Radical dit :- Discoveries on aiment beaucoup. C'est plus léger que Lewis et Clark mais c'est aussi très différent. Sympa à 2 et à plusieurs, un bon petit jeu mais pas débile (loin de là) quand tu veux jouer "à la cool"
Qu'est-ce que tu veux dire par jouer "à la cool" ?
Moi j’hésiterais pas, j’ai pas du tout aimé Lewis et clark(de la programmation bien compliquée par les ressources pour un tout ca pour ca), je prendrais Myrmes sans hésiter. Mombasa tourne bien aussi.
Le seul que je connais c est elysium et 2 joueurs c est clairement pas le top à mon avis.
Un vrai débat à faire sur Elysium, clairement 2 "factions": - pas top à 2 - meilleure config' : 2 Joueurs
Le jeu a 2 a pour moi des avantages et inconvénients forts à 2 , d'où peut-être cette opposition : - en avantage : le contrôle sur le jeu adverse, la rotation des couleurs. Il y a de jolis duels possible là où à 3 ou 4 il est plus difficile d'évaluer les coups de chacun - en inconvénient : la pioche. C'est l'un des points noirs du jeu : toute la pioche n'est pas parcouru et comme c'est un jeu dont les effets/PV marchent beaucoup par famille, il n'est pas facile de savoir ce qui va tomber. On peut partir sur du combo Zeus au premier tour et ne plus voir passer de carte Zeus avant le dernier. C'est particulièrement sensible à 2.
Western Town est un jeu fabuleux, mais qui prends sa saveur plutôt à 3 ou 4 L&C très bien à 2 Mombasa est globalement un jeu dont l'intérêt s'amenuise avec la pratique (peut-être moins flagrant à 2 où on peut tenter des trucs extrêmes)
J’ai essayé de synthétiser tout cela en ajoutant +1 point à chaque fois qu’un jeu était conseillé et -1 lorsqu’il était déconseillé. J’en arrive à cela:
- Myrmes: 12 points… il fait l’unanimité. J’entends beaucoup parler de ce jeu mais le thème m’a toujours rebuter. Il est une réference sur Trictrac Donc je crois que je n’ai pas le choix, je vais devoir me laisser tenter.
-Western Town: 0 point…cela semble être un bon jeu mais pas forcément à 2
- Elysium: -2 points… il y a clairement les detracteurs et les amateurs de ce jeu. Il ne laisse pas indifférent. Le thème me botte beaucoup mais à 2, cela ne semble pas optimal.
-Discoveries: -3 points… pour jouer tranquille pourquoi pas mais je recherche plus de profondeur
-Dungeon Petz: 4 points… je l’ai cité en mauvais exemple pour les règles qui semblent très lourdes mais il m’attire énormément! Avez vous d’autres avis et reflexions sur ce jeu? Est il si lourd que cela par rapport à un Tzolkin ou Myrmes par exemple
- Mombasa: 2 points… Il m’a l’air bien complexe et profond. A voir dans quelques mois comment il vieilli dans la jungle actuelle des sorties.
- Lewis et Clark: 8 points… le 2ème jeu le plus plébicité. Le thème me botte bien aussi et il m’a l’air beaucoup plus “deep” que son petit frère Discoveries. Je vais surement me laisser tenter
- Orléans: 0 point… je m’attendais à plus d’avis pour ce jeu qui semble avoir ces afficionados.
Je trouve Dungeon Petz plus léger que Myrmes. Toutes les règles sont justifiées par le theme donc on s’en souvient plus facilement. Je n’ai pas joué depuis un an ou deux mais je me souviens parfaitement des règles.
Apres je n’y ai jamais joué a 2, seulement à 4 donc je ne peux pas t’aider dans ton choix même si je préfère Dungeon Petz à Myrmes.
Western Town est un jeu extrêmement savoureux. et même à deux, il n’en apporte que davantage de stratégie (même si meilleur encore à trois). En plus, avec ses nombreux bâtiments, il a une durée de vie incroyable. Pour moi, l’un des jeux de gestion les plus novateurs de ces dernières années et avec beaucoup d’interactions et un matos incroyablement qualitatif.
