Lequel choisir !?

Deuxième partie de Tikal et toujours aussi bon ! :china:

Je lorgnais ici et là sur les jeux qui pourraient me plaire. :)
Je pense que mon prochain achat (prévu pour Avril) sera un jeu de gestion.

J’ai écarté Caylus et Puerto Rico qui me semble trop exigeants. Dans la mesure où le niveau de mes joueurs est TRES variable, je pense que certains seront un peu perdus.

J’ai un gros faible pour Cuba. Premièrement il est très beau, il semble varié et pas trop complexe. J’ai un peu peur du manque d’interactivité par contre. Si vous avez des avis sur ce jeux je suis preneur.

Sinon, si vous avez d’autres jeux de gestions à me conseiller les critères sont :
-Accessible (afin qu’un joueur novice ne se fasse pas écraser).
-Au moins un peu interactif.
-Gestion basé sur la production de ressource, achat de bâtiments…
-Parties ne dépassant pas les 120 min.
-Possibilité de jouer au moins jusqu’à 4 (et à partir de 2 si possible)

Merci :wink:

Honnêtement Caylus est pas si difficile que cela même pour un débutant sauf si ce dernier est réticent, ce qui est différent. Il ne gagnera pas contre des habitués mais il ne prendra pas forcément une volante.

Cuba, ca peut le faire effectivement grâce à son visuel et avec l’extension ensuite tu pourras rallonger le jeu donc augmenter les écarts finaux.

Sinon, gestion demande contrôle et contrôle et interaction c’est pas vraiment compatible. La plupart des crèmes en gestion se contente du minimum en interaction (Puerto Rico, un peu plus pour Race for the Galaxy).

Deuxième partie de Tikal et toujours aussi bon ! Honorable...
Je lorgnais ici et là sur les jeux qui pourraient me plaire. Sourire
Je pense que mon prochain achat (prévu pour Avril) sera un jeu de gestion.
J'ai un gros faible pour Cuba. Premièrement il est très beau, il semble varié et pas trop complexe. J'ai un peu peur du manque d'interactivité par contre. Si vous avez des avis sur ce jeux je suis preneur.

Ah Ah Ah, ça y'est t'es foutu !
Le démon du jeu est en toi, tu viens d'acheter des jeux et tu lorgnes déjà sur les futurs!
En 15 ans j'ai acheter 10 jeux, puis en allant sur tric trac j'en ai acheté un tous les 3 mois, et puis là ça y'est j'en ai acheté 10 en un mois !
Avant je jouais une à deux fois par mois (plus une que deux), maintenant je joue une a deux fois par semaine (plus deux que une) :mrgreen:
Moralité je vois mes amis plus souvent, et on se passe des soirée encore plus intense ! C'est que du bonheur les jeux ! :kingpouic:

Bon sinon parlons sérieusement Cuba donc !
J'ai vraiment faillit l'acheter, quand j'ai voulu me prendre un jeu de gestion selon les même critères que toi (mes amis ne sont pas forcément des joueurs acharnés, et ne sont pas encore prêt pour un Caylus ou Puerto Rico), beauté du jeu (très important mine de rien pour motiver les joueurs non-expert) et bon rapport simplicité/complexité, voici le trio qui est sorti :
Cuba
Piliers de la terre
L'age de pierre

L'age de pierre est indisponible et m'a semblé un peu trop "familial" (notion extrêmement relative !) c'est le premier que j'ai écarté, mais son p'tit coté aléatoire avec lancé de dé continue de me faire de l'œil :)
Pour Cuba je pense que je l'ai écarté pour de mauvaise raison, a savoir plus de commentaire négatif que les piliers de la terre.
Faut savoir que pour ce type de jeu la plupart des commentaires négatifs proviennent de joueurs expérimentés qui connaissent très bien ce genre de mécanisme et qui sont habitué à jouer à des jeux plus complexes et donc plus riches comme Puerto ou Caylus, mais si comme moi tu n'es pas un expert en mécanisme et que tu n'a jamais ou très peu joué à ces deux références, je te suggères de ne pas tenir compte de leur avis.
Pour Cuba la notion d'achat de bâtiment me plait beaucoup (c'est la seule chose que je reproche aux piliers, on ne construit rien dans ce jeu, on transforme les ressources en PV grâce a des artisans, mais jamais on ne pose pas de bâtiment, à coté de ça le jeu à d'autres avantages)
Je n'ai jamais joué a Cuba, mais entre ceux qui le trouve trop complexe, et d'autre trop simple, la j'avoue que je suis un peu perdu, que veut dire trop complexe ?
>>1/ pas facilement compréhensible et donc dur d'accès, à réserver aux gros joueurs
ou 2/ Facile d'accès, tout le monde rentre facilement dans le jeu, mais trouver la bonne stratégie pour rentabiliser au mieux ses actions prendra du temps...??

