Lequel? Lewis et Clark, Myrmes, Elysium, Western Town, Mombasa, Discoveries, Orleans, Dungeon Petz à 2 joueurs?

[Orléans]

Bonjour!

Alors que la trictrac cup et  l’Euro 2016 battent leur plein…je souhaite faire l’acquisition de deux jeux parmi ceux ci:

-  Lewis et Clark
-  Myrmes
-  Elysium
-  Western Town
-  Mombasa
-  Discoveries
-  Orleans

Pourquoi cette liste, me direz vous?
Et bien parce qu’ils ont en promo dans certaines boutiques surprise et que j’ai aussi besoin d’acheter de temps en temps des nouveaux jeux afin que mon moral aille bienlaugh

J’avais aussi Dungeon Petz dans la mire mais la règle de jeu semble interminable et bourré d’exceptions…

Quels ont mes critères?
- très bon à 2 car ce sera la configuration 90% du temps
- bonne rejouabilité même après 15 parties
- avoir différentes possibilités de jouer d’une partie à l’autre (variabilité)
- profondeur stratégique
- un minimum d’interactivité

Je possède notamment Deus, Five Tribes, Tzolkin, Shakespeare, Carson City, Tournay, 7 Wonders Duel, Marco Polo,  Keyflower…
Ils sont pour moi des top jeux et je souhaiterai des jeux de cette verve!

Merci d’avance

Personnelement ,j’adore Myrmes et bien qu’à deux l tourne très bien, il est excellent à 3 ou 4 également.

Tu peux éliminer (il va falloir procéder ainsi) Western Town qui perd sa saveur à 2j.

Même s’ils n’ont pas grand chose à voir, je te conseillerai plutôt Myrmes à 2 joueurs qu’Elysium.
Discoveries, j’ai fait une seule partie à 4 joueurs, et j’ai peu apprécié, et je doute que cela soit mieux à 2…
Le reste, je ne me prononce pas n’y ayant pas joué, mais je suis avec attention le fil, des fois que ca me donne des idées :slight_smile:

Edit : Pour Dungeon Petz, les règles se tiennent en fait, elles ont du sens, et du coup, c’est assez naturel à jouer. Mais c’est vrai qu’à la première lecture ca peut faire peur. Après, à 2 joueurs, je ne saurais trop te dire, chez moi les parties ont été à sens unique, ma femme n’appréciant pas trop le jeu.

Bonjour.
Je pense qu’on a des goûts assez similaires vu les jeux que tu cites, donc je vais donner mon avis.
Je ne connais pas Orléans et Western town.
Mombasa, pour jouer essentiellement à 2, j’éliminerai. Je n’ai fait que 2 parties à 4, mais dès la première, j’ai jugé qu’il n’allait pas être optimal à 2. Sinon, le jeu est très bien, complexe, profond, avec de l’interaction.
Elysium, ça fait longtemps que j’y ai joué, mais je pense aussi qu’il est meilleur à 3 ou 4 joueurs. L’interaction ne sera pas optimale à 2, on peut ennuyer plus de joueurs à plus (ce qui est logique). Vu que ça fait longtemps que j’y ai joué, je laisse d’autres donner leur avis.
Myrmès est souvent conseillé à 2 joueurs (et même à plus). Le plateau s’adapte au nombre de joueurs donc c’est bien. N’ayant fait qu’une partie il y a plus de 6 mois, mes souvenirs sont faibles, mais j’avais trouvé le jeu assez complexe, profond. L’interaction est présente, puisqu’il y a « conquête » du terrain à la sortie de la fourmilière.
Lewis & Clark (je l’ai) est, selon moi, un jeu pour 2 ou 3 joueurs, à plus, ça devient trop long (il faut compter plus de 30 minutes de jeu lors des premières parties). Très complexe, c’est un excellent jeu de programmation. Le thème est assez présent pour un jeu de ce type et c’est agréable. La rejouabilité est grande vu le nombre de cartes du jeu et le nombre de cartes qui seront dévoilées lors d’une partie. L’interaction est bien présente dans les mécaniques, c’est très bien pensé.
Discoveries (je l’ai mais je ne l’ai pas encore essayé à 2, mais je pense que c’est bon aussi à 2) est plus simple que Lewis & Clark, mais c’est un super jeu de dés où on peut maîtriser le hasard. Le thème est aussi présent. L’interaction est présente quand on prend les dés des adversaires ou qu’on rappelle ses dés, mais aussi quand on prend une carte expédition ou indien qui intéressait un adversaire. Il y a peut-être moins de variabilité que les autres jeux, mais je le conseille quand même pour sa mécanique avec des dés.
Donc je te conseille Myrmès, Lewis & Clark et Discoveries. Myrmès et Lewis & Clark ont le même degré de complexité. Discoveries est plus simple, mais vaut le coup pour ses dés.

