[Leonardo Da Vinci]
En parcourant les allées de la section “vente” du forum, je me rends compte qu’il se vend des Leonardo da Vinci à la pelle…
Et ça m’interroge…
Un moubourrage de plus qui prend sa vraie valeur passée quelques semaines… Une baudruche qui se dégonfle… ?
Ou des cartons de Leonardo ramené en fraude d’Essen pour mettre un peu de beurre dans les épinards ?
Quelles sont les motivations de tous ces vendeurs ? Le jeu les a-t-il déçus ? Ou y a-t-il d’autres raisons à la vente ?
Ludiquement
Daelerin
Cher Monsieur Daelerin,
Ce que je sais, c’est que, perso, j’aime “Leonardo da Vinci” qui est un excellent jeu. Mais je comprends qu’il ne convienne pas à tous le monde. P’tet des gens qui se sont précipités trop vite, sans analyser si c’était vraiment pour eux… Allez savoir
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Je rejoins l’avis de Madame la vilaine blonde barbue. Leonardo est un très bon jeu de gestion (pour moi !) mais qui risque de susciter un consensus bien moindre que pour un jeu comme Caylus, Puerto et consorts. L’aspect opportuniste est très marqué, le jeu est archi calculatoire surtout sur les trois derniers tours, les stratégies de victoire sont moins évidentes (on peut gagner en ayant peu construit, si on a bien construit et évité les grosses ebchères…). Bref il est clairement moins consensuel et universaliste que d’autres gros jeux estampillés “gros joueurs”…
N’empêche que moi j’adore, na. ![]()
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Daelerin,
Ouh... on voit que Mr Phal ne connaît pas la jolie plante qu'est Mlle Daelerin...
En gros c’est un jeu gros joueur pur et dur qui a renoncé à toute forme d’humour pour ne garder que l’essence même de la réflexion ? Comme si Leo Colovini faisait un Caylus ? ![]()
Bah, achète toujours Daelerin, on testera ça avec un tube d’aspro ![]()
En tant que premier moubourreur sur ce jue, je confirme que j’aime toujours autant. Le truc, c’est qu’il est difficile de s’y retrouver : il s’agit d’un jeu de gestion avec un système bien plus interactif que les ténors du genre. Ca change, c’est plus violent, il y aussi un coté calculatoire est une petite part de hasard. Tout ces éléments sont parfaitement intégrés au jeu, mais il speuvent dérouter et ne pas plaire. Je n’ai pour l’intstant pas pu tester les nouveautés d’Essen, mais Leonardo reste, pour moi et de loin, le meilleur jeu sorti depuis Caylus (il me fausra faire plus de parties de ces jeux pour savoir lequel je préfère, le problème état qu’en ce moment, je ne joue quasiment qu’à antiquity et Vegas Showdown, je fais donc assez peu de parties de Leonardo et de Caylus pour pouvoir les comparer).
Mais Leonardo reste excellent à mes yeux.
J’ai pu faire ma deuxième partie de Leonardo, et après la déception de la première partie, je n’ai plus de doutes: je ne l’achèterai pas et j’ai même des doutes de vouloir y rejouer.
Ludo le gars dit:
Ouh... on voit que Mr Phal ne connaît pas la jolie plante qu'est Mlle Daelerin...![]()
![]()
![]()
Heureusement que cette discussion se fait par écran interposé ! Me voilà rouge pivoine...
Flatteur, va !
Eh oui, Monsieur le super Vilain...
Bah, on a bien vu des barbus teint en blonde cette semaine...
Merlyin dit:En gros c'est un jeu gros joueur pur et dur qui a renoncé à toute forme d'humour pour ne garder que l'essence même de la réflexion ? Comme si Leo Colovini faisait un Caylus ?
Bah, achète toujours Daelerin, on testera ça avec un tube d'aspro
Merlyin, espèce de vil tentateur... Je vais encore attendre quelques retours... après, on verra si ça vaut le coup de se faire mal à la tête... (ta moitié va être contente, tu vas encore essayer de lui faire croire que c'est un jeu "light"...)
Daelerin dit:Un moubourrage de plus qui prend sa vraie valeur passée quelques semaines... Une baudruche qui se dégonfle... ?![]()
Alarmé par certaines remarques sur ce forum, j'avais posé un peu la même question ici-même.