Niveau interaction, faut aussi savoir ce que l'on entend par là, pour certain Caylus est un jeu ou chacun joue dans son coin, vu que l'on ne peut ni s'attaquer, ni jouer de cartes pour modifier quoi que ce soit, ni faire de commerce les uns les autres...
Et pourtant pour moi caylus (mais comme tout ces genres de jeux) est très interactif, car tu es obligé d'être attentif à ce que font les autres pour tenter de jouer mieux qu'eux !
ce genre de réflexion :
"Hmmm, il a déjà ce type de ressource, donc s'il se place là il sera plus fort que moi, donc je me place ici, ou je construis cela pour me redonner l'avantage ou le bloquer"
Pour moi ça c'est de l'interaction !
N'ayant jamais joué a Cuba, je ne sait pas ce qu'il en est, mais essaye déjà toi même de voir ce que tu attend comme type "d'interaction" un jeu créé forcément une interaction entre les joueurs.

Pour finir voici un test de Cuba qui donne clairement envie de le prendre :
http://www.jeuxdenim.be/go.php?page=/fiche_Cuba.htm

et un autre qui pose des questions sur sa complexité et son intérêt a deux joueur... (mais la personne reconnait qu'elle n'a eu qu'une version allemande)
http://www.jeuxadeux.com/jeux/cuba.php

Et puis allé un p'tit dernier pour triper sur le matériel avec des belles photos !
http://jeuxatheme.free.fr/tlointainescuba.htm

Voilàààààààààààààà
:pouiclove:

SuperDéfi : Caylus Me semble quand même assez complexe au niveau stratégique, même si les règle sont très fluides. C’est surtout ca qui risque de déplaire dans la mesure ou le niveau de mes joueurs est assez inégal. Pour l’interaction, et après réflexion, je suis d’accord avec toi. :)

BackDraft : Il me semble en effet que je soit maintenant corrompu par le démon ludique :twisted: . Mais je ferais en sorte de réfréner mes pulsions :mrgreen: .
Lors de ma recherche de jeux je suis tombé sur les mêmes choix que toi. Mais maintenant L’age de pierre me semble un peu trop simpliste (dans la mécanique) et il manque l’aspect construction aux Piliers de la terre (comme tu l’as souligné).
J’ai vraiment envie d’un bon jeux d’ambiance avec du bordel sur la table et plein de choses à faire sans que ce soit une grosse prise de tête. Dans ce sens Cuba semble parfait. Un beau matos comme ca avec une petite musique d’ambiance made in Mexico et on s’y croirait :^: .
Je suis d’accord avec toi pour les commentaires négatifs : Les mécaniques et le thème n’ont rien de neuf, et les stratégies sont certainement moins élaborées que pour d’autres jeux gestions. Mais étant mon premier, je ne pense pas que ca pose de problème.

Merci pour vos réponses en tout cas! :pouicok:

Moi je dis Carson City !!!
:pouicgun:

Immersion garantie, des mécanismes simples(inspirés on va dire de Caylus et consorts) mais pour lesquels il faut un peu se creuser la tête. Il s’agit de construire ses bâtiments aux bons endroits !

Plein de joli matériel.

Un plateau qui évolue en créant au milieu du désert un cité nouvelle.

Des duels :pouicgun: !!! Soit avec des dés, soit avec des tuiles pour les réfractaires au total hasard (en fait un hasard pondéré par les flingues qu’on aura achetés pour compenser le résultat des dés, justement).

Ah, et des cartes “personnages” pour débuter chaque tour. Superbe !
Après une seule partie, hélas… Mais je le préfère grandement à l’Age de Pierre, trop abstrait dans le genre - du moins, pas assez immersif.