Lequel choisir !?

Salut à tous! :D

Je suis un joueur de jeux de rôle qui s’est récemment lancé dans le jeux de société afin de pouvoir jouer avec tout le monde, la famille comme les amis.
J’ai commencé ma ludothèque avec des jeux accessibles, économiques et rapides qui sont (liens sur les noms) :

-Boursicocotte ( :) apprécié par ma famille mais pas adulé)
-Citadelles ( :mrgreen: Mon entourage adore)
-Saboteurs ( :lol: On s’est bien marré)
-cartagena ( 8) Idéale pour l’apéro)

Après ces jeux qui ont surtout servis à tester un peu mon entourage, il ma dit être prêt pour un jeux plus costaud. Ca tombe bien parce que mon âme de joueurs de jeux de rôle demande de la bonne mécanique ! :twisted: mais il faut qu’elle soit un minimum accessible (c’est à dire pas plus de 2h par partie, pas trop calculatoire, à partir de 2 si possible, matériel esthétique, intéractif… enfin vous voyez le genre). J’ai donc erré sur Trictrac en quête de jeux adéquates.
Après 1 petite heure de recherche je me retrouve avec une liste d’une trentaine de jeux qui me tente! Une heure de tri plus tard, j’en arrive à 11 que voici (lien sur les noms) :

-Caylus (Ca ma l’air béton, le système de jeux me semble fluide)
-Smallworld (De la conquête accessible, plateau très beau et possibilité de diminuer le temps d’une partie en abaissant le nombre de tours et ca, c’est ultime en famille)
-Les colons de catane (même avis que pour Caylus, mais plateau moche)
-Antike (Jeux de stratégie qui me semble fluide et très complet! ca me tente bien!)
-Puerto Rico (Perso le thème et le matos ne me tente pas, mais vu ce qu’en disent les joueurs!)
-Agricola (Thème adapté pour la famille, mais j’ai peur du manque d’interaction)
-Tikal
-Les piliers de la terre (Bon esthétisme mais j’ai quelques doutes sur l’intérêt du jeux)
-L’âge de pierre (Magnifique)
-Cyclades (Magnifique et très riche apparemment)
-Hermagor (Joli plateau et bonne mécanique)

Il y a un peu de tout. Au final (pour des raisons financières), je n’en sélectionnerais qu’un seul, mais à ce stade j’aimerais seulement en éliminer afin de présenter à mon entourage une petite sélection soumise à leur vote.

Voilà voilà! Merci d’avance de votre aide (n’hésitez pas à me proposer d’autres jeux ! tant que ca fait avancer le schmilblik bien sur) :D

Mon avis d’à moi que j’ai, selon ta description.

- Caylus : -1 :arrow: si le système de jeu est assez simple, l’imbrication de toutes les règles peut rebuter les non habitués.
- Smallworld : +1 :arrow: Conviendra à tout le monde
- Les colons de catane : +/-1 :arrow: Plus simple que Caylus, grand initiateur devant l’éternel, mais il faut aimer le hasard.
- Antike : +1 :arrow: Comme SmallWorld, l’aspect rentre-dedans étant tout de même moins présent, sauf en fin de partie
- Puerto Rico : +1 :arrow: Un grand classique, finalement assez simple. C’est mieux si tout le monde est de même niveau, vous ferez les mêmes erreurs
- Agricola : +1 :arrow: Chaque partie est une histoire, plusieurs niveaux de difficulté, et l’interaction est néanmoins présente (je te pique l’action qui t’intéresse)
- Tikal : Inconnu au bataillon
- Les piliers de la terre : +/-1 :arrow: Meilleur avec l’extension, mais interaction assez limitée (encore que)
- L’âge de pierre : +1 :arrow: Conviendra à tout le monde.
- Cyclades : +1 :arrow: Conviendra à tout le monde
- Hermagor : -1 :arrow: Mécansimes pas forcément intuitifs

Je dirais en priorité :
1/ Smallworls ou Cyclades
3/ Antike
4/ Agricola

Moi je suis d’accord avec le Monsieur juste au-dessus, en gros, mais comme ça sert à rien de répéter j’écris tout de même pour rajouter une ligne à ta liste :oops: :mrgreen: : Endeavor.

