Lequel choisir !?

Un peu long à répondre désolé! :kingboulet:

BackDraft : Endeavor ne me tente vraiment pas, le thème me rebute.

Ocelau : Tu confirme mes impressions.

J’ai proposé (à coup de nombreuses explications et images) Cyclades, L’âge de pierre, Smallworld, Tikal, Agricola et Les piliers de la terre à une partie de mes joueurs.
Agricola et Les piliers de la terre ont été éliminés.

Sont sortis du lot :
-Tikal (pour le côté exploration et pour le matériel)
-L’Age de pierre(pour le côté gestion simpliste et le matos)

J’aurais réunis les avis de tous les joueurs d’ici jeudi prochain normalement, je vous tiens au courant. Merci encore. :pouicok:

Je viens également du monde étrange des joueurs de jeu de rôle…

Dans ta liste, j’ai déjà joué à ceci:

-Caylus: Encensé sur ce site, il m’a un peu déçu. C’est une usine à points de victoires avec une ou deux originalités, mais l’interaction est assez faible, et il est trop long à mon goût.

-Les colons de catane: ça a été mon produit d’entrée dans le monde du jeu de plateau. Même si aujourd’hui, j’y rejoue peu, ça reste un grand classique auquel j’ai joué plus de 200 parties sur deux ans de temps. Si tu n’es pas totalement allergique aux dés, il vaut le coup.

-Antike: Il est sympathique, mais ce n’est pas un jeu qui me donne envie d’y revenir très souvent. Imperial (ou Imperial 2030), du même auteur, a un système de gestion d’actions similaires tout en étant beaucoup plus fin et subtil car on ne joue pas un pays mais un investisseur…

-Agricola: Sa durée de vie est relativement limitée (enfin, c’est mon avis), mais sa simplicité et son thème rural valent le détour.

-Tikal: C’est un jeu de majorité… Je n’y ai joué qu’une fois et il ne m’a pas convaincu.

-L’âge de pierre: Une usine à points de plus. Sans doute plus accessible que Caylus, mais sans grand intérêt.

Je ne connais pas les autres jeux de ta liste.

Je me permets de te conseiller de jeter un oeil à Race for the Galaxy (certes un peu compliqué à saisir, mais très bien conçu et avec une grande rejouabilité) et à Pandémie, qui sont vraiment très bien.

blugeen dit:
Ocelau : Tu confirme mes impressions.

tant mieux si j'ai pu bien te répondre ;)
blugeen dit:
J'ai proposé (à coup de nombreuses explications et images)

ça c'est la meilleurs choses à faire. Ici on a tous nos préférences, le plus important c'est surtout le feeling que tous vous en aurez (principe de jeu, visuel ...) .
blugeen dit:
Sont sortis du lot :
-Tikal (pour le côté exploration et pour le matériel)
-L'Age de pierre(pour le côté gestion simpliste et le matos)

Alors quelques dernières précisions :
- Tikal : l'une des critiques que j'en ai lu est que son système point d'action peut provoquer des tours de jeux assez long.
- Age de Pierre : si je le trouve plus agréable qu'un Agricola ou Pilier de la terre, cela reste un jeu à la "pousse toi de là que je m'y mette" en terme d'interaction où à la fin on fait le total des PV accumulés. Je vois qu'il est aussi noté 60 minutes, il me semble que les parties peuvent être plus longues

- Cyclade, comme l'a signalé Yandrev, est effectivement assez récent donc pas trop de recul. Il compte cependant déjà pas mal d'avis positifs ici et ailleurs sur le net à part la revue JSP mais qui, au cas où tu la lirais, est passé visiblement complètement à côté du jeu (erreurs de règles). En tout cas perso, seulement 5 parties au compteur, mais un plaisir accru à chacune d'entre elles :pouiclove: .

Quelque sera ton choix final (ils sont tous bons de toute façon), bon jeu à vous et merci de ce retour :pouicok:

Pour le long terme de smallworld ça dépend vraiment des attentes.
En jeu familial évolué et accessible, il remplira toujours sa fonction, mais si les joueurs à force de jouer veulent plus de profondeur, smallworld risque de perdre son charme…

Sinon en dehors de ta liste et plus pour toi en fait si tu viens de l’univers du jeu de role, va jeter un oeil sur Chaos dans le vieux monde,
c’est du beau matériel, une interaction entre les joueur de tous les instants, une grande fluidité, beaucoup de tactique et beaucoup de fun !
mais c’est un jeu exigeant qui se joue principalement à 4 et qui demande un apprentissage des cartes (ça se fait en jouant hein ;) ) avant de pouvoir controler le jeu, ah oui et ne pas être hermétique au roleplay car jouer Khorne sans se prendre pour le dieu du sang ça gâche un peu la fète !