Je fait partie des personnes qui préfere Elysium à 2. Même si je trouve le jeu très bon à plusieurs à 2 on peux essayer de mieu anticiper (mais toutes les cartes ne sortirons pas). Et il est pas du tout ennuyeyx après quelques parties les configurations ne cesse de varier même sans changer de dieu. Comme avec Five tribes que je préfere aussi un peu à deux.
L ombre de Pan dit :Western Town est un jeu extrêmement savoureux. et même à deux, il n'en apporte que davantage de stratégie (même si meilleur encore à trois). En plus, avec ses nombreux bâtiments, il a une durée de vie incroyable. Pour moi, l'un des jeux de gestion les plus novateurs de ces dernières années et avec beaucoup d'interactions et un matos incroyablement qualitatif.
Qu'est ce que j'aime lire ça... C'est vraiment un bon jeu...
Quant à Myrmes, même s'il a plein de qualité, j'ai été un des rares déçus... 1 partie au compteur (à 2) et jamais eu envie d'y revenir et même impression pour mon partenaire de jeux... comme quoi il ne fait pas tout à fait l'unanimité
gueva dit : - Elysium: -2 points... il y a clairement les detracteurs et les amateurs de ce jeu. Il ne laisse pas indifférent. Le thème me botte beaucoup mais à 2, cela ne semble pas optimal.
Moi je l'aime bien à 2 aussi, mais je rejoins complètement l'avis d'Ocelau au-dessus, donc tu peux voir où se situe ton propre curseur sur ce genre de chose.
mrdouby dit :Je trouve Dungeon Petz plus léger que Myrmes. Toutes les règles sont justifiées par le theme donc on s'en souvient plus facilement. Je n'ai pas joué depuis un an ou deux mais je me souviens parfaitement des règles.
Apres je n'y ai jamais joué a 2, seulement à 4 donc je ne peux pas t'aider dans ton choix même si je préfère Dungeon Petz à Myrmes.
Absolument tout pareil. Je me rappelle bien plus facilement les règles de Dungeon Petz que celles de Tzolk'in, par exemple. Il y a un effort initial à faire pour se taper le livret (pourtant très agréable à lire et rempli de blagounettes), mais franchement ça n'est pas si lourd. Et Dungeon Petz tourne parfaitement à deux joueurs sans qu'il y ait besoin de faire beaucoup d'ajustements (contrairement à Dungeon Lords, où dès qu'on veut jouer à moins de 4 joueurs il faut se taper plein de règles supplémentaires). C'est un de mes jeux préférés du monde alors je voudrais lui rajouter une voix. Et justement je ne suis pas du tout un fan des jeux kubenbois "lourds".
Je vois Dungeon Petz un peu comme un tamagochi, ca m’a l’air délirant et pas si lourd que cela. Je ne ne sais pas s’il se renouvelle bien et ou se situe le challenge? Mais il m’a l’air complètement à part dans le domaine des jeux de gestion. J’ai mis une option sur un achat en occasion sur ce jeu.
Orléans malgré son austérité graphique a l’air aussi original pour d’autres raisons, avec son système de bag building.
Myrmes, malgré sa défaite probable contre 7 Wonders Duel en demi finale de la Trictrac Cup, fait toujours parler de lui dans les jeux cités comme référence de Kubenbois. Peut être le meilleur Ystari avec Shakespeare?
Elysium a été bien vendu je pense, étant donné le nombre de personnes qui donnent leur avis. il m’a l’air d’une réalisation impeccable (matos) mais je pense qu’il est plus d’un niveau 7 Wonders Duel dans la complexité sans peut être avoir la durée de vie de ce dernier?
Je dois aussi dépuncher et initier Bora à Bora à ma femme…plusieurs fois que je relis la règles pour la digérer car elles sont touffus!
Je vois Dungeon Petz un peu comme un tamagochi, ca m'a l'air délirant et pas si lourd que cela. Je ne ne sais pas s'il se renouvelle bien et ou se situe le challenge? Mais il m'a l'air complètement à part dans le domaine des jeux de gestion. J'ai mis une option sur un achat en occasion sur ce jeu.
