[Legendary Encounters: The X-Files Deck Building Game]
J’ai reçu le jeu hier et j’ai pu faire une première partie dans la soirée. Voici mes premières impressions:
En premier lieu, je ne connaissais la gamme Legendary et Legendary Encounters que de nom. Mon experience en deck building se limite à Saint Seiya, Aeon’s End et Star Realms. Voyez donc mes observations comme celles d’un pur novice au niveau de la mécanique mais d’un fan de la série.
Première chose à savoir, le jeu est en anglais. N’étant pas bilingue, je comptais sur des vidéos francophones pour comprendre les règles mais à ma grande surprise, le livret de règles fut très facile à comprendre. Il est même plus clair que certaines vidéos… Il y a aussi une aide de jeu en VF sur bgg qui peut également aider. Le livret de règles est en téléchargement libre donc vous pourrez vous faire votre opinion avant d’investir.
La boîte est gigantesque et au 3/4 vide. En partie pour le tapis de jeu qui est trés large (80/90 cm environ). Des blocs de mousse et du papier bouchent les trous.
Il y a des séparateurs en carton souple pour classer les cartes. Ils sont tous identiques et vraiment fins. Rien à voir avec ceux du 7th Continent. Je me suis amusé à les personnaliser avec un fichier trouvé sur bgg (un pour les cartes de Fox mulder, un pour celles de Dana Scully, un pour chaque saison, …) pour faciliter la mise en place qui est assez longue.
Pour les illustrations des cartes, ce sont des photos issues des 9 premières saisons. Ce choix est cohérent avec la nature télévisuelle des X Files. J’aurais eu plus de mal avec des dessins dans ce cas, contrairement à Legendary Marvel.
Par contre, le choix des photos est très discutable: je pense qu’il y avait la matière pour trouver beaucoup mieux.
Exemple: les cartes du deck de départ sont de deux types. 35 “Field agents” pour +1 en recrutement (étoile) et 25 “Assault Teams” pour +1 en combat (griffes).
En agents de terrain qui nous donne un coup de main, je penserais à un shérif de comté sympa ou un agent du FBI du bureau local… mais ils ont choisi le colonel Boudahas (épisode 2 saison 1 “Gorge profonde”). Ce personnage est un militaire de l’air force victime d’effets secondaires suite à des essais d’OVNI. Dans l’épisode, il n’aide absolument pas le FBI et fait plutôt de l’obstruction à l’enquête. (Je vous avez prévenu, je suis fan). Un choix curieux donc pour une carte bénéfique pour le joueur.
Pour les équipes d’assaut, une photo assez sombre ou l’on devine un soldat casqué et son pistolet. Rien de bien folichon. Pourquoi ne pas avoir un deck différents par personnage comme dans Hero Realms et Saint Seiya par exemple ?
C’est un petit détail et Il y a quand même du fan-service. Plus de la moitié des cartes sont vraiment sympas à mon goût.
Le tapis de jeu est en néoprène (2mm). Il reprend la couverture de la boîte.
En début de jeu on choisi son avatar parmi 5 (Fox mulder/Dana Scully/Walter Skinner/John Doggett/Monica Reyes) Thématiquement on peut exclure John Doggett et Monica Reyes des saisons 1/2/3 et 4/5/6. Puis Mulder et Scully pour les saisons 7/8/9.
Chaque avatar a ses compétences Croyance "Belief"et Doute “Doubt” et un nombre de point de vie et de défense (ce dernier uniquement pour le multijoueur, pas le solo).
En haut à droite du tapis, on place le deck de conspiration : il est composé de cartes des différentes saisons (le nombre varie en fonction du nombre de joueurs). Il est conseillé dans la règle de jouer les saisons par trio et dans l’ordre. Il y a aussi un mode campagne pour enchainer toutes saisons de la série avec des Cliffhangers entre chaque parties (j’ai oublié de les prendre en photos).
Dans ces cartes, il y a des monstres de la semaine:
des événements:
des alliés:
mais aussi un indicateur et une piste “LEAD” par saison:
Et à la fin, il y a le big boss “End Game” choisi aléatoirement parmi 9 et inconnu des joueurs.
Le très bon point de ce deck c’est la variabilité car les cartes sont prisent au hasard dans la boîte. Donc il y a peu de chance de faire la même partie deux fois de suite. L’autre bon point est du côté du respect du thème du jeu: En jouant les saison 1/2/3, on croise les monstres emblématiques de ces saisons ainsi que les informateurs (gorge profonde, monsieur X,…).
Ce deck va alimenter “The Shadows”, la zone de jeu du dessus de la droite vers la gauche en se poussant les unes les autres à chaque tour. Une rivière où les cartes sont faces cachées. Il faut les “Scanner” avec des points de combat pour en prendre connaissance et les combattre/recruter selon la nature des cartes. Le tarif est dégressif en fonction de la position dans la file.
Si une carte conspiration arrive au bout à gauche, elle se révèle dans “The field” le champ de bataille. Certaine cartes ont des effets spéciaux dans ce cas.
- Les monstres de cette zone vous blessent à chaque tour, donc il vaut mieux éviter qu’il n’arrive jusqu’ici.
- Les informateurs ne doivent surtout pas sortir de la zone d’ombre “The shadows” sous peine de se faire neutraliser par le syndicat. A vous de les trouver suffisamment rapidement pour pouvoir les protéger aussi longtemps que possible pour profiter de leurs bénéfices.
