar car en effet certain couple schème/Mastermind peuvent se contredire.
Moi j’aime bien choisir toutes mes cartes afin de me refaire tel ou tel histoire des comics.
Dans le cas qui t’inquiète je te conseillerais te suivre en priorité les indications du scheme.
L’indication “Alway lead…” sert surtout a thématiser les parties en créant des Deck d’ennemi cohérent.
Il faut éviter de mettre plus de groupe de Henchmen que demandé car ils noient les master stricke et les schemes twist dans le Deck des vilain.

C’est vrai qu’en solo avec la variante BGG ça poutre bien méchamment de la mort qui tue, à plusieurs c’est sympathique sans plus. Syndrome Space Hulk : Death angels ??? :D