Pas encore testé, mais les vidéos me donnent grave envie et mon crémier en fait la pub à mort, ce qui est assez rare pour être souligné. :shock: :P

En plus, je crois que ça colle à peu près à tes conditions… :^: :pouiclove: :pouicok:

L’âge de Pierre
Cyclades
Les colons de catanes

Dans l’ordre d’achat je cblerai dans ce sens, par rapport à la difficulté/plaisir:

1/ Colons de catane
2/Age de pierre
3/Cyclades

J’ai récemment découvert Rattus qui est pile poile dans le style que tu cherches pour jouer de 2 à 4 joeuurs. Simple, riche et efficace. En plus il vaut le prix d’un jeu de carte (23 € ) sur un site bien connu commençant par P. Je le mettrai en 4, bien que son prix fait un parfait complément de commande pour économiser les frais de port ! :wink:

Tikal est excellent, mais niveau matos date un peu…ça peut rebuter un peu. Bref je le met de côté pour l’instant.
Agricola est trop complexe…
Caylus, je ne connais que de nom, mais réputé pour être très riche…donc peut-être pas idéal pour des débutants.
Small World est très très bien mais je l’ai trouvé lassant…
Les piliers de la terre est énorme ! Mais peut-être un peu tôt pour leur sortir celui-là, il est un peu plus complexe que les jeux de mon top 3, plus tard aucun problème néanmoins.

+1 pour l’âge de pierre, pas très compliqué, assez fun et jouable à 2.
J’ai constaté qu’il plaisait beaucoup même à des joueurs occasionnels.

Je réponds sans avoir lu les réponses des autres personnes, histoire de ne être influencé.

-Caylus (Ca ma l’air béton, le système de jeux me semble fluide)
-Antike (Jeux de stratégie qui me semble fluide et très complet! ca me tente bien!)

Un peu trop lourd à mon avis par rapport aux jeux que tu cites…

-Les colons de catane (même avis que pour Caylus, mais plateau moche)
C’est léger et un peu vieux aujourd’hui…Il y’a d’autres trucs plus intéressant dans les jeux récents.

-Smallworld (De la conquête accessible, plateau très beau et possibilité de diminuer le temps d’une partie en abaissant le nombre de tours et ca, c’est ultime en famille)
Les parties sont courtes. Je ne vois pourquoi il faudrait abaisser le nb de tours. Jouable de 2 à 5, ce serait un bon choix :)

-Puerto Rico (Perso le thème et le matos ne me tente pas, mais vu ce qu’en disent les joueurs!)
Le thème et le matos c’est important…J’élimine.

-Agricola (Thème adapté pour la famille, mais j’ai peur du manque d’interaction)
Interaction présente mais le gap avec les jeux que tu cites est peut-être trop important.

-Tikal
J’aime bien mais commence à se faire vieux… Le système de pt d’actions notamment…Le matos est par contre splendide.

-Les piliers de la terre (Bon esthétisme mais j’ai quelques doutes sur l’intérêt du jeux)
Intérêt moyen surtout pour commencer une ludo.

-L’âge de pierre (Magnifique)
Cela peut le faire !
-Cyclades (Magnifique et très riche apparemment) :mrgreen:
Pas joué.

Conclusion :
Je retiens donc l’âge de pierre et SmallWorld. Si tu souhaites jouer à 5 prends SmallWorld. Sinon, fais choisir les gens avec qui tu joues :)

blugeen dit:
Il y a un peu de tout. Au final (pour des raisons financières), je n'en sélectionnerais qu'un seul, mais à ce stade j'aimerais seulement en éliminer afin de présenter à mon entourage une petite sélection soumise à leur vote.

Hello,

Rôliste à la base également, si éliminations tu veux faire, propositions je te fais :wink:

Jeux sur lesquels je ne me prononce pas : L'age de Pierre, Hermagor, Antike :arrow: Pas joués :china:

Jeux à éliminer au regard des données que tu as posté :
Caylus, Puerto Rico, Agricola car trop "lourds" pour débuter avec un public pratiquant avec tes jeux cités en annonce :arrow: Les règles vont être assez longues à expliquer à ce "jeune" public ce qui risque de les rebuter :roll:

Jeux d'un niveau "prise de neurones" moindre avec des règles plus accessibles et des parties plus "familiales/amicales" :
Cyclades et Small World :arrow: Matériel exceptionnel, de très bonne qualité et règles très compréhensibles :kingpouic:

Jeux d'un niveau beaucoup plus facile d'accès :
Les colons de Catane et Les piliers de la terre :arrow: Je pense que ces 2 jeux doivent être un "bon début" pour monter de niveau :pouicok:

Je passe Tikal, qui est très bon avec son système de points d'actions, mais qui date un peu avec des mécanismes repris comme l'a souligné Teuf :holdpouic:

Au final et dans l'ordre (en termes d'accéssibilité) :
Les colons
Les Piliers
Smallworld
Cyclades
Agricola
Puerto
Caylus

Tout dépend évidemment du "monde" recherché (fantastique, médiéval, etc..), de vos préférences en matière de matériel (plastique, tuiles, cubes, meeples, ect..), de vos critères personnels et la liste est longue ...

