Voila, j’arrive aprés la bataille,
Si c’est pas trop tard pour répondre, je parlerai des jeux que je connais, auxquels j’ai joué puis des jeux que je connais sans les avoir essayées.
CAYLUS
C’est le jeu qui fait fantasmer les gens. Mais à y voir de plus prés, pas grand monde n’est capable d’établir une stragtégie sur 3 tours à l’avance. De plus, dés que le nombre de joueurs augmente, il se transforme en un jeu d’opportuniste où tu te dis, “tiens c’est libre, je vais peut être faire ça” et ou il est vraiment difficile de faire des actions suivies.
Si tu le prends sache qu’il faut y jouer un grand nombre de parties avant d’en appréhender les mécanismes (même si le jeu “tourne” bien).
Je le mettrai dans la catégorie acharné supérieur. Pour en faire une partie, il faut parfois motiver ses troupes, qui préfèrent un jeu plus light.
COLONS DE CATANE
Un jeu indémodable, il faut aimer le hasard des dés mais une bonne stratégie les compense (sinon il n’y aurait pas un championnat mondial de Colons???). C’est un jeu idéal pour faire découvrir le jeu à des non initiés mais peut être un peu lassant si c’est ton premier plateau. Je le mettrai dans la catégorie famille supérieur. Pour une bonne heure de plaisir, ne lasse pas malgré les années.
PUERTO RICO
Du trés bon, règle pas facile à suivre mais dés le second tour de jeu, tout est limpide. A la fin de la première partie, tout le monde se dit “j’aurai du faire ça à ce moment là”, ce qui veut dire: 1 que le jeu a été compris, 2 que chacun a vu ses erreurs et donc a conçu une mini stratégie pour la gagne.
C’est un jeu trés bon à 2,3 4 ou 5 joueurs, il se renouvelle souvent, les parties sont pas trop longues et il faut vraiment se creuser les méninges " je le fais moi ou je leur laisse"…
La différence de niveau est visible si une personne a fait vraiment beaucoup de parties (genre 50) mais c’est dans tous les jeux je crois.
Jeu trés profond, tu pourras jouer des années avant d’en faire le tour.
Bon jeu pour joueurs initiés. toujours un plaisir de jouer à PR.
TIKAL
Excellent jeu de tuile ou le plateau se construit au tour par tour, on a l’impression d’etre Indiana Jones ou Benjamin Gates pour les plus jeunes.
Un peu calculatoire, ce qui peut rebuter, en effet le système de 10 points d’action t’oblige à compter et à recompter souvent. mais le jeu reste bon et vraiment intéressant. Sortira toujours avec plaisirs.
PILIERS DE LA TERRE
Trés bon jeu pour la famille. En effet, les règles sont un peu longues à expliquer mais tout tourne bien et vite. Par contre, au dernier tour, tu as en général 3 ou 4 façons de faire le même point de victoire, ce qui dénote une volonté délibérée de bien équilibrer le jeu pour rattraper les erreurs. L’univers du livre est trés présent, mais ceux qui n’ont pas lu ce pavé (pour un pilier il en faut ;o)) ratent un plaisir supplémentaire.
Bon jeu, catégorie famille, a un peu tendance a moins ressortir une fois qu’on y a beaucoup joué car les parties se ressemblent, et les stratégies trop simples. De plus certaines cartes, t’aident vraiment=> hasard présent.
HERMAGOR
Je dirai un peu comme caylus, lourd et long à expliquer, j’y ai peu joué mais le jeu tourne bien sauf qu’il pardonne rarement les retards pris lors d’un tour. des mécanismes intéressants mais qui fonctionnent mieux avec un nombre de joueurs élevé (4 ou 5). Joeurs passionés, moins profond que Caylus.
SMALLWORLD non joué
Jeu différent plus fun, plus appréciable pour les “enfants de risk” un jeu ou il faut taper sur les autres est toujours plus facile à expliquer qu’un jeu ou le but est de faire des maisons, pour avoir des faveurs et construire un chateau en controlant le bailli mais pour quoi faire??? (non je plaisante).