Débuter, jouer en famille…

Deux jeux s’imposent dans ta liste: Puerto Rico et Tikal.

Les autres sont très bons, mais pour une approche moins rude, je privilégierais les deux que je viens de nommer.

PS: je ne connais pas Cyclades.

Un petit critère à faire attention : si vous jouez déjà à du bousicotte, saboteur ou citadelle, j’imagine que vous êtes facilement nombreux. Donc attention au nombre de joueurs :

Tikal et age de Pierre : de 2 à 4 joueurs. Pas d’avis sur la meilleure configuration

Cyclade et Smallworld : de 2 à 5 joueurs, bon quelques soit le nombre de joueurs, y compris 2 : ces 2 jeux ont des plateaux/règles parfaitement adaptés.

(je ne cite que les 4 jeux que tu n’as pas exclu)

EDIT : hop vu qu’on a quelques goûts semblables, tu peux jeter un coup d’oeil aux Princes de Florence ;) qui rentre dans tes critères : profondeur (sans être lourd), esthétique, matos, durée (à part peut-être le nombre de joueurs : c’est top à 4 ou 5, à 2 il vaut mieux utiliser l’extension “Muse et princesse” incluse , le jeu tourne alors super bien)

Sherinford : Je cherche avant tout des jeux pour introduire des joueurs occasionnels à des mécaniques répandues dans les jeux de sociétés “modernes”, Tikal et l’Âge de pierre me semblent rentrer dans ces critères. Les colons de catane ne me tente pas vraiment pour le moment. J’avais pensé à Race for the Galaxy mais mes joueurs sont allergiques à la SF. Pandémie c’est un peu pareil, le thème ne plait pas. Pas facile de contenter tout le monde :shock:.

Ocelau : Si j’avais été le seul à choisir j’aurais pris Cyclade c’est certain! Pour Tikal et l’Âge de pierre je ne doute pas qu’il y ai des défaut, mais pour mes joueurs un jeux de société c’est le monopoly :mrgreen:. Les quelques défauts que peuvent avoir ces jeux, il y à de fortes chances qu’ils ne les remarquent absolument pas! Par contre oui je crains un peu le manque d’interactivité de l’Âge de pierre. Pour l’histoire du nombre de joueurs : on se retrouve le plus souvent à 4 joueurs donc 4 ou 5 max ca me va parfaitement. Les Princes de Florence à l’air pas mal en effet, je proposerais ca.

BackDraft : Ola, Chaos dans le vieux monde est un peu trop exigeant pour le niveau de mes joueurs à ce que j’ai vu!

Govin : Puerto Rico à l’air d’avoir un super système de jeu mais le thème rebute mon entourage. Pour plus tard j’espère.

Merci à tous! :D

BackDraft : Ola, Chaos dans le vieux monde est un peu trop exigeant pour le niveau de mes joueurs à ce que j'ai vu!

Je confirme ! :mrgreen:
c'est pour ça que je te le conseillais pour toi, à envisager le jour ou tu auras trouvé des joueurs expérimenté, ou que ton groupe de joueur occasionnel ait évolué, mine de rien quelqu'un qui accroche aux jeux peut vite changer ;)

ceci dit des joueurs passionnés sur trictrac ça se trouve ;)

Sinon Princes de Florence est très sympa, et les colons de catane restent pour moi la référence tant ce jeu sert d'initiation au JDP autre que "monopoly"
Moi aussi le jeu ne me disait rien "mouai c'est quoi ce truc..." et puis on me l'a offert et j'y ai joué pendant deux ans avec mes amis qui ce sont découvert un gout prononcé pour les jeux
Le mieux pour se faire un avis reste encore de tester directement les jeux, le forum rencontre est très pratique pour ça !

