Ben , pour mons cas personnel, plus je réflechie (j’intelectualise donc) le jeu, plus j’ai tendance à jouer a des jeux differents avec des gens differents. Donc pour moi, ca me fait élargir mon horison ludique plutot que de me mettre des oeilleres. Et ça me fait plutot penser que ce que tu décrit arrivera peut être mais sera surement noyé dans la vague ludique que ne manqueras pas de rafraichir le PLUF dans quelques temps.
drax dit:Ben , pour mons cas personnel, plus je réflechie (j'intelectualise donc) le jeu, plus j'ai tendance à jouer a des jeux differents avec des gens differents. Donc pour moi, ca me fait élargir mon horison ludique plutot que de me mettre des oeilleres. Et ça me fait plutot penser que ce que tu décrit arrivera peut être mais sera surement noyé dans la vague ludique que ne manqueras pas de rafraichir le PLUF dans quelques temps.
Je n'écris pas avec une grande adresse, et je cromprend qu'on puisse me prendre pour un obscurantiste, mais il ne s'agit pas exactement de cela. Heureusement qu'on peux réfléchir sur ce qu'on fait, et tenter d'élargir notre propre horizon ludique...
Vous me dites si vous me trouvez un peu lourd, mais pour illustrer cette histoire d'intellectualisation, qu'on pourrait rapprocher d'une certaine forme d'aristocratisation (même pas peur), voilà un extrait d'une conversation entendue sur France Inter hier midi. Un type faisait la promo de sa fédération de Bridge (transcription de mémoire, très approx.):
Le type : Le bridge est reconnu officiellement comme un sport ! D'ailleurs, nous allons tenter de rapprocher le bridge, le go, et les echecs. (point)
Le spikeur : ...les jeux intellectuels, quoi !
Le type : Exactement !
Alors le jds ? Sport ou détente ?
Voilà du grain pour certains moulins...
Ha alors, tu pense qu’on va vers une inteligentia du jeu ? une aristocratie ludique qui edicterais le bien jouer et clouerais au pi(on)lori tel ou tel pratique ludique ?
C’est toujours possible, mais je pense que l’extension du marché lutera mécaniquement contre un tel risque. Les pratiques ludiques ont a mon sens la chance de ne pas avoir de grosses “barrieres à l’entrée”.
Si on reprend tes exemples du bridge ou du go, ce sont des jeux ou il me semble que tu as besoin d’une pratique soutenu, d’un apprentissage consequent pour en faire un loisir plus qu’occassionel. Avec les JdS, on peut avoir ça pour certains jeux, mais il y en a un grand nombre qui peuvent servir d’initiation et qui procurent un plaisir immédiat. Ce simple fait me semble une protection suffisante contre la main mise d’une inteligentia ludique.
Mais peut être que j’ai encore pô bien compris ce que tu voulais dire
![]()
Oui, c’est ce que je voulais dire. J’admire ton optimisme, mais je crains que le cauchemar… a déja commencé.
En plus, ce genre de phénomène n’est pas contrôlé par les éditeurs, qui ne font que s’adapter.
Le type du bridge me fait marrer en taxant ses jeux d’intellectuels. Comme si les autres ne se servaient pas de leur esprits. Comme si les jeux pour enfant n’étaient pas intellectuels…
Ca me ferai mal de dire aux autres : Attention, le jds d’aujourd’hui, c’est pas de la roupie de sansonnet : C’est un vrai sport ! ![]()
La Danse des Oeufs sous son apparence infantile est en fait une allégorie profonde qui vient pointer le doigt sur nos capacités culturelles et cérébrales.
Le jeu pose ainsi la question :
Toi, Humain, qui mit tant de temps à descendre de l’arbre, peux-tu le temps d’une partie y remonter et revêtir la panoplie de tes simisesques ancêtres ?
Un sujet vaste n’est-il point ?.. A moins que j’intellectualise un peu trop…
…
![]()
La danse des oeufs dans un arbre ? Une variante interessante, mais sans doute un peu dangereuse.
Ceux qui ont besoin de “s’abaisser” pour pratiquer certains jeux, en insistant sur le “C’est con, mais ça me fais du bien de retomber en enfance” sont un peu présomptueux. (et d’ajouter “Bon après ce quart d’heure de défoulement, je vais redevenir intelligent…”).
Pardon de forcer le trait, d’une manière un peu présomptueuse aussi, c’est pour la démonstration. ![]()
J’ai vu pas mal de “joueurs” qui ne voulaient pas “s’abaisser” comme tu dis à ces jeux d’ambiance et de fun… mais j’en encore plus vu bloqués dans leur timidité.
Ce côté renfermé est hélas très en vogue aussi… un simple jeu de mîme en rebute plus d’un : “il faut que le m’expose devant tout le monde ???”
![]()
Schastar dit:La danse des oeufs dans un arbre ? Une variante interessante, mais sans doute un peu dangereuse.![]()
Ceux qui ont besoin de "s'abaisser" pour pratiquer certains jeux, en insistant sur le "C'est con, mais ça me fais du bien de retomber en enfance" sont un peu présomptueux. (et d'ajouter "Bon après ce quart d'heure de défoulement, je vais redevenir intelligent...").
Pardon de forcer le trait, d'une manière un peu présomptueuse aussi, c'est pour la démonstration.
Je ne comprend pas en effet le "retourner en enfance."
J'aime jouer à des jeux que je qualifie volontier de bête (Looping louis ou carabande), mais en aucun cas je ne pense retomber en enfance.
Je me marre à des trucs pas intello, mais c'est bien moi : 1m84, 88 kg, 47 ans, pas je ne sais quel substitut d'adulte ou d'enfant.
Je n'ai pas besoin d'un Peter Pan quelconque ou d'une excuse quel quelle soit.
Je me marre parceque je trouve cela drôle. Drôle dans un registre différent que Desproge ou Raymond Devos, mais drôle.
Quand à se déclarer "de Peter Pan" je conseille de rechercher le "Syndrome de Peter Pan", tel qu'il est cliniquement décrit !