[Leonardo] Pas si bon que ça ?

Cher Monsieur Deckard,

Bon, on va pas pourrir ce sujet avec ce gros HS (faut ouvrir un sujet spécail) :lol: Bientôt des infos d’il faut qu’on finalise, mais c’est début décembre du côté de LIèges (Belgique) :^:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Merci pour toutes ces précisions…
Je crois que je vais me laisser tenter (et le racheter à un déçu ??? :wink: )
Mlle Daelerin

Daelerin dit:Merci pour toutes ces précisions...
Je crois que je vais me laisser tenter (et le racheter à un déçu ??? :wink: )
Mlle Daelerin

Va, cours, vole et me venge (accessoirement) !!! Un Caylus light c'est tout bon ça :D
Grunt dit:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Reixou,
ReiXou dit:[EDIT] Par contre si Grunt poste son aveis, je vais autre obligé deposter un contre avis, histoire de ... :)

Moi aussi du coup, parce que ce serait dommage qu'il ne soit pas aux Tric Trac d'Or 2006 :lol:
Monsieur Phal

Ah cool, on aura 2 avis éclairés. Je me sens utile :D

Mais c'est quoi ça ?
Il FAUT poster ses avis. D'ailleurs, Mr Phal, on compte les votres au compte gouttes depuis peu (peu de temps pour le faire ?)
Moi, j'attends encore des avis pour me décider a y jouer (mais je l'ai déjà, cependant...)

Pas aimé non plus.

Effectivement calculatoire sur la fin, pour au final que je gagne parceque j’ai tiré au hasard l’oeuvre qui m’a rapporté la moitié des points de ma partie.

Ensuite frustrant, mais pas dans le bon sens que j’aime mais dans le sens ou on calcule mais au final on ne contrôle pas grand chose, surtout vers la fin.

Bref, Leoardo, c’est pas pour moi, et pourtant j’adore les jeux d’opportuniste ;)

scand1sk dit:Je n'ai joué qu'une fois, et ça m'a fait finalement l'effet d'un Caylus light en plus interactif (de par les majorités). Bonne première impression en tous cas.
Je me demande si avec Säulen der Erde, Caylus ne va pas se révéler être un nouvel El Grande, et un précurseur des jeux où on place des pions, puis on résout leur action.

Je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire, à ceci pres que je ne trouve pas que ca soit un caylus light, mais plutot une caylus-like.
Leonardo sera mon favori pour les tric trac d'or !
slim dit:Pas aimé non plus.

Effectivement calculatoire sur la fin, pour au final que je gagne parceque j'ai tiré au hasard l'oeuvre qui m'a rapporté la moitié des points de ma partie.
Ensuite frustrant, mais pas dans le bon sens que j'aime mais dans le sens ou on calcule mais au final on ne contrôle pas grand chose, surtout vers la fin.
Bref, Leoardo, c'est pas pour moi, et pourtant j'adore les jeux d'opportuniste ;)

Je partage un peu ton avis, dans le sens où on ne sait pas dans quel ordre les inventions vont arriver (un seul joueur peut le savoir à chaque tour et encore... 1) il ne voit que les 4 premières; 2) un petit malin peut passer derrière lui pour tout réarranger).

J'admets aussi que j'ai fait pas mal de bourdes lors de mes 2 parties (acquisition des automates trop tardives notamment).

Enfin, si je reconnais que c'est un jeu où les mécanismes tournent bien, je préfère, pour reprendre une description d'un joueur du club qui assimile ce jeu à un mélange entre Caylus et dFvF, jouer à ces deux derniers jeux.

Mon premier essai m’a convaincu d’acheter Leonardo Da Vinci.
Maintenant que je l’ai pas encore eu le temps d’y rejouer… mais en tous les cas je le ferai avec plaisir… cela n’annonçait que du bon ! et même très bon !
Si ils le revendent… beh si tu es joueur de jeux de gestion prends le… sinon passe ton chemin ;)

Pso76 dit:
Si ils le revendent... beh si tu es joueur de jeux de gestion prends le... sinon passe ton chemin ;)

Ah merde je dois pas jouer au jeu de gestion alors :)

C’est un jeu de gestion très calculatoire, tres opportuniste, tres interactif et tres agressif.
Si on aime le genre, c’est parfait, sinon, c’est arride.
La seule partie que j’ai faite m’a parue excellente, j’en suis sorti presque épuisé.
Je n’y ai joué qu’a trois.