En tout cas, très bonne sélection :pouicok:

Bons jeux :wink:

Tchao.
Laudaphnis.

Hé bé! quel plaisir de recevoir tout ces conseils! Merci à vous tous pour commencer. :pouicok:

Ensuite, d’après vos avis j’ai éliminé :arrow:
-Caylus (Les joueurs vont s’y perdre :pouicboulet: )
-Les colons de catane (Après rerereréflexion il me tente moins que les autres)
-Puerto Rico (parce que comme le dit Teuf le thème doit m’intéresser et comme le dit Deedelver on ne sera pas tous du même niveau :holdpouic: )
-Les piliers de la Pierre (pour plus tard donc)
-Antike (Il à l’air passionnant mais je sais déjà que son look et ses règles un peu austères vont rebuter, pour plus tard !)

Ornifan : j’ai également regardé la trictrac-tv sur Endeavor mais le thème me rebute.

Fatmax66 : J’ai lu pas mal d’avis négatifs sur rattus, je préfère commencer avec des jeux qui ont déjà fait le tour des tables.

Reste donc :arrow:
-Smallworld
-L’âge de pierre
-Cyclades
-Agricola (Même si il est complexe il reste très agicheur)
-Tikal (je le laisse dans la liste parcequ’il m’intrigue vraiment)

Ca s’est bien affiné :P

blugeen dit:
pas plus de 2h par partie, pas trop calculatoire

Eliminés : Caylus, Antike, Agricola

blugeen dit:à partir de 2 si possible

2liminé : Catane
blugeen dit:matériel esthétique, intéractif... enfin vous voyez le genre).

éliminé : Hermagor

Te restent :

Smallworld
Puerto Rico
Tikal
Les piliers de la terre
L'âge de pierre
Cyclades

Vu tes jeux actuels et tes demandes, je commencerais par L'age de pierre, puis les piliers et enfin Puerto rico...
blugeen dit:
Fatmax66 : J'ai lu pas mal d'avis négatifs sur rattus, je préfère commencer avec des jeux qui ont déjà fait le tour des tables.

Ca me fend le coeur ce manque de reconnaissance dont souffre Rattus. Franchement c'est dommage...d'autant que je me répète mais il est parfait pour des joueurs occasionnels.
Bon je m'arrête là...j'attend les prochains avis sur Rattus qui je l'espère iront davantage dans mon sens. :kingboulet:
L'essentiel reste qu'il me plaise. :lol:

C’est une erreur d’éliminer Puerto Rico…

C’est Le Jeu qui n’a jamais déçu personne parmi les gens que j’ai initié. C’est normal puisqu’au niveau mécanique et ambiance c’est Le Jeu de plateau par excellence…

Comment ça mon post manque de mesure?

blugeen dit:
Reste donc :arrow:
-Smallworld
-L'âge de pierre
-Cyclades
-Agricola (Même si il est complexe il reste très agicheur)
-Tikal (je le laisse dans la liste parcequ'il m'intrigue vraiment)
Ca s'est bien affiné :P

Pour ma part je classerais comme ça:
1. Tikal: Excellent jeu de majorité avec de l'exploration en plus, Tikal n'est absolument pas "vieillot" dans ses règles. Un très bon jeu pour initier qui plait toujours. En revanche c'est 4 joueurs max.
2. Small Wold: Je l'aurais bien mis en premier pour ses qualités déjà citées abondamment mais Tikal passe devant car si tu as un public féminin, le thème guerrier de Small World passe moins bien que l'exploration à la Tikal.
3. L'Age de Pierre: Très bon!
4. Agricola: Bien plus long que les autres. Bien que génial, je ne commencerais pas par lui.
5. Cyclades: Très sympa mais on est pas encore sortis du buzz autour de ce jeu. Pour débuter une ludothèque, je conseille plutôt des valeurs sures que des jeux qui ont moins de 6 mois, le temps de voir si le jeu confirme sa notoriété.

Voilà. Bon... Je sais qu'au final tu prendra Small World. Pour un rôliste c'est obligatoire! ^^

Agricola est exactement ce qu’il te faut : thème, interaction, durée des parties modulable, rejouabilité.

Pas pour rien qu’il est n° 1 sur BGG.

Encore merci pour vos conseils :china: .

Fatmax66 : J’attend également les prochains commentaires pour rattus :P .

6MASH : je ne doute pas de la qualité de Puerto Rico et il este sur ma wishlist!