Salut bluegreen,

je me considère comme un newbie dans le jeu de société, et je me retrouve dans tes questions, que je me suis posé aussi. Je commence à dégager une tendance de jeu dans mon groupe de joueur, mais ça ne s’est pas fait en un jour, ni même en un jeu.
Tu as bien raison de ne pas foncer bille en tête et de choisir précautionneusement ton premier jeu. J’ai fais de même (Mr.Jack), et c’est un des jeux qui sort le plus souvent, chez moi.
J’ai ensuite acquis une partie du top 20 de Tric Trac, sans trop regarder (Caylus, Puerto Rico), et je dois dire que certains d’entre eux, ont engendrés de la déception (Caylus, Puerto Rico :mrgreen: ).
Je ne regrette absolument pas, car cela m’a permis de cerner les différents styles, et parmis ceux-là, ceux qui me plaisait moins, malgrès leur popularité.
Tu as l’air d’accorder beaucoup d’importance au thème, et tu as raison, cela contribue grandement au plaisir de jeu, selon moi.
On distingue deux grandes tendances dans le jeu de société:
Le jeu à l’allemande, où l’on a tendance est créer une mécanique extrèmement bien huilée, pour venir y plaquer un thème (je schématise).
Le jeu à l’américaine, où l’on à tendance à réfléchir à une mécanique qui s’accorde avec le thème.
Il n’y a pas là, meilleur procédé qu’un autre, simplement deux écoles différentes, et tu préfèreras probablement plus l’une que l’autre.
Tout ça est assez caricatural, les choses sont plus compliquées, mais ça donne une idée. Et c’est comme cela que je le vois aujourd’hui, avec ma petite expèrience du jeu de société.
Bref, il te faudra surement passer par certain achat un peu decevant, pour affiner tes goûts et compléter ta connaissance en ce domaine.
Si votre premier jeu ne vous plaît pas, à toi et à ton groupe, ne te décourage pas, il existe forcément des jeux fait pour vous.

Pour en venir à la question, quand j’ai lu tes critères de sélections et la liste de jeu proposé, trois jeux sont ressortis:

- Tikal: la mécanique est trés bonne et donne une bonne idée de ce que peut être un jeu de société d’aujourd’hui (même si ce sont des mécanismes vu et revu aujourd’hui), le thème assez présent par rapport à d’autres jeux cités et la stratégie trés riche. Les règles sont néanmoins trés simples. Pas d’exceptions à l’alinéa B de la règle F dans la situation P. Mais les parties sont assez longues et l’on ne peut y jouer qu’à quatre.

- L’âge de pierre: une mécanique trés en vogue aujourd’hui (emplacement, constructions, ressources, consommations, pour récolter un maximum de PVs). Personnellement, je ne suis pas friand de ce genre de jeu, le côté usine à PVs me chagrine un peu, je trouve ça trés peu thématique, bien que l’âge de pierre s’en sort honorablement sur ce point. Mais, une fois prévenu, c’est peut-être le genre de jeu que vous allez adorer. Les parties ne sont pas trop longues et le tout reste assez léger dans les règles. A mon avis, c’est un bon choix pour commencer.

- Smallworld: je ne l’ai pas testé, mais de ce que j’en sais, il est plutôt court, plutôt simple, l’intèraction est présente avec un peu d’affrontements directes, et assez stratégique. Je pense que c’est un bon choix, également, d’autant plus qu’il est jouable à 5.

Sinon, un autre jeu qui n’a pas été cité, c’est " Les Chevaliers de la Table Ronde ". Un trés bon jeu coopératif, thème fort, matériel superbe, un félon pour le suspens, et qui permet de réunir de nombreux joueurs autour de la table. Malheuresement, ce n’est pas jouable à 2.

Bon choix.

Faisant jouer régulièrment des joueurs non habitués des jeux de société et à des jouers habitués, j’ai suivi régulièrement le post et te propose mon avis suite à mes expériences :

- TIKAL marche très bien quelques soit le publique mais depuis l’acquisition de TALUVA ce dernier à la nettement la préference.
- SMALL WORLD marche auprès d’un public habitués,mais les joueurs néophytre ont plus de mal à accrocher (ils ont l’impression d’avoir beaucoup de règles à ingurgiter bien que cela ne soit qu’une imprréssion).

Si tu a de nombreux joueurs (4-10) un jeu qui marche super bien auprès des joueurs rolistes (et même les autres une fois le thême depassé) c’est shadow hunter (en plus super simple à expliquer).

Un jeux de que tu a écarter : les pillier de la terre : très bon jeu de gestion mais dont le thème n’est pas accrocheur pour le public rôliste.