Les réponses m'avaient déjà rassuré. Je n'ai personnellement fait que 2 parties à 3, toutes deux fort intéressantes, même si je me dis qu'à 4 (ou 5) ce doit être beaucoup plus dur de défendre son bout de gras et donc plus intéressant aussi.
Ca m'a l'air du reste d'être typiquement le genre de jeu auquel il faut s'adapter au style de jeu des autres joueurs, des habitudes prises dans un cercle peuvent s'évérer calamiteuse dans un autre groupe et un peu pour les mêmes raisons, il y a peut-être un risque de passer à côté.
(euh, mon avatar laisse un doute ?)
Moi qui était persuadé que c'était Amélie Poulain sur cette photo
Remarque je ferais bien de me faire oublier pour ce qui est d'afficher son sexe sur son avatar et son nickname...
(ta moitié va être contente, tu vas encore essayer de lui faire croire que c'est un jeu "light"...)
Meuh non, si tu l'achète, je n'ai pas besoin de le faire, toute l'astuce est là !
Et puis en ce moment j'essaye de l'avoir à l'usure pour Java (il est pas si difficile et en plus il y a plein de jolie plièces à empiler !)
Leonardo est un excellent jeu de gestion et de programmation, avec un peu plus d’interaction qu’il n’est coutume dans ce genre de jeu. Personnellement, j’aime beaucoup.
Grunt dit:J'ai pu faire ma deuxième partie de Leonardo, et après la déception de la première partie, je n'ai plus de doutes: je ne l'achèterai pas et j'ai même des doutes de vouloir y rejouer.
On peut savoir ce qui ne te plait pas ?
loic dit:Grunt dit:J'ai pu faire ma deuxième partie de Leonardo, et après la déception de la première partie, je n'ai plus de doutes: je ne l'achèterai pas et j'ai même des doutes de vouloir y rejouer.
On peut savoir ce qui ne te plait pas ?
J'ai posté un avis. Sinon Merlyin je t'ai envoyé un MP suite à ton post.
Je ne sais pas fondamentalement pour Leonardo, c'est bien réglé, j'ai juste une impression de trouver l'ensemble brouillon, et surtout je m'y ennuie. La deuxième partie était vraiment suite aux échos, il faut que je rééssaie, que j'avais du passer à côté. Bah voilà, je continue à pas aimer. Et puis ne cherche pas, le Grunt est une bête curieuse
Cher Monsieur Grunt,
Ou, tout simplement, vous aimez moins les jeux d’opportunistes
Moi, j’adore… “Et aux prochaines élections, j’retourne mon pantalon…”
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Grunt,
Ou, tout simplement, vous aimez moins les jeux d'opportunistesMoi, j'adore... "Et aux prochaines élections, j'retourne mon pantalon..."
![]()
Monsieur Phal
Je précise juste alors, peut-être que je n'aime pas les jeux de gestion trop opportunistes. J'aime par exemple beaucoup Die baumeister von Arkadia dans les nouveautés pour opportunistes.
Merci Monsieur "Françoise Sagan"
Dans la categorie, jeux d’opportuniste, Leonardo ne serait pas le premier exemple à me venir en tête, si vous voyez ce que je veux dire …
[EDIT] Par contre si Grunt poste son aveis, je vais autre obligé deposter un contre avis, histoire de … ![]()
Cher Monsieur Reixou,
ReiXou dit:[EDIT] Par contre si Grunt poste son aveis, je vais autre obligé deposter un contre avis, histoire de …
Moi aussi du coup, parce que ce serait dommage qu’il ne soit pas aux Tric Trac d’Or 2006
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Reixou,ReiXou dit:[EDIT] Par contre si Grunt poste son aveis, je vais autre obligé deposter un contre avis, histoire de ...
Moi aussi du coup, parce que ce serait dommage qu'il ne soit pas aux Tric Trac d'Or 2006![]()
Monsieur Phal
Ah cool, on aura 2 avis éclairés. Je me sens utile
Je n’ai joué qu’une fois, et ça m’a fait finalement l’effet d’un Caylus light en plus interactif (de par les majorités). Bonne première impression en tous cas.
Je me demande si avec Säulen der Erde, Caylus ne va pas se révéler être un nouvel El Grande, et un précurseur des jeux où on place des pions, puis on résout leur action.
Monsieur Phal dit:............. Tric Trac d'Or 2006![]()
Monsieur Phal
C'est quand ?... c'est où ?...