Myrmes tu peux foncer !
Elysium devient vite lassant et n est pas passionnant à deux…

Effectivement je trouve aussi que Myrmes correspond parfaitement à tes critères. 

Et dans ta liste, je dirais Elysium, qui est excellent aussi vis à vis de tes critères (et superbement édité). 

Je vote Myrmes.

Lewis and Clark est un bijou.

Mon avis ne sera pas différent, j’ai essayé Discoveries à 2 comme à 4, et vite revendu, il est pour moi sans intérêt. J’ai revendu Elysium qui est un bon jeu mais à 2 on préfère Tournay par exemple.

Myrmes est LE choix si tu veux de l’interaction et un jeu profond et intéressant à deux. Lewis & Clark, à deux du moins, présente un peu moins d’interaction, un peu moins de tension sur les cartes et les indiens. Ça reste un EXCELLENT jeu très agréable à deux. Ces deux jeux sont jouables en solo pour s’entraîner et même passer un bon moment, leur rejouabilité est énorme, leur courbe d’apprentissage raide… Si tu ne sais pas te décider entre les deux, sache qu’ils sont complètement différent, ne distillent pas du tout les même sensations et ne feront pas doublon.

Attention, ce sont deux jeux à ne pas sortir en regardant en même temps la série du moment, il faut s’accrocher au départ… après tu connais, tu as Tzolk’in.

Tristan.

A 2, myrmes et dungeon pètz géniaux

Surtout pas Orléans et western town

Le reste est OK à 2

kalkaoual dit :A 2, myrmes et dungeon pètz géniaux

Surtout pas Orléans et western town

Le reste est OK à 2

Pour Orleans, je ne suis pas du tout d'accord. Il se joue trés bien à 2. Avec l'extension il est top en solo comme à 2.
Orléans est un jeu qui sort souvent à 2 joueurs, et on le préfére à Myrmes dans cette configuration.

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde critique Western Town à 2, il est très bien même à 2 joueurs.

Et à l’inverse de tout le monde, j’aurais conseillé Western Town et Mombasa…

Alors je vais aussi donner mon avis de tous ces jeux (sauf Mombasa que je n’ai pas, car la configuration 2 joueurs n’a pas l’air terrible)
Sachant que je joue pratiquement qu’à 2

Dans l’ordre de préférence 

Orléans (avec extension Invasion)
Lewis & Clark
Myrmes
Elysium
Discoveries (pas accroché)
Western Town (plus sympa à 3 ou 4. Je préfére sortir d’autres jeux à 2 comme Roll for the Galaxie)

jtrourke dit :Je ne comprends pas pourquoi tout le monde critique Western Town à 2, il est très bien même à 2 joueurs.

Et à l'inverse de tout le monde, j'aurais conseillé Western Town et Mombasa...

Tu as fais plusieurs parties de Mombasa à 2 ? Il me tente mais vu les retours dans cette configuration, j'hésite beaucoup...

Orléans est une bombe à 4, voir 5 joueurs avec le fan kit
Elysium je l’ai échangé car à deux très peu de cartes sont tirées du deck
Discoveries pas acroché non plus (etpourtant j’aime les jeux de dés) et de mémoire je pense que ça fonctionne mieux à plus.
Myrmes avec le fait qu’il faut jouer avec la moitié de la carte fonctionne très très très bien à deux joueurs. Prépare toi à des joutes sanguinaires entre fourmilières 

• Elysium est excellent à deux joueurs tu peux varier les dieux de départ ce qui change vraiment la physionomie de la partie (plus ou moins d’interactivité, de “prévision” avec l’oracle etc …) je préfère la config à deux joueurs que 3-4 (très bonne aussi). Il sort encore régulièrement chez nous.

- Lewis et Clark est très apprécié à deux même s’il est plus “redondant” entre chaque partie.

- Myrmes du bon cube en bois mais chez nous ça n’a pas accroché plus que ça, 3 parties il me semble pour le moment … mais on va retenter :slight_smile:

- Discoveries on aiment beaucoup. C’est plus léger que Lewis et Clark mais c’est aussi très différent. Sympa à 2 et à plusieurs, un bon petit jeu mais pas débile (loin de là) quand tu veux jouer “à la cool”
Mel Breizh dit :
jtrourke dit :Je ne comprends pas pourquoi tout le monde critique Western Town à 2, il est très bien même à 2 joueurs.

Et à l'inverse de tout le monde, j'aurais conseillé Western Town et Mombasa...

Tu as fais plusieurs parties de Mombasa à 2 ? Il me tente mais vu les retours dans cette configuration, j'hésite beaucoup...

2 parties à 2 joueurs, c'est pas beaucoup mais je le trouve quand même très bon même si c'est vrai qu'il est moins tendu qu'à 3 ou 4....

+1 Dungeon Petz

Le seul que je connais c est elysium et 2 joueurs c est clairement pas le top à mon avis.