C’est d’ailleur mon prochain achat.
AGRICOLA jamais approché
Semble comme PR, lequel des deux à ce moment là???
Les autres, je ne connais pas et je me permettrai pas de donner un avis qui serait totalement subjectif.
Voila, aprés cela dépend de quel type de palisir tu cherches lorsque tu sors un jeu. Est ce aprés un bon repas, pour passer une bonne soirée (piliers, colons, smallworld).
Ou est ce que tes amis viennent pour jouer et en découdre (PR, Agricola, Tikal)
Si tu vois le même groupe trés souvent peut être Caylus et Hermagor.
Un système que j’utilise parfois pour choisir un jeu: A t on besoin d’une aide de jeu pour jouer?
En effet, si aide (hermagor, Caylus, Agricola) alors c’est que le jeu est si prenant ou si complexe qu’on en oublie les grandes lignes des mécanismes (qui joue en premier, combien ça coute, contre quoi j’échange).
Certains jeux ont les règles écrites dessus (Piliers, puerto…) ce qui est pratique pour les débutants. cela évite de tout expliquer et de trop passer de temps sur les règles.
Voila, en espérant t’avoir aidé.
Bon jeu, bon achat.
Dans tous les cas, vu la liste, tu as que du bon.
R.
encore merci de vos réponses!
Mais catastrophe
! Alors que mes joueurs ont choisis L’age de pierre, je découvre qu’il est hors stock absolument partout.
Si quelqu’un connais une boutique où je peut l’acquérir… Sinon avez-vous une idée de quand les stocks seront réapprovisionnés?
Merci! ![]()
Sandrine et Richard dit:AGRICOLA jamais approché
Semble comme PR, lequel des deux à ce moment là???
Pour le coup, Agricola rappelle plutôt Caylus que Puerto Rico. Le jeu est un peu plus léger que Caylus (mais je le trouve tout aussi calculatoire), j'aurais du mal à le comparer à Puerto.
blugeen dit:encore merci de vos réponses!
Mais catastrophe! Alors que mes joueurs ont choisis L'age de pierre, je découvre qu'il est hors stock absolument partout.
Si quelqu'un connais une boutique où je peut l'acquérir... Sinon avez-vous une idée de quand les stocks seront réapprovisionnés?
Merci!
aïe
Si je puis me permettre.
3 Jeux que j’adore dont les règles s’assimilent en 10 minutes max, et les parties durent moins de 2 heures :
- Les aventuriers du rail (Scandinavie pour jouer à 2 et 3)
- Mexica (un concurrent de Tikal)
- Lowenherz (un monument du jeu)
blugeen dit:encore merci de vos réponses!
Mais catastrophe! Alors que mes joueurs ont choisis L'age de pierre, je découvre qu'il est hors stock absolument partout.
Si quelqu'un connais une boutique où je peut l'acquérir... Sinon avez-vous une idée de quand les stocks seront réapprovisionnés?
Merci!
Il me semble qu'une réédition était prévue pour février mars.
Entre l’Age de pierre et Tikal, l’un et l’autre joués à deux, j’ai très nettement préféré Tikal.
Tout au long de la partie - longue et passionnante - je me suis dit “bon sang que c’est malin !”. En plus, le côté plateau qui se modifie en cours de partie est attrayant.
A l’Age de pierre je me suis ennuyé et ne suis jamais entré dans le thème. Des cartes civilisations ? Ah oui, des cartes avec des points dessus. Construire des huttes ? Ah, collectionner des tuiles sur mon plateau individuel.
Erik dit:Entre l'Age de pierre et Tikal, l'un et l'autre joués à deux, j'ai très nettement préféré Tikal.
Tikal s'épuise bien moins vite que l'Âge de pierre, qui devient franchement mou du genou et du reste à la longue.
Et Tikal est très bon à 2.
Warker dit: Mexica (un concurrent de Tikal)
Si peu.