Question à ceux qui ont fait beaucoup de parties : le jeu est il équilibré ?

Cher Monsieur jmguiche,

J’ai fait quelques parties et la dernière était avec le placement avancé, celui qui vous laisse un peu choisir ce que vous avez devant vous, et je n’ai pas trouvé de déséquilibre… en tout cas à 4 joueurs

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur jmguiche,
J'ai fait quelques parties et la dernière était avec le placement avancé, celui qui vous laisse un peu choisir ce que vous avez devant vous, et je n'ai pas trouvé de déséquilibre... en tout cas à 4 joueurs
Monsieur Phal

Pareil, le jeu me parait plutôt équilibré, et, en effet, quand on veut calculer au mieux, il fait vraiment mal à la tête.

Ben après une seule partie je suis un peu comme Grunt. Oui mais bon. Hein. Mouais.

Et en plus il est très très laid léonardo (si ça c’est pas de l’argument de chez argumenté et objectif, hein !

(sinon le jeu me parait très -trop ?- équilibré, il tourne super bien, il fait très -trop ?- mal à la tête, bref c’est un bon jeu mais pas fait pour moi).

–fab’, de rien, de rien, je sais.

Hey, en fait, les contre-aviseurs fous, vous vous êtes dégonflés finalement ? :wink:

Monsieur Bilbo, moubourreur un jour, moubourreur toujours.

Sur un autre topic, un avis positif de plus:

Krazey dit:
Leonardo : 9/10
Pour les frenchies, ce n’était pas une vraie nouveauté du salon.
Gestion, majorité, planification : que du bon !

Je propage la bonne parole de l’ayatollah ludique même si là j’avoue ne pas être son disciple :wink:

J’en conviens, Monsieur Grunt, mais un avis qui se limite aux lecteurs du forum est condamné à sombrer dans les profondeurs de l’oubli, alors qu’un avis posté sur la fiche reste à jamais.

Et puis Le sieur Phal il s’en tape le bigorneau des avis postés dans les topics pour son calcul de la moyenne dans le cadre des TT d’or. :P

:wink:

jmguiche dit:Question à ceux qui ont fait beaucoup de parties : le jeu est il équilibré ?

qu'est ce que tu entends par "équilibré" exactement ?

On part tous avec la même chose (parce que la version de départ de base, c'est gentil les premières parties, mais après, on aime bien voler de nos propres ailes), et la positon du premier joueur n'a absolument rien de determinant pour la partie, si c'est ça la question.

Jeu annoncé de 3 à 5 joueurs…
A 3, ça le fait bien comme il faut, ou la config à 4 ou 5 semble meilleure ?

ça le fait quand même mais moins bien. On est un peu plus tranquille à trois, c’était parfois un peu répétitif surtout quand les joueurs fatiguent à 1h du matin…

La suivante à 5 était trépidante, beaucoup plus d’interactions pour les enchères en ville, points plus serrés, constructions moins facile, coups de p… récurrents… et à 22h c’est mieux.

béarn dit:Jeu annoncé de 3 à 5 joueurs...
A 3, ça le fait bien comme il faut, ou la config à 4 ou 5 semble meilleure ?

je viens d'y rejouer à 3 joueurs ce soir, les conflits sont moins forts c'est vrai, par contre comme on a que 2 faveurs, le début est ardu. Personnellement meme si je ne pouvais y jouer qu'à 3 joueurs j'achèterais quand meme ce jeu que j'adore.

De la mémoire, stratégique, opportuniste avec énormément d'intéraction, un thème sympa, faut qu'on m'explique les défauts du jeu ! :roll:

++ Loic