- Les pistes “LEAD” doivent également être exploitées avant de sortir de l’ombre sous peine de perdre la preuve associée. Il y en a 3 avec un ordre de priorité à gauche du tapis “Evidence Priority 1/2/3”. Elles sont tirées au hasard en début de jeu parmi 9 pour chaque priorité.
La variabilité est là aussi très bonne. Comme il y a 3 pistes (1 par saison), on peut au maximum récolter 3 preuves. Les preuves non récoltées iront au bénéfice du boss “End Game” à la fin du jeu.
En bas à droite du tapis, on place le deck de l’académie du FBI. Il est composé de cartes de 4 personnages parmi 9 que l’on choisit en début de partie (Fox mulder/Dana Scully/Walter Skinner/The lone gunmen/John Doggett/Monica Reyes/Brad Follmer/Sean Pendrell/Charles Burks). Thématiquement, il est bizarre de pouvoir recruter Fox Mulder si l’on a choisi comme Avatar… Fox Mulder justement mais c’est possible. Même en étant fan, je dois bien avouer que certain nom ne reviennent pas instinctivement.
Mais il y a des infiltrés du syndicat au FBI ! On place donc au hasard 6 cartes ennemis du syndicat dans ce deck.
Ce dernier alimentera la zone “The Bureau” en bas au centre faces cachées. Le marché est fixe pour cette zone. Après avoir “scanner” les cartes en points de recrutement, on peut les retourner pour ensuite les recruter. Les cartes des infiltrés bloquent les emplacement du bureau et doivent être combattues pour libérer ces emplacements. Des effets bonus sont applicables lorsque l’on recrute une carte personnage (mise en pioche au lieu de la défausse/soin de l’avatar…).
Une pile de 5 cartes “Special Agent” accessible au recrutement en toutes circonstances (3 points de recrutement pour une carte +2 recrutement).
Chacune des 5 cartes a une spécialité différente (Intelligence/Autorité/Compétences Scientifiques/Compétences Techniques/Détermination) qui peut se combiner avec des cartes personnages du même type pour créer des synergies.
Une pile de cartes Croyance “Belief” qui permettent de piocher une carte lorsque l’on les défausse. Et d’activer la compétence “Belief” de notre Avatar si l’on la détruit (retour à la pile, on est pas dans un legacy là !)
A l’inverse, une pile de cartes Doute “Doubt” qui pénalisent le joueur qui en possède dans sa main.
En fonction des événements de jeu, les joueurs peuvent ou doivent prendre de cartes “Belief”/“Doubt”.
Il ne reste plus que le Deck de blessures “Strike Deck” au milieu à droite du tapis pour terminer ce tour d’horizon des cartes. Comme son nom l’indique, c’est lui qui nous donnera les nombre de points de dégats infligés par les monstres du champ de bataille “Field”. Dans certaines circonstances, elle peuvent cicatriser pour ne donner qu’un point de dégât mais ne pourront plus être soignées.
Il y a plein de petites exceptions de régles en fonction des cartes. Par exemple, un monstre qui peut nous blesser en restant dans l’ombre “The Shadows”, ou un monstre que l’on ne peut pas détruire tant qu’il est dans “The Shadows”.
Pour la fin de partie, les règles de combats changent également : durant la partie, pour battre un monstre/enemi il faut fournir le nombre de points de combats demandés durant le tour. Il n’y a pas de marqueur de dégâts comme dans le seigneur des anneaux JCE.
Lorsque la dernière carte du deck de conspiration (End game) arrive dans “The Shadows” il faudra la combattre différemment : il faudra déjà la “scanner” pour la retourner. On a 5 tours restants pour le faire (la carte “End Game” avance toute seule). Lorsqu’elle est retournée, les pistes sont détruites et les preuves non collectées ne peuvent plus l’être.
pour vaincre le “End Game”, Il faut fournir les points de combats nécessaires pour “blesser” le boss (correspondant à sa défense). Les cartes de blessures servent alors de marqueurs de dégâts. Si la carte arrive dans le “Field” alors vous prenez des dégâts à chaque tours. Si l’on parvient à réduire à 0 ses points de vie la partie est gagnée.
à noter pour finir que si l’un des joueur à ses points de vie à 0 durant la partie normale, le jeu est perdu. Durant le “End Game” il est possible qu’un joueur meurt pour la réussite de la mission sans provoquer la défaite.
Alors après cette première partie, je n’ai pas vu/lu toutes les cartes et je ne connais qu’un tout petit morceau du jeu. Les personnages du deck de l’académie sont tous bien différents. Certains agissent plus sur la zone “The bureau”, d’autres sur “The Shadows”, … de quoi varier les parties.
J’ai joué Mulder en Avatar et choisi Mulder, Scully, Skinner et les Lone gunmen comme personnages. Les saison était les 1/2/3.
Je suis mort durant la saison 2 après avoir récupéré la preuve n°1 et perdu la preuve n°2.
Je ne suis pas parvenu à me soigner car l’emplacement du bureau me le permettant était bloqué par une carte de 6 pts de recrutement et qu’aucune carte de Scully n’est sortie de l’académie. Je n’ai pas eu la possibilité de nettoyer mon deck non plus (compétence de Skinner il me semble).
La bonne impression est là. L’envie de refaire une partie rapidement également. A voir sur la durée si cela se confirme.