Warker dit: Lowenherz (un monument du jeu)
Absolument.
Warker dit:Si je puis me permettre.
3 Jeux que j'adore dont les règles s'assimilent en 10 minutes max, et les parties durent moins de 2 heures :
- Les aventuriers du rail (Scandinavie pour jouer à 2 et 3)
- Mexica (un concurrent de Tikal)
- Lowenherz (un monument du jeu)
Je possède Tikal (très bon) et Java (sublime).
Que vaut Mexica notamment à 2? Je crois qu'il se joue avec une couleur neutre et il ne doit pas être top dans cette config.
Alors ça en ou c’est affaire de choix de jeu ?
Tu t’en ai sortis ou pas encore ?
Si c’est pas encore, j’ai une mauvaise nouvelle pour toi, je viens rajouter un peu d’hésitation (a moins que ce ne soit le déclic final vers l’achat concret…??)
Vu que tu as arrêter ton choix sur l’âge de pierre, mais que celui-ci est en rupture, et vu que je cherche actuellement un jeu de gestion “familial” mon choix c’est très vite porté sur l’age de pierre (tient comme c’est curieux) et les piliers de la terre
ça fait 3h que je lis les avis et fait des recherches sur le forum pour me faire un avis sur les deux.
A savoir que je n’ai joué ni à l’un ni à l’autre et que mon avis n’est que purement théorique, mais bon, les avis des autres diffèrent tellement selon la catégorie de joueur auquel ils appartiennent qu’au final ça ne change pas grand chose ![]()
Au bout du bout mon choix c’est porté sur les piliers de la terre et ça tombe bien car il est dispo partout !
Les choses qui m’ont fait basculer pour les piliers, c’est qu’il rentre tout a fait dans la catégorie familiale et vite assimilé mais semble plus pointu que l’age de pierre, donc pour un niveau d’accessibilité très proche je privilégie celui qui laisse entrevoir plus de profondeur.
Après des avis bon et mauvais j’en ai lu des tas sur les deux jeux, mais une chose m’a gêné dans certaine critique sur l’age de pierre c’est le coté prévisible des actions, avec des personnages très fort qui seront automatiquement squatté et idem pour les ressources,j’ai donc peur qu’au final tout le monde essaye de jouer de la même manière.
En faveur de l’age de pierre je retient son nombre de joueur, tout le monde est unanime pour dire qu’il tourne parfaitement bien à 2,3 ou 4 joueurs, ce qui n’est pas forcément le cas de piliers de la terre, mais là personne n’est vraiment d’accord sur la config idéal, ce que j’en ai retenu c’est qu’a deux il y 'avait trop de place et donc très peu de tension et qu’a l’inverse il devenait très tendu à 4, ça tombe bien je compte y jouer à 3 joueurs ![]()
Niveau esthétisme, les deux jeux sont à tomber par terre, mais une photo avec une belle lumière ça rend tout de suite mieux ![]()
http://www.trictrac.net/aides/aide.php? … l&ref=6138
fais attention aux conseils, y compris les miens,
ne pas choisir les piliers à cause d’une difficulté un poil plus complexe me semble être un mauvais calcul (tu l’as vite écarté à cause de ça), la facilité d’apprentissage et la vitesse d’immersion me semble bien plus importante que la difficulté finale du jeu, hors de l’avis de tous, les piliers de la terre est un jeu simple à expliquer et tout le monde pige le truc au bout de deux tours, sa difficulté s’adresse donc avant tout à l’acquéreur du jeux qui devra bien apprendre les règles, mais a régurgité elles ne sont pas plus compliqué que l’age de pierre.
Donc tout ça pour dire que si ton choix c’est arrêté sur l’age de pierre, je ne vois pas en quoi Tikal serait une solution de rechange tellement les deux jeux sont différent, par contre si tu ne veux pas attendre, les piliers me semble être un excellent compromis, design magnifique, catégorie jeux de gestion familial, même éditeur et même illustrateur que l’age de pierre
@ noter que l’extension des Piliers est excellente!! Indispensable !