Pour en revenir à Chaos dans le vieux monde : c’est un très bon jeu au règles complexes pour les néophytes mais qui interresse énorment les joueurs rolistes (memes debutant en jeux de plateau) grace à son thème très bien retranscrit.

blugeen dit:Sherinford : Je cherche avant tout des jeux pour introduire des joueurs occasionnels à des mécaniques répandues dans les jeux de sociétés "modernes", Tikal et l'Âge de pierre me semblent rentrer dans ces critères.

Je suis curieux de voir comment tes choix et tes goûts vont évoluer.

Tiens nous au courant.

salut,
je suis roliste depuis 30 ans…
et je suis passé au jeu de plateau il y a longtemps aussi…
mais pour initier mes amis rolistes au jdp je pense que certain jeux sont exellent…
cash’gun
battlestar galactica
loup garous de thiercellieux
ce sont des jeux que personellement j’aprécie mais qui mélange bien jeux familiaux et role play interraction…
dans mon asso (maison) tout le monde joue à ces jeux: ma femme, mes enfants (9 ans) et entre roliste on a adoré battlestar galactica…

agricola: j’adore mais aucune interaction, on gere chacun dans son coin
réservé a ceux qui aime ce genre de jeux (assez familliale finalement)
bon jeux
a+
walter

Allez je vais m’y mettre un peu, je suis président d’une asso de jeux sur Besançon et on teste pas mal de choses.

Dans ta liste, nos deux chouchous sont sans contestes: SmallWorld et Cyclades.

Le smallworld j’y ai fait jouer ma mère qui n’est pas une passionné, et si au début ça grinçait un peu sur le nombre de régles(les pouvoirs à lire), après 3 tours elle était complètement dans le jeu. Bref une véritable référence, en plus avec les deux extensions tu peux jouer à 5 sans re-piocher les mêmes peuples. Ce n’est pas véritablement un jeu de conquête, mais vraiment de l’engrenage de point à chaque tour en essayant de pourrir le plus possible celui qu’on imagine être en première position. Le jeu reste en plus intéressant à deux, mais différent.

Cyclades est une vrai tuerie, il reste tout de même un peu plus complexe que SmallWorld et il ne faut vraiment pas relâcher son attention. Le matériel est vraiment terrible(les pions de guerrier et bateau sont différents pour chaque couleur!!!) et le thème est vraiment bien représenté. Depuis que je l’ai essayé j’ai toujours envie d’y jouer, mais ma copine préfère Small World.

Sinon je rajoute vraiment Pandémie qui malgré une boite très moche est terrible! J’ai failli passé à côté à cause de ça alors que maintenant c’est l’un de mes jeux les plus joué. En plus l’extension rend le jeu plus immersif dans le thème.

Je trouve personnellement Pandemie être un excellent jeu pour montrer a des personnes extérieures au monde du jeu qu’on sait y faire largement autre chose que Risk/Monopoly/Belote (pour faire caricatural).

Evidemment, l’aspect cooperatif peut surprendre au debut, mais c’est un excellent jeu, simple dans ses regles mais avec un bon reglage de la difficulte. Evidemment, le point complique de Pandemie, c’est d’y faire jouer des joueurs de niveaux tres differents (mais c’est vrai de pas mal de jeux, en fait).

Désolé pour ma ponctualité douteuse :pouicboulet:

BackDraft : J’ai interrogé mes joueurs sur Les colons de catane et Princes de Florence mais ces jeux n’ont pas détrônés ceux sélectionnés précédemment.

Laidzep : Merci d’avoir pris le temps de me décrire ton expérience. Les jeux n’étant pas donnés je veux éviter un maximum de regretter un achat :P . Tu confirme un peu ce que je pensais à propos de Tikal et l’Âge de Pierre, pour Smallworld il à été éliminé par mes joueurs :wink: .
Les Chevaliers de la Table ronde j’y ais pensé, mais dans le style coopération j’ai déjà Saboteurs. Même si le jeux n’a surement rien à voir en terme de richesse, je voudrais vraiment un jeux différent de ce que j’ai déjà.

eriamelo : Taluva ne me tente pas du tout, le matériel me rebute un peu. Par contre mes joueurs ne sont pas des rôlistes, enfin pas tous. Mes parents doivent pouvoir apprécier le jeux que je vais choisir et shadow hunter ne me semble pas très adapté.

walterstefano : Encore un rôliste ! ca fait plaisir :kingpouic: . Pour Cash’n Gun et Loup garous de Thiercellieux le nombre minimum de joueurs est trop élevé. Je pense en effet que la configuration la plus joué sera de 3 à 4 joueurs. Battlestar Galactiva : alors pas du tout! je n’aime pas la série télé alors ce n’est évidement pas très engageant :pouicnul: . Tu confirme mes craintes sur Agricola.

gruxxki : C’est vrai que Smallworld et Cyclades me tentaient beaucoup mais ils ont été écartés (pour le moment) par mes joueurs malgré une longue explication des règles. Pandémie m’intrigue un peu, je ne le prendrais pas pour un premier achat, je vais essayer de le tester quelque part :china: .

unkle : Encore ce pandémie! je vais me pencher sur la question :p.