Yahndrev : Pour commencer bravo pour ton blog, en quelques jours j’ai du passer plusieurs heures à visionner tes résumés de règle en vidéo qui sont d’une qualité indéniable et m’ont permis de m’aiguiller dans mes choix :pouicbravo: . Voilà pour la phase de congratulation. Sinon au sujet de cyclades, certes il est récent mais il propose un mixe de genres très intéressant autour d’un thème très aguicheur. Connaissant mes joueurs, ca pourrais vraiment plaire je pense.

Fulgan : Qu’est ce qui permet de moduler la durée des parties :?:

Je crois qu’à ce stade nous avons sorti du lot 5 jeux assez différents autant en mécanique qu’en thème. Le mieux je pense est encore de présenter cette liste à mes autres joueurs!
Pour mon compte et après m’être encore rencardé sur ces jeux, mon ordre de préférence serais celui-ci :

1 - Cyclades (varié, interactif, condition de victoire réaliste et tellement beau!)
2 - L’âge de pierre (très beau, thème intéressant mais fin de partie pas originale du tout)
3 - Smallworld (très beau, intéractif, rapide mais encore quelques doutes sur le long terme)
4 - Tikal (thème génial, mécanique originale mais moins aguicheur)
5 - Agricola (Super matos, thème original, fluide)

blugeen dit:Fulgan : Qu'est ce qui permet de moduler la durée des parties :?:

Deux niveaux de jeu : familial et normal.

Je savais pas que le familial réduisait la durée de la partie. Au final c’est quoi une durée de partie moyenne pour chacun des modes? Et tu parle d’interactivité, mais elle me semble tout de même limité, on ne peu qu’obstruer des actions.

blugeen dit:Je savais pas que le familial réduisait la durée de la partie. Au final c'est quoi une durée de partie moyenne pour chacun des modes? Et tu parle d'interactivité, mais elle me semble tout de même limité, on ne peu qu'obstruer des actions.

Disons que, comme en mode familial il n'y a pas les SF ni les aménagements mineurs, tu ne perds pas de temps à chosir les cartes à poser en premier, donc c'est un peu plus court.
Ensuite, il y a 3 decks de cartes : E pour introduire quelques changemetns en douceur, I pout interactif (beaucoup de cartes dépendant des choix adverses), K pour complexe, donc à utiliser quand tu connais bien le jeu (encore que).
Si, pour toi, l'interaction se résume à "pousse-toi d'là que j'm'y mette", Agricola n'est pas pour toi. Mais définir l'interaction est un énorme marronnier. :wink:
deepdelver dit:Si, pour toi, l'interaction se résume à "pousse-toi d'là que j'm'y mette", Agricola n'est pas pour toi. Mais définir l'interaction est un énorme marronnier. :wink:

Justement j'ai l'impression que la seule interaction entre joueurs possible dans agricola se résume à du "pousse-toi d'là que j'm'y mette". Après si les interactions sont plus subtiles que ca je veux bien en apprendre plus :pouicintello: . Evidement le mieux serai de jouer :mrgreen: .

Tu peux jeter un oeil du coté des jeux Ystari aussi
car si Caylus en est un représentant poids lourd, Endéavor passe beaucoup mieux par contre. :wink:

Si vous adorez Citadelles, Cyclades parait un choix adapté :pouicok: puisque vous allez y retrouvez quelques ingrédients finalement communs : choix des personnages/dieux, développements personnels (quartiers/ îles, batiments), attaques et cohalitions (assassin, voleur, condotières / conquêtes , créatures mythiques) et une part de bluff/ inconnu (choix des persos secrets, trésors secrets).

Bon je parle vraiment en terme de sensation car au délà de ça, les mécanismes sont très différents et Cyclades est plus tendu à mon goût : 1h30/2h00 de jeu où il faut prêter attention à tous et s’attendre à des rebondissements. Pour les mécanismes et voir ce que ça donne cyclades il y a une vidéo explicatives de Bruno cathala sur le site “le repaire”.

Autres jeux :

- Age de pierre : sympas, un peu répétitif peut-être

- Agricola : il y a effectivement moyen de bien s’embêter à coup de “je pique le bois dont tu as besoin”. Par contre niveau fluidité je suis moyennent d’accord : les manip de matériels sont nombreuses notamment la réalimentation des différents zones.

- Smallworld : Le jeu est sympas, le principe très simple et le jeu plus calme qu’un Cyclade. mais un coup passée la découverte des pouvoirs-personnage, le jeu a tendance à être un peu répétitif et à nombreux les tours de jeux peuvent s’avérer long. Enfin le principe de déclin et de gains de PV est très malin et intéressant mais tout le monde n’accroche pas à ce mélange jeu de conquête/jeu à gain PV.