+1 avec croustibar
@backdraft: essaies de te prendre carson city, il te plaira a coup sûr
Ayant a peu pres la meme problématique que toi, je te conseillerais bien Metropolys, Zooloretto, Yspahan, Taluva, Thebes, tous dans un style et avec des mécanique bien différente.
Salut à tous,
J’apporte des nouvelles
(j’attendais de recevoir le jeux).
Après avoir constaté que L’âge de pierre était indisponible partout, j’ai proposé à mes joueurs Tikal et Les piliers de la terre.
Après une relecture des divers avis, c’est Tikal qui a été choisi !
Le jeux sera testé pour la première fois jeudi (je vous donnerais mes premières impressions). En tout cas le matériel est superbe et après une petite simulation les règles m’ont l’air très fluides.
BackDraft : Merci pour cette comparaison. En effet Les piliers de la terre ma l’air bien plus riche que L’âge de pierre. Je pense qu’il ferait un très bon second achat (maintenant que mes joueurs vont êtres familiarisés avec une mécanique plus complexe).
psic : Yspahan ne me tente pas plus que ca, ainsi que zooloretto et Taluva. Par contre Thèbes à l’air super. Je me renseignerais sur Metropolys.
Warker : Les thèmes des Aventuriers du rail et de Lowenherz ne me disent pas grand chose.
Pour la suite je pense piocher dans Puerto Rico, Les piliers de la pierre ou Les chevaliers de la table ronde. A voir, mais pas tout de suite
.
En tout cas un grand merci à vous tous pour votre aide ! Le jeux de société regroupe vraiment une super communauté
.
Petite ludothèque deviendra grande :
Je rajouterais bien Snow tails aussi, qui est un jeu de course… accéssible et diaboliquement tactique.
Si par la suite, tu cherches un jeu cooperatif (je vois que tu parles des Chevaliers), je te conseillerai plutot Pandemie ou celui que je prefere Ghost Stories, plus tendu, plus difficile (si on gagne a chaque fois, ce type de jeu perd vite de son interet). J’aime bien les Chevaliers et son cote “felon” mais si je ne devais en choisir qu’un dans ce style, ca serait Ghost.
Et puis, pour les autres, j’adore Taluva et Metropolys mais ce sont des jeux abstraits habilles d’un theme. Si ca ne te gene pas, tu peux craquer pour Metropolys les yeux fermes mais faut simplement le savoir.
Sinon, pour des jeux a themes, regarde aussi du cote des Princes de Florence, Colosseum (des jeux aux mecanismes similaires mais des themes differents) et pourquoi pas Chinatown (tout pour la negociation !).
Tout plein de jeux dans lequel le theme est bien present, le materiel tres chouette, les mecaniques variees (moins vrai pour Chinatown) et les parties super plaisantes… bon, mais c’est pour plus tard… et je suis un peu hors sujet (mais bon, je les aime bien, fallait que j’en parle d’un moyen ou d’un autre
)
blugeen dit:
Tu nous diras comment c'est passé la première partie avec votre nouveau bébé
La première partie à enfin eu lieu !
Les règles sont très simples et le jeu est parfaitement fluide à 4. La partie à durée 2h et on a pas vu le temps passer !
Les joueurs, habitués à des jeux plus classiques, étaient un peu perdus face à toutes les possibilités tactiques qu’offre Tikal. D’ailleurs personne n’a utilisé la même stratégie. Je pense qu’il risque d’être ressorti très souvent car tout le monde à adoré.
On vois déjà une erreur grossière ici : le campement jaune à une case du campement de base
.
La fin de partie! Je finis deuxième. ![]()
Merci à tous de m’avoir guidé vers ce super jeu! ![]()
Bravo, très bon choix!!!
Et si tu joue à 2 ou 3, n’oublie pas de regarder la variante consistant à enlever quelques tuiles.
Ce jeu est culte. Tu vas bien t’amuser! ![]()