Orléans malgré son austérité graphique a l'air aussi original pour d'autres raisons, avec son système de bag building.
Myrmes, malgré sa défaite probable contre 7 Wonders Duel en demi finale de la Trictrac Cup, fait toujours parler de lui dans les jeux cités comme référence de Kubenbois. Peut être le meilleur Ystari avec Shakespeare?
Elysium a été bien vendu je pense, étant donné le nombre de personnes qui donnent leur avis. il m'a l'air d'une réalisation impeccable (matos) mais je pense qu'il est plus d'un niveau 7 Wonders Duel dans la complexité sans peut être avoir la durée de vie de ce dernier?
Je dois aussi dépuncher et initier Bora à Bora à ma femme...plusieurs fois que je relis la règles pour la digérer car elles sont touffus!
Myrmes: 1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1-1+1 12 Western town: -1-1+1+1+1 1 Elysium: -1-1-1 +1-1+1-1+1-1+1+1-1+11 0 Discoveries: -1+1-1-1-1 -3 Dungeon P: +1+1+1+1+1+1 6 Mombasa: -1+1+1+1+1-1 2 Lewis et C: +1+1+1+1+1+1+1+1-1+1 8 Orleans: -1-1+1+1+1 1
En tenant compte bien sûr des arguments des uns et des autres et de ces chiffres, il s’avère que les heureux gagnants sont (à moins que cela soit moi l’heureux gagnant):
- Myrmes
- Lewis et Clark
et Dungeon Petz… et oui, vous m’avez fait chauffer la carte bleue!! ca va être un peur dur de se justifier auprès de ma femme! Disons que je pourrais dire qu’il n’y aura pas d’autres achats durant cet été (enfin il faut que je mette la main sur l’extension de Shakespeare et la petite extension de Five Tribes quand même)
Orléans, Western Town et Elysium me tentaient bien mais bon je suis obligé de faire un choix…enfin 3
Arkhanor dit :Plus qu une envie : avoir tes impressions de retour sur ces jeux !!
Bien sûr, ce sera avec plaisir de partager mes impressions!!
Je viens de recevoir les 3 jeux.
La boite de Dungeon Petz est beaucoup trop grande. Un peu marre de ce gâchis de place juste pour soit disant mieux se montrer en boutique. Par exemple Bora Bora a choisi un format de boîte plus petit, et je préfère cela. Par contre très bon matos et illustrations très dessin animé de DP.
sephi78 dit :J'arrive en retard mais je conforte tes choix: on joue à 2 et Myrmes + Lewis and Clark sont dans notre top 5!!!!
Russian RailRoad, "Rosenberg" (Terres d'arle ou Caverna) et Descendance (avec extensions) complètent ce top 5.
Dungeon Petz arrive juste après accompagné de Western Town, Deus, Via Nebula ou Carson city.
Nous n'avons pas essayé les autres jeux que tu demandes. Je vais suivre avec attention les retours.
Merci, ton avis me conforte encore plus dans mes choix!
Western Town a tenu la corde dans ma tête de part son thème Western mais il a été critiqué par certains dans sa configuration à 2 joueurs.
Deus et Carson City, je les possède et je les aime beaucoup.
Descendance, j'en ai entendu du bien, il a été élu Vin D'jeu de l'année 2012. Mais bizarrement, il n'est que très peu cité dans le forum trictrac lorsqu'il s'agit de citer les références du genre.
Via Nebula et Quadropolis, j'ai un peu une crainte sur ces deux jeux: qu'ils ne s'essouflent dans la durée tout du moins pour le public Gamer.
Russian Railroad a beaucoup de partisans et élu 2014 Deutscher Spiele Preis winner mais son thème de cheminot Sncf en Russie ne m'attire guère.
Les Rosenberg comme Agricola d'ailleurs, possèdent beaucoup de cartes avec du texte en francais, ce qui ne collerait pas pour l'instant avec mon épouse qui ne maîtrise pas encore la langue de Molière.