Merci à tous d’avoir pris le temps de me répondre ! :pouicok:

tous ces jeux sont top mais prend surtout les colons
a plusieur c est c’est tres bien et jamais pareil mais les des et le placement de depart et super important pas contre les colon a deux la strategie et la connaissance des carte ( 144 ) sans les extension ( 20-30 )
prenne le pas sur les des il faut une bonne memoire pour retinir toutes les cartes mais les parties sont top ( jouer toujours avec un bon joueur )
pas un raleur.

a plus david

Toujours pas craqué apparemment ;) ?

bon alors quelques autres à proposer :
apparemment il va falloir du complexe mais pas trop non plus , donc 2 jeux que je trouve excellent, qui prennent très bien, malins tactiquement avec cependant une dose de hasard qui ne les font pas rentrer dans la catégorie “jeu plus costaud” que tu recherches :
Dice town : jeu de majorité enchère matiné de poker de dé, plus malin qu’il n’y parait
(au delà de )Thèbes : superbe sur un thème archéologique immersif et des mécanismes sympas et notamment celui de piste de temps.

kingsburg : principe de choix de dés et personnages sympas, un peu linéaire et aléatoire à mon goût mais il a ses adeptes
A l’ombre des murailles : un peu coincé entre un age de pierre/pilier de la terre et citadelle mais au retours bons , peut-être le jeu passerelle qui vous manque ?

yspahan : intéressant et joli thème avec un mélange de mécanisme bien trouvé (déplacement , caravane …)
Tribun : jeu un peu sombre, plus fun qu’il n’y parait, tendu, intéressant et avec un système d’objectif et non PV qui change

Carson city choix de personnage, construction d’une ville et possibilité de duel, un jeu qui peut faire mouche
Vasco de gama : un petit thème marin et des expéditions à lancer pour finir :) ?

unkle : Encore ce pandémie! je vais me pencher sur la question :p.

Et tu fais bien
Pandémie pour moi c'était un thème étrange doublé d'un jeu tout moche, je ne m'y suis jamais intéressé, jusqu'à ce que je l'essaye la semaine dernière.
Et bien quel idiot j'ai fait de ne pas m'y être intéressé plus tôt !
le graphisme finalement sans être de toute beauté est très correct, lisible et au final agréable.
Mais surtout le rythme est excellent, c'est tendu en permanence et ça se joue très vite (35minute à 3)
Je n'y ai pas assez joué pour donner un avis définitif, mais son rythme gomme je pênse ses défauts, tant les parties peuvent s'enchainer
Sinon en lisant tes retours, je pense que vouloir satisfaire tout le monde avant même l'achat est une entreprise risqué car même sélectionné selon les meilleurs critères du monde, rien ne garanti au final qu'un joueur accroche ou pas
Attention à ne pas mettre trop d'espoir dans ton achat ,le coté sélectionné avec amour parmi la crème de la crème peut mettre une pression et une attente trop forte qui risque de fausser votre première impression

Je pense qu'au final c'est bien d'en parler à tes joueurs, mais le plus important c'est de te faire plaisir à toi ! c'est toi qui achète le jeu donc c'est toi qui décide, ou alors vous faites un achat groupé ;)

De mon expérience je suis heureux d'avoir pu jouer a des jeux que je trouvais mauvais à la seule vision de la boite et qui au final m'ont beaucoup plus plu que ceux sélectionné avec rigueur ;)
BackDraft dit:
De mon expérience je suis heureux d'avoir pu jouer a des jeux que je trouvais mauvais à la seule vision de la boite et qui au final m'ont beaucoup plus plu que ceux sélectionné avec rigueur ;)

+1
BackDraft dit:

C'est sûr que si l'esthétique d'un jeu rentre dans les principaux critères de choix, on peut s'attendre à des déconvenues d'autant plus grandes.
Depuis le temps que je m'évertue à le dire ! :P

A bas le clinquant